Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Il va falloir surveiller la situation dans le sud LR je pense : 11 et 66.

C'est des situations difficiles à cerner car ça se joue toujours à pas grand chose. Cependant, l'intérieur de l'Aude (Carcassès, Corbières, Minervois et Montagne Noire) et l'intérieur des PO (Fenouillèdes, Corbières, Sud du département et possiblement la plaine du Roussillon) pourraient compter les centimètres en dizaines. A suivre...

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petit message de "La chaine Météo/MétéoConsult" de 12h21

Une dégradation se met en place dans le Sud-est demain dimanche. Elle s’accompagnera de chutes de neige dès la matinée entre le sud des Alpes et l’intérieur de la Provence avant de s’étendre vers la vallée du Rhône l’après-midi. Sur le littoral , il s’agira de pluies seules mais dès 500 mètres, la neige prendra le relais. Au fil des heures cette dégradation pluvio-neigeuse gagnera l’intérieur du Languedoc Roussillon avec là aussi de la neige attendue dès 500 mètres en moyenne. Dans la soirée et la nuit de dimanche à lundi, cette dégradation touchera le Roussillon et la région toulousaine avec de la neige cette fois-ci jusqu’en plaine.

A noter que cette situation dégradée nécessite la mise en place d'un communiqué spécial à partir de 18h00 dès aujourd'hui samedi.

A suivre donc avec le communiqué ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Source: http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/episode-pluvio-neigeux-dans-le-sud-a..._5814_2010-03-06.php

qu'est que vous en pensez pour avignon?

je pense qu'on est encore pas trop mal placé default_thumbup1.gif

s'il neige sa fera un sacré cumul pour cet hiver( plus de 30 cm)

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

De toute manière, c'est tellement complexe la neige dans le 13! Il peut pleuvoir chez moi (Aix ouest) puis neiger à 8 km de là à Eguilles.

Oui enfin Eguilles est sur les hauteur d'aix et l'effet ville joue moins. Quel coin agréable au passage.

Pour le littoral, le risque est grandissant plus en allant vers l'ouest. La frontiere semble se situer vers l'ouest de l'héraut sur bcp de sortie de ce matin. En plus c'est la ou il devrait précipter le plus (Aude /PO) que le froid sera le plus intense. Banco donc pour ces 2 département. Plus à l'est la messe semble dite (pour le littoral évidement). Une remake de 93 mais en Mars ? (de mémoire)

Sur son site, MF a sorti le picto " neige " sur le Languedoc demain soir & le picto neige forte sur quasi toute la région Lundi matin rolleyes.gif

MF11/66 parle de pluie sur leurs réactu (( j'ai du mal à y croire perso ! ))

Sur son site, MF a sorti le picto " neige " sur le Languedoc demain soir & le picto neige forte sur quasi toute la région Lundi matin rolleyes.gif

MF11/66 parle de pluie sur leurs réactu (( j'ai du mal à y croire perso ! ))

J'ai vu ça aussi sur les réactus des bulletins !

D'autant plus que ce qui est le plus bizarre c'est que tous les CDM voisins parlent de neige en plaine : 31/34/30/81

Bref je pense pour l'instant que MF ne se mouille pas. Quoi de plus normal dans des situations pareilles, ça va s'affiner demain !

Pensez vous que le Gard et autre départements voisins vont être placés en alerte orange ??

Oui la vigi sera sans doute lancé demain midi . Aprés dans quel département je ne sais pas probablement toute la région ( sauf peut être Lozère même s'il est prévu 15/20cm là bas ) .

D'ailleurs sur la météo de France2 , elle a dit " situation à surveiller en vallée du rhône demain soir pour se décaler ensuite vers Toulouse Lundi " .

On va suivre ca flowers.gif

J'ai vu ça aussi sur les réactus des bulletins !

D'autant plus que ce qui est le plus bizarre c'est que tous les CDM voisins parlent de neige en plaine : 31/34/30/81

Bref je pense pour l'instant que MF ne se mouille pas. Quoi de plus normal dans des situations pareilles, ça va s'affiner demain !

Si c'est de la neige ils feraient bien de ne pas trop jouer à je ne veux pas me mouiller parce que bonjour les gros problèmes sur la route si ce que l'on entrevoit sur les modéles se réalisent. Je ne voit pas comment on pourrait avoir de la pluie dans les plaines de l'intérieur du 11 et 66.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De toute manière, la synoptique est si complexe et si atypique en Mars que les incohérences fusent à quelques heures de l'épisode.

