Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS12Z confirme l'épisode neigeux en PACA pour Dimanche, ça se confirme donc là dessus!

Aussi, GFS s'approche des autres modèles, donc c'est très bon signe.

Wait and see, c'est pas une synoptique ridicule, mais le phasage humidité/froid est encore fragile wink.gif

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Synoptique de fou pour possibilité neigeuse sur nos régions sur les deux modéles de fin d'aprés midi ( GME/GFS ) .

Pour les détails c'est encore bien tôt , mais c'est bien par chez nous ( LR/PACA ) que le risque est le plus elevée flowers.gif

La route est longue.

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Synoptique de fou pour possibilité neigeuse sur nos régions sur les deux modéles de fin d'aprés midi ( GME/GFS ) .

Pour les détails c'est encore bien tôt , mais c'est bien par chez nous ( LR/PACA ) que le risque est le plus elevée flowers.gif

La route est longue.

oui belle perspective de nos modèle ce soir pour nos regions. Selon vous le risque solide peut t'il aller jusqu'en plaine voire littoral?

ou juste basse altitude? merci de vos éclaircissements

C'est bien trop tôt pour savoir damdeprade .

Car un décalage vers l'E , ou vers l'O et ca change complétement crying.gif

Le risque de gros épisode neigeux est présent mais il va falloir attendre encore malheureusement pour confirmer thumbup.gif

GFS/GME se ressemble ce soir avec gros creusement .

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Situation de rève pour tout le pourtour méditerranéen sur ce run,les temperatures sont certes moins froides que sur le 06z mais l'humidité est augmentée.

Mais il ne faut pas se réjouir trop vite,la situ n'est pas du tout calée,un décalage a l'est et c'est PACA qui prend, a l'ouest et c'est le LR et le sud-ouest...

On rajoute UKMO qui voit un probable épisode neigeux costaux sur le sud du pays à partir de Dimanche ( Grosso modo )

J-4/J-5 .

UKMO/GME/GFS (( les 3 modéles qui viennent de sortir sont favorable à du lourd )) .

A suivre , on va en avoir des décalage d'ici là wink.gif

Je suis mort de rire avec le dernier GFS.

On voit bien que c'est tout ou rien, sur le dernier run il faut préparer les luges. default_rolleyes.gif

Pour le roussillon, ce serait absolument légendaire, mais bon, c'est trop extrême et c'est donc anecdotique ;

Par contre, c'est la 2me fois que l'on revoit une dépression au niveau des baléares et ça s'est assez rassurant.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je suis mort de rire avec le dernier GFS.

On voit bien que c'est tout ou rien, sur le dernier run il faut préparer les luges. rolleyes.gif

Pour le roussillon, ce serait absolument légendaire, mais bon, c'est trop extrême et c'est donc anecdotique ;

Par contre, c'est la 2me fois que l'on revoit une dépression au niveau des baléares et ça s'est assez rassurant.

En plus tous les "Gros"(GFS/UKMO/CEP) s'accordent a voir cette depressions sur les baléares(CEP certe un peu plus au sud).Gfs aprés son "hoquet" d'hier et avant hier commence a revenir sur les rails des autres modeles,et c'est assez rassurant pour la fiabilité de l'épisode!

Posté(e)

Comme très souvent en période "intermédiaire", quand GFS s'approche des autres modèles, il en fait trop au niveau des RR Méditerranéennes. Un épisode aussi intense et surtout aussi vaste est quasiment impossible, aussi on dénote quelques incohérences, comme de la neige au bord de la Méditerranée en PACA sur le 13 et de la pluie dans des plaines intérieures du 84 ou 30, c'est donc assez étonnant et c'est parce que GFS voit l'Iso 0° plus haut. Bref, c'est pas grâve du tout là dessus, ça changera encore et encore et d'après ce modèle, tout le monde aurait le droit aux flocons à un moment ou un autre.

L'unanimité des modèles est très encourageante concernant l'avenir du tube froid, ah enfin!

