Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

CEP propose une magnifique synoptique, tout est favorable au creusement, mais ça se fait entre Baléares et Afrique, avec probablement un passage humide entre Dimanche et Lundi au niveau de la Méditerranée. CEP, c'est pas une référence pour moi dans ce genre de situation, d'autant plus que GFS est stable sur l'épisode, contrairement à lui. La tendance reste donc très bonne ce soir, avec un NOGAPS qui est favorable en PACA et Languedoc aussi. A voir ce que ça donnera dans 24h, sachant que le 18Z est souvent pas très fiable.

Le CEP est très moyen quand meme, avec une depression qui prend naissance au large des cotes africaines... Certes elle peut nous influencé, mais on serait en bout de course de l'advection douce et humide donc partant de ce postulat, on ne recevrait que des quantité trop faible...

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Histoire de mieux comprendre l'incertitude vis à vis de la neige sur Est PACA !

Carte à 90H

90102.gif

90526.gif

le froid est installé sur PACA, une dépression en méditerranée c'est formée et une advection douce s'opère à l'avant de cette dépression

Carte 96H

96102.gif

96526.gif

on peut constater sur la première carte une IMPORTANTE instabilité en mer résultant d'une rencontre entre air froid et air doux. Autant dire que la neige par isothermie et donc abaissement de la LPN est possible dans l'intérieur des terres puisque possible en mer. Sur la seconde carte on peut voir l'air doux ayant repoussé l'air froid au nord du Var. Situation restant bonne pour le 13 et 06.

Carte 102H

102102.gif

102526.gif

La dépression se décalle vers la corse donc l'advection douce est moins importante sur Est PACA d'autant plus que le froid persiste à revenir sur le Var, donc à tend à englober l'ensemble de la région PACA.

Carte 108H

108102.gif

108526.gif

La dépression prend une forme allongée, l'advection douce se "refroidie" en basculant dans un flux d'Est et ainsi l'air froid regagne du terrain donc fini par englober toute la région PACA.

BILAN : vis à vis de ce RUN, que d'incertitude concernant la LPN. Va y avoir une sacré instabilité résultant d'un conflit de masse d'air continental froid et sec avec de l'air océanique doux et humide. Forte probabilité d'orage et de précipitations importantes, localement le risque de grêle n'est pas à exclure. La neige semble probable pour LR, Ouest PACA et pour Est PACA surtout sur le 06. Pour le 83... c'est pas gagné en-dessous de 400-500m. Par contre on peut voir dès 102H que avec le décallage de la dépression vers la Corse, le froid va regagner son combat contre l'advection douce, et celà pourrait se passer de nuit... donc le risque d'un abaissement soudain de la LPN sur 83 est tout à fait possible.

Je SOULIGNE le risque de précipitation très importante vis à vis de ce conflit de masse d'air, un peu comme lors de l'épisode neigeux de janvier 2010... je me risquerai même à dire PLUS IMPORTANT qu'en janvier 2010

.

AUtre83

CEP propose une magnifique synoptique, tout est favorable au creusement, mais ça se fait entre Baléares et Afrique, avec probablement un passage humide entre Dimanche et Lundi au niveau de la Méditerranée. CEP, c'est pas une référence pour moi dans ce genre de situation, d'autant plus que GFS est stable sur l'épisode, contrairement à lui. La tendance reste donc très bonne ce soir, avec un NOGAPS qui est favorable en PACA et Languedoc aussi. A voir ce que ça donnera dans 24h, sachant que le 18Z est souvent pas très fiable.

[/quot

Peux-tu s'il te plaît me donner le lien pour les RR de CEP merci et désolé pour le HS

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La mécanique globale du CEP12Z est très bonne, et ça ne se creuse pas cette fois, mais ça se creusait sur la sortie précédente, alors que la sortie de hier soir n'était pas creuse non plus, contrairement à la sortie de hier matin. Les disparités sont importantes concernent ce creux dépressionnaire. Mais c'est pas parce que CEP ne voit pas 990hPa en Baléares que c'est pas favorable, et vu que je n'ai pas les cartes RR du CEP, je ne pourrais pas t'en dire davantage si ce n'est que pour moi, CEP n'a jamais géré les épisodes neigeux à nos latitudes Méditerranéenes - et les exemples fusent (Février 2010, Janvier 2010, Janvier 2009).

En conclusion ce soir, je vois que l'échéance a encore gagnée 24h, et que la piste est quand même sur de nombreux scénarios confirmée, donc bon, impossible d'être pessimiste pour moi. Ca ne veut pas dire que c'est gagné, bien au contraire, et c'est ça le jeu en météo thumbup1.gif

En ayant gagné 24h et en arrivant à 3 jours du début de l'épisode, il y a quand même des raisons d'être confiants ce soir.

NOGAPS rejoint enfin GFS, UKMO revoit à la hausse les RR : http://www.westwind.ch/?page=ukm3 , pour le CEP, les cartes RR sont consultables sur le site portugais de Météorologie Nationale et seul le "vieux" run de 00h est visible ce soir encore (et il voyait des cumuls supérieurs à 5mm pour le 30 et le 34 dimanche soir et lundi).

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Histoire de mieux comprendre l'incertitude vis à vis de la neige sur Est PACA !

BILAN : vis à vis de ce RUN, que d'incertitude concernant la LPN. Va y avoir une sacré instabilité résultant d'un conflit de masse d'air continental froid et sec avec de l'air océanique doux et humide. Forte probabilité d'orage et de précipitations importantes, localement le risque de grêle n'est pas à exclure. La neige semble probable pour LR, Ouest PACA et pour Est PACA surtout sur le 06. Pour le 83... c'est pas gagné en-dessous de 400-500m. Par contre on peut voir dès 102H que avec le décallage de la dépression vers la Corse, le froid va regagner son combat contre l'advection douce, et celà pourrait se passer de nuit... donc le risque d'un abaissement soudain de la LPN sur 83 est tout à fait possible.

Je SOULIGNE le risque de précipitation très importante vis à vis de ce conflit de masse d'air, un peu comme lors de l'épisode neigeux de janvier 2010... je me risquerai même à dire PLUS IMPORTANT qu'en janvier 2010

.

Merci pour cette analyse fort intéressante.

D'une manière générale, bravo aux forumistes du topic pour la qualité de leurs interventions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui Ced, si tout se passe bien, dans 72h, l'instabilité aura déjà prit forme, soit dans J-3. J'ai vraiment tendance à croire que l'épisode entre Dimanche et Lundi est plus que probable (confirmation demain en fin de journée), mais c'est plus la suite qui diverge. UKMO, dans son 12Z et à la vue des cartes de ton lien, est vraiment dantesque, avec par endroit en Languedoc 40mms sous forme de neige et tout le domaine touché, donc à suivre. CEP est comme d'habitude, assez étonnant dans sa modélisation limite anticyclonique sous une synoptique complètement favorable, ça ne m'étonnerais pas qu'il revienne sur ses positions à J-1 de l'épisode default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir

oui c'est une situation a suivre,vu le bulletin tv de ce soir,Evelyne Dehlia, parle de risque de neige dimanche en VDR,mais avec de moins en moins de precipitation des lundi sur le sud ...

CEP voit une réactivation à partir de la vallée du rhône avec donc de bonne précipitations du Languedoc au Roussillon ( pourquoi pas 10mm ) entre Dimanche soir & Lundi midi donc . Pour la suite il reste sec , grande différence avec GFS donc ( pour la suite car pour Dimanche soir , Lundi , ils sont quasi identique ! )

Il y'a de quoi être confiant . flowers.gif

Perso je trouve que l'épisode de Dimanche / Lundi est confirmé avec une dizaine de mm possible de la Provence au Roussillon ( en passant par le Languedoc ) . En ce qui concerne la prolongation de l'épisode Lundi soir / Mardi c'est encore un peu compliqué , GFS est un peu solo sur le coup blushing.gif

Bon et bien Evelyne sur la 1 vient de lancer la tendance pour cette fin de semaine et début de semaine prochaine et bien pas folichon pour le poutour méditérranéen pluie pluie pluie , peut etre un peu de neige dans le couloir rhonadien dans la bsse vallée du rhône mais trés léger ,il va faire un peu frais le matin mais des températures de l'ordre de 8 à 9° dans l'aprés midi donc.... LPN vers 500m etc ... fini pas de snow prés des côtés de la grande bleu , de plus indice de 4 dans les prévis donc logiquement sans grande surprise voilà qui est dit méteofrance a analysé tout ça mais bon ce sont des pros tout de même , allez gardons espoir pour la fin d'année . default_thumbup1.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Une Evelyne très souriante et optimiste ce soir sur TF1, pas bien bon pour nous donc. Ca sent pas du tout le creusement sur leurs cartes. En espérant que GFS gagne la partie...

Une Evelyne très souriante et optimiste ce soir sur TF1, pas bien bon pour nous donc. Ca sent pas du tout le creusement sur leurs cartes. En espérant que GFS gagne la partie...

GFS et CEP confirme l'épisode neigeux de Dimanche soir / Lundi ! ( bon tu n'es pas super bien placé c'est vrai ! )

En ce qui concerne la suite ( Prolongation Mardi ) GFS est seul oui malheureusement .

Posté(e)

Lissage des prévisions TV oblige...

C'est souvent le cas, et ça ne change jamais jusqu'à J-1/J-2. Pour moi, c'est même une bonne nouvelle que TF1 voit des cartes très peu humides, c'est bon signe, parce que à chaque fois, c'est le cas, et souvent, on voit ce que ça donne. CEP voit quoi au juste Maxim?

On notera que LAMMA donne l'avantage au LR, avec aussi des RR en PACA, mais 10 à 15mm de neige entre 34 et 30 vers les littoraux, avant une réactivation en Méditerranée et vers le Roussillon.

A suivre.

Excuse moi mais ton message ne vaux rien !

On se casse le fion avec des analyses des modéles et voilà le résultats .

S'été mon petit coup de g****e du soir flowers.gif

Relax Max.

En décembre 2009 possible neige en PACA... et à j-3, suite à bulletin météo de TF1, on a déjà eu droit à ce genre de réaction.

Idem lors de j-3 de l'épisode neige de janvier 2010.

Idem pour février 2010.

Mars 2010...IDEM !

Christophe30 l'a, si je ne me trompe pas, dit MAINTE ET MAINTE FOIS, TF1 ne font qu'interpréter les données de MF et MF ne se mouille jamais 24h avant le début d'un épisode neigeux !

Vous semblez avoir oublier le dernier en date soit donc l'épisode neige de février 2010 sur Est PACA.

Les modèles l'annonçaient 96h avant, bien avant même, MILTIPLES analyses des membre de ce forum... et TF1 à J-3... QUEUE DALLE !

C'est re-beulote ce soir. Et ils changeront forcément à h-24 vous verrez !

Patience patience !

Tant demain les RUNS seront à nouveau négatif... ou identique... ou plus que positif...

On en sait rien, c'est trop instable même si on à une idée dans les grandes lignes de ce qui va se passer dès dimanche !

Faut patienter les mailles fines !

Autre 83

Grosso modo environ 10mm de précipitations du 30 au 66 de Dimanche soir à Lundi . ( Possiblement un peu + selon GFS )

On ne va pas cracher dessus , puis si la situ se confirme on sera en orange sans aucun doute flowers.gif ( ca fais pas mal de temps que CEP voit ce passage )

Laissez tombez les bulletins de MF. En 4 jours, on est passé pour dimanche pour la moitié nord d'une moyenne de 9, puis de 6, puis de 4 et aujourd'hui 3 degrés. 6 degrés en 3 jours! alors que les modèles n'ont pas bougé depuis quelques temps.

On dispose des modèles et on a pas eu besoin de MF pour prévoir la tempête Xynthia.

LE RISQUE existe et bel et bien là sur les modèles ce soir quoi qu'en dise MF. Ca reste modéré pour l'instant mais les pp sont là. Certains scénarios de GFS sont bien + extrêmes avec un épisode cevenol neigeux.

Ca sent pas du tout le creusement sur leurs cartes. En espérant que GFS gagne la partie...

Je viens de te prouver qu'il n'y a pas que GFS qui voit des PP.

Merci pour les cartes flowers.gif

Gros risque entre le 13 & le 34 à priori Dimanche/Lundi. ( Ukmo grave favorable à l'Herault ! )

Le doute subsiste sur l'étendue de l'épisode suite à une prolongation de creusement ( à la GFS ) qui serai vraiment sympatique si on veux se retrouver paralysé biggrin.gif

Merci pour les cartes flowers.gif

Gros risque entre le 13 & le 34 à priori Dimanche/Lundi. ( Ukmo grave favorable à l'Herault ! )

Le doute subsiste sur l'étendue de l'épisode suite à une prolongation de creusement ( à la GFS ) qui serai vraiment sympatique si on veux se retrouver paralysé biggrin.gif

Justement, sur quoi se base GFS pour la prolongation? Ce scénario est-il possible?

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Merci pour les cartes, Virgile ! C'est super intéressant. Ca permet de voir où les différents modèles voient les précipitations. La basse vallée du Rhône est souvent bien placé.

Moi, je ne trouve pas les cartes de TF1 si nuls que ça, surtout celle de Dimanche. Enfin si , la carte n'est pas terrible : on voit juste un ou deux flocons sur la vallée du Rhône mais Evelyne Dhéliat, si je n'ai pas rêvé, a bien parlé "d'un peu de neige remontant la vallée du Rhône". Ou quelque chose dans ce style. Pour moi, ça veut dire d'avantage que ça (qu'il y a un risque plus important d'avoir de la neige). Mais comme certains l'ont dit, à J-3, ils ne se mouillent pas trop. Faudra voir le bulletin télé de demain pour voir si ça a changé.

Oui Ced, si tout se passe bien, dans 72h, l'instabilité aura déjà prit forme, soit dans J-3. J'ai vraiment tendance à croire que l'épisode entre Dimanche et Lundi est plus que probable (confirmation demain en fin de journée), mais c'est plus la suite qui diverge. UKMO, dans son 12Z et à la vue des cartes de ton lien, est vraiment dantesque, avec par endroit en Languedoc 40mms sous forme de neige et tout le domaine touché, donc à suivre. CEP est comme d'habitude, assez étonnant dans sa modélisation limite anticyclonique sous une synoptique complètement favorable, ça ne m'étonnerais pas qu'il revienne sur ses positions à J-1 de l'épisode default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ces mêmes cartes, UKMO voit plutôt de la pluie et non de la neige avec un bon flux de Sud Est au sol. La T850 ne fait pas tout et elle n'est pas exceptionnellement basse non plus (entre -3°C et -4°C environ sur le Languedoc).D'autre part les T2m sont de l'ordre de 4 à 6 °C en plaine et sur le littoral :

87572003.gif

Posté(e)

Et oui, Cube, ça peut vite tourner à la pluie cette histoire, mais pour le moment, c'est pas la plus grande des angoisses avec des courbes à 850 généralement bien suffisantes. A ce moment-là, autant exclure tout risque de neige sur tout le domaine en plaine, à cause d'un UKMO qui est limite pluvieux wink.gif

On verra bien de toute manière, les avis divergent, mais la tendance principale a clairement choisit son camp, donc bon, ça ne change plus grand chose smile.gif

A bientôt.

Pour les personnes qui n'ont pas eu le courage de lire les posts de ce midi ( lol ) , MF commence à parler de dégradation neigeuse (( Jusqu'en plaine ! )) entre Dimanche soir & Mardi ( en gros ) sur les départements 13/84/30/34/11/66 flowers.gif ( C'est rare qu'ils se mouillent comme ca dans leurs bulletins en ce qui concerne la neige )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...