Déjà: MF13 voit de la pluie en toutes zones, MF30 et 84 neige en toutes zones, ces départements se touchent, ça voudrait donc dire que l'Ouest13 et le NO du 13 devraient recevoir de la neige, ou à contrario, l'extrême Est13 et l'extrême Sud84 de la pluie. C'est une première incohérence! A la vue des modèles, la neige est très probable jusqu'aux grandes littorales dans l'Ouest13 aussi.

Deuxième incohérence: les modèles à mailles fines de MF voient la bien la neige de l'Ouest PACA au LR, au MC et en RA. Cependant, GFS et NMM persistent, et c'est quand même un signe, à ne voir des RR que sur le 13 (souvent sous forme de pluie en plaine) et sous forme de neige sur le 84, avec le Gard et l'Hérault de totalement épargnés, ainsi que quelques précipitations dans le 11 et 66, pluvio-neigeuses avec une LPN assez basses mais vraiment pas conséquentes.

Voilà pourquoi, personne n'est à l'abri d'un flop, en espérant que MF fait bonne route, leur scénario est majoritaire en attendant! Pour le 11/66, les plaines littorales vont très certainement recevoir plus d'eau que de neige, mais dans les zones ou la neige va commencer à prendre, on joue du lourd, avec probablement 20 centimètres.

A+

Décidemment sur l'est 13 c'est pas notre hiver contrairement au LR! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Ca risque d'être limite demain. Faudra peut-être attendre mardi ou mercredi pour voir quelque de bien en PACA avec de nouveau retours d'est modélisés sur GFS et GEFS...On se réjouit comme on peut!

Oui tout à fait. Et, je l'avais aussi précisé ce matin, CEP le voit également. Autre nouveauté dans ce même sens pour mardi : ARPEGE commence à modéliser également de la neige tenant au sol (en faibles quantités certes) de l'est 13 à Ouest 83, 84, 04 et 05 !

On y reviendra en détails plus tard, mais il est vrai que l'est 13 et le 83 n'auront vraiment pas été à la fête cet hiver ! Et c'est encore plus rageant quand on a eu un tel POTENTIEL de dingue ! Les décalages nous ont systématiquement été défavorables.. Dernières en dates, ces projections de malades à J+4 avec, il y a 2 jours, pas moins de 40 mm de neige modélisée !..

Une règle à retenir avec ces glissements récurrents vers l'ouest ? Ben, même pas.. Même quand la CA a connu son gros épisode, il y a 1 mois, et qu'on espérait justement profiter de ce fameux décalage et donc une extension du front vers le 83 et le 13, on n'a pu en bénéficier.. default_wacko.pngdefault_stuart.gif

Vaut mieux en rigoler, car se lamenter ne changera malheureusement rien à l'affaire.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soyons beaux joueurs, que ceux concernés se régalent et vivent au mieux leur passion ! default_flowers.gif

Posté(e)

Aladin a été réactualisé (information d'un amis de Météo-France), il voit de grosses précipitations de l'Ouest 13 à l'Hérault en passant par le Gard (plus de 30mms dans le sud Gard par exemple), avant que ça se décalage vers le Roussillon en restant assez actif. Cependant, la LPN est bien en plaine dans le 84, l'extrême Nord-Ouest13, une bonne partie du Gard (Nîmes aussi) et surtout dans l'Ouest du Gard et de l'Hérault, où ça tomberait sévèrement.

Avec un NMM aussi mauvais, je suis plus que méfiant, si demain matin GFS et NMM ne sont pas favorables au Languedoc, ça sera pour moi suffisant à rendre le scénario MF un peu HS. A suivre, ils restent quand même très (trop) isolés!

Cependant, si MF30 voit la neige en toutes zones, c'est aussi grâce au mistral Rhodanien, qui devrait bien entretenir les BC, contrairement au 13. Si la piste humide se confirme, ça ne m'étonnerais pas de voir la neige à Tarascon (13), et la pluie à Arles (juste à côté), sans l'influence du mistral!

Edit: Ben11, en fait ce qui vous pend au nez, c'est l'advection douce de BC, marquée si la dynamique est trop importante à proximité des côtes, mais ça va se jouer à un rien, je ne mise rien pour les 20 premiers kms, mais après, neige plus que probable.

