Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

cris
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Seulement 0.5mm depuis ce matin , mais le vent souffle parfois très fort , actu il se remet à pleuvoir sous forme d'averse assez forte par moment avec une temperature de 12.5°.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Tempête de vent d'Est sur le Var

138 km/h à Porquerolles

134 km/h à Aiguines

133 km/h au Levant

119 km/h à Cépet

106 km/h au Castellet

104 km/h à Vidauban

76 km/h à Besse ( cumul 7.8 mm )

A+

Christian

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Par contre , curieuse cette valeur de 104km/h relevée à 11 heures à Marignane ... par vent de nord .

C'était des rafales d'ENE (secteur 70°), ce qui a valu quelques perturbations à l'aéroport de Marignane étant donné que c'est du plein travers des pistes.030930Z 07034G52KT 9999 FEW016 BKN100 10/04 Q1008 NOSIG

Bonjour,

Ca souffle fort, voir très fort ce matin sur Toulon.

Particulièrement entre 8h50 et 10h, une véritable tempête s'est déchainé sur le quartier du pont du Las, Plusieurs arbres du parc des oiseaux (en face de chez moi) sont tombés. Ce sont d'immense pins, qui d'habitude résistent très bien aux plus fort mistrals et coups de levant. Ce matin, ça n'a pas été le cas, c'est la premières fois que je vois tomber des arbres dans ce parc. Il y en a un énorme qui est tombé sur la crèche toute proche. Police et équipe municipale sont à pied d'œuvre pour le tronçonner afin de le dégager. Le reste du parc est dans un état lamentable, jonché de branche de tout les coté. Au supermarché à coté de chez moi, un gros vasistas s'est fait arraché. A noter des petites coupures d'électricité.

Remarquable aussi, les 87km/h relevé au Baou, Joli score Noel!

Bref, j'ai rarement vu souffler aussi fort ici, c'était vraiment impressionnant!

Oui en effet mickaël c'est la tempête ici depuis ce matin, le vent était attendu et il a bien soufflé. Je profite de cette pause pour rajouter quelques commentaires supplémentaires:dans mon quartier on ne compte plus les arbres (des gros pins) déracinés et les branches arrachées + les dégats qui en résultent: toitures, lignes téléphonique et électrique endommagées, etc . Dès mon retour chez moi en fin d'après-midi, je mettrai en ligne quelques photos prises ce matin juste avant mon départ! C'est assez hallucinant. Jamais vu ça dans notre quartier des quatre chemins des Routes à Toulon-ville, généralement moins exposés aux caprices d'Eole que dans les zones plus au sud, grâce à la protection du Baou des 4 Ourès . Mais dans cette direction de vent, ça ne pardonne pas. Notre célèbre Baou ne peut rien pour nous default_angry.png .

Rafale maxi à 95 kmh pour le moment à la station ( sous log 1.82, soit mon record absolu depuis sa mise en service. Précédent record 92.3 km en mars 2008 par mistral).

@+ pour les photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonjour Noel,

Oui effectivement, HALLUCINANT, du jamais vu ici non plus...

Actuellement, les services de la mairie essaye de déblayer le passage. Une grande grue tente d'extraire les arbres couchés.

D'après les gars qui bossent, ça aurait souffler à 150km/h pour déraciner des arbres pareil, sans doute centenaires...

Ils me rapportent aussi beaucoup d'arbres couchés vers le quartier du pins d'alep (situé entre chez moi et chez Toulnono). Pour celui qui est tombé sur la crèche, une grosse branche à transpercé le toit, et à fait un gros trou dans le carrelage d'après leurs dire. Une chance qu'il n'y ai pas eu d'enfant dans cette salle...

Actuellement, le vent se renforce de nouveau, après un "courte accalmie" en fin de matinée... C'est du lourd!

Et oui, je me doutait bien qu'il s'agissait du record absolue de ta station. Le vent qui d'habitude est "relativement" faible sur les pente du Baou... Sans doute un effet venturi du aux reliefs Toulonnais, (couloir entre le Faron et le mont caume...). En tout cas, ce matin, des nuages impressionnants circulaient sur le nord de Toulon, un lenticulaire ENORME, avec beaucoup de nuage turbulents (en genre de vague souvent présent lors des orages...)

A voir la suite, le pic de vent étant attendu dans l'après midi...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Comme pour mes voisins varois, l'ambiance est à la tempête de vent d'Est également sur les côtes azuréennes en y ajoutant avec ça une bonne pluie modérée parfois mais qui tend à s'établir en cet après-midi.

Les rafales tournent entre 70 et 80 km/h sur les secteurs littoraux en ce moment (vent moyen près de 60 km/h à 14h à Nice), de grosses rafales de vent également ce matin sur les collines niçoises, très surprenant. Parfois bien plus sur les hauts secteurs au vent proche de la mer.

En tout cas, la préfecture de Nice a une nouvelle fois bien fait les choses, même en l'absence de vigilance 3/4, avec des messages de prévention et d'information pour fortes rafales pouvant atteindre les 100 km/h même en ville d'ici ce soir, envoyés dans les lieux administratifs et publics ainsi que par les médias.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Ambience de tempete ici aussi,les rafales doivent depasser les 80KM/h par moment,les arbres se plient et de petites branches cassent.

La pluie est faible aprés un passage modéré a fort mais de nouveaux gros paquets remontent de la mer,l'est du var ne va pas tarder a manger!

a suivre...

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Salut tn en cours sur la plage avec 7.8°C Tx a 11h49 9.1°C

Vent de NE faible

Pluie faible a modérée 14.8mm depuis ce matin . default_clover.gif

Pr 1007 hPa

Hr 93%

A +++++++++++++

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Avec ce temps, impossible de monter sur la toiture nettoyer le pluviomètre depuis 15-20 jours qui est bouché de nouveau par les oiseaux. Heuresement que j'ai le SPIEA MF sérieusement, parce que là...

Près de 24.6mm de pluie à Saint-Gervasy, je n'aurais pas penser que ça tombe autant, et ça y vas encore à grosses averses en ce moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Avec ce temps, impossible de monter sur la toiture nettoyer le pluviomètre depuis 15-20 jours qui est bouché de nouveau par les oiseaux. Heuresement que j'ai le SPIEA MF sérieusement, parce que là...

Près de 24.6mm de pluie à Saint-Gervasy, je n'aurais pas penser que ça tombe autant, et ça y vas encore à grosses averses en ce moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bois du Red Bull . y a rien de mieux .

Mise a part la blague , toujours pas de vent d'Est modéré sur le littoral de l'hérault , c'est pour cela que le pluvio se rempli bien d'ailleurs .

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour Noel,

Oui effectivement, HALLUCINANT, du jamais vu ici non plus...

Actuellement, les services de la mairie essaye de déblayer le passage. Une grande grue tente d'extraire les arbres couchés.

D'après les gars qui bossent, ça aurait souffler à 150km/h pour déraciner des arbres pareil, sans doute centenaires...

Ils me rapportent aussi beaucoup d'arbres couchés vers le quartier du pins d'alep (situé entre chez moi et chez Toulnono). Pour celui qui est tombé sur la crèche, une grosse branche à transpercé le toit, et à fait un gros trou dans le carrelage d'après leurs dire. Une chance qu'il n'y ai pas eu d'enfant dans cette salle...

Actuellement, le vent se renforce de nouveau, après un "courte accalmie" en fin de matinée... C'est du lourd!

Et oui, je me doutait bien qu'il s'agissait du record absolue de ta station. Le vent qui d'habitude est "relativement" faible sur les pente du Baou... Sans doute un effet venturi du aux reliefs Toulonnais, (couloir entre le Faron et le mont caume...). En tout cas, ce matin, des nuages impressionnants circulaient sur le nord de Toulon, un lenticulaire ENORME, avec beaucoup de nuage turbulents (en genre de vague souvent présent lors des orages...)

A voir la suite, le pic de vent étant attendu dans l'après midi...

En effet j'avais prévenu hier sur le forum de prévision que c'étais pas un simple coup de vent ! Les routes sur Marseille ressemble à un champs de bataille.. Il y a des branches de partout.. Dans ma résidence les rafales avoisinent les 100km/h c'est impressionnant.. Des arbres menacent de se rompre et plie comme pas possible ! C'est vraiment une tempête ! La pluie tombe parfois à l'horizontale avec de bonnes intensités du fait du vent..

Une vigilance orange sur l'est 13 et le 83 n'aurai pas été de trop.. Mais comme je l'est dit l'épisode était de trop courte durée pour.. Mais là franchement si on se prend une branche dans la tête default_mellow.png

Même mes les vitres du lycée tremblait et sifflait à cause du vent.. C'est vraiment rare !

C'est vraiment ambiance tempête dehors ! Les pompiers interviennent pas mal apparemment.. A suivre les dégâts ce soir si il y en a..

eh bien ...

de grosses rafales ici par moment ça doit friser les 90km/h c'est limite tempetueux

pas mal de pluie aussi avec du sable ...le ciel est legerement jaune

de temps en temps c'est même de la neige fondue qui viens des sommets alentours ...

bref fait 2°C contrairement aux 5-6° prevus par GFS a cette heure la chez moi (06460)...

Une vigilance orange sur l'est 13 et le 83 n'aurai pas été de trop...

Je partage ton avis... L'avantage, c'est que maintenant, j'ai une bien meilleure vue depuis chez moi: Avec les arbres tombés, je peut maintenant voir le fort de six four! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, le vent souffle toujours, mais sans commune mesure par rapport à ce matin. On a essuyé quelques brefs passages pluvieux, laissant 5.4mm au pluvio de Toulnono...

Posté(e)

Vent violent par ici, les rafales atteignent souvent 80 à 90km/h à vu de nez default_scared.gif

La pluie vient de s'en mêler, jvous dit pas l'ambiance default_thumbup.gif

C'est du lourd ! L'ambiance est vraiment dantesques !

Je partage ton avis... L'avantage, c'est que maintenant, j'ai une bien meilleure vue depuis chez moi: Avec les arbres tombés, je peut maintenant voir le fort de six four! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, le vent souffle toujours, mais sans commune mesure par rapport à ce matin. On a essuyé quelques brefs passages pluvieux, laissant 5.4mm au pluvio de Toulnono...

En effet sa deviens franchement dangereux dehors ! Dans ma résidence un énorme sifflement se fait entendre pendant les rafales de vent.. Je ne sais pas ce que c'est mais sa fait peur ! Lol je vais sortir faire une vidéo de l'ambiance et prendre les rafales avec mon anémomètre !

A tout à l'heure default_thumbup.gif

Une pluie soutenue tombe au Plan de Grasse 14.5 mm depuis ce matin et 4.1 mm sur la derniére heure.

La température est en baisse 6.4° Tn en cours, quel contraste avec les 17.5° d'hier.

Actu 7°C

Pointe de rosèe 3,8°C

Pluie 11,3mm depuis se matin

Vent dsl mon anemometre n'est plus detectè !

Si tu le détecte plus c'est que c'était pas qu'une pointe!A mon avis le o est de trop

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Autour des 15mm de pluie ici et des rafles de près de 25km/h pfiou ca décoiffe!

Le rechargement des nappes est définitivement fini le coefficient de ruissellement est fort on est près pour attaquer l'été

Je ne suis tous de même pas contre quelques orages et de bonnes intensités!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est du lourd ! L'ambiance est vraiment dantesques !

En effet sa deviens franchement dangereux dehors ! Dans ma résidence un énorme sifflement se fait entendre pendant les rafales de vent.. Je ne sais pas ce que c'est mais sa fait peur ! Lol je vais sortir faire une vidéo de l'ambiance et prendre les rafales avec mon anémomètre !

A tout à l'heure default_thumbup.gif

Rafale max de 67 km/h seulement à Marseille default_blush.png , cependant le vent d'est donne toujours une grande sensation de puissance , dans le Pays Aixois les rafales approchent les 110 km/h vers Trets , le tout avec des pluies fortes et une T°C en chute libre ( 6.3°C actu ) , ici les rafales sont très irrégulières, parfois bien forte , cumul de 16 mm ! default_w00t.gif

Posté(e)

Rafale max de 67 km/h seulement à Marseille default_blush.png , cependant le vent d'est donne toujours une grande sensation de puissance , dans le Pays Aixois les rafales approchent les 110 km/h vers Trets , le tout avec des pluies fortes et une T°C en chute libre ( 6.3°C actu ) , ici les rafales sont très irrégulières, parfois bien forte , cumul de 16 mm ! default_w00t.gif

Je viens de rentrer et Wahouuuu quel ambiance ! J'ai relevé une rafale à 95Km/h ! J'ai bien failli tombé.. Et un arbre est tombé devant moi ! default_blink.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent est vraiment violent ! Je sais que ma résidence est un couloir à vent mais là depuis que je suis à Marseille j'avais très rarement vu un vent aussi violent ! Il y a énormément de branche par terre et pas forcément des petites qui jonchent les routes... J'ai fais des vidéos que je vous montrerai pendant une grosse rafale vous allez voir c'est impressionnant... default_huh.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

:!: Sa tombe fort en ce moment , avec le vent ambiance tempête actu default_scared.gif ! Oui Lefan , sa varie beaucoups d'un endroit à l'autre , les bourrasques sont énorme actu !

Posté(e)

:!: Sa tombe fort en ce moment , avec le vent ambiance tempête actu default_scared.gif ! Oui Lefan , sa varie beaucoups d'un endroit à l'autre , les bourrasques sont énorme actu !

Oui j'ai l'impression que les rafales se renforce encore ! Le vent moyen est terrible ! default_w00t.gifUn 3éme arbre vient de tombé... C'est vraiment rare car ils sont habitués au mistral.. Mais là le vent est beaucoup trop fort.. Difficile de tenir debout dehors pendant les grosses rafales ! :!:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...