Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

cris
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Beau plantage de WRF pour cette épisode.

je ne suis pas mais alors pas du tout d'accord. ou alors tu l'as mal interpréter. il a vu juste de l'hérault au var (en tout cas sur les toutes dernières sorties)

pour ma part : 17.2mm sur la journée

bonne soirée

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

On frôle les 40mm depuis hier soir sur Carnoux. 8mm hier et 32 pour la journée et ce n'est pas terminé puisqu'il pleut encore faiblement.

Il semble que l'est 13 ait été bien servi puisqu'on relève également 41mm sur Peypin depuis minuit et 34mm à Cassis depuis hier soir.

Ludo

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

je ne suis pas mais alors pas du tout d'accord. ou alors tu l'as mal interpréter. il a vu juste de l'hérault au var (en tout cas sur les toutes dernières sorties)

pour ma part : 17.2mm sur la journée

bonne soirée

Et bien j'ai regardé toutes les sorties de WRF et jusqu'au dernier moment il ne voyait rien de mirobolant en tout cas par chez moi. Et même par chez toi il ne voyait pas plus de 25 mm très localement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De tout de façon ce genre de synoptique est très dur à appréhender comme nous l'on montrer les modèles. Et WRF aurai alors changé mais vraiment au dernier moment. De tout de façon sa reste un très bon modèle fiable à 95% default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il continue de pleuvoir faiblement. Le cumul approche maintenant les 20 mm par ici. La situation était vraiment mal cerné cette fois ci avec des changements de dernière minute.

A noter un brouillard assez dense qui englobe toute la ville en ce moment ! Impressionnant default_blushing.gif

Bonne soirée à tous.

Bonsoir,

petite "bruine" toute la matinée et en début d'après-midi ayant laissé 3mm. Je m'attendais à avoir un peu plus quand même.

Le ciel s'est quand même dégagé dans l'après-midi avec l'apparition du soleil en début de soirée.

Température actuelle encore douce de 13.4°C ( Tn de 10.7°C et Tx de 16.4°C ).

Pas grand chose d'interressant pour le moment jusqu'à vendredi où une ligne de convergence est modélisée sur la basse vallée du Rhône depuis plusieurs runs par GFS.

Sinon, je prépare une carte nationale sur l'accumulation de la couche de neige de cet hiver et j'aimerais avoir vos données default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Voici le lien: http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=56076&pid=1260147&st=0entry1260147

Bonne soirée à tous.

Bonsoir,

Avec 15,8 mm

ce jour et un cumul provisoire de 21,6 mm

ici à Toulon nord-ouest, cet épisode aura été quand même assez sympa. Les précipitations sont restées faibles en intensité (maximum de 11,4 mm/h à 16h09) mais leur régularité aura permis d'obtenir ce beau score.

Sinon la journée a été relativement douce avec une amplitude jour/nuit de l'ordre de 3°C seulement (Tn en cours à 12.2°C, Tx 15.1°C).

Pour Cyclone 30, désolé mais je n'ai pas de nombre à te communiquer pour ma part car comme chacun le sait la couche neigeuse aura été nulle à Toulon en cet automne-hiver pourtant généreux en la matière ailleurs default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonsoir,

Journée pluvieuse ici sur la cité phocéenne, 21mm côté pluvio pour Marseille-centre

Douceur et vent quasi-nul (Tn: 13°C

/ Tx: 15°C

)

Bonne nuit

A+

default_clover.gif

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonjour 6.1 mm au pluvio pour hier et de bonnes intensités qui n'ont pas duré (entre 19h et 21h)

Brouillard 200 m de visi ce matin avec 96% de Hr et 1021 hPa .

Le vent est faible de NE voir nul .

Tn 11.6°C

T actu 11.7°C

a +

Bonjour à tous,

Oui, l'est 13 et l'ouest 83 ont été fort bien arrosés sur cet épisode ! 51mm

chez moi et des valeurs semblables dans le secteur.

LCM, que je ne regarde quasi jamais mais qui a fait l'objet d'un tapage en ligne par lefan

dans "sa" prévision sur notre topic régional, avait pour leur part bien appréhendé ces noyaux pluvieux intenses ! A méditer plus sereinement et surtout plus respectueusement..

En tous cas, bien plus de cohérence et de justesse dans leurs prévisions pour ce passage pluvieux que ce pronostic voyant "tout au plus 10 mm sur le 13 et possiblement 15 mm sur le Var"...

Excellent pour la nature ! Comme quoi dans l'est 13, on peut ramasser du lourd parfois.. default_laugh.png

Bonne journée default_flowers.gif

Posté(e)

Bonjour à tous,

Oui, l'est 13 et l'ouest 83 ont été fort bien arrosés sur cet épisode ! 51mm

chez moi et des valeurs semblables dans le secteur.