Aladin a été réactualisé (information d'un amis de Météo-France), il voit de grosses précipitations de l'Ouest 13 à l'Hérault en passant par le Gard (plus de 30mms dans le sud Gard par exemple), avant que ça se décalage vers le Roussillon en restant assez actif. Cependant, la LPN est bien en plaine dans le 84, l'extrême Nord-Ouest13, une bonne partie du Gard (Nîmes aussi) et surtout dans l'Ouest du Gard et de l'Hérault, où ça tomberait sévèrement.

Avec un NMM aussi mauvais, je suis plus que méfiant, si demain matin GFS et NMM ne sont pas favorables au Languedoc, ça sera pour moi suffisant à rendre le scénario MF un peu HS. A suivre, ils restent quand même très (trop) isolés!

Cependant, si MF30 voit la neige en toutes zones, c'est aussi grâce au mistral Rhodanien, qui devrait bien entretenir les BC, contrairement au 13. Si la piste humide se confirme, ça ne m'étonnerais pas de voir la neige à Tarascon (13), et la pluie à Arles (juste à côté), sans l'influence du mistral!

Tu as des infos sur le roussillon concernant les T°? A ma connaissance les dernieres réactualisations de12h parlaient de pluie en plaine.

Invité Guest

Personne en parle, mais si ont regarde GFS et WRF, le Nord du 83 devrait être toucher par cette episode,et ceux dés 600m malheureusement, une choses et sur il va y avoir instabilitè mais apres peut etre que c'est le Var qui va prendre au dernier moment au lieu du LR ou Gard, Hiihiii je l'espere...

la Sainte-Baume va retrouver son manteau d'hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour la neige, c'est en partie acquis pour les terres du 11,66,34 et 30. Par contre, ça risque d'être juste, très juste pour une tenue au sol, faudrait vraiment une grosse intensité. Quand je vois les températures prévues par GFS, ou encore MF, je reste assez septique. Pour une couche au sol sur les littoraux, je pense qu'il faudra repasser. Les plus favorisés restent le nord des départements côtiers, si la température baisse suffisamment en soirée. Les reliefs devraient, quant à eux, bien se gavés.

Invité Guest

Lors de l'episode du 7 Janvier, ca ete un sans fautes pour MF.... a voir si sur ce coup ils verront juste aussi ou s'ils seront a cote de la plaque innocent.gif

Christophe30 : Tarascon sous la neige et Arles sous la pluie... ca serait pas une nouveauté... grosso modo, dans ce coin, il a souvent neiger au nord de la chaines des Alpilles (Tarascon, St Remy, Graveson ....) avec pluie immediate sur le versant Sud ( Arles, St Martin de Crau, .....)

Imag satellite du 8 Janvier 2010. On voit clairement l'impact des Alpilles sur ce phenomene :

ca436ebd86a3be4ab66a1bac20ce4a95.jpg

salut tout le monde

moi ce qui m'inquiete c'est ce GFS qui reste toujours dans "sa vision isolée" ,donc je reste prudent de ne pas m'emporter tant que ses prévisions ne seront pas meilleures

quand je vois les prév de MF ça me rassure ,mais bon ça peut bouger d'un coup,alors qu'on a une synoptique idéale,mais nous sommes en méditerranée et on ne saura vraiment fixés qu'a la dernière minutes,et voir si 90% des modéles avaient raison ou le tout petit % de GFS qui a raison et tout faire capoter. restons lucide et patient jusqu'a demain en live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ca commence à se préciser, même si à quelques heures (!) de l'épisode, beaucoup d'incertitudes demeurent quant aux zones les plus touchées, et à la quantité de précipitations.

Pour l'instant, 2 secteurs semblent bien parties pour tirer leur épingle du jeu:

- la basse vallée du Rhône (sud 07/26, 84, 30 et ouest 13) dès demain à la mi-journée.

- le sud du LR (66 et 11, voire ouest 34) à partir de lundi matin, avec l'arrivée d'air très froid et de fortes précipitations.

A noter que le 04 et 05 pourrait voir un peu de neige également à toutes altitudes, mais en quantités plus faibles (quelques cm)

Quant aux dindons de la farce, j'ai bien peur que ce soient encore les mêmes:

- 83 et Est 13, avec ce satané vent d'Est, et donc vraisemblablement des précipitations liquides à basse altitude (en dessous de 400m?) pour dimanche

- le 06, avec là aussi du vent d'Est à gogo, qui réchauffe trop l'atmosphère en basses couches

- Est 34, Ouest 30 : pourraient passer à côté du gros RR

Sinon, de nouvelles possibilités de neige à très basse altitude pourraient intervenir dès mardi...

