Zirils13 Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 Le WRF 00z voit à nouveau une instabilité faiblement neigeuse se déclencher pour l'Est 13 et le centre/Est 83 à la mi-journée. Contrairement à Météo France, WRF a été très performant pour l'épisode d'hier soir, voyons si cela sera le cas à nouveau aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 Je me souviens de certaine personnes qui annoncé sur le topic il y'a deux semaines : " Bon ben voilà , l'hiver s'éloigne , plus de réel neige à attendre en dessous de 500m " Ou d'autre qui proclamé haut et fort qu'il n'y allé rien avoir puisque à la météo de TF1 ou de FRANCE2 ils annonçé soleil à J-2 Sinon pour le gros épisode neigeux , WRF NMM a été complétement à la ramasse pour le Gard & l'Herault ( même pas 1mm prévu par ce modéle ) alors que MF depuis des jours pérsisté à annoncé du gros sur le 30/34 . Résultat , MF = 20/20 sur l'épisode neigeux ! Pour en revenir au temps , beau temps à prévoir ( on le mérite ) avec des températures encore assez fraîche jusqu'au week end , avant une envolé du mercure en fin de week end à priori pour se rapproché des 15/20° , ca va faire du bien . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 10 mars 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 10 mars 2010 A noter que WRf voit 5 a 10cm de neige sur est var et ouest 06 ce soir et cette nuit! C'est a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ivanohe Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 .... puisque à la météo de TF1 ou de FRANCE2 ils annonçé soleil à J-2 ...Résultat , MF = 20/20 sur l'épisode neigeux ! 1) Ne jamais se baser sur la météo donnée à la TV, ils ont toujours un train de retard quand c'est pas totalement faux. Désolé pour les admirateur de Dhéliat . 2) MF n'a pas prévu l'épisode d'hier au soir sur l'Est des BdR, donc 12/20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max13090 Posté(e) 10 mars 2010 Aix en Provence Partager Posté(e) 10 mars 2010 Et pour l'Est des BDR nous pouvons nous attendre à quelques chute de neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 10 mars 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 10 mars 2010 Et pour l'Est des BDR nous pouvons nous attendre à quelques chute de neige ? Oui quelques averses de neige dans l'aprés midi/soirée, mais pas de quoi faire une couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max13090 Posté(e) 10 mars 2010 Aix en Provence Partager Posté(e) 10 mars 2010 Ok merci peut-être un blanchissement car hier il n'y en avais pas eu et bon avec les surprises que l'ont peu avoir comme hier vers venelles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 À la faveur d'une petite zone de convergence s'organisant à proximité, des profils thermiques et d'humidité assez favorables, les Alpes-Maritimes semblent avoir quelques chances de voir tomber un peu de neige jusqu'en plaine et littoral ce mercredi en fin de soirée. Vu l'iso 0°c encore un peu élevé (vers 500m) il faudra compter sur l'isothermie d'une forte averse près des côtes, sinon y persiste le risque de pluie froide seule ou pluie/neige mêlée; cependant les flocons seraient présents dès les premières collines intérieures avec léger saupoudrage possible au dessus de 100-200m d'altitude. C'est à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 Corse Si on excepte les averses orageuses qui se produisent entre Figari et Bonifaccio il ne se passe pas grand chose l'iso 0°c se maintient vers les 600/700 mètres a midi il faisait 5°c a Bastia ville et 3°c a Cardo(300 mètres) sur le Pignu 0°c Evolution.Les modèles de prévisions sont plus optimistes pour cet après midi l'aggravation pluvio/neigeuse attendue en corse du sud devrait rester lettre morte en haute Corse quelques averses avec de la neige vers 700 mètres La nuit prochaine des averses devraient intéresser la Balagne et déborder sur le Nebbiu mais une limte pluie neige qui ne devrait pas descendre en dessous de 500 mètres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 10 mars 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 10 mars 2010 À la faveur d'une petite zone de convergence s'organisant à proximité, des profils thermiques et d'humidité assez favorables, les Alpes-Maritimes semblent avoir quelques chances de voir tomber un peu de neige jusqu'en plaine et littoral ce mercredi en fin de soirée. Vu l'iso 0°c encore un peu élevé (vers 500m) il faudra compter sur l'isothermie d'une forte averse près des côtes, sinon y persiste le risque de pluie froide seule ou pluie/neige mêlée; cependant les flocons seraient présents dès les premières collines intérieures avec léger saupoudrage possible au dessus de 100-200m d'altitude. C'est à suivre... J'espere que tu as raison Yann /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas Escota annonce : "Des chutes de neige sont annoncées dans les