LCM, que je ne regarde quasi jamais mais qui a fait l'objet d'un tapage en ligne par lefan

dans "sa" prévision sur notre topic régional, avait pour leur part bien appréhendé ces noyaux pluvieux intenses ! A méditer plus sereinement et surtout plus respectueusement..

En tous cas, bien plus de cohérence et de justesse dans leurs prévisions pour ce passage pluvieux que ce pronostic voyant "tout au plus 10 mm sur le 13 et possiblement 15 mm sur le Var"...

Excellent pour la nature ! Comme quoi dans l'est 13, on peut ramasser du lourd parfois.. default_laugh.png

Bonne journée default_flowers.gif

Petit rappel pour un replacement des choses :

Dimanche soir WRF le très bon modèle à maille fine ne voyait pas plus de 10 à 20 mm en toutes zones sur l'est 13.

Meteo france voyait environ 15 mm sur l'est 13 également avec des pluies fines à modérés toute la journée. La perturbation a vraiment eu du mal à être apréhendé et l'évolution diurne a crée de bonnes averses avec de bon cumul à la clé non prévue par les modèles.

Je n'est donc fait qu'interprété les modèles comme je le fais toujours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">LCM parlait d'orage en région PACA il n'y a pas eu un seul coup de tonnerre.

C'est facile de critiquer quand on ne fais jamais de prévision. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu a des problèmes avec moi fait le par MP et non devant tout le monde comme te l'ont noter les modérateurs hier soir sur le topic régional. Mais apparemment tu n'en a pas pris compte ou tu préfère continuer à me dénigrer gratuitement devant tout le monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement il fait 13° et le brouillard matinal se dissipe peu à peu sur Marseille comme prévue. Le soleil devrait perdurer toute la journée avec des températures agréables !

Pour l'épisode d'hier je relève 21mm. Et sur Marseille les cumuls ont été a peu près homogène default_flowers.gif

Bonne journée à tout les passionnés default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PERPIGNAN- Temps extrémement agréable à Perpignan, grand soleil default_thumbup1.gif , vent assez faible et grande douceur. cela fait vraiment du bien default_clover.gif après ces derniers jours sinistres! on entre dans une période intéressante ici, où l'atmosphère se réchauffe mais reste respirable!

mon blog: ketsouket.skyblog.com default_thumbup.gif@++

Posté(e)

PERPIGNAN- Temps extrémement agréable à Perpignan, grand soleil default_thumbup1.gif , vent assez faible et grande douceur. cela fait vraiment du bien default_clover.gif après ces derniers jours sinistres! on entre dans une période intéressante ici, où l'atmosphère se réchauffe mais reste respirable!

mon blog: ketsouket.skyblog.com default_thumbup.gif@++

Les brumes matinales se dissipent enfin et laisse place au soleil sur Marseille ! C'est une belle journée qui s'annonce default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait 14° et la température monte.

Bonjour,

les éclaircies et le soleil sont enfin de retour du moins sur le littoral car le ciel reste chargé sur les reliefs.

La température est trés douce 17.8° Tn 8.1°.

Pression : 1017.2 Hpa

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et bin , qu'elle ambiance default_ermm.gif ....

Bon sinon ici très bon cumul aussi bien que moin important que la zone Peypin/Auriol/Trets/Aubagne/Carnoux avec 36.5 mm , actu le ciel est variable et nous ne sommes pas à l'abris d'une averse !

A noter que la configuration étant au faible vent d'ouest à NO , c'est le piemont cévennole , plaines de l'hérault et de l'ouest Gard ainsi que l'est Var qui chauffe avec autour des 18°C.

Ici sa reste agréable avec 16.6°C actu.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Le temps devient franchement noir sur les montagnes et les premiers averses apparaissent au radar.

A noter aussi 3 beaux CB sur la Corse.

a suivre...

On en parlait il y a peu avec Ced (concernant le vent marin), encore une fois aujourd'hui belle démonstration de l'effet de l'orientation des littoraux par rapport au vent: le vent de S à SE qui souffle sur le littoral du Roussillon à la Camargue limite la température autour de 13°... sauf au Grau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou grace à la courbure de la côte induite par la baie d'Aigues-Mortes, le vent de sud "traverse" 6 km de terres avant d'arriver chez moi, résultat 13.1° à Sète et 15.5° ici ou le vent est moins "maritime".

température à 15h: http://www.infoclimat.fr/include/stockage/fichiers/lmk_100323_1628_temperature_se.gif

Petite carte pour visualiser tout ça (ma station est au point rouge):

http://lemike.perso.neuf.fr/divers/situation130606.jpg

On voit bien qu'ici le vent le plus maritime est le vent d'ouest (flèche bleu clair).