Première piste Dimanche, avec une instabilité marquée en PACA et neige à très basse altitude (passage d'une légère anomalie de surface à proximité).

Et entre Dimanche et Lundi (J-4/J-5), dépression plus que probable entre Espagne et Méditerranée.

Maintenant que l'avenir du "tube froid" semble à peu près cerné, c'est la position de cette dépression qui ne l'est pas, et qui influencera beaucoup la localisation, les quantités et la forme des précipitations.

La moyenne avantage nettement le LR, mais UKMO et d'autres scénarios voient la GF plus à l'Est avec de la neige pour tout le monde (sans pluie) - principalement en PACA. GEM aussi confirme et le run de contrôle GEFS risque de le faire.

Comme je le disais à Chris Of Auriol hier, si maintenant dans 24h la tendance est confirmée, nous seront à J-4 du début des hostilités, ça sera très bon signe. Ce soir, l'épisode est vu commencer dès Dimanche fin d'après midi sur PACA, soit à J-4 et Lundi à J-5, ce qui commence donc à donner des signaux relativement importants.

A suivre, le chemin est long, mais c'est le plus beau potentiel de l'année à l'échelle Méditerranée et plus beau potentiel depuis très longtemps.

analyse0.png

Une énième synoptique hivernale se met donc en place, et c'est l'une des plus favorables à la mise en place de conditions froides en Méditerranée. J'ai choisis de prendre cette carte de COAMPS, qui est zoomée au niveau de l'Europe Occidentale et de la France. On remarque dessuite l'axe anticyclonique qui s'élève au niveau de l'Atlantique. Cette remonté des HP est entrain de faire un blocage hivernal, un blocage qui s'étend maintenant sous de très hautes latitudes. Et c'est à ce moment là (vers 40h d'échéance) que ça se joue. En effet, les modèles divergent encore malgré une échéance très courte sur le décrochage d'une GF au niveau de la Basse-Scandinavie. Cette GF est visible sur la carte au dessus, avec un"?" pour indiquer les multiples incertitudes. Pour être plus clair, les modèles ne sont pas unanimes sur la puissance et la localisation du tube froid qui doit de toute manière se faire au niveau de la France, ce qui représente un très bon point pour les hivernophiles Français.

analyse1.png

Voilà une carte du GFS06Z, échéance de 114h, pour une échéance de J-4/J-5. Chez GFS, le tube froid commence à descendre au niveau du NE de la France. Aussi, et comme sur l'ensemble des modèles, la remonté des HP en Atlantique est sévèrement huilée, avec un blocage entre GB et Islande et une étendue vers la Scandinavie des HP. En outre, la mécanique générale dans l'hémisphère Nord est très favorable (hivernophilement - parlant) à la France mais surtout au bassin-Méditerranéen. Chez GFS donc, le gros de la descente froide se fait dans un flux d'Est à Nord-Est, avec un isolement des BP en Méditerranée et une GF en Corse. Un retour d'Est s'opèrerait en PACA, avec une synoptique proche de 01/2009, avec de la neige en plaine sur quasiment tout PACA. GEFS06Z opte aussi pour cette situation, ainsi que NOGAPS06Z, mais globalement la synoptique est trop isolée pour y croire totalement pour le moment.

analyse2.png

Avant de continuer ma comparaison, voilà la cartes des zones de Thêta E vers les 1500m d'alt. cette carte est très répresentative de la synoptique générale dans l'hémisphère Nord, avec une puissante advection douce visible en Atlantique et qui s'étend jusqu'en Scandinavie par la suite, et à contrario, un enroulement en flux d'Est à Nord-Est à même la France, synoptique donc idéale chez nous aux situations sévèrement hivernales.

analyse3.png

Mais GFS, le run de contrôle GEFS et NOGAPS ne suivent pas les Européens, même s'ils s'en approchent. La tendance est donc très fragile mais reste bonne (hivernophilement-parlant) dans tous les scénarios modélisés. GME00Z, très extrême, avantage très nettement l'Espagne et le LR, tout comme UKMO, CEP et une partie des scénarios GEFS. En effet - grosse différence synoptique, le tube froid commencerait à dévier vers l'Ouest dès l'Allemagne, avec un vortex traversant la France, venant s'isoler entre Méditerranée et Espagne avec un creusement dantesque. De fortes advections humides seraient donc attendues avec très certainement de la neige. C'est la plus belle synoptique de l'année pour moi et comme Chris Of Auriol l'indique, c'est une VDF à nos latitudes.

analyse5.gif

Vous savez que j'aime les spag., cartes qui témoignent des incertitudes niveau Températures. On dénote que les incertitudes ne sont pas importantes niveau froid et ça c'est un signe qui ne trompe pas.

En conclusion, synoptique froid confirmée.

Potentiel neigeux maintenant important.

C'est encore du 50/50 entre PACA et LR, ça dépend des scénarios et des positionnements.

Aucunes certitudes niveau RR, sauf une: il y a de très grande chance que quelques départements de notre domaine voient la neige.

PS: La neige début Mars c'est rare, mais que ça soit un 28 fev. ou un 10 Mars, ça ne change rien. Les T2M on s'en moque bien, c'est en altitude qu'il faut que ça suive. Il neige régulièrement avec 3-4° chez nous en début d'épisode et même si l'ensoleillement est plus continu, ça ne posera pas problème.

Je suis aujourd'hui donc très confiant, alors que je doutais encore un peu jusqu'à ce matin.

On remarquera que GFS et GEFS qui avantagent PACA s'approchent bien dans leur 06Z du UKMO et CEP qui avantagent le LR. Potentiel neigeux généralisé, n'ayons crainte de le dire. En Corse, ça me semble encore trop doux, mais c'est à suivre.

Bonne journée - Christophe.

Je me permets de remonter cette superbe analyse de Christophe30

quelque peu noyée. default_thumbup1.gif

GFS 12Z confirme totalement le POTENTIEL NEIGEUX. Pas de détails quant à savoir qui serait plus ou moins touché même si nous passons à présent à J+4 du début de l'épisode !

A noter que UKMO 12Z est aussi très très bon !

De façon générale, que de chemin parcouru dans le bon sens, depuis 3 jours ! En effet, lundi, alors que refroidissement était acquis sur un grand tiers Nord du pays, le sud était montré du doigt à juste titre pour apparaître dans une situation "bâtarde" (qualificatif cher à Christophe.. default_thumbup.gif ) et pratiquement en marge..

On comprend mieux pourquoi nos anciens se plaisent à considérer le mois de MARS comme "celui des fous".. default_stuart.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Lol c'est vrai que grâce à tout ces épisodes neigeux PACA a eu aussi beaucoup d'eau ! Et moi je me contenterai très bien d'un belle épisode pluvio-orageux comme ce fut le cas le 7 Janvier 2010 default_whistling.gif

C'est vrai aussi que cette année les récurences hivernales nous poursuivent ! Et la synoptique démontre bien le potentielle neigeux qu'il y a.. Même si quand même le roussillon semble avantagé depuis quelques runs.. Enfin ce n'est que mon avis. Car lors du dernier épisode les placements étaient différent.. Et comme le disais Christophe30 on peut voir que beaucoup de région pourrait être touché mais pas en même temps.. Et surtout sur une bien plus grande surface que le 7 Janvier 2010.

GFS 12Z confirme totalement le POTENTIEL NEIGEUX. Pas de détails quant à savoir qui serait plus ou moins touché même si nous passons à présent à J+4 du début de l'épisode !

A noter que UKMO 12Z est aussi très très bon !

Par contre, GFS nous montre bien le risque que la dépression (si elle existe) soit trop proche de nous , et du coup l'advection douce trop prononcée, il faut être aussi vigilant à ca, donc l'equilibre est extrêmement fragile entre RR et T°C.