Mais d'ici là, un bel épisode nous attend: y a plus qu'à attendre le début des précipitations dès la nuit prochaine sur le 06 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la CA, pas trop d'illusions à se faire (pluie en dessous de 300m) , mais je croise les doigts pour ceux qui sont susceptibles de voir du lourd default_flowers.gifdefault_clover.gif

De toute manière pour le moment on ne peut pas conclure de manière certaine et précise sur l'épisode à venir. Il faut attendre encore un peu pour être fixé.

Les scénarii de GEFS 6Z montrent toujours une indécision (atténuée) pour demain dès la mi-journée. Il manque cependant la comparaison exhaustive des flux dans les ensembles pour être véritablement efficace.

De son côté, l'ensembliste CEP 00Z au niveau des précipitations à Marseille montre que le déterministe voit une lame de précipitations plus importante que la plupart des scénarii. A contrario, GFS 00Z présente une estimation plutôt basse (le 06Z relève un peu l'estimation par contre) :

ensemblerrrcummarseille.gif

Concernant la vigilance c'est bien évidemment trop tôt pour en parler. Les modalités de la tenue de la neige en plaine sont particulières, locales et ne se s'appréhendent qu'au dernier moment alors à 36h du début de l'épisode avec les incohérences des informations que nous disposons comme le précise Christophe30 c'est peine perdue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Niveau vigilance, on se doute que si ça reste comme ça, 66,11,34,30,07,26 et 84 seraient en vigilance orange pour un risque sévère de chutes de neige et d'une relative bonne tenue dans les premières plaines. Cependant, les incohérences sont trop nombreuses, mais WRF, qui est mon modèle préféré, est trop sec, ça ne semble même pas possible que ça se passe de la sorte. La zone bâtarde est pour moi fixée, risque neigeux dans tout le LR, mais vraiment tout le LR, en toutes zones, sauf quelques plages littorales. Dans le 84 et RA, ça me semble très bien engagé (si RR), et au niveau du 13, département coupé en trois, la partie Est, LPN très basse, mais vent d'EST étant un peu fort pour la neige jusqu'en plaine, cependant LPN de 200-300m probable, zone centrale, peu de précipitations et LPN assez basse, et Ouest13, LPN si RR d'abord vers les 300m, puis en plaine, avec de fortes chutes de neige à l'Ouest d'Arles (si les modèles MF confirment leur option du jours).

Quant à moi, je n'ai jamais vu autant d'incertitudes à cette échéance! Parce que là, les incertitudes sont énormes, autant dans le Vaucluse que dans les PO (manque de RR - LPN?). Cube à tout dit, GFS est en bas de la fourchette, CEP vers le haut, l'ensemble GEFS se place assez bien aussi!

A suivre Mardi le retour d'occlusion en PACA, avec neige plus que possible - et cette fois, à très basse altitude là bas aussi!

Niveau vigilance, on se doute que si ça reste comme ça, 66,11,34,30,07,26 et 84 seraient en vigilance orange pour un risque sévère de chutes de neige et d'une relative bonne tenue dans les premières plaines. Cependant, les incohérences sont trop nombreuses, mais WRF, qui est mon modèle préféré, est trop sec, ça ne semble même pas possible que ça se passe de la sorte. La zone bâtarde est pour moi fixée, risque neigeux dans tout le LR, mais vraiment tout le LR, en toutes zones, sauf quelques plages littorales. Dans le 84 et RA, ça me semble très bien engagé (si RR), et au niveau du 13, département coupé en trois, la partie Est, LPN très basse, mais vent d'EST étant un peu fort pour la neige jusqu'en plaine, cependant LPN de 200-300m probable, zone centrale, peu de précipitations et LPN assez basse, et Ouest13, LPN si RR d'abord vers les 300m, puis en plaine, avec de fortes chutes de neige à l'Ouest d'Arles (si les modèles MF confirment leur option du jours).

Quant à moi, je n'ai jamais vu autant d'incertitudes à cette échéance! Parce que là, les incertitudes sont énormes, autant dans le Vaucluse que dans les PO (manque de RR - LPN?). Cube à tout dit, GFS est en bas de la fourchette, CEP vers le haut, l'ensemble GEFS se place assez bien aussi!

A suivre Mardi le retour d'occlusion en PACA, avec neige plus que possible - et cette fois, à très basse altitude là bas aussi!

A partir de maintenant Christophe, concernant le 13, il te faut une carte départementale! Nous attendons tous que route par route, village par village, agglomération par agglomération, tu nous indiques: pluie, neige, vent, congères, flaques d'eau, ... default_thumbup.gif Sérieusement, sais-tu les consignes qu'auraient réçues les pouvoirs publics pour demain? Car on ne peut pas les laisser dans de telles incertitudes! Sinon, à quoi bon des CDM?

Globalement, je ne vois pas de différences fondamentales sur la dynamique entre GFS et CEP (heureusement à cette échéance default_rolleyes.gif ), si ce n’est que le CEP fait davantage réagir les basses couches en soirée, avec des gradients et une advection douce plus fortes, matérialisées par le jet à 850 hPA plus marqué et plus au nord que GFS.

D’où les écarts types dans les ensembles comparés.

Les modèles "emboités" à résolution plus fines excitent ces différences bien sûr, selon qu’ils tirent leurs conditions aux limites de l’un des 2 modèles.

Petit point en commun, la basse vallée du Rhône (partie ouest du 30 et est 34) constitue dans la journée un obstacle avec un écoulement plus sec et subsident mais qui cèderait en soirée.

Préjudiciable pour les RR cumulés.

Posté(e)

A partir de maintenant Christophe, concernant le 13, il te faut une carte départementale! Nous attendons tous que route par route, village par village, agglomération par agglomération, tu nous indiques: pluie, neige, vent, congères, flaques d'eau, ... default_thumbup.gif Sérieusement, sais-tu les consignes qu'auraient réçues les pouvoirs publics pour demain? Car on ne peut pas les laisser dans de telles incertitudes! Sinon, à quoi bon des CDM?

Franchement, je suis autant perdu que tout le monde, et même probablement plus, j'essaye de rester le plus réaliste possible, sans me faire manger par les envies lol. Les CDM optent eux clairement pour la pluie, sauf près des Alpilles avec neige à très basse altitude (pour ne pas dire plaine). La différence avec le Gard, c'est que vous êtes soumis à une advection plus douce par un vent d'Est, puis venue de la Méditerranée, contrairement au gard où le mistral doit être modéré. La différence est notable, et si NMM voyaient des RR, ça serait intéressant pour délimiter la zone ou l'iso 0° est favorable à l'apparition de la neige. Mon message au dessus indique les possibilités neigeuses du jours, en prenant compte de la localisation de la zone où l'orientation des vents diffère. C'est plus que complexe, sachant que même les RR ne sont pas acquises, c'est ça le pire!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Lors de l'episode du 7 Janvier, ca ete un sans fautes pour MF.... a voir si sur ce coup ils verront juste aussi ou s'ils seront a cote de la plaque innocent.gif

Christophe30 : Tarascon sous la neige et Arles sous la pluie... ca serait pas une nouveauté... grosso modo, dans ce coin, il a souvent neiger au nord de la chaines des Alpilles (Tarascon, St Remy, Graveson ....) avec pluie immediate sur le versant Sud ( Arles, St Martin de Crau, .....)

Imag satellite du 8 Janvier 2010. On voit clairement l'impact des Alpilles sur ce phenomene :

ca436ebd86a3be4ab66a1bac20ce4a95.jpg

C'est de l'ironie ? default_stuart.gif Car MF voyait tout de même 20 cm à Aix encore la veille ... et on sait tous comment sa a tourné , ton image satelite le montre d'ailleurs , il y a toujours un gros décalage entre GFS qui laisse le Gard pratiquement au sec , de la neige à bassez basse altitude dans l'est 13 et 84 et CEP et donc MF qui ne voit pas de précipitation ici ou très peu , sous forme de pluie , avec de la neige plus à l'ouest à partir du rhône.ps : Alpilles13 , tu parlais peut etre du 7 Janvier 2009 ?? Dans ce cas MF avait été plutot bon , sauf pour Marseille qui devait être sous la pluie , pour l'est 83 c'était un flop aussi il me semble.

Et pour Tony06 , le vent d'est n'est plus modélisé pour l'est 13 , ce qui est une bonne nouvelle , seul CEP voit du vent d'est et encore limite ..

Christophe30 , on va pouvoir voir si WRF NMM a bien géré la situation encore une fois ou non !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...