Ne pas tenir compte des autres flèches lol, il s'agit d'une vieille carte d'une situation d'été (13/06/2006) ou la brise de mer avait pris des orientations différentes de manière tres localisée pour bien suivre la courbure du littoral. Dans le cas ou cette orientation localisée à l'ouest se produit sur la baie, la Tx du Grau n'a pas le temps d'augmenter et se retrouve équivalente à celle du littoral 34, alors qu'en général avec une brise qui passe d'abord par SE avant de tourner S à SW, la Tx est légèrement supérieure à celle du littoral 34 (d'ou une différence de la Txm des mois d'été de 0.3° en moyenne, entre le Grau et la Grande-Motte, par exemple)

Edit: je précise tout de même que ces effets de la courbure du littoral sont moins sensibles avec un vent synoptique sensible, un bon marin va bien entendu limiter l'effet "réchauffant" des terres situées au SE du Grau, alors que cet effet sera plus net avec une simple brise de SE.

Pareil pour le vent d'ouest, si c'est une simple brise elle limitera nettement la T, mais un fort vent d'ouest qui traverse tout l'Hérault avant de passer sur la baie, aura un effet "rafraichissant" moins net.

Je précise aussi (mais est-il utile de le faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), que la nuit les effets sont inverses, en particulier pour le vent d'ouest, qui peut apporter une douceur nocturne remarquable sur le Grau, d'autant qu'il a tendance à nettement faiblir des qu'il rentre dans les terres (en rencontrant de l'air plus froid, plus difficile à "bouger").

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Voici le petit Bilan pluviométrique de hier sur le 13 : le département est une fois de plus coupé en deux , on devrait vraiment mettre l'ouest 13 avec le Gard default_laugh.png !

Auriol : 51 mm

Trets : 42.7 mm

Aubagne : 41 mm

Simiane : 38 mm

Aix les milles : 36.8 mm

Palette le Tholonet : 36.5 mm

Mimet : 31.2 mm

Cassis : 30.7 mm

Aix en Provence ( Galice ) : 28 mm

Saint paul les durances : 27.2 mm

Marseille : entre 22 et 25 mm selon les coins.

Vauvenargues : 24.2 mm

Peyrolles : 20.8 mm

Arles ( Camargue ) : 11.5 mm

Eyragues : 5.8 mm

Tarascon : 3 mm

Journée très ensoleillée (après dissipation rapide du brouillard), mistral modéré jusqu'à la mi-journée puis vent du sud faible cet après-midi. Première Tx > 20°C depuis le 30 octobre (144 jours !) avec 20.7°C ! (22°C à Montclus, 20.7°C à Chusclan). Tn:8.0°C, T°actu:16.8°C.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Voici le petit Bilan pluviométrique de hier sur le 13 : le département est une fois de plus coupé en deux , on devrait vraiment mettre l'ouest 13 avec le Gard default_laugh.png !

Auriol : 51 mm

Trets : 42.7 mm

Aubagne : 41 mm

Simiane : 38 mm

Aix les milles : 36.8 mm

Palette le Tholonet : 36.5 mm

Mimet : 31.2 mm

Cassis : 30.7 mm

Aix en Provence ( Galice ) : 28 mm

Saint paul les durances : 27.2 mm

Marseille : entre 22 et 25 mm selon les coins.

Vauvenargues : 24.2 mm

Peyrolles : 20.8 mm

Arles ( Camargue ) : 11.5 mm

Eyragues : 5.8 mm

Tarascon : 3 mm

Pour compléter ces chiffres intéressants : 41mm sur Carnoux (Les Hauts), 42mm chez JM à Peypin et 34mm à Cassis (Station amateur).

Belle am sur Carnoux. Tx de 15.8°C.

A noter une brume importante sur la mer ce soir, aussi bien à Marseille ( toute la rade était sous la brume) qu'à Cassis.

Ludo

Mes parents m'ont informé qu'il restait (et il est possible qu'il en reste encore) des tas de neige (restes de congères) dans un fossé dans le secteur de Verfeuil/Lussan (nord du Gard, entre le Gard rhodanien et le Mt Bouquet) dimanche après-midi. Ce secteur avait été particulièrement touché par l'épisode neigeux du 8 mars (40 à 50cm sur Fons/Lussan) mais je ne pensais pas qu'il pouvait en rester autant, alors qu'ailleurs il n'y a plus rien depuis une semaine...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Retour d'un très beau temps sur le littoral azuréen et pas d'entrées maritimes cette fois mais on garde la persistance des brises marines pas très consistantes cependant.

Ca change des brumes et brouillards des derniers jours.

Super Tony en tout cas pour ton témoignage de brouillard du côté de Nice-Ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien à rajouter de plus, si ce n'est la persistance de Tn plus que raisonnables malgré une baisse par rapport à la nuit dernière avec toujours 10° sur les littoraux.

Malgré les brises marines très humides de la journée, le mercure s'est stabilisé autour des 17° à Nice sous les brises de Sud (avec une Tx avant les brises à 18.2°), 19° à Cannes et jusqu'à 10°, sans plus, vers 1500 m.

Bonne soirée !

ps : Toujours des postes bien agréables et surtout très intéressants à lire Mike !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...