Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Région Sud-Ouest

Messages recommandés

3 à 7 cm de neige d'aprés météo france sur la ville rose et bien vla le bordel que ca va être surtout un lundi matin bon courage mais alors quel hiver pour vous les amis sudistes lol...

• Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En tout cas faudra prendre ses précautions demain pour ceux qui doivent prendre la rocade car demain,ça risque d'être la pire bouchon de l'année!

Demain nous verrons les quantités tombés sur la région!

En tout cas faudra prendre ses précautions demain pour ceux qui doivent prendre la rocade car demain,ça risque d'être la pire bouchon de l'année!

Demain nous verrons les quantités tombés sur la région!

Du -14°C à 850 hPa, ca doit pas être si fréquent que cela à cette époque de l'année!

Mercredi matin

A noter que suivant la resistance du cyclonisme en méditerranée, nous pourrions retrouver quelques phénomènes neigeux dans la journée de mercredi sous forme de grains...

C'est de plus en plus costaud sur UKMO :

1h00

7h00

13h00

19h00

tu m'a devancé alexy lol, c'est ce que j'allais écrire

effectivement le modèle anglais, depuis ce matin, a étendu la zone des précipitations et baissé un peu les tempés, pour dimanche et lundi, même chose sur la dernière sortie

Bonsoir,

la pluie avant la neige était prévue. Par contre le vent d'Autan qui se lève en ce moment à Castres n'était pas envisagé. Raf actu de 40/50 km/h.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je vois sur le radar de Weather Pro sur i-pod qu'une vague de précipitations vient de se former au Sud de Toulouse, ce ne serait pas d abord de la pluie avant la neige car il fait 7 ° !??

Il faudrait que cette ligne reste où elle est car sinon,si le ciel est couvert,la température aura beaucoup de mal à descendre cette nuit!

Un hiver qui finira normalement en pleine beauté!

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Du -14°C à 850 hPa, ca doit pas être si fréquent que cela à cette époque de l'année!

Mercredi matin

A noter que suivant la resistance du cyclonisme en méditerranée, nous pourrions retrouver quelques phénomènes neigeux dans la journée de mercredi sous forme de grains...

C'est de plus en plus costaud sur UKMO :

1h00

7h00

13h00

19h00

Bon allez, cette fois, je me cale et sors mes jumelles. Je ne quite plus mon post d'observation. Ce soir, c'est décidé, je ne me couche pas. C'est du lourd que tu nous colles là Alexy.

Entre mardi et mercredi matin, on risque de titiller le record de froid pour un mois de mars à Toulouse, surtout si ça se découvre et que les sols sont encore un peu enneigés. A surveiller ...

Pour UKMO, on reste sous la 528 pendant toute la durée de l'épisode. Un bon point.

Je n'ai pas trop regardé les dernière sorties. A dire vrai, j'ose pas ... default_mellow.png

Posté(e)

Il faudrait que cette ligne reste où elle est car sinon,si le ciel est couvert,la température aura beaucoup de mal à descendre cette nuit!

Un hiver qui finira normalement en pleine beauté!

T'inquiéte pas Ventdautan. Elle va descendre quand bien même. La goutte froide d'altitude n'est encore pas au dessus de nos têtes. Quand elle va être là, ca va dégringoler à vitesse grand V. De plus, l'air froid d'altitude va s'enrouler autour de la dépression à son arrivée. La T va vite chûter de plusieurs degrés ...

T'inquiéte pas Ventdautan. Elle va descendre quand bien même. La goutte froide d'altitude n'est encore pas au dessus de nos têtes. Quand elle va être là, ca va dégringoler à vitesse grand V. De plus, l'air froid d'altitude va s'enrouler autour de la dépression à son arrivée. La T va vite chûter de plusieurs degrés ...

A vrai dire, je pense personnellement que la température ne descendra que très peu d'ici 00h00. On le voit d'ailleurs actuellement dans le Sud-est et sur le Montpellierain où la température perd jusqu'à 5°C en quelques minutes avec l'arrivée de la zone de subsidence. De plus, seules les basses couches ont été chauffé en journée avec la proximité du sol (qui est notre source directe de chaleur) et c'est d'ailleurs pour cela qu'il peut neiger seule par 4°C actuellement dans les basses Pyrénées où au tout début de l'épisode en méditerranée avant que le thermomètre ne chute brutalement.

Tout à fait en phase avec toi. Ca se passera comme ça.

WRF illustre d'ailleurs la resistance de l'air "doux" en basses couches sur le Nord de la Haute-Garonne. La chute se fera probablement brutalement et c'est d'ailleurs ce qui pourrait témoigner de l'intensité des précipitations.

Eléménts d'observations servant à la prévision (n'effacez pas svp)

Ici Castres : -2,5°c en 45 mn. Pluie fine portée par un vent d'Autan modéré à 50 km/h en rafales. La neige est observable sur la motagne Noire à 400/500 m à vue de nez (d'oeil).

Cela confirme donc ce que vous dites, Piloutop et Alexi31, la température peut baisser brutalement donc. Maxi aujourd'hui 9°c.

PF

Hé je vous tiens au jus de ma situation amis du Sud-Ouest ! Nuit agitée en perspective au pied de la Montagne Noire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température a baissé de 2°C peut être 5°C par endroit dans l'aveyron au cours de la dernière heure. Rodez 5°C à 16h48-> 3°C à 17h48. La neige atteindra la plaine dans l'heure qui vient.

wrf modélise assez bien les précipitations prisent au radar à 18heures. En ce qui concerne Bordeaux et d'un cela va se jouer entre 10 et 11 heures donc au moment ou les T° vont remonter, et de deux cela ne sera je pense que quelques flocon voletants.... Mais voir des flocons au mois de mars sur BX n'est ce pas déja exceptionnel ? comme les trois périodes neigeuses de cet hiver ?

I'm back !

Bon, ca semble bien partis pour toulouse avec mini 4 cm généralisé, surement plus de 10 cm généralisé au sud et a l'est toulousain, et si on suit les modéles c'est fou ( 10 a 20 cm généralisé ) .

Pour mon cas perso, en gironde ce serais du 1 a 5 cm en général, mais je pense plutot saupoudrage et localement 2 a 3 cm !

Ou alors la bulle perdra pas de son intensité et là on peut avoir des bonnes chutes, et si avec le debut d'aprem ... bref, pour le sud ouest c'est trés bon.

Amis toulousain, vu ce qui se passe vallée du Rhone, c'est maintenant impossible que vous n'ayez pas de cumul au sol et si vous touchez pas le 5, voire les 10 cm c'est bizzard default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Sinon niveau timing,les 1ères précipitations débuteraient vers quelle heure? 00h00? ou plus tard?

Toulouse ne devrait pas être atteint par la bande précipitante actuellement au sud du Département, sur l'Ariége et l'aude (il pleut à Quillan, actu).

Par contre on le se sera quand la dépression va basculer sur elle même et se rabattre sur la région.

On prendra ce qui tombe actuelelment plus à l'est (Gard, Hérault) ...

Donc avant 02h du matin, je ne crois pas qu'il tombe quoique ce soit par ici ... et c'est d'ailleurs tant mieux si on veut que ce soit de la neige directe ...

Sinon, effectivement, on en passerait par un épisode pluie ...

wrf modélise assez bien les précipitations prisent au radar à 18heures. En ce qui concerne Bordeaux et d'un cela va se jouer entre 10 et 11 heures donc au moment ou les T° vont remonter, et de deux cela ne sera je pense que quelques flocon voletants.... Mais voir des flocons au mois de mars sur BX n'est ce pas déja exceptionnel ? comme les trois périodes neigeuses de cet hiver ?

Des chutes de neige ne sont pas exceptionnelles sur Bordeaux au mois de mars. Ces 20 dernières années cela n'a pas été fréquement, mais sur la période 1946-1992 le nombre moyen de jour avec chute de neige était de 1 jour. Par contre, la neige au sol en mars est exceptionnelle, la dernière fois c' était en 1971.... default_sleeping.gif

Si je puis me permettre :

WRF : cumul precipitation de 18 A 19H !

nmm-1-5-3_vzm3.png

Radar :

radar-precipitations.png

Ce qui je vois, c'est que c'est assez rapproché, mais au radar c'est plus fort et plus soudé que sur le WRF ( là c'est une ligne, alors que WRF c'est averses sur montagne ).

PS: Pascal, depuis les sortie de WRF, j'ai vu que ce qu'on devrait prendre c'est ce qu'il y a au nord du tarn. Donc si tu vois en live, les precipitations se sont déjà formées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien que ca va se désagreger, ces les precipitations sur le nord du tard qu'on recevra ( Une chose, le dernier run WRF a vu les precipitations arriver vers10h au lieu de 7h avant, dommage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Kikou , heureux de retrouvé ton optimisme , 1 a 5 cm généralisé pour la région bordelaise , sa serait complétement fou au vu de ce que voit mf ( vigi verte ) et les modeles qui ne sont pas tres optimiste depuis le début , en revanche pour la région toulousaine , sa risque d'etre plus fort que ce que tu dis default_rolleyes.gif

Posté(e)

Piloutop : tu regardes quoi pour prévoir la texture de la neige ? Parce que la dernière fois qu'on a eu un retour d'Est c'était de la poudreuse. Et dans ces masses d'air très froides, sans influence très forte de la Méditerranée en BC, je ne suis pas sûr qu'elle soit si humide la neige. Ca ne change rien aux quantités bien sûr... ps : Hélène, tu auras la réponse au 3201 XX euros la minute, même si tu peux te douter de la réponse...

Simon, je la "prévois" en fonction des conditions à venir. Il fera moins froid au sol que lors des 2 précédents épisodes. moins froid non seulement au sol, mais également entre 850hpa et le sol. De plus cette neige va nous venir directement de Méditérranée et sera davantage gorgée d'humidité. En janvier et février, elle nous venait plein Est, voire Nord Est. C'est du reste pour cette raison que les intensités ont toujours été relativement faibles.

Là cette fois, les intensités seront plus marquées car elle fera moins de chemin depuis la mer. Tout cela associé au fait que les flocons vont s'humidier dans leur descente compte tenu de T limites, voilà ce qui me fait dire que cette neige sera humide et collante. Ca ne l'empêchera pas de tenir, bien au contraire ...

Maintenant, je peux me tromper ...

Allez petit et dernier point (avant l'observation) de sites de prévisions pour notre région :

Vigilance MF

Météoconsult (j'ai rarement vu ce pictogramme sur le Toulousain!)

Météoconsult : bulletin de vigilance

Espace-météo : bulletin de "phénomènes"

Prévisions METEOC

Prévisions brutes pour Toulouse issues de CEP

Prévisions météorologic

Prévisions brutes météorologic

Epaisseur de neige (données brutes)

EDIT 19h00 : "Les transports scolaires ont d'ores et déjà été annulé demain en Haute-Garonne" dit le présentateur avertit du journal régional de France 3!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...