Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Xynthia

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Pour les archives (déjà mise dans le suivi du Bulletin Spécial):

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'était prévu comme ça?

Oui oui, c'était prévu comme ça, les vents les plus violents se situant au Sud et à l'Ouest du "cœur"imageashxs.gif

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Première coupure de quelques secondes sur Mouilleron le Captif ! J'entends des craques dehors.

Ca chauffe dur !

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Bonjour à tous,

nouveau sur ce site default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis à Pontault-Combault en région parisienne (77340), pour l'instant vent faible et pluie légère.

Une question, pourquoi sur le site de météo france la gironde (ce n'est qu'un exemple n'est pas en alerte rouge), alors que lorsque l'on clique (par exemple sur Charente-maritime) on voit dans les départements listés, la Gironde ?

Je sais pas pkoi on est pas en rouge ici , la preuve j ai eu une rafales a 127hm/h sur libourne a 30 km a l est de bordeaux

Je sais pas pkoi on est pas en rouge ici , la preuve j ai eu une rafales a 127hm/h sur libourne a 30 km a l est de bordeaux

coucou ami girondin lol moi j'ai eu 135km/h alor que je suis plus au sud que toi et la mise a jour de meteo france est en cours normalmen dans 15 min on est en rouge

Je sens que les inondations vont autant faire parler d'elles que la tempête en elle-même... Ce qui est tombé et qui continue à tomber est tout de même très rare.

Une cellule qui se réactive touche Quimper et ses environs en remontant vers le Nord.

Le vent vire au Nord/Nord-Est maintenant, rafales modérées mais sans plus.

Ca devient préoccupant pour les côtes Atlantiques et même les terres... La surcôte devrait être très forte également.

C'est surtout le ciel qui est impressionnant... que de l'altocumulus, en lignes, une allure presque préorageuse

D'ailleurs plusieurs ligne convectives viennent de pousser brutalement sur la Dordogne et la Haute-Vienne juste dans la langue d'advection chaude. Déjà quelques impacts de foudre.

Impressionnant le coup de balai dans le ciel tourangeau...

En quelques minutes, le ciel s'est presque dégagé, quelques Ac sporadiques.... et le vent semble faiblir.

Au vu de la position de la dépression on est en plein dans le secteur chaud de la perturb...ce qui explique les températures.

J(aimerais bien voir une carte des fronts, le plat de résistance doit être sur l'atlantique (front froid+ fronts secondaires); je ne serais pas étonné d'avoir un orage en cours de nuit quand tout çà nous passera dessus...

Oui oui, c'était prévu comme ça, les vents les plus violents se situant au Sud et à l'Ouest du "cur"

imageashxs.gif

elle est un tout petit peu plus au sud car au vu des vents en ce moment même 111km/h sur Bordeaux default_crying.gifJ'ai l'impression en plus que nous allons prendre pleine face la partie sud-ouest de la tempete

dans les minutes qui viennent default_scared.gif

à suivre default_crying.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

159KM/H à l'ile de ré

Ici première coupure de courant

C'est le vent qui vient de me réveiller !

973hpa

Pas le cœur de regarder les images sat.

Simon, dada ,on le tient notre sting jet? C'est un truc de malade ici.

Il faudrait voir d'autres relevés de vent pour voir si c'est bien un jet.

Vu la position du jet à 3000m et la superposition avec l'advection froide, et les nombreuses striures sur les nuages j'ai envie de penser que c'est un truc de ce genre, sans pour autant avoir énormément d'expérience du phénomène.

ps : la dépression n'est pas plus au sud que prévu. La spirale nuageuse sur le canal IR est décalée au sud par rapport au creux de surface, ce qui est confirmé par les modèles. Et la pression analysée par les stations terrestres montre qu'elle aborde le sud de la Bretagne comme prévu.

D'ailleurs plusieurs ligne convectives viennent de pousser brutalement sur la Dordogne et la Haute-Vienne juste dans la langue d'advection chaude. Déjà quelques impacts de foudre.

Ya du potentiel, pour cette nuit... ça sent l'orage à plein nez...

Je viens de voir les images satellites, c'est pas beau à voir sur le sud, un gros paquet orageux se forme, on aperçoit même une rotation de l'ensemble, comme s'il se formait une dépression secondaire...

Du côté du 37 et du 49, des petits points dispersés qui prennent de plus en plus de développement... Cb isolés sans doute...