Quand on voit une telle cyclogenese sur UKMO et sur gme, c'est assez impressionnant du coté des baléares.

http://www.meteociel...44-21.GIF?03-17

http://91.121.94.83/...n/gme-0-132.png

Le LR pourrait prendre gros!

Oui , les modéles sorties ce soir ( les 3 GME/GFS/UKMO ) sont en accord pour un une sublime cyclogéne qui pourrai faire parler d'elle dans le sud du pays .

En attendant GEFS confirme le possible gros épisode sur le sud du pays (( je ne parle pas de localisation mais grosso modo entre Midi pyrénées & Paca )

On va suivre ca , situation passionante une nouvelle fois innocent.gif

flowers.gif

Par contre, GFS nous montre bien le risque que la dépression (si elle existe) soit trop proche de nous , et du coup l'advection douce trop prononcée, il faut être aussi vigilant à ca, donc l'equilibre est extrêmement fragile entre RR et T°C.

Tout à fait. Et c'est bien pour cela que je ne veux rentrer dans les détails pour l'instant. A partir de Vendredi, on aura, je pense, gagné quant au placement exact de cette GF et on pourra rentré dans un second zoom plus précis.. default_flowers.gif

Cela fait quelques run que GFS nous propose une dépression centrée sur le golfe du Lion.

Il risque d'y avoir de l'agitation si ça se produit, et des changements brutaux de température.

GEFS vient de sortir et il est splendide.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Ha tient mon adversaire dans le concours de prévision default_thumbup.gifdefault_blushing.gif

Loool t'es prêt à faire le Poulidor jusqu'à la fin j'espère ? default_tongue_smilie.gifdefault_laugh.pngSinon superbe run GEFS avec une double rasade de neige et d'une manière plutôt uniforme sur l'ensemble de la moitié Sud donc prions mes amis mais il est vrai que ça sent bon quand même ...

Posté(e)

Oui, oui, les modèles sont superbes et cette tendance froide, est déjà à l'étude de certaines personnes depuis près de deux semaines. C'est de la synoptique bien huilée, parfaite à la Méditerrannée, à la moitié Sud de la France. Cependant, GFS en fait beaucoup, et faudra pas faire la tronche si dans les prochaines sorties ça se réduit, parce que c'est très fort probable. On cerne bien les zones vers J-3, et les détails vers H-36. Là on joue sur une situation très bonne - mais fragile, avec des advections douces possibles (relativement douces). Prudence, ça commence à sentir très bon, et même pour les plaines, mais rien de purement concret pour le moment.

Wait and see, j'espère qu'on va se refaire! clover.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ha tient mon adversaire dans le concours de prévision default_thumbup.gifdefault_blushing.gif

Lol c'est vrai que grâce à tout ces épisodes neigeux PACA a eu aussi beaucoup d'eau ! Et moi je me contenterai très bien d'un belle épisode pluvio-orageux comme ce fut le cas le 7 Janvier 2010 default_whistling.gif

C'est vrai aussi que cette année les récurences hivernales nous poursuivent ! Et la synoptique démontre bien le potentielle neigeux qu'il y a.. Même si quand même le roussillon semble avantagé depuis quelques runs.. Enfin ce n'est que mon avis. Car lors du dernier épisode les placements étaient différent.. Et comme le disais Christophe30 on peut voir que beaucoup de région pourrait être touché mais pas en même temps.. Et surtout sur une bien plus grande surface que le 7 Janvier 2010.

Bonsoir,

Oui en effet, cet hiver ressemble d'ailleurs grandement à celui de 2005 avec ces récurrences assez nombreuses et je me rappelle très bien de la dernière descente froide début Mars 2005 qui nous avait valu une dernière bonne chute de neige au-dessus de 300 m par exemple sur le 06, parfois plus bas localement ou ailleurs.

La différence, c'est que les transitions sont peu marquées cette année puisque la persistance d'un temps médiocre record sur nos régions a permis de donner une ambiance vraiment maussade à cet hiver exceptionnellement sous-ensoleillé sur la durée (en tout cas pour ce qui s'agit des côtes azuréennes).

Sinon, on va suivre ce dernier afflux de masse d'air froide sur notre pays qui pourrait permettre de donner quelques surprises sur nos régions, impossible de localiser les secteurs les plus soumis. Une chose est certaine, le retour à des valeurs thermiques bien faibles en ce milieu de semaine se poursuit sur ces prochains jours.

Pour le reste, les cumuls déjà pas mauvais par endroit (de 200 à 350 mm sur centre et Est de la zone méditerranéenne) continuent de s'accumuler.

Il serait d'ailleurs marrant de revoir ce que l'on pouvait dire jusqu'en 2008 sur ce forum puisque la transition pluviométrique a été remarquable depuis.

Posté(e)

CEP sort, ça se creuse moins, mais au niveau de la Méditerranée, c'est un peu plus froid en altitude. On verra demain soir où ça en est, si c'est confirmé, ça sera vraiment très bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On gagne encore 24h et le scénario est encore modélisé!

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

On parle beaucoup de la versatilité de GFS, que ce soit sur ce forum régional ou même celui de la semaine.

Ceux qui en doutent n'ont qu'à voir (sur Meteociel) les 4 derniers diagrammes ensemblistes pour s'apercevoir que les possibles précipitations qui nous font tant rêver pour dimanche & lundi (un snowgeddon méditéranéen !) n'apparaissent que sur le dernier run.

Mais, CEP vient à l'instant de montrer que les conséquences des gouttes froides sont hautement imprévisibles, lui qui nous met la dep de dimanche en plein sahara (donc bien trop au sud pour nous amener du sale temps) mais qui redonne espoir aux hivernophiles pour mardi...

Posté(e)

C'est pas la dépression à 96H qui est censée nous influencer (celle dont parle Noctiluque), mais un creusement arrivant de l'Espagne et prenant forme en Méditerranée. Chez CEP, cette dépression est absente, mais si quelqu'un à les cartes RR, ça ne serait pas étonnant que l'on voit un retour d'est neigeux. Bref de toute manière c'est bien, ça calme un peu les ardeurs de GFS12Z qui est de toute manière trop extrême.

Cette situation pour la partie EST des BDR a comme un air de deja vu... Sa me rappele le 7 janvier 2010 ou la synoptique etait quasiment la meme avec cette depression proche des Baléares avec à la clé un très jolie creuseument qui avait nettement avantagé le Languedoc Roussilon et normalement les BDR... Malheureusment et c'est la ou je veux en venir, la partie EST des BDR n'a vu tombé que de la pluie ce jour la, du fait de l'advection trop douce se limitant jusqu'a la partie centrale BDR.

En clair, un très mauvais phasage entre l'humidité et la masse d'air ce qui nous a valu de la pluie. Loin de moi l'envie de jouer le pessimiste mais la situation pour les jours à venir y ressemble fortemement et je ne serais meme pas étonnée que la partie EST des BDR soit la moins bien servis car entre les retours d'est qui ne pousse pas assez vers l'ouest et les depression proche des Baléares qui nous fait capoter le phasage Humidé/masse d'air du fait de son advection trop douce, beh la partie EST des BDR et toujours la moins bien placé...

Oui je sais le topic lamentation ce n'est pas ici default_pinch.gifdefault_thumbdown.gif

Posté(e)

Oui je sais le topic lamentation ce n'est pas ici pinch.gifthumbdown.gif

Et ne compte pas sur moi pour rassurer tes craintes...

C'est pas à J-5 que l'on tire des conclusions, au début de l'hiver, votre référence c'était Janvier 09 et maintenant c'est Janvier 2010. Aucun épisode n'est le même, faut arrêter de vouloir établir des liens qui n'ont pas véritablement de sens, la synoptique est bien mieux huilée que début 2010. Maintenant, on ne sait même pas si c'est le creusement espagnol ou si c'est un retour d'est qui doit nous concerner.

Un conseil, un peu de patience et on verra par la suite ce que ça donne wink.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...