Srlaroueonen Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 Bulletin spécial du centre MF 13 aujourd'hui à 15 heures. Nuit froide dans la nuit de vendredi à samedi -5 dans le Val de Durance. Journée de samedi : froid et vent, T° max 11 à 12 l'AM. Dimanche : l'hiver résiste. Nuage dès le matin, pluie et neige à basse altitude localement modérée. Au plus chaud 7 à 9°. Lundi : mauvais temps, faible pluie et neige sur les hauteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rem13 Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 Ne me sautez pas dessus s'il vous plait Mais je ne croit pas/plus à la neige sur Marseille, en effet beaucoup d'éléments vont à l'encontre d'éventuelle précipitations neigeuses. Il est vrais que GFS (est même les autres modèles) nous font pensés que rien n'est joué donc attendons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 Ne me sautez pas dessus s'il vous plait Mais je ne croit pas/plus à la neige sur Marseille, en effet beaucoup d'éléments vont à l'encontre d'éventuelle précipitations neigeuses. Il est vrais que GFS (est même les autres modèles) nous font pensés que rien n'est joué donc attendons... Il est vrai que sur GFS on est bien placé, tout le departememnt serait concernée et ceux de dimanche 16H jusqu'a lundi 7H. Meme le littoral serait concernée c'est dire si la situation est iddilique sur GFS mais qui semblent vraiment abuser... Je prefere attendre les mailles fines qui nous en aprendrons un peu plus. Pour l'instant tout le monde est concernée par GFS meme le VAR c'est dire Edit : en attendant la reactualisation des mailles fines WRF, c'est vraiment pas mal du tout pour les BDR surtout pour sa partie Est car c'est à partir de la que les precipitations deviennes solide et on remarque qu'a meme pas quelque kilometre de Marseille, il neigerait donc j'ai du mal à voir que sa ne suive pas sur notre ville tellement la zone de precipitation solide est proche de nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2010 GFS12Z propose une synoptique très ressemblante à son 06Z, même un peu plus froide. Niveau humidité, c'est à peu près la même chose Niveau LPN, on perd près de 200 à 300m en PACA par endroit, avec neige sur tout le 13 sur ce run. La tendance commence à être stable chez GFS, cependant, encore méfiance, mais l'advection douce de ARPEGE est plutôt isolée - pour le moment. Sur ce run, du lourd au large du Gard et de l'Hérault en Méditerranée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 Décalage vers le sud sur le dernier run . Du coup le Vaucluse serai quasi pas touché , quand on voit le beau CDM84 : La neige arrive dans le Luberon et sur le plateau d'Albion dans la matinée et gagne tout le département dans l'après-midi. Une neige qui va tenir de partout et risque d'être abondante la nuit suivante. A suivre... Chez CEP ca monte bien + au nord , chez GFS aussi à midi mais pas là Le 34 en ligne de mire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 Décalage vers le sud sur le dernier run . Du coup le Vaucluse serai quasi pas touché , quand on voit le beau CDM84 : La neige arrive dans le Luberon et sur le plateau d'Albion dans la matinée et gagne tout le département dans l'après-midi. Une neige qui va tenir de partout et risque d'être abondante la nuit suivante. A suivre... Chez CEP ca monte bien + au nord , chez GFS aussi à midi mais pas là Le 34 en ligne de mire. J'ai envie de dire que ca remonte plus au Nord et que c'est plus intense sur tous les modèles SAUF sur GFS d'ailleurs. Comme avec la tempête, et depuis l'avant tempête, j'aurai tendance à privilégier UKMO/CEP bien plus stables et corrects que GFS, qui depuis un moment, je trouve, n'est pas à la hauteur. Que ce soit le déterministe ou l'ENS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 J'ai envie de dire que ca remonte plus au Nord et que c'est plus intense sur tous les modèles SAUF sur GFS d'ailleurs. Comme avec la tempête, et depuis l'avant tempête, j'aurai tendance à privilégier UKMO/CEP bien plus stables et corrects que GFS, qui depuis un moment, je trouve, n'est pas à la hauteur. Que ce soit le déterministe ou l'ENS. Oui . D'ailleurs la maille fine BOLAM est la maille fine de quel modéle ? Car il est assez " gros " pour le Gard/Herault avec une réactivation en Cévennes . (( Je remet les cartes puisque mon dernier message à beugué )) http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM21/2010/20100305/bo21ar_TP_2010030709.png http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM21/2010/20100305/bo21ar_TP_2010030712.png http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM21/2010/20100305/bo21ar_TP_2010030715.png http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM21/2010/20100305/bo21ar_TP_2010030721.png Pareil ca monte bien plus au nord sur BOLAM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 5 mars 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 5 mars 2010 Pour moi, la neige est acquise pour le Languedoc au dessus de 300m. En dessous, encore trop tôt pour le dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2010 UKMO est encore plus humide, plus froid que dans sa précédente sortie, avec un LR bien touché et un Ouest PACA qui ne reste pas en marge. Le Roussillon serait tout simplement paralysé si ça se confirme le UKMO12Z. Quel suspens, en attendant, les dernières sorties sont favorables à la neige en toutes zones maintenant sur LR, avec une incertitude repoussée vers l'Est13, où ça le fait même sur GFS et UKMO! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 Oui . D'ailleurs la maille fine BOLAM est la maille fine de quel modéle ? Car il est assez " gros " pour le Gard/Herault avec une réactivation en Cévennes . (( Je remet les cartes puisque mon dernier message à beugué )) http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM21/2010/20100305/bo21ar_TP_2010030709.png http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM21/2010/20100305/bo21ar_TP_2010030712.png http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM21/2010/20100305/bo21ar_TP_2010030715.png http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM21/2010/20100305/bo21ar_TP_2010030721.png Pareil ca monte bien plus au nord sur BOLAM Du CEP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est net le UKMO 12z est bien plus dynamique que GFS 12z, ça se joue en altitude tout ça. La dynamique est là sur le GFS, si on peut dire, mais plus au Sud, ce qui ne peut être exclu pour l'heure, même si à titre perso j'y crois pas trop (à tort peut être) Pour un WRF-CEP à 7km, c'est par là : http://www.lamma.rete.toscana.it/wrf-web/index.html A la sortie de ce matin, qui s'arrête à Lundi 00, il y avait déjà du monde : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 mars 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 mars 2010 C'est net le UKMO 12z est bien plus dynamique que GFS 12z, ça se joue en altitude tout ça. La dynamique est là sur le GFS, si on peut dire, mais plus au Sud. Tout à fait. Belles différences entre ukmo et GFS.http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-72.png?12 http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW72-21.GIF?05-17 GME est du coté d'Ukmo http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-72.png GME/UKMO contre GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 GME/UKMO contre GFS. On peux rajouté CEP qui est du côté d'UKMO & GME . (( dans la sortie de ce matin du moins faudra voir la prochaine sortie )) . GFS recouvre quasi tout le languedoc roussillon de blanc , mais moindre que sur les autres modéles et un peu plus au sud . Ceci dit , l'or blanc se confirme quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 A noter le risque non négligeable de foyer orageux sur le var et les bouches du rhone. A priori la situation semble se figer concernant la nuit de dimanche à lundi et lundi matin avec un retour d'est modéré jusque sur les bouches du rhone. Des cumuls compris entre 5-10 mm localement plus près du littoral. La limite pluie neige devrait s'etablir autour de 500 mètres pour baisser jusqu'en plaine au petit matin sur les bouches du rhone. Les cumuls pourraient atteindre 3-5 cm au dessus de 200-300 m localement 10 sous fortes averses. Quelques traces en plaine avec quelques cumul ici ou là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 5 mars 2010 Toulouse Partager Posté(e) 5 mars 2010 Oui on a maintenant deux camps opposés avec un camp bien plus fourni que l'autre. CEP, UKMO, NOGAPS, GME, GEM qui voient la goutte froide se former sur l'Est de l'Espagne pour se déplacer ensuite vers l'Est donc dans ce cas là c'est neige à gogo en particulier au départ sur le LR (méfiance dans ce cas là car comme le montre UKMO ou CEP ça peut cumuler sévère du Gard aux PO et surtout vers le 11 et le 66 ainsi que le Sud 34 mais personne n'est exclu). GFS et son ensemble est plutôt esseulé en voyant peu d'activité, ce qui honnêtement m'étonnerait quand on voit les indices d'instabilité prévus... Bref attedons encore demain mais là je pense qu'on est presque fixé. Comme l'a dit Ben11 le CDM11 est vraiment impressionnant ce soir en voyant de grosses quantités sur tout le département avec des tempés négatives toute la journée ! "Quantités parfois surprenantes dans les plaines intérieures..." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 On rajoute COAMPS qui voit un beau creusement sur les Baléares avec des quantités de neige conséquente sur toute la région Languedoc Roussillon ! La région paralysé Lundi ? Ca en prend le chemin ! Quel hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 5 mars 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 5 mars 2010 Pour le 13 , deux options majoritaire : CEP: la dépression est décalée vers l'ouest , flux d'est dynamique favorable au languedoc et surtout au roussillon mais pas pour ici , lpn trop haute et bon vent d'est lundi , lpn de 300/500 m à localement en plaine sur l'ouest 13 , iso 0° de 400/800 m. En altitude à 850 hpa sa reste froid avec du -4/-5°C. ( MF ) GFS: dépression un peu plus à l'est , les vent d'est s'arretent sur le 83 , voir les calanques , pour ce modèle se serait pluie/neige dans l'après-midi de Dimanche en dessous de 200/300 m , neige seul au dessus puis rapidement neige généralisée sur tout le département , iso 0 de 100 à 600m , à 850 hPa c'est du -5/-6°C , espérons qu'il soit le bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2010 Tendane unanime à l'épisode neigeux dans tout le LR, c'est très rare! C'est déjà arrivé dans les années 60-70, avec des quantités incroyables vers Perpignan ces années-là et une couche généralisée du Rhône aux Pyrénées. La zone d'incertitude est repoussée bien plus loin vers l'Est, où quelques modèles voient la neige atteindre toutes les plaines du 13 dans la nuit et presque jusque dans l'Est 13. Ca reste quand même très (trop) fragile à mon goût à l'Est d'Arles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 Méfiance tout de meme concernant GFS car il a beau être versatile quand il s'agit des tempetes, prévi ..., concernant les GF en méditerranée il est en général le plus efficace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jrm-bsa07 Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 Pour ce qui est du Sud ardèche/drôme, MF met neige toute la journée de dimanche à cause de précipitations qui descendent du Nord. Ces mêmes zones ainsi que le nord du Gard sont-elles suceptibles d'êtres touchés par les précipitations qui remontent de mediterranné ? Je pense c'est beaucoup trop au nord...on devrait en profiter juste dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 5 mars 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 5 mars 2010 Quelqu'un pourrait répondre à ma question s'il vous plaît? je demandais comment cela se fait-il que MF voit de la neige partout dans l'Hérault sauf à Montpellier où il y a "pluie forte" pour lundi? merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2010 Méfiance tout de meme concernant GFS car il a beau être versatile quand il s'agit des tempetes, prévi ..., concernant les GF en méditerranée il est en général le plus efficace Pour une mécanique aussi bien huilée, je trouve que ça manque de dynamisme chez GFS quand même... Mais après, c'est vrai que c'est notre modèle fervant ici pour la neige, et il confirme la synoptique générale, donc pas d'angoisse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce que je trouve intéressant, c'est qu'on perd 1° sur quasiment tous les modèles en cette fin de journée, rendant le risque neigeux jusqu'en frange littorale encore plus important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 Pour ce qui est du Sud ardèche/drôme, MF met neige toute la journée de dimanche à cause de précipitations qui descendent du Nord. Ces mêmes zones ainsi que le nord du Gard sont-elles suceptibles d'êtres touchés par les précipitations qui remontent de mediterranné ? Je pense c'est beaucoup trop au nord...on devrait en profiter juste dimanche. GFS est solo en ce qui concerne la zone de précipitations plus au sud (( peut être qu'il a raison ! )) CEP/UKMO/GME/NOGAPS/COAMPS sont top pour tout le languedoc roussillon jusqu'au nord ardèche & nord drôme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 5 mars 2010 Villevieille(30) Partager Posté(e) 5 mars 2010 Personnellement je trouve que NOGAPS est peu fiable sur la synoptique générale a cause d'un trop fort lissage,mais en terme de précipitation sur nos régions méditerannéenes il est plutôt fiable,et était très coté il y a quelques temps lors de nos épisodes cevenols et méditerannéen. Enfin niveau prévision, ça deviens exceptionnel quand même,il faut souligner quand même que les modèles ont été plutôt performants et stable depuis le début et ça c'est pas commun. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 5 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 5 mars 2010 Pour moi, la neige est acquise du 11 au centre 13, sûrrement jusque sur les littoraux. Ensuite, ça diverge entre les 2 camps pour la localisation, et surtout la durée de l'épisode. Dans ces 2 cas, le 34, 11 et le 13 reste les mieux placé. J'aurai aussi tendance à penser qu'UKMO et compagnie sont dans le vrai... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 5 mars 2010 Partager Posté(e) 5 mars 2010 Dans le dernier CDM34 de 17H (merci les 0.34cts la minute ), MF prévoit le début d'épisode dans la nuit de dimanche sous forme de neige, puis des précipitations abondantes sous forme de neige en plaine à basse altitude (?), mais uniquement de la pluie sur le littoral A J-2 c'est quand meme pas mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés