Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Quelqu'un pourrait répondre à ma question s'il vous plaît?

je demandais comment cela se fait-il que MF voit de la neige partout dans l'Hérault sauf à Montpellier où il y a "pluie forte" pour lundi?

merci d'avance

Ce sont encore des sorties brutes donc peu de crédit à leur accorder dans le détail. Si tu regarde Narbonne c'est pluie forte avec 4° et St Cyprien (stationbalnéaire) c'est neige forte avec 5° alors tu vois... Par contre ces previsions sont lissées à 48h je crois à confirmer par les experts du forum.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour moi, la neige est acquise du 34 au centre 13, sûrrement jusque sur les littoraux. Ensuite, ça diverge entre les 2 camps pour la localisation, et surtout la durée de l'épisode. Dans ces 2 cas, le 34 et le 13 reste les mieux placé. J'aurai aussi tendance à penser qu'UKMO et compagnie sont dans le vrai...

Hum hum, c'est pas vraiment ça !

Dans l'ensemble c'est plutôt le LR qui prendrait. Ces situations sont bien ressemblantes à d'autres ayant apportées des cumuls monstrueux (je parle pour l'Aude et les PO en particulier)..

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS a t-il un problème ou pas ?

Car su ces cartes sa va de 2/5mm à 10mm au max mais pas plus.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Dans l'ensemble c'est plutôt le LR qui prendrait. Ces situations sont bien ressemblantes à d'autres ayant apportées des cumuls monstrueux (je parle pour l'Aude et les PO en particulier)..

J'ai modifié mon message depuis.

Le 11, 34 et ouest 13 risque de manger sévère. Pourquoi pas même jusqu'au 83.

J'ai l'impression que pas mal s'emballe sur les prévisions. Attention ! Certes une tendance majoritaire se dégage mais cela ne veut pas dire qu'elle va se concrétiser. Il reste 48h de prévisions, cela peut encore changer !

Notons que GFS a toujours été stable sur les épisodes méditerranéens, il cerne beaucoup mieux ce type de phénomène.

Prudence et lucidité pour chaque sortie de modèle est de mise default_flowers.gif

Mes prévisions à 3 jours pour le Gard et ses proches environs sont à jour sur Infoclimat.

Pour la journée de dimanche l'incertitude subsiste pour le triangle Nîmes/Carpentras/Montélimar : les précipitations arrivant par l'est seront-elles suffisamment conséquentes et passeront-elles le Rhône ? (la réponse est non pour l'instant sur WRF, qui a très bien géré les retours d'est neigeux cet hiver). Ensuite, en soirée et dans la nuit, les précipitations venant du sud remonteront-elles si haut dans les terres ? Le littoral (ou du moins le proche littoral) languedocien et surtout roussillonnais me semble le mieux placé pour l'instant pour la fin de nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

:!: Oui pour le 13 ce n'est pas mort du tout , je ne comprends pas que l'on commence à délimiter le risque à l'ouest 13 .... parcque c'est l'option majoritaire avec CEP ? Ok , cependant avec le modèle GFS se serait neige partout pour le département , donc rien est perdu , courage ! default_flowers.gif

GFS VS CEP qui va gagner ? On pourra le savoir dans quelques jours , pour ma par je prie pour que se soit GFS !

En plus début Janvier 2010 c'était l'inverse avec un CEP bon pour la neige sur le 13 et un GFS mauvais , résultat , c'est GFS qui a gagné , alors atttention ! :!:

Il est utilise de préciser que BOLAM est très peu fiable, du moins pour les épisodes neigeux. Il s'est complètement planté pour les épisodes précédents.

Même si ce n'était pas en mars la configuration est idéale

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

bonjour,

l'épisode ( surement) neigeux de dimanche soir-lundi viendra de l'est-sud-est mais où se situera le creusement et de quelle dynamique ( surement une réactivation du creusement qui aura produit de la neige dans le centre-est le dimanche)?

me suis-je bien fait comprendre et des lumières pourraient-elles éclairer ma lanterne?

-merci-

Pour moi, la neige est acquise du 11 au centre 13, sûrrement jusque sur les littoraux. Ensuite, ça diverge entre les 2 camps pour la localisation, et surtout la durée de l'épisode. Dans ces 2 cas, le 34, 11 et le 13 reste les mieux placé. J'aurai aussi tendance à penser qu'UKMO et compagnie sont dans le vrai...

Pour le 13 precise quand meme que c'est seulement sa partie Ouest qui sera touché, la partie Est sera en marge d'apres les modeles...

Enfin, Marseille est completement passé à travers tout cet hiver pour la neige. Mais GFS continue de placer tout le 13, même Marseille sous la neige (dites moi si je me trompe). L'autre fois, GFS en solitaire avait eu raison et LR s'est gavé (ainsi qu'une partie ouest de PACA), j'ai bien peur que cette fois c'est GFS qui se trompe, et conséquence: Marseille passerait au travers pour la 4ème fois cet hiver.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour le 13 precise quand meme que c'est seulement sa partie Ouest qui sera touché, la partie Est sera en marge d'apres les modeles...

Quand je dis jusqu'au centre 13, ça laisse supposer que je parle bien de l'ouest du département. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère pour vous que CEP ne va pas rejoindre GFS.

Y a vraiment un énorme potentiel sur le CEP sur le LR, jusqu'à l'Est de Midi Pyrénées (81/12/31/09).

Le jet de basses couches est assez virulent avec une belle convergence pile poil sur le Roussillon (petit creusement).

Si cela reste en l'état, des cumuls proches de 50 cm dans l'intérieur du 66 ne me sembleraient pas impossibles.

Salut!

Quel hiver décidement! Ukmo entre autre est impressionnant ainsi que le CDM 11 qui parle déjà de bonnes quantités.

Même si ce n'était pas en mars la configuration est idéale

Concernant les épisodes neigeux en mars il y'a eut les 1 et 2 mars 1993 avec de bonnes chutes de neige lourde sur Aude, P-O et jusqu'à Toulouse. J'en ai quelques petits souvenirs c'était bien tombé (environ 20 cm je pense).

Quand je dis jusqu'au centre 13, ça laisse supposer que je parle bien de l'ouest du département. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère pour vous que CEP ne va pas rejoindre GFS.

Eux c'est plutot le contraire non ? Tout ceux justement de la partie Est 13 espere que CEP rejoigne GFS default_thumbup.gif maintenant je pense que toi tu veux que CEP campe sur ses positions car s'est le scénario qui t'arrangerait le plus.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Salut!

Quel hiver décidement! Ukmo entre autre est impressionnant ainsi que le CDM 11 qui parle déjà de bonnes quantités.

Concernant les épisodes neigeux en mars il y'a eut les 1 et 2 mars 1993 avec de bonnes chutes de neige lourde sur Aude, P-O et jusqu'à Toulouse. J'en ai quelques petits souvenirs c'était bien tombé (environ 20 cm je pense).

1993 13cm a narbonne et dire que je suis dans le nord default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> vraiment rien ne vaut le climat méditerrannée ici c'est froid ennuyeux sans extrêmes

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Eux c'est plutot le contraire non ? Tout ceux justement de la partie Est 13 espere que CEP rejoigne GFS thumbup.gif maintenant je pense que toi tu veux que CEP campe sur ses positions car s'est le scénario qui t'arrangerait le plus.

Personellement, je m'en fou un peu puisque j'habite en loire atlantique laugh.gif Mais vu que la situation est intéressant par chez vous, je m'incruste. biggrin.gif Quand je dis qu'il faudrait que CEP ne rejoigne pas GFS, c'est plutôt pour la durée de l'épisode et pas vraiment pour la localisation. Pour moi, un axe 11-Centre 13 risque de voir quelque chose de bien sympa, avec un maximum de précipitations sur le 11 et le 34, le 66 étant plus habitué à ce genre de phénomènes. De toutes façon, rien est jouer pour les régions à l'est des BDR, tout le pourtour peut encore prendre. Ca changera ce soir, et encore demain...

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Collado vient de parler d'un possible évènement neigeux en vallée du rhône dimanche.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, merci David, piste humide confirmée de la Provence au Roussillon avec aussi de bonnes intensités entre Gard et Hérault d'après CEP, et un pactole neigeux dans le Roussillon. L'orientation des vents est meilleurs dans le Languedoc, CEP voyait de la pluie entre Est 34 et PACA ce matin, niveau T°, c'est plus froid non dada? Désolé, mais nous n'avons pas les cartes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, merci David, piste humide confirmée de la Provence au Roussillon avec aussi de bonnes intensités entre Gard et Hérault d'après CEP, et un pactole neigeux dans le Roussillon. L'orientation des vents est meilleurs dans le Languedoc, CEP voyait de la pluie entre Est 34 et PACA ce matin, niveau T°, c'est plus froid non dada? Désolé, mais nous n'avons pas les cartes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010030512/84a7a0c61b5a6558fdaef804b7f127e6/France_2010030512_thgt850_60.pnghttp://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010030512/84a7a0c61b5a6558fdaef804b7f127e6/France_2010030512_thgt850_63.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010030512/84a7a0c61b5a6558fdaef804b7f127e6/France_2010030512_thgt850_66.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010030512/84a7a0c61b5a6558fdaef804b7f127e6/France_2010030512_thgt850_69.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010030512/84a7a0c61b5a6558fdaef804b7f127e6/France_2010030512_thgt850_72.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010030512/84a7a0c61b5a6558fdaef804b7f127e6/France_2010030512_thgt850_78.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010030512/84a7a0c61b5a6558fdaef804b7f127e6/France_2010030512_t2m_66.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010030512/84a7a0c61b5a6558fdaef804b7f127e6/France_2010030512_t2m_69.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010030512/84a7a0c61b5a6558fdaef804b7f127e6/France_2010030512_t2m_72.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010030512/84a7a0c61b5a6558fdaef804b7f127e6/France_2010030512_t2m_78.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010030512/84a7a0c61b5a6558fdaef804b7f127e6/France_2010030512_t2m_84.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...