Guillaume_06210 Posté(e) 21 mars 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 21 mars 2010 Ici il fait lourd, et d'ailleurs ça fait du bien. Le ciel est voilé et blanchâtre avec quelques endroits bien sombres, des surprises? a suivre... (d'ailleurs keraunos evoque un risque d'orage pour aujourd'hui et demain!) Oui, espérons quelques surprises (positives pour une fois ). Pour l'instant, après quelques éclaircies vers midi, le ciel devient à nouveau bouché et un peu sombre (une zone pluvieuse longe les côtes à 50 km environ au large du Var). Température de 14°C, un peu plus frais que les jours précédents donc. Vent nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 21 mars 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 21 mars 2010 Quelle douceur! 18,3°c. Sans nuage ça aurait été top! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 21 mars 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 21 mars 2010 Il commence à bruiner/pleuvoir faiblement. La zone pluvieuse commence à lécher le littoral Varois et de l'extrême ouest des Alpes Maritimes. Température toujours de 14°C, avec un vent nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 mars 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 mars 2010 bonjour, ce serait donc la preuve que mars est un mois à vent de terre ( mistral et tramontane) et que c'est plus en avril-mai qu'on a des entrées maritimes pégueuses ( j'ai souvent remarqué du brouillard en cette période sur montpellier.) Oui bien que la période de vent de terre déborde nettement sur avril qui est un mois bien "mistraleux" également (mars-avril étant les 2 mois les plus ventés de l'année: à Nîmes c'est mars et à Montpellier c'est avril, ici les 2 sont au coude à coude). En fait en avril les jours ensoleillés sont moins nombreux qu'en mars, mais les changements de temps se succèdent à un rythme encore assez rapide (en début de mois surtout), et les coups de vent sont nombreux, la probabilité de tempête y est statistiquement équivalente à celle de mars. Fin avril et une partie du mois de mai sont en effet plus propices aux entrées maritimes (mais avant la fin mai on commence en général à sentir les effets de l'été méditerranéen). Cependant, ça reste tout de même inférieur aux mois d'automne (hors septembre) qui sont les plus nuageux avec décembre, bien que les passionnés s'en rendent généralement moins compte car les entrées maritimes sont régulièrement suivies de dégradations importantes en automne, alors qu'au printemps elle ne servent souvent "à rien" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien que je n'ai pas étudié la question en détail, il est possible que la différence entre Nîmes et Mtp (mars plus venté à Nimes, et avril plus venté à Mtp) vienne d'une recrudescence du vent marin lors de la 2ème partie du mois d'avril, comme le vent marin est rarement fort à Nimes sa présence se voit surtout sur les stats de Fréjorgues. Il est également possible qu'elle soit due à un avantage du mistral en mars et de la tramontane en avril. Pour avoir plus d'informations à ce sujet il faudrait les roses des vents mensuelles des 2 stations. Ici je n'ai intégré la direction du vent à mes stats que depuis 2006, du coup je n'ai pas assez de recul pour mettre en évidence une tendance, mais sur 4 ans le mois de mai est le mois ou la direction du marin/levant est la plus fréquente (juste devant octobre), bien que restant inférieure à celle du mistral qui domine tout simplement les 12 mois de l'année! Cela dit pour le mistral, ça peut etre un peu faussé en été car la brise de terre vient souvent de la même direction (en juillet-aout c'est bien entendu le régime de brise qui domine). il y a quelques années je comptabilisais les journées de mistral, tram, marin, brise, etc, puis j'ai arreté, je me souviens que mars et avril dominaient dans le domaine du mistral et de la tram, alors que pour le marin c'était octobre. Bon évidemment tout ceci c'est en moyenne et il y a beaucoup de variations d'une année sur l'autre, ce début d'année est assez atypique pour le moment, suite à un hiver déjà bien particulier, peut-etre aurons nous nos épisodes de mistral/tram un peu plus tard? c'est impossible à dire, il existe aussi des cas ou cette période "mistraleuse" est réduite. Pour ma part s'il y a bien une chose que j'attends et que j'espère c'est bien ma tempête de mistral (ou tram) de printemps, mais pour le moment c'est mal barré /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 mars 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 mars 2010 Oui bien que la période de vent de terre déborde nettement sur avril qui est un mois bien "mistraleux" également (mars-avril étant les 2 mois les plus ventés de l'année: à Nîmes c'est mars et à Montpellier c'est avril, ici les 2 sont au coude à coude). En fait en avril les jours ensoleillés sont moins nombreux qu'en mars, mais les changements de temps se succèdent à un rythme encore assez rapide (en début de mois surtout), et les coups de vent sont nombreux, la probabilité de tempête y est statistiquement équivalente à celle de mars. Fin avril et une partie du mois de mai sont en effet plus propices aux entrées maritimes (mais avant la fin mai on commence en général à sentir les effets de l'été méditerranéen). Cependant, ça reste tout de même inférieur aux mois d'automne (hors septembre) qui sont les plus nuageux avec décembre, bien que les passionnés s'en rendent généralement moins compte car les entrées maritimes sont régulièrement suivies de dégradations importantes en automne, alors qu'au printemps elle ne servent souvent "à rien" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien que je n'ai pas étudié la question en détail, il est possible que la différence entre Nîmes et Mtp (mars plus venté à Nimes, et avril plus venté à Mtp) vienne d'une recrudescence du vent marin lors de la 2ème partie du mois d'avril, comme le vent marin est rarement fort à Nimes sa présence se voit surtout sur les stats de Fréjorgues. Il est également possible qu'elle soit due à un avantage du mistral en mars et de la tramontane en avril. Pour avoir plus d'informations à ce sujet il faudrait les roses des vents mensuelles des 2 stations. Bon évidemment tout ceci c'est en moyenne et il y a beaucoup de variations d'une année sur l'autre, ce début d'année est assez atypique pour le moment, suite à un hiver déjà bien particulier, peut-etre aurons nous nos épisodes de mistral/tram un peu plus tard? c'est impossible à dire, il existe aussi des cas ou cette période "mistraleuse" est réduite. Pour ma part s'il y a bien une chose que j'attends et que j'espère c'est bien ma tempête de mistral (ou tram) de printemps, mais pour le moment c'est mal barré /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui d'après les modèles c'est du marin non stop de mercredi à vendredi ... bon ici il peut faire beau même par ce vent , par contre dans le LR c'est moin évident ... en tout cas après une tx de 19.5°C ici , la T°C a chutée avec actu 15.2°C , HR en net hausse ( 73 % ) , vent faible de SSO.A Aix c'est plutot Février/Mars les mois à Mistral normalement , en Avril le Levant ou le marin n'étant pas rare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 mars 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 mars 2010 En attendant les entrées maritimes qui ont débarqué ici en cours d'aprem on clairement fait comprendre à qui on avait affaire: 18° sous un ciel voilé avant qu'elles n'arrivent, 15° apres (et même 14 actu), avec un taux d'HR qui est passé de 70 à 90% /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 21 mars 2010 Partager Posté(e) 21 mars 2010 nous lmk du coté de Bastia ça fait 3 jours qu'on a des rentrées maritimes avec en prime sur Cardo du brouillard plus de faibles pluies un temps vraiment printanier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 21 mars 2010 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 21 mars 2010 J'en peux plus de ces entrées maritimes ... 3 jours de crasse non stop, avec un peu de pluie sableuse la nuit dernière et cet après-midi... La température ne bouge pas du matin au soir depuis 2 jours (Tn autour de 11°C, Tx autour de 14°C) Et l'humidité oscille entre 80% et 95%, le linge dehors ne sèche plus depuis 3 jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce soir il pleut faiblement une petite pluie fine mais continue, la visibilité est très faible actuellement, autour de 2 à 3km en ce moment... Difficile de trouver un intérêt à ce temps monotone, mais j'en ai trouvé un : Nice pourrait connaître cette nuit son 1er jour de brouillard depuis plusieurs années, si la visibilité se dégrade encore, ce qui semble bien parti /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On se contente comme on peut /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 22 mars 2010 Partager Posté(e) 22 mars 2010 Bonjour, c'est un temps maussade avec une visibilité réduite et un peu de bruine ce matin qui succéde à une nuit faiblement pluvieuse 12.9 mm néanmoins depuis hier. La température n'évolue pas beaucoup 11.1° Tn 11.0°. Pression : 1018.9 Hpa HR : 89% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 22 mars 2010 Partager Posté(e) 22 mars 2010 Passages pluvieux ce sont succédés cette nuit, plus ou moins faibles à modérées, 8mm sur l'épisode, pour le moment. edit 11h : les pluies reprennent, actuellement averse modérée, belle organisation en mer : les cumuls risquent de grimper pas mal par endroits! 10 mm depuis le début de l'épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 22 mars 2010 Partager Posté(e) 22 mars 2010 Bonne pluie modérées à présent, 12 mm au pluvio Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 22 mars 2010 Partager Posté(e) 22 mars 2010 nous lmk du coté de Bastia ça fait 3 jours qu'on a des rentrées maritimes avec en prime sur Cardo du brouillard plus de faibles pluies un temps vraiment printanier salut dudu. y'aurait pas un problème au niveau de ta sonde d'humidité? ça fait 3 jours que ça stagne autour de 30% d'HR sur la station de bastia-ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 22 mars 2010 Martigues Partager Posté(e) 22 mars 2010 Bonjour, Pluies faibles depuis cette nuit sur la cité phocéenne, 8mm côté pluvio, douceur, vent quasi-nul A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 22 mars 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 22 mars 2010 [...] Difficile de trouver un intérêt à ce temps monotone, mais j'en ai trouvé un : Nice pourrait connaître cette nuit son 1er jour de brouillard depuis plusieurs années, si la visibilité se dégrade encore, ce qui semble bien parti /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On se contente comme on peut /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut Tony, Plafond très bas hier soir et cette nuit mais finalement Nice échappe tout de même et comme d'habitude au brouillard. Il semble quasiment impossible qu'il s'y installe dans cette ville lol Par contre, dès les premières hauteurs littorales, c'est tout autre chose avec pas mal de difficultés au réveil ce matin sur les routes entre Nice et Menton dont l'autouroute. Article Nice-Matin Sinon les pluies se sont estompées, autour de 10 mm sur le littoral azuréen. L'amplitude sera à nouveau bien faible aujourd'hui, Tn de 12°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 22 mars 2010 Partager Posté(e) 22 mars 2010 IMPRESSIONANT ! Le brouillard vient de tomber sur les quartiers nord de Marseille, la pluie se re-renforce, c'est rare d'avoir du brouillard par ici 13 mm depuis le début de l'épisode edit : le brouillard est remonté et une pluie modérée à forte par moment s'est installé, nous en sommes à 16 mm depuis le debut de l'épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince13 Posté(e) 22 mars 2010 Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m) Partager Posté(e) 22 mars 2010 bonjour ici au tholonet il a plu faiblement toute la matinée puis fortement entre 12h et 13h, modérément depuis coté brouillard, il est à peine 50 mètres au dessus (soit vers 250-300 m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 22 mars 2010 Partager Posté(e) 22 mars 2010 Une pluie faible s'est mise à tomber depuis le début de l'aprés midi, le plafond reste assez bas mais un peu moins que ce matin. Température 12.4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 22 mars 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 22 mars 2010 Des orages descendent vers l'Hérault. 16,6°c actu à Montpellier-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 22 mars 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 22 mars 2010 bonjour ici au tholonet il a plu faiblement toute la matinée puis fortement entre 12h et 13h, modérément depuis coté brouillard, il est à peine 50 mètres au dessus (soit vers 250-300 m) Oui temps pluvieux non stop toute la journée avec des nuages parfois vraiment bas , renforcement en effet vers la mi-journée , cumul à 17h30 ici à Palette le Tholonet de 29 mm , il continue de pleuvoir actu .Enfin un mois de Mars humide ici ! Sinon juste à titre indicatif , voici ma moyenne pluviométrique sur la période 2007/2009 pour chaque mois : Janvier : 46.6 mm ( mini : 11 mm en 2007 , maxi : 70.6 mm en 2009 sans compter les 86 mm de 2010 ) Février : 40.6 mm ( mini : 34.4 mm en 2009 , maxi : 47 mm en 2007 , sans compter 2010 non plus avec 71.1 mm ) Mars : 25.7 mm ( mini : 17.4 mm en 2008 , maxi de 33.3 mm en 2009 , sans compter encore une fois cette fameuse année 2010 ou on dépasse les 60 mm mensuel en Mars ) Avril : 69.2 mm ( mini : 31 mm en 2007 , maxi : 99.2 mm en 2009 ) Mai : 92.8 mm ( mini : 23.4 mm en 2009 , maxi de 175 mm en 2008 ) Juin : 40.9 mm ( mini : 27.9 mm en 2009 , maxi de 57 mm en 2008 ) Juillet : 2.8 mm ( mini : 0 mm en 2009 , maxi de 4.4 mm en 2008 ) Aout : 20.9 mm ( mini : 5 mm en 2007 et 2008 , maxi ! 52.7 mm en 2009 ) Septembre : 56.8 mm ( mini : 2 mm en 2007 , 110.2 mm en 2009 , exactement l'inverse du LR ) Octobre : 102.8 mm ( mini : 28 mm en 2007 , maxi : 187.4 mm en 2008 ) Novembre : 79.4 mm ( mini : 55 mm en 2007 , maxi de 126.1 mm en 2008 ) Décembre : 101.4 mm ( mini : 23 mm en 2007 , maxi de 161.5 mm en 2008 ). Année : 623.1 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 22 mars 2010 Partager Posté(e) 22 mars 2010 Pluie faible ce matin (1.5mm), puis temps gris cet après-midi, rares trouées de ciel bleu. 10.5/17.2°C, vent variable faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 22 mars 2010 Partager Posté(e) 22 mars 2010 Ouep, le pays aixois profite d'une petite bulle de pluie modérée Ici pluie faible à modérée cet après-midi et 5 mm de plus, soit 21mm depuis le début de l'épisode, vraiment bénéfique pour la nature et c'est pas encore fini ! Actu après une accalmie assez longue une pluie faible reprend, à voir à la bascule peux être quelques réactivations supplémentaires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 22 mars 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 22 mars 2010 Ouep, le pays aixois profite d'une petite bulle de pluie modérée Ici pluie faible à modérée cet après-midi et 5 mm de plus, soit 21mm depuis le début de l'épisode, vraiment bénéfique pour la nature et c'est pas encore fini ! Actu après une accalmie assez longue une pluie faible reprend, à voir à la bascule peux être quelques réactivations supplémentaires Oui que d'eau ! Beau plantage de WRF pour cette épisode. GFS se rattrape donc assez bien Au sud-est de Marseille je relève 18,5 mm ce qui est vraiment pas mal ! La pluie aura été continue toute la journée et depuis hier soir. Avec tout de même un passage modéré à fort entre 13h et 14h sa tombait bien ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La nature en a vraiment profité et en avait vraiment besoins. Sa sentait bon la pluie hier soir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter aussi un brouillard vraiment dense ! Avec une visibilité réduite à 500m en ville et 200m sur mes collines. Ce genre de brouillard ce produit en moyenne une à 2 fois par an. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 22 mars 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 22 mars 2010 Ca a l'air pas trop mal ce qu'il y a sur l'herrault! Ici temps pourrave de chez pourrave avec du brouillard et de la faible pluie toute la journée. Bonne soirée... EDIT 19h30 ouh le bon petit noyau superieur à 200mm/h vers beziers!Des infos sur l'activité électrique? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 22 mars 2010 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 22 mars 2010 Salut Tony, Plafond très bas hier soir et cette nuit mais finalement Nice échappe tout de même et comme d'habitude au brouillard. Il semble quasiment impossible qu'il s'y installe dans cette ville lol Par contre, dès les premières hauteurs littorales, c'est tout autre chose avec pas mal de difficultés au réveil ce matin sur les routes entre Nice et Menton dont l'autouroute. Article Nice-Matin Sinon les pluies se sont estompées, autour de 10 mm sur le littoral azuréen. L'amplitude sera à nouveau bien faible aujourd'hui, Tn de 12°. Salut Fred, Figure-toi que j'y ai eu droit au brouillard ce matin La visibilité s'est établi autour de 2 à 3km hier soir sur la Plaine du Var. Mais au petit matin, surprise, je me suis retrouvé face à un brouillard assez dense (visibilité 100m) en ouvrant mes fenêtres (altitude 30m), alors que quelques mètres en contrebas, sur la Plaine du Var, la visibilité était assez bonne bonne. A noter que ce n'est que la 2eme fois en 4 ans que j'assiste à un phénomène de brouillard (visibilité <1000m) sur la Plaine du Var... En fait, le plafond nuageux est ponctuellement descendu en matinée, jusqu'à 30m d'altitude sur les collines de Nice-Ouest. Par contre, en arrivant sur Antibes-Vallauris, le plafond nuageux a plutôt oscillé en matinée entre 100m et 200m... L'après-midi a donné quelques averses faiblardes alors que le plafond nuageux s'est relevé quelque peu... Bref, rien de bien intéresant une fois de plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 22 mars 2010 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 22 mars 2010 Journée pluvieuse du matin jusqu'au soir. Des pluies faibles et continues sous un ciel bas et gris. Actuellement, encore quelques gouttes. Tn = + 12,5°C et Tx = + 14,9°C. T°actu = + 13,2°C. 17 mm au pluvio aujourd'hui. 41,1 mm sur le mois. C'est le 6ieme mois en excédent pluviométrique sur les 7 derniers mois (De Septembre 2009 à Mars 2010, seul Novembre 2009 est en déficit pluvio) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés