Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les conséquences dramatiques de Xynthia

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Tout à fait après il reste les moyens à mettre,reste à savoir à quoi vont servir le million d'euros débloqué par le ministre B.Hortefeux.

En même temps 1 million ça reste sans doute dérisoire...

• Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Intéressant...Ce monsieur devrait travailler à MF et intervenir dans les médias!

Sinon,

En cas d'alerte,qui va prendre la décision d'évacuer des gens?

Je pense aussi,y'a des gens qui ont fait des gros efforts pour leur maison,on ne peut pas leur dire de partir comme ça...

De mon côté pour l'acquisition d'une maison ici,je suis au courant avant d'habiter de tous les risques possibles...

Mais bon on se dit toujours:"pfff de toutes façons ça n'arrivera pas"...Grosse erreur.

Le Préfet a ce pouvoir.

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Non encore une fois la plupart des décès ne l'ont pas été par "inconscience", mais par noyade alors qu'ils étaient chez eux, à l'abris croyaient-ils! C'est une EVACUATION qu'il aurait fallu, façon US, oui. Une affaire qui va faire du bruit, où comment (comme à chaque fois ou presque dans ce pays), on agit toujours après les catastrophes et jamais par anticipation (parce que c'était tout à fait anticipable, un coup de Google et vous verrez le nombre d'étude et de cas identiques par le passé!).

Bonsoir

J'ai une pensée pour ces victimes moi aussi, ça fait super mal au cœur des catastrophes pareilles.

Ce que tu dis Sebass est certainement vrai. En voyant les images au journal ce soir, j'ai pensé à Katrina de suite. Et forcément je me dis "à quoi bon créer des vigilances en disant aux gens de rester chez eux si on ne fait rien??!"

On dépense beaucoup d'argent après pour réparer des dégâts matériels mais ce n'est rien pour ceux qui ont perdu un proche.

Quand je pense que certains vieux étaient surement tous seuls chez eux default_crying.gif j'ai vraiment mal de voir à quel point non seulement on ne communique pas mais on anticipe pas non plus comme vous dites.

Ca fait penser aussi à l'épisode de canicule en 2003, pardonnez moi si je suis hs mais évidemment on pourrait éviter certains désastres si on prenait le temps de mesurer les risques.

Oui j'ai peur des phénomènes météorologiques violents mais j'ai encore plus peur de voir qu'on ne fait rien face au danger, qu'on ne bouge pas.

Lorsque l'usine AZF a explosé à 1km500 de chez moi, que les plafonds sont tombés chez moi, que les fenêtres et murs se sont déplacés et que la ville entière était en vrac, j'ai réalisé à quel point on était livrés à nous mêmes. Catastrophe naturelle, catastrophe chimique, il y a du prévisible, il y a des choses à faire pour éviter le pire = que des vies soient entièrement détruites.

Je tenais à tous vous remercier ici pour vos supers prévisions J'ai découvert ce site la nuit de Klaus, j'ai pu savoir à quelle heure les vents les plus forts passeraient chez moi, vous avez été d'une précision impressionnante.

Toute cette semaine, j'ai lu vos prévisions, suivi les débats, tenté de comprendre les cartes, je me suis intéressée au phénomène et j'ai fais passer le message à mes proches moi aussi. Certains m'ont ri au nez, d'autres m'ont prise au sérieux. En tous cas, je crois aussi que la communication est importante, quelque soit le moyen, humain, sms, téléphone, internet, tout est bon pour prévenir autant que possible les gens.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

salut tous le monde,

je suis du sud bordeaux, hier soir j'ai vecu la tempete avec votre forum et les commentaires de chacun...

mieux que ds un vieux film fantastique avec le vrai le fond sonore en +

L'evolution de la tempete fut intense mais malheuresement reel.

dada avec son pote enzo et etc.... ( dailleurs il en es ou ce ENZO?)

je post ici juste pour dire que j'etais + ou - au courant de cette tempete grace a un homme.

voici son lien : http://meteogerard.unblog.fr/

dites moi ce que vous en pensez

J'en pense le plus grand mal, heureusement que ce n'est pas avec de l'astrologie qu'on fait des prédictions, du reste à ma connaissance aucun forumer ici n'a jamais esayé, ça ferait rire la modération cela dit... Sinon, à force de dire qu'il va y avoir une marée de tempête à chaque grande marée dans l'annuaire, un jour on finit par avoir raison: un peu comme tous ceux qui annoncent des vagues de froid chaque hiver et finissent bien par en avoir un un jour...Je ne croyais pas qu'en 2010 ce genre de personnage pouvait encore sévir...A moins qu'il ne s'agisse d'un simple manipulateur qui, sachant lire les modèles en professionnel, fasse passer ses prévis à 5 jours pour un effet de ses "talents" d'astrologue.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'en pense le plus grand mal, heureusement que ce n'est pas avec de l'astrologie qu'on fait des prédictions, du reste à ma connaissance aucun forumer ici n'a jamais esayé, ça ferait rire la modération cela dit... Sinon, à force de dire qu'il va y avoir une marée de tempête à chaque grande marée dans l'annuaire, un jour on finit par avoir raison: un peu comme tous ceux qui annoncent des vagues de froid chaque hiver et finissent bien par en avoir un un jour...Je ne croyais pas qu'en 2010 ce genre de personnage pouvait encore sévir...

Je partage biensur l'avis de Bruno, mais on va surtout pas en parler plus longtemps pour ne pas faire de pub à cet hurluberlu... On a d'autres sujets bien plus intéressants en cours default_flowers.gif

Oui et non...

Je n'arrive pas à trouver la liste des PPR de la Vendée et le règlement de ces derniers.

Contrairement au PPR, le PCS est à l'initiative des communes et on connait la politique de l'autruche des collectivités territoriales en matière de gestion du risque...

Voici celui de l'aiguillon sur mer http://www.prim.net/cgi_bin/citoyen/macommune/bddrm_detail_commune.php?insee=85001

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quand j'ai vu le sinistre sur TF1 tout à l'heure, je peux le dire franchement, j'avais les larmes aux yeux, triste pour tous ces gens qui doivent tout reconstruire, ils ont tout perdu et tous le monde sait que de nos jours, on a deja du mal à avoir les moyens alors imaginez, c'est un drame absolu ce qui s'est passée en Vendée et mes comptes de léance pour ceux ou celles qui ont malheureusement perdu la vie dans cette tempete

Et je vais encore revenir à cette tempete. Certains qui parlaient de celle de 1999. Juste pour signaler que ces contrées la n'avaient pas été autant touché par la tempete de 1999 que ce soit Lothar ou Martin. Celle d'aujourd'hui a touché de plein fouet cette fois ci ces régions et par un coefficient de marais extremement élevé ce qui, bien entendu, n'a pas aidé du tout

Cette tempete a été très remarquable sur la France pour cause des vents tempeteux jusque très loin dans les terres avec des vents dépassant partout les 100km/h voire parfois même les 120 km/h. Celle de Lothar en 1999 n'avait rien à voir, avec une dépression qui était venu tout droit de l'atlantique dans un flux d'ouest et qui s'était creusé dans les terres de la moitié nord, c'est ce qui avait engendré ces vents de plus de 150km/h jusque dans l'est de la France

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

...et mes comptes de léance pour ceux ou celles qui ont malheureusement perdu la vie dans cette tempete..

Belle perle, Treize va l'adorer celle-ci! default_thumbup.gif

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Quand j'ai vu le sinistre sur TF1 tout à l'heure, je peux le dire franchement, j'avais les larmes aux yeux, triste pour tous ces gens qui doivent tout reconstruire, ils ont tout perdu et tous le monde sait que de nos jours, on a deja du mal à avoir les moyens alors imaginez, c'est un drame absolu ce qui s'est passée en Vendée et mes comptes de léance pour ceux ou celles qui ont malheureusement perdu la vie dans cette tempete

Et je vais encore revenir à cette tempete. Certains qui parlaient de celle de 1999. Juste pour signaler que ces contrées la n'avaient pas été autant touché par la tempete de 1999 que ce soit Lothar ou Martin. Celle d'aujourd'hui a touché de plein fouet cette fois ci ces régions et par un coefficient de marais extremement élevé ce qui, bien entendu, n'a pas aidé du tout

C'est condoléance default_flowers.gifdefault_pinch.gif

Apparemment j'ai l'impression que le bilan ne bougera plus maintenant et bien heureusement

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est condoléance default_flowers.gifdefault_pinch.gif

Apparemment j'ai l'impression que le bilan ne bougera plus maintenant et bien heureusement

en effet, je sais même plus écrire, ca devient dramatique, c'est la tempete qui m'a frappé sur la tete default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est prévu, c'est en cours de développement, il faut les modèles numériques pour cela. Et on a une bonne idée de ce qui sera mise en place en trainant sur ce site: http://www.previmer.org/

Rappelons que cela existe déjà depuis longtemps chez nos voisins européens --> http://www.meteoalarm.eu/

En effet, c'est en cours d'élaboration, une vigilance "risques littoraux", je crois que c'est prévu pour 2012.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

En effet, c'est en cours d'élaboration, une vigilance "risques littoraux", je crois que c'est prévu pour 2012.

Il serai bon que météo france accélère le mouvement car malheureusement c'est la deuxième tempête en 2 ans nécessitant une vigilance rouge.

A partir de là, deux solutions:

-on s'en va en disant que le terrain est peu fiable, qu'on n'arrête pas l'eau (ça a été dit plus haut).

-on reste parce que si on ne fait aucune construction dès qu'il y a un risque naturel majeur une fois tous les dix ans, on va en enlever des maisons en France! mais on va réduire la mortalité au minimum.

Mais dans cette deuxième hypothèse, on met les sous; qui veut payer parmi tous ceux qui reprochent aux pouvoirs publics les vraisemblables négligences dans cette affaire (d'autant que depuis l'avertissement de Martin, on eu le temps de les sonder, ces digues qui avaient tenu alors et qui ont apparemment eu du mal à s'en remettre...)? Qui ira aux prochaines élections réclamer des impôts en plus ou une rigueur plus grande ailleurs?

peut-être que si nos impôts n'avaient pas servi à rendre "habitables" des zones auparavant inhabitables, mais qui sont maintenant soumises à de grands risques et à des catastrophes dans le genre de celle qu'on vient de voir, peut-être alors que nous n'aurions pas besoin de payer pour réparer les c*******s des élus...c'est tout ce que j'en pense. parce que c'est facile de dire "qui va payer?" mais c'est plus em... bêtant de se poser la bonne question, à savoir "qui s'est mis l'argent public dans les poches au détriment de la sécurité des biens et des personnes?"

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Voici celui de l'aiguillon sur mer http://www.prim.net/...php?insee=85001

Je te remercie pour ce lien. Ce n'est pas le PPR mais c'est fort interessant.

Le zonage et le réglement me serait bien utile cependant.

LE PPR de cette commune date de 2001.

Il n'y a donc aucune mesure obligatoire de réduction de la vulnérabilité du bati dans cette commune comme celui de créer un étage au dessus de la PHE (plus hautes eaux connues) si il y a plus de 1m d'eau dans l'habitation ce qui a été le cas pour cette tempête.

De plus il s'agit d'un PPRI et pas d'un PPR Littoral. Ce qui est foncièrement différent. Cette commune n'était pas juridiquement préparé à cette submersion.

J'ai eu quelques news de l'Aiguillon sur mer et la Faute sur mer. Les dégâts sont catastrophiques, la zone de la digue qui a cédé ne sera sans doute pas réparée pour les prochaines grandes marées qui vont subsister encore quelques jours, risquant d'occasionner de nouvelles inondations.

J'ai une pensée très affectueuses pour les habitants de ces deux communes. Il faut garder en tête que les locaux se connaissent quasiment tous entres eux, étant donné que ces communes ne sont pas si grandes. Par conséquent, chacun est touché de près par le drame.

Invité Guest

Si on prend un peu de recul, y a t-il déjà des pays qui on cette mesure de vigilance?

L'Espagne par exemple ce pictogramme est-ce cela?

P.S: prise d'écran lors de l'alerte rouge de Xynthia

sans_t23.jpg

Photo du port des Sables d'olonne. 600 bateaux sont endommagés.PHOTO_127087_apx_500__w_maville_.jpg

Dernier bilan en vendée : 30 morts , 29 disparus et 34 blessés.

Pour info, le quartier le plus touché est situé juste derrière une plage.

Ayé j'ai un peu de temps pour réagir à mon tour ici.

Ton message est émouvant, nous sommes certainement nombreux à avoir ressenti la même chose, surtout lorsque comme moi on a de la famille là-bas. Oui on ne peut négliger évidemment tous ces aspects humains du drame. On en parle moins que pour la Vendée au bilan humain de loin le plus catastrophique, mais au moins deux autres digues se sont rompues : l'une à St Clément des Baleines (l'île de Ré a carrément été scindée en 3 morceaux !) et l'autre à Boyardville occasionnant des décès parmi les premiers recensés hier. La physionomie des côtes a été bouleversée, et la mer tarde à se retirer avec les nouvelles marées très fortes.

Autre chose, sur ce topic on a fort justement évoqué la question de l'urbanisation sauvage et du manque de prise en considération du caractère inondable des terrains.

Ce matin sur France Info, De Villiers a évoqué le premier la question de l'urbanisation -peut-être un peu prématurément c'est vrai alors qu'il y a encore des disparus à retrouver et que la catastrophe est toute fraîche d'hier- mais tout de même... Les maisons du lotissement le plus sinistré en Vendée sont paraît-il construites de plein pied (pas d'étage) et dans des zones au-dessous du niveau de la mer, où les pouvoirs publics étaient réticents à délivrer des Permis de construire.

Les gens devraient vraiment arrêter de vouloir construire à tout va et n'importe où, de préférence face à la mer. La question en prend une dimension quasi prométhéenne tellement l'Homme tend à se croire invincible. D'ailleurs de nombreux journaux ce matin évoquent cette question du rapport faussé entre l'Homme et la Nature. Dans la partie Nord de Noirmoutiers où nous nous sommes souvent rendus en vacances, sur la plage entre le Vieil et le Bois de la Chaise, il y a toute une série de villas, dont on se demande si elles n'ont pas été construites là exprès pour être inondées un jour. Heureusement que Noirmoutiers a été nettement moins concerné que la portion sud du département.

Ps : une pensée aussi pour les 700 morts du séisme du Chili lesquels, faut le dire aussi, nous font bien relativiser nos 45 morts européens tout comme le drame haïtien ou le raz-de-marée indonésien de 2004.

peut-être que si nos impôts n'avaient pas servi à rendre "habitables" des zones auparavant inhabitables, mais qui sont maintenant soumises à de grands risques et à des catastrophes dans le genre de celle qu'on vient de voir, peut-être alors que nous n'aurions pas besoin de payer pour réparer les c*******s des élus...

c'est tout ce que j'en pense. parce que c'est facile de dire "qui va payer?" mais c'est plus em... bêtant de se poser la bonne question, à savoir "qui s'est mis l'argent public dans les poches au détriment de la sécurité des biens et des personnes?"

Il y a des incompétences mais ce méfier des raccourcis et des propos faciles. Désolé. Un élu est avant tout une personne responsable et qui s'occupe de ses administrés. Ne faisons pas d'exceptions des généralités. je travaille assez souvent avec des maires de petites communes.

Par contre, la c*******s des administrés on peu aussi en parler. Arrétons de reporter des responsabilités individuelles à d'autres. IL faut que les citoyens soit des gens instruits et qui vont chercher l'information. J'ai acheté une maison dans une commune avec des risques de crues, je suis allé au service fonciers pour voir le Plan de prévention ainsi que les zones à risques. J'ai refusé l'achat d'une maison dans un secteur que je jugeais trop dangereux, à quelques mètres d'une zone rouge.

Combien de personnes pour faire ses démarches?

Je ne blâme personne, mais je responsabilise tout le monde!

Invité Guest

Autre chose, sur ce topic on a fort justement évoqué la question de l'urbanisation sauvage et du manque de prise en considération du caractère inondable des terrains.

Ce matin sur France Info, De Villiers a évoqué le premier la question de l'urbanisation -peut-être un peu prématurément c'est vrai alors qu'il y a encore des disparus à retrouver et que la catastrophe est toute fraîche d'hier- mais tout de même... Les maisons du lotissement le plus sinistré en Vendée sont paraît-il construites de plein pied (pas d'étage) et dans des zones au-dessous du niveau de la mer, où les pouvoirs publics étaient réticents à délivrer des Permis de construire.

Les gens devraient vraiment arrêter de vouloir construire à tout va et n'importe où, de préférence face à la mer. La question en prend une dimension quasi prométhéenne tellement l'Homme tend à se croire invincible. D'ailleurs de nombreux journaux ce matin évoquent cette question du rapport faussé entre l'Homme et la Nature. Dans la partie Nord de Noirmoutiers où nous nous sommes souvent rendus en vacances, sur la plage entre le Vieil et le Bois de la Chaise, il y a toute une série de villas, dont on se demande si elles n'ont pas été construites là exprès pour être inondées un jour. Heureusement que Noirmoutiers a été nettement moins concerné que la portion sud du département.

C'est exact pour les pleins pieds, on le voyait bien sur les images aériennes diffusées dans les médias.

Pour le reste (urbanisme stupide), j'avais fait une remarque sur ce topic qui va dans ton sens, notamment que ce lotissement qui un des + touché est récent, ainsi qu'une très grande quantité des habitations inondées dans d'autres secteurs aussi qui sont de type "maisons neuves".

Les élus et autres décideurs (lotisseurs privés) qui ont fait le forcing pour l'aménagement de ces lotissements vont avoir du mal à assumer ça, du moins je l'espère, cela voudrait dire qu'ils ont quand même une conscience...

Par contre, la c*******s des administrés on peu aussi en parler. Arrétons de reporter des responsabilités individuelles à d'autres. IL faut que les citoyens soit des gens instruits et qui vont chercher l'information. J'ai acheté une maison dans une commune avec des risques de crues, je suis allé au service fonciers pour voir le Plan de prévention ainsi que les zones à risques. J'ai refusé l'achat d'une maison dans un secteur que je jugeais trop dangereux, à quelques mètres d'une zone rouge.

Combien de personnes pour faire ses démarches?

Je ne blâme personne, mais je responsabilise tout le monde!

Entièrement d'accord, voilà qui rejoint tout à fait ma propre citation plus haut. Un minimum de responsabilisation ne ferait pas de mal à certains, comme on le voit aussi hélas trop souvent pour le ski hors piste et le risque d'avalanche. Simplement ne pas céder au réflexe primaire de reporter toute la responsabilité sur l'autre. L'Etat peut aussi avoir sa part de responsabilité. L'article suivant le montre bien en rapport avec les digues de l'estuaire de la Gironde, dont l'Etat aurait refusé les demandes successives d'entretien et même de construction. Le parallèle fait plus haut avec Katrina n'est pas totalement hors du coup (même si Katrina a révélé une discrimination raciale autrement plus douloureuse encore).

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/881643/mil/5767256.html

Pour le reste (urbanisme stupide), j'avais fait une remarque sur ce topic qui va dans ton sens, notamment que ce lotissement qui un des + touché est récent, ainsi qu'une très grande quantité des habitations inondées dans d'autres secteurs aussi qui sont de type "maisons neuves".

Les élus et autres décideurs (lotisseurs privés) qui ont fait le forcing pour l'aménagement de ces lotissements vont avoir du mal à assumer ça, du moins je l'espère, cela voudrait dire qu'ils ont quand même une conscience...

Oui je me souviens c'est toi qui avais lancé le premier le sujet. Pour ta dernière phrase, oui j'espère moi aussi lol. Souvent l'apparent cynisme n'est qu'un refus de voir la réalité en face. Dans les reportages, on remarque effectivement que les maisons touchées sont pratiquement toutes des constructions modernes, villas, lotissements...

POur ajouter à ton propos Nicolas, voici un dossier préfectoral de risque en Vendée!

http://www.vendee.pref.gouv.fr/sections/thematiques/securite/securite_civile/risques_naturels_et/dossier_departementa/downloadFile/file/Dossier_departemental_des_risques_majeurs.pdf?nocache=1204652305.04

Lire les pages 21/22/23 très intéressantes!

le risque était donc largement connu, mais erreur d'entretien? erreur d'estimation des impacts des tempêtes fortes sur les digues? incohérences des constructions (responsabilité d'élus/entrepreneur/résidants).

il y aura une enquête et des leçon à en tirer.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'article a été édité.

J'ai bien lu tout à l'heure 29 morts en Vendée dans le sous titre, mais ça me paraissait vraiment énorme et franchement peu crédible...

Après, peut être qu'on en arrivera là, mais bon.

Avant de lancer des mots en l'air il faut peut être penser aux victimes ....

Fin du HS

Le fait que ce soit bien une rupture de digue qui ait fait autant de victime change en effet un peu la donne, en tout cas en terme de responsabilités...

Bon sinon j'ai réussi à remettre la main sur un document que je vous recommande: http://www.smf.asso....es/Caspar57.pdf

J'étais tombé dessus en faisant des recherches sur les catafronts, front froid déboublé et ce genre de choses, mais toute la partie qui concerne les submersions marines est très intéressante, même si les exemples de situation reposent sur les baies de la Seine et de la Somme.

Bonjour

A priori le quartier le plus touché est situé derrière une dune. Ce n'est pas la rupture de la digue qui est la cause de l'inondation de ce quartier où a priori on dénombre le plus de décès. (j'ai une collègue qui y habite depuis 6 mois et qui a 1.2m d'eau dans sa maison - tous sains et saufs - pas d'autres nouvelles).

Dans un commune 20 km au sud des Sables nous connaissons une maison situé face à la mer avec une digue de rochers. Samedi lors de la pleine mer l'eau arrivait au pied de la digue. Le terrain se trouve 4 à 5 m plus haut.

Résultat dimanche matin : plus de grillages au dessus de la digue, des galets sur le terrain et l'eau est montée quasiment jusqu'à la maison située 6 à 7 m au dessus du niveau de la mer, et 30 m dans le fond du terrain. On imagine alors la violence des flots.

Partout sur la côte c'est routes défoncées, digue arrachées, maisons inondées.

Par endroit la mer a avalé plus de 10 mètres de dunes....

On ne parle que de l'aiguillon et de la faute dans les médias (et à juste titre), mais les dégâts sont considérables à St gilles, brem, brétignolles, la barre de monts noirmoitier.

Soit du nord au sud de la vendée.

A noter aussi qu'un précédent raz de marée aurait a prioir eu lieu en 1931 et 1940 dans les mêmes secteurs.

Invité Guest

POur ajouter à ton propos Nicolas, voici un dossier préfectoral de risque en Vendée!

http://www.vendee.pr...e=1204652305.04

Lire les pages 21/22/23 très intéressantes!

le risque était donc largement connu, mais erreur d'entretien? erreur d'estimation des impacts des tempêtes fortes sur les digues? incohérences des constructions (responsabilité d'élus/entrepreneur/résidants).

il y aura une enquête et des leçon à en tirer.

Les DDRM sont des documents généraux non opposables aux tiers. La Faute / Mer et sa commune voisine sont quand même en ROUGE vis-à-vis des risques d'inondations terrestres et maritimes, ça saute aux yeux.

Le problème de la Faute / Mer et autres c'est qu'il n'y a pas de PPR approuvé et donc opposables aux projets d'urbanisme. Un Atlas des Zones Inondables Littoral - qui existe selon ce document - n'est pas opposable administrativement. MAIS dans la logique, les permis de construire auraient du être refusés par les services d'Etat qui les ont instruit sur la base justement de cet Atlas. Il y a donc de toute façon évidente faute administrative sur ce drame.

J'espère qu'un collectif se mettra en place et qu'il y aura action au tribunal, il faut que ce drame permette d'en éviter d'autres.

Avant de lancer des mots en l'air il faut peut être penser aux victimes ....

Fin du HS

Bonjour

On ne parle que de l'aiguillon et de la faute dans les médias (et à juste titre), mais les dégâts sont considérables à St gilles, brem, brétignolles, la barre de monts noirmoitier.

Soit du nord au sud de la vendée.

A noter aussi qu'un précédent raz de marée aurait a priori eu lieu en 1931 et 1940 dans les mêmes secteurs.

Tu donnes des indications qui laissent supposées que l'onde de tempête associée à la marée a été la source de destruction sur toute la côte. Les niveaux "de crue" vont être revue à la hausse.

Et HS, c'est bien parce-que je pense aux victimes potentielles de demain que j'encourage chacun à courir dans leur commune ou de faire les recherches sur Internet pour connaitre les risques majeurs sur les terrains où ils vivent!

@misteph : merci pour ses indications.