Alpes-Maritimes et le Var pour la journée de mercredi" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 Pour en revenir au temps , beau temps à prévoir ( on le mérite ) avec des températures encore assez fraîche jusqu'au week end , avant une envolé du mercure en fin de week end à priori pour se rapproché des 15/20° , ca va faire du bien . A qui dis tu ? Je me plaignais de ces conditions hivernales persistantes, mais là j'ai été bluffé et je ne regrette en rien ce dernier baroude (cette fois on y est) de l'hiver, au contraire. Maintenant, j'espere qu'on va sortir des récurrences actuelles, et les 20° entrevues pour la semaine prochaine, j'ai vraiment hâte. Ce serait bien que cela ne fasse pas comme ces derniers printemps, où l'on s'est tapé pas mal de flux de sud (qui nous ont amené beaucoup de gris et de nuages bas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alcor83 Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 J'espere que tu as raison Yann /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas Escota annonce : "Des chutes de neige sont annoncées dans les Alpes-Maritimes et le Var pour la journée de mercredi" Effectivement, le bulletin départemental du var et escota annoncent quelques chutes de neige en journée et soirée en centre 83!? Moi j'aimerai bien (on n'a pas vu un flocon de tout l'hiver ) mais il fait au alentour de 8° au Luc à 16 h, même si ça baisse un peu en soirée, je ne vois pas comment il pourrait neiger ! Faudrait qu'on m'explique, merci ! Déjà hier (journée la plus froide) il faisait 5° avec petite pluie et LPN vers 300 m (Je suis monté dans les maures)et ça blanchissait legerement vers 500 m. Alors aujourd'hui, il y a de quoi être serieusement déçu, et perso je n'ai plus envie de croire aux prévisions si ce n'est dans les grandes lignes.... Mais vous me direz, quand on est hivernophile, on habite pas dans le var, car certain d'être déçu à part exeption, et encore, regardez cette année !?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 10 mars 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 10 mars 2010 A noter que WRf voit 5 a 10cm de neige sur est var et ouest 06 ce soir et cette nuit! C'est a suivre... D'ailleurs le dernier GFS renforce les précips pour ce soir/cette nuit et demain matin avec du 5cm de neige ou 5mm de pluie généralisé. a voir si ça se produit vraiment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 D'ailleurs le dernier GFS renforce les précips pour ce soir/cette nuit et demain matin avec du 5cm de neige ou 5mm de pluie généralisé. a voir si ça se produit vraiment... Après consultation des derniers sondages prévus par GFS12z, ça risque quand même d'être difficile de voir la neige descendre jusqu'en plaine littorale sur les Alpes-Maritimes. L'iso 0°c serait proche de 600m (100m plus haut que prévu sur le 6z) avec une masse d'air très humide et bien positive dans les basses couches (jusqu'à +5°c T2m). De surcroit l'épisode à venir ne serait pas convectif (plutôt stratiforme) ce qui devrait limiter l'isothermie. Je pense qu'on peut tabler sur une limite pluie/neige vers les 200m d'altitude d'ici la fin de soirée jusqu'en fin de nuit prochaine; avec pourquoi pas la formation d'une petite couche blanche dès les collines de l'arrière pays au delà de 300m d'altitude. En plaine littorale, à mon avis ce sera de la pluie seule, éventuellement très localement de la pluie et neige mêlées pourront être observés dans le meilleur des cas... C'est quand même à suivre...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 10 mars 2010 Partager Posté(e) 10 mars 2010 Début de redoux cet après-midi qui devrait se confirmer demain après-midi en plaine gardoise puis davantage vendredi et durant le week-end. J'ai réalisé une carte de prévision des Tx pour demain après-midi: Les Tx devraient atteindre 9/10°C dans les plaines pré-littorales et sur les côtes, 8°C à Nîmes, 7°C dans le Bassin Alésien et les Costières, 6°C à Bagnols/Cèze, Pujaut et Pont St Esprit. 5°C vers 300m d'altitude dans le Haut-Gard, 3°C au Mt Bouquet. Dans les Cévennes : 3°C vers 600m, 1°C vers 800m, -2°C à Camprieu, -3°C à l'Espérou, -4°C à Prat Peyrot, -5°C à -6°C sur les cîmes cévenoles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 10 mars 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 10 mars 2010 Et s'est reparti pour les nuages demain sur l'Hérault: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2010 Le topic de Mars est bien calme depuis la fin de l'épisode neigeux. Cet hiver fût vraiment épuisant pour les prévisionnistes mine de rien, avec des situations très régulièrement intenses. J'en garderais un superbe souvenir quant à moi, avec un plaisir quotidien de partager ma passion avec les autres passionnés La remonté des températures semble acquise maintenant, le bloc froid s'évacuant dans un vide très peu palpitant au niveau de l'Europe Occidentale. Remonté des HP, à même la France, dans un premier temps, avant un nouveau décalage vers l'Ouest des HP. Compte tenu de la synoptique, c'est pas encore le printemps, mais plutôt des températures de saison. Pour la suite, IMPOSSIBLE de dire, mais pour moi, je n'exclue pas de nouvelles possibilités hivernales dans la dernière décade de Mars, sachant que la synoptique générale de l'hémisphère Nord reste très favorable et que cette année, hormis dans l'Est13 et 83, l'hiver est exceptionnel. Pas moins de 7 arrivées froides depuis Décembre, des mécaniques parfaitement huilées, un pur bonheur pour les passionnés, et c'est dans ces moments-là qu'un passionné se rend compte que la météo est très importante dans sa vie. Je crois que parfois il faut savoir décrocher, ça va être probablement mon cas dans les prochaines semaines, avant les premières arrivées orageuses. Une grosse dédicace à tous les hivernophiles Méditerranéens, et une grosse pensée pour mon pote Chris of Auriol, concernant cet hiver A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 11 mars 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 11 mars 2010 Le temps commence à se radoucir demain. Temps ensoleillé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 12 mars 2010 Partager Posté(e) 12 mars 2010 Ouais .. hiver dégeulasse pour notre coin en tout cas. Sinon le flux devrait changer d'ici le milieu de semaine prochaine et nous rapporter peux être de la pluie. A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 12 mars 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 12 mars 2010 Le topic de Mars est bien calme depuis la fin de l'épisode neigeux. Cet hiver fût vraiment épuisant pour les prévisionnistes mine de rien, avec des situations très régulièrement intenses. J'en garderais un superbe souvenir quant à moi, avec un plaisir quotidien de partager ma passion avec les autres passionnés La remonté des températures semble acquise maintenant, le bloc froid s'évacuant dans un vide très peu palpitant au niveau de l'Europe Occidentale. Remonté des HP, à même la France, dans un premier temps, avant un nouveau décalage vers l'Ouest des HP. Compte tenu de la synoptique, c'est pas encore le printemps, mais plutôt des températures de saison. Pour la suite, IMPOSSIBLE de dire, mais pour moi, je n'exclue pas de nouvelles possibilités hivernales dans la dernière décade de Mars, sachant que la synoptique générale de l'hémisphère Nord reste très favorable et que cette année, hormis dans l'Est13 et 83, l'hiver est exceptionnel. Pas moins de 7 arrivées froides depuis Décembre, des mécaniques parfaitement huilées, un pur bonheur pour les passionnés, et c'est dans ces moments-là qu'un passionné se rend compte que la météo est très importante dans sa vie. Je crois que parfois il faut savoir décrocher, ça va être probablement mon cas dans les prochaines semaines, avant les premières arrivées orageuses. Une grosse dédicace à tous les hivernophiles Méditerranéens, et une grosse pensée pour mon pote Chris of Auriol, concernant cet hiver A bientôt Et oui dans la vie il n'y a pas que la météo.. Et il ne faut pas se renfermer sur notre passion commune. Et je pense que de décrocher de temps à autre est forcément nécessaire pour trouver le bon équilibre Et puis moi je ne garderai pas un mauvais souvenir de cette hiver car faut t-il le rappeler même si l'est 13 a été épargné on avait bien reçu en Janvier 2009. Et en météo c'est chacun son tour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis je ne suis pas hivernophile lol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et j'ai hâte que les premiers orages arrive et que le froid s'en aille ! En tout cas pour finir ce petit HS je garderai aussi malheureusement en mémoire les nombreuses disputes et conflit sur le forum LT ou même celui ci qui n'ont pas été chouette.. Mais depuis que l'homme est l'homme il y a toujours eu des disputes et dans tout les domaines. Notamment au nouvel an quand il a fallu fermer le topic LT.. Enfin bref tout ceci est derrière nous et j'espère que la période de temps calme va permettre aux gens de reprendre conscience qu'il n'y a pas que la météo dans la vie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur ce, je vous souhaite un bon début de printemps à tous. Moi je vais profiter du beau temps dehors Car sa fait bien longtemps qu'on l'attend ! Et là la remonté des HP devrait nous assurer un superbe soleil pendant 7 jours ! Avec des températures encore assez fraiche le matin mais qui auront tendance à remonter petit à petit. Je finirai aussi en disant que malgré toutes les disputes il ne faut pas oublier que si nous sommes là c'est pour notre passion commune ! Et que nous la vivons tous ensemble au quotidien. Et que ce forum apporte beaucoup à chacun /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A bientôt les passionnées ! Et vive la météo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mars 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mars 2010 Le début de semaine semble calé avec un régime de mistral faiblissant petit à petit, à partir de jeudi ça diverge, pour prendre en exemple les 2 modèles "principaux": On a GFS qui voit le flux se redresser au SW à l'avant d'une pertu, ce qui nous ferait passer en régime de marin avec entrées maritimes, augmentation des Tn et baisse des Tx Et on a CEP qui est bien plus engageant (pour moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), le talweg ne s'enfonce pas autant et on reste dans un flux d'W plus ensoleillé, doux en journée et sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 13 mars 2010 Montpellier Partager Posté(e) 13 mars 2010 Et oui Mike, un peu de répit et de soleil, c’est ce dont nous avons besoin, alors ne boudons pas notre plaisir. En revanche, il y a fort à parier que le régime des vents près de la baie obéisse au jeu de brises un peu piquantes vu les SST actuelles. Ce serait plus continental dans les garrigues /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le CEP 00Z opte aussi pour l’option maritime à partir de jeudi, c’est vrai un cran en dessous de GFS, on verra en temps voulu l’évolution de cette dégradation. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mars 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mars 2010 Oui en effet si les Tx actuelles et en début de semaine sont plus élevées vers les plaines littorales, ce ne serait plus le cas en 2ème partie de semaine avec soit du marin, soit un régime de brises. Ainsi malgré le réchauffement de la "masse d'air", les Tx n'évolueront probablement pas pres de la mer, alors qu'elles augmenteront nettement dans l'arrière-pays. Les Tn en revanche seront bien plus douces sur les côtes, mais ça c'est en général le cas quelque soit le régime de vent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant j'ai toujours pas eu ma tempête printanière (mistral, tram ou ponent), et pour le moment aucun signe de coup de vent digne de ce nom dans les prévis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2010 Oui, une remonté des températures est acquise, principalement dans les HC, mais aussi en BC, avec donc des disparités importantes comme l'indiquent Mike et Pascal entre littoraux et plaines inétérieures. Cet écart sera d'autant plus valable dans les périodes ensoleillées, à contrario, les disparités seront bien moindres sous les nuages et la pluie. On retrouve des courbes de saison, mais rien de bien doux en vue, et ça, c'est bien dommage. J'espère qu'on arrivera très rapidement à l'été, avec des Tx rapidement voisines des 30°, parce que cette année, c'est vraiment fâtiguant le froid. Dans deux mois, ça sera probablement bien mieux, sachant que le printemps c'est bien pour beaucoup, mais pour moi, c'est d'un ennui météorologique important, sauf quand quelques orages partagent le ciel avec le soleil et le mistral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 13 mars 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 13 mars 2010 Oui, une remonté des températures est acquise, principalement dans les HC, mais aussi en BC, avec donc des disparités importantes comme l'indiquent Mike et Pascal entre littoraux et plaines inétérieures. Cet écart sera d'autant plus valable dans les périodes ensoleillées, à contrario, les disparités seront bien moindres sous les nuages et la pluie. On retrouve des courbes de saison, mais rien de bien doux en vue, et ça, c'est bien dommage. J'espère qu'on arrivera très rapidement à l'été, avec des Tx rapidement voisines des 30°, parce que cette année, c'est vraiment fâtiguant le froid. Dans deux mois, ça sera probablement bien mieux, sachant que le printemps c'est bien pour beaucoup, mais pour moi, c'est d'un ennui météorologique important, sauf quand quelques orages partagent le ciel avec le soleil et le mistral. Pour ma part j'en ai marre des printemps chaud , oui on peut le dire , les printemps sont anormalement chaud depuis les années 2000 , un très bon exemple : le mois de Mai : sur la période 71/2000 le records de chaleur au mois de Mai à Aix en Provence était de 31.2°C en 1999 , et voilà qu'on pulvérise ce records deux fois d'affilé en l'espace de 2 ans ! : 33.7°C en 2007 puis 34.2°C en Mai 2009 ( l'année dernière , mois de Mai qui ressemblait plus à un mois de Juillet qu'à autre chose , cumul pluviométrique d'ailleurs minable de 23.4 mm ). D'ailleurs depuis 2004 sur la période Avril/Juillet il n'y a pas un mois en dessous des normes niveau thermique sur le Pays d'Aix ou on dépasse même sur la ville les normes de +3°C ou plus en Juin 2005 , Avril 2006 , Mai 2006 , Juin 2006 , Juillet 2006 , Avril 2007 et Mai 2009 ! Il y a de quoi se poser des questions ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés