Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Xynthia

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

969Hpa d'après MF :

Situation actuelle et données observées :

La dépression à 969 hPa se situe actuellement au nord de l'Espagne.

Sur les Pyrénées, de violentes rafales de sud affectent actuellement toutes les vallées orientées sud-nord avec des valeurs atteignant plus de 200 km/h sur les crêtes et pouvant atteindre 150 à 160 km/h dans les vallées.

Je ne pourrais pas la suivre en direct (trop de fatigue avec le boulot le matin), mais je passerais surement sur le forum si le bruit du vent m'empêche de dormir d'ici 2 ou 3 heures. Faites attention à vous !

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Pour les archives (déjà mise dans le suivi du Bulletin Spécial):

Bonsoir à tous, nous suivons votre topic depuis ce matin, nous sommes sur le Bassin d'Arcachon et nous attendons les premiers vents qui pour l'instant ne sont pas trés fort....

On ne connais pas l'importance de la force de Xinthia qui vas frapper nos côtes ni quand elle vas arriver.... ( c'est le calme avant la tempête).

Mais nous sommes prêts à affronter ( bougies, jeu de sociètés, et bouteilles d'eau) tout est prêt ( hé oui il faut dire qu'on a les bon reflexe maintenant grace à la tempete Klauss qui nous avait bien amoché.....) Espérons que les forêts ne soient pas trop abimés encore une fois ..... hummmm je pense qu'il y auras des dégats.

Merci à vous tous pour vos message de précisions on aime bien savoir se qu'il se passe chez vous .....

Je viens de dehors pas un nuage dans le ciel

Est ce qu'il est possible qu'on ai rien ?

Merci, et courage à tous ceux qui sont déjà sans électricité et sous les rafales ....

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

969Hpa d'après MF :

Situation actuelle et données observées :

La dépression à 969 hPa se situe actuellement au nord de l'Espagne.

Sur les Pyrénées, de violentes rafales de sud affectent actuellement toutes les vallées orientées sud-nord avec des valeurs atteignant plus de 200 km/h sur les crêtes et pouvant atteindre 150 à 160 km/h dans les vallées.

Je ne pourrais pas la suivre en direct (trop de fatigue avec le boulot le matin), mais je passerais surement sur le forum si le bruit du vent m'empêche de dormir d'ici 2 ou 3 heures. Faites attention à vous !

Ce qui veut dire que pour l'instant la vigilance rouge n'est pas étendu à d'autres départements.

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Bonsoir,

Le centre dépressionnaire se rapproche de la bouée 62001 avec des mesures intéressantes:

T°C de 14.7°C en hausse de 2°C sur une heure

Pression de 970.4 Hpa en baisse

Le vent remonte un peu à 11.8 kt de ESE

La hauteur des vagues monte un peu à 2.5 m

Sinon sur Courbevoie (92) il pleut pas mal avec peu de vent et une pression de 986.6 Hpa en baisse. Il fait 9.6 °C.

Ce qui veut dire que pour l'instant la vigilance rouge n'est pas étendu à d'autres départements.

actualisation de la vigilance vers 22h30 si il y a des changementstoujours peu de vent ici malgrès une pression en forte baisse depuis plus de 2h

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

actualisation de la vigilance vers 22h30 si il y a des changements

toujours peu de vent ici malgrès une pression en forte baisse depuis plus de 2h

Vigilance actualisée à 22h

Je trouve quand même sur le satellite l'intrusion sèche ne semble pas s'intensifier et il n'y a pas de signe évident d'un cyclone très intense.

Quelqu'un disait que l'air sec d'altitude a progressé plus que prévu sur le Centre de France. Peut-être ça veut dire que l'anomalie d'altitude file sans vraiment interagir avec celle de surface....? Je doute presque de l'analyse de 18z.

PS : ou alors c'est parce que j'ai du mal à retrouver le schéma classique...

Nan, mais honnêtement, je ne pense pas qu'elle sera étendue, même demain. Je n'en voit pas l'intérêt, les vents seront normalement moins fort (130 maxi) que sur le 17 ou le 85 (jusqu'à 150 voire plus sur les cotes). Par contre pour le 86 j'ai été assez étonné de le voir en rouge.

Moi j'ai 994hpa sur mon baromètre en Baie de Quiberon,mais alors est ce qu'il est vraiment fiable je ne sais pas,en tout cas la chute est assez élevée par rapport à la fin d'aprem'...si non fortes pluies depuis le début de l'aprem' et vent quasi nul

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Cognac (16) - 22h00 :

- 41 km/h de vent moyen

- 61 km/h (rafales)

- 979 hpa

- température de 13.5°C (+1°C en une heure) et qui ne cesse d'augmenter

De bonnes rafales dans ma baie vitrée orientée plein Sud.

Je suis pas rassuré quand à la suite des événements surtout quand je regarde les images sat. (j'aime pas cette tache sombre toute ronde qui se démarque de plus en plus au coeur de notre dépression...)

Euh...je vais peut-être enlever les pictogrammes de vent non? default_wacko.png

france_s_vxu3.jpg

Oui, ça sera plus lisible ! Puis des chiffres comme 130, on se dotue que c'est pas une T°C !

Sinon, meteo017, elle a bien été actualisé a 22h (clique sur un département pour le voir)

Je trouve quand même sur le satellite l'intrusion sèche ne semble pas s'intensifier et il n'y a pas de signe évident d'un cyclone très intense.

Quelqu'un disait que l'air sec d'altitude a progressé plus que prévu sur le Centre de France. Peut-être ça veut dire que l'anomalie d'altitude file sans vraiment interagir avec celle de surface....? Je doute presque de l'analyse de 18z.

L'intrusion sèche semble un peu s'intensifier au Nord de la Galice (au sud du creux) tout de même.

A voir les toutes prochaines heures, elles en diront davantage. A l'heure actuelle, difficile de se prononcer catégoriquement je trouve.

971 hPa à la bouée 62001, vent orienté plein Sud.

Le vent se calme en Sud Aveyron et perd son caractère "rafaleux" violent. Le vent est régulier et modéré depuis vingt minutes.

cela s'explique je pense que le coeur passe maintenant au nord de la ma latitude et que les forçage sur le relief se font moins fort avec un flux qui devrait en cours de nuit virer à l'O et plus au Sud comme actuellemnt.

62001 27214 99452 70050 46/// /1912 10148 20109 49710 55030 22200 00117 10705 70027=

Bon, 971.0hPa au niveau de la bouée Gascogne, ce qui veut dire que le centre dépressionnaire a dépassé la bouée à présent (ok dada m'a devancé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

L'intrusion sèche semble un peu s'intensifier au Nord de la Galice (au sud du creux) tout de même.

A voir les toutes prochaines heures, elles en diront davantage. A l'heure actuelle, difficile de se prononcer catégoriquement je trouve.

971 hPa à la bouée 62001, vent orienté plein Sud.

Oui je n'affirme rien, juste que j'arrive pas retrouver une évolution caractéristique sur l'image satellite.

Notons que le vent en BC souffle aussi fort sur la façade atlantique que sur le pays basque. La différence c'est que la "chaleur" confinée au pays basque créé de l'instabilité qui rabat le vent au sol.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Violentes rafales de vent de S depuis pas mal de temps. MF le PUY Loudes a relevé 94km/h à 22h, ciel couvert et 4.6°.

Le vent commence a s'engouffrer en haute vallée du rhone , Sur les coteaux du lyonnais, de fortes rafales se font sentir, mais sont rare ; du coup, le vent moyen doit pas etre tres élevé .

je pense que certaines rafales doivent atteindre au moin 90km/h, ça décoiffe, mais ce n'est pas exceptionnel, j'ai déjà vu le vent de sud plusiuers fois pire que ceci, pour l'instant. +11.4°C 992hpa en nette baisse, par contre, c pas souvent que j'ai vu le barometre baisser aussi vite.

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Effectivement le vent d'autan souffle en tempête ce soir sur le Sud-Tarn et la région Midi-Pyrénées, les 100km/h sont dépassés depuis 6h sur l'aéroport de Castres-Mazamet.

Comme signalé sur le topic Sud-Ouest:

-120km/h en rafales à Tanus (81) et 80km/h de vent moyen

-116km/h en rafales à Villefranche de Rouergue (12) et 72km/h de vent moyen

-115km/h en rafales à Castres (81) et 82km/h de vent moyen

-106km/h en rafales à Montredon-Labessonié (81) et 42km/h de vent moyen

-104km/h en rafales à Montlaur (12) et 68km/h de vent moyen

-93km/h en rafales à Saint-Félix Lauragais (31) et 40km/h de vent moyen

-89km/h en rafales à Fraisse-Murat (81) et 44km/h de vent moyen

-84km/h en rafales à Toulouse-Blagnac (31) et 52km/h de vent moyen

-74km/h en rafales à Albi (81) et 44km/h de vent moyen

Belle tempête d'Autan! Quand on regarde la carte du champ de pression, on voit bien que les isobares sont resserrés actuellement dans le Tarn et l'Aveyron. A titre d'exemple, on passe de 997 à 991 hPa entre Millau et Rodez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ Clément

Bengy sur Craon (dpt 18):

Une pression stable de 980 hPa et pour le moment c'est calme.

Le calme avant la tempête comme le veut l'expression ...

A ce propos

vers Avord, à quand faut il s'attendre voir la déferlante arriver ?

Merci

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Pluies modérées à assez fortes!

le vent se renforce de plus en plus mais rien de méchant pour le moment

mais la tendance va vers l agitation !

Que d eau ici!