Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Franchement niveau complétude de relevé, je doute que vous trouviez mieux que ça: http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=209 default_innocent.gif

boh pour un aperçu global c'est bien, mais s'il s'agit de rentrer dans les détails c'est pas terrible.

il manque quand même les vents moyens, les altitudes et les températures.

je déconne hein default_thumbup.gif

quoi que pour les altitudes default_whistling.gif

• Réponses 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Pour les archives (déjà mise dans le suivi du Bulletin Spécial):

Cette carte met en avant également les fortes valeurs de vent mesurées dans les Pyrénées avec les 238 km/h au Pic du Midi. Je me souviens que dès le 27/02 midi, c'était difficile de skier sur les crêt

Je reviens de ma petite balade dans tout le centre de Metz. Et la vache, qu'est ce que ça souffle fort dans les grandes places. default_blink.png

A la place de la cathédrale notamment, le vent soufflait tellement fort qu'il nous faisait parfois reculer de quelques pas. C'était même assez difficile à respirer par moment (tout comme en voiture sur l'autoroute, quand on met la tête par la fenêtre, c'était exactement ça). On se prenait tout un tas de poussière dans les yeux, des petits cailloux nous fouettaient...

Les sols étaient parsemés de branches d'arbre par endroit. A la fac, des échafaudages faisaient un bruit monstre, certains s'étaient écroulés (du coup on a pas trainé dans le coin plus longtemps et tant mieux : des barres de fer continuaient à tomber de certains toits). Quelques poubelles roulaient sur les routes.

Niveau temps, très peu de pluie mais le plus souvent nuageux avec même quelques éclaircies.

Les rafales place de la cathédrale doivent être autour de 100, 110 km/h je dirais.

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Pas de scènes de désolation ici, quelques arbres a terre, quelques routes provisoirement difficilement pratiquable en foret, des champs innondés mais rien de plus.

23mm

Franchement niveau complétude de relevé, je doute que vous trouviez mieux que ça: http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=209 default_innocent.gif

C'est vrai que le BS est parfait!Je n'y ai pas participé ( pas beaucoup de temps ) mais il est déja mieux que pour celui de Klaus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est pas juste, j'avais du me lever toutes les deux heures pour Klaus, alors que Laurent n'aura pas trop de difficultés à faire son BQS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blushing.gif

boh pour un aperçu global c'est bien, mais s'il s'agit de rentrer dans les détails c'est pas terrible.

il manque quand même les vents moyens, les altitudes et les températures.

je déconne hein default_thumbup.gif

quoi que pour les altitudes default_whistling.gif

C'est généralement en plaine, c'est pour cela que les altitudes ne sont pas marquées. En revanche quand il s'agit de valeurs relevées en altitude, on l'indique (d'accord pas à chaque fois).
C'est vrai que le BS est parfait!

Je n'y ai pas participé ( pas beaucoup de temps ) mais il est déja mieux que pour celui de Klaus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est pas juste, j'avais du me lever toutes les deux heures pour Klaus, alors que Laurent n'aura pas trop de difficultés à faire son BQS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blushing.gif

On chouchoute Laurent, toi c'était pas grave, tu es jeune (contrairement à...) default_innocent.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est généralement en plaine, c'est pour cela que les altitudes ne sont pas marquées. En revanche quand il s'agit de valeurs relevées en altitude, on l'indique (d'accord pas à chaque fois).

oui je viens de voir que ça vient d'être rajouté default_thumbup1.gif

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le moins que l'on puisse dire c'est que ca aurait pu etre pire. Le coef de maree etait de 102, mais apres demain il sera de 116, et avec ca les innondations auraient ete terribles de la vendee a la gironde.

Tout à fait, encore que sur annuaire, l'écart est de 20 cms seulement (6.5m à 6.7), ce n'est pas la Manche où de coef 100 à 115 on prend un demi-mètre voire un mètre; disons qu'on aurait eu encore un peu plus mal. Mais je rebondis sur ce propos:

-il faudra voir si les digues ont rompu ou ont été submergées; autrement dit, si il y a un défaut de conception ou d'entretien, ce n'est pas pareil.

-la tempête de cette nuit était d'une violence rare bien que très concentrée sur ce littoral là justement, mais la grande marée était banale: une quinzaine de jours par an atteignent ou dépassent le niveau de ce matin sur papier.

-on peut se demander si la surprise ne vient pas du fait que dans les Pertuis (comme dans la plupart des baies par construction), la mer avait plutôt reculé par envasement ces dernières décennies.

Bref ça va pas être simple d'analyser ce qui a provoqué non l'inondation (très prévisible, et très prévue ici, Sebaas le rappelait) mais son ampleur.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

J'ai repris la carte d'hier soir. J'y ai rajouté les rafales de ce matin mais elle demande encore à être complétée (je vois par exemple des nouvelles rafales à 120 km/h relevées par les métars du Nord-est ou encore d'autres valeurs manquantes pour la vallée du Rhône et le massif central).

premiere_dum0.jpg

Les 122 km/h à Montsouris sont faux, d'après MF et les relevés horaires publiés sur infoclimat, la plus forte rafale mesurée est de 109 km/h.

Comme autres valeurs (source MF, preuve fournissable) :

136 km/h à St-Chamond (qui est sur le segment St-Etienne Lyon et 4 fois plus proche de Sainté que de Lyon)

137 km/h à Brindas (10 km ouest de la confluence de Lyon)

139 km/h aux Sauvages (50 km NO de Lyon)

115 km/h à St-Etienne ville

111 km/h à villefranche-sur-Saône (30 km nord de Lyon)

208 km/h au puy de Dôme

Coupure de courant à 11h43, reprise à 13h41. Rafales de 83 Km/h elles m'ont parût longues. J'ai entendu les pompiers sans doute des tuiles envolées. Ca continue à souffler.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Les 122 km/h à Montsouris sont faux, d'après MF et les relevés horaires publiés sur infoclimat, la plus forte rafale mesurée est de 109 km/h.

Et si tu regardais à 7h UTC default_innocent.gif

Petit lien vers le topic de Centre-ouest puisque lolo17 a posté des photos des dégâts : /index.php?showtopic=53847&st=1740'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=53847&st=1740

Quelques flocons commencent à tomber par ici default_huh.png pas grand chose mais ça tombe par moment... >1/5 des précipitations sont sous forme de neige fondu on va dire je pense que cela sert a rien que je reporte sur MA...?

Température qui ne cesse descendre, en dessous de 4°C désormais.

Vent rafale maxi 90km/h.

Le bilan s'alourdit: 16 décès et 10 personnes portées disparues, et plus de 600 blessés. La Vendée à le plus lourd bilan : 10 morts et 10 disparus. Information France Info en lien avec la préfecture de Vendée.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Et si tu regardais à 7h UTC default_innocent.gif

Petit lien vers le topic de Centre-ouest puisque lolo17 a posté des photos des dégâts : /index.php?showtopic=53847&st=1740'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=53847&st=1740

Exact, il y a bien 122 km/h sur les relevés d'IC... mais pas sur ceux de MF...

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Quelques flocons commencent à tomber par ici huh.gif pas grand chose mais ça tombe par moment... >1/5 des précipitations sont sous forme de neige fondu on va dire je pense que cela sert a rien que je reporte sur MA...?

Température qui ne cesse descendre, en dessous de 4°C désormais.

Vent rafale maxi 90km/h.

sérieux t'as des flocons???huh.gif et ben chez moi y fait 8°c environ donc pas de flocons. La pluie a cessé et le vent a nettement faibli, des rafales à 80-90km/h voir 100km/h arrivent encore.

Je vais maintenant aller dehors prendre des photos des dégats!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Exact, il y a bien 122 km/h sur les relevés d'IC... mais pas sur ceux de MF...

C'est toujours un truc que j'ai du mal à comprendre: il faudrait demander à Mike, mais il me semble que le SYNOP fournit des données vent sur un laps plus court que les données MF (qui indiquent en effet seulement 30 m/s).

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Quelques rafales entre 9h et 11h

209km/h au Puy de Dome (63)

126km/h à Troyes

116km/h à Sans

115km/h à Chateaudun et Melun

111km/h à Auxerre

109km/h à Nangis

------------------------------------------------

Mise à jour dimanche 8h30

Rafales max entre 08 et 09h :

Celles (10) 144 km/h

Haut de la Tour Eiffel (75) 140 km/h

Vernines (63) 138 km/h

Vagney (88) 133 km/h

Chouilly (51) 132 km/h

Clamcy (58) 132 km/h

Saint Mards(10) 131 km/h

Troyes 126 km/h Sud-Ouest

Bouy-sur-Orvn(10) 120 km/h

Mourmelon (51) 117 km/h

Sens (89) 116 km/h

Châteaudun 115 km/h Ouest

Melun 115 km/h Sud-Ouest

Argers (51) 113 km/h

Cours-les-Cosne (58) 112 km/h

Auxerre 111 km/h Sud-Ouest

-----------------------

Voici quelques valeurs du vent moyen entre 07 et 08h

Melun 78km/h Sud-Ouest

Mont-Aigoual 78km/h Nord-Ouest

Troyes 74km/h Sud-Ouest

Châteaudun 74km/h Ouest

Blois 72km/h Ouest

Châteauroux 68km/h Ouest

Avord 67km/h Ouest

Orléans 67km/h Sud-Ouest

Le Havre 63km/h Nord-Ouest

Toussus-le-Noble 63km/h Sud-Ouest

à noter que le vent moyen semble en nette hausse sur les crêtes vosgiennes, avec 65 km/h à 14h contre 50 km/h à 13h.

les rafales maxi semblent quant à elles stables, scotchées autour de 155 km/h depuis 10h ce matin ce qui peut sembler remarquable en terme de stabilité et de longévité.

les températures quant à elles baissent, passant de +6°C à 9h, à +3°C à 14h.

(valeurs Markstein 1.184 m).

Pas de surestimation ou sous-estimation, cette tempête a été parfaitement bien prévue et tout ce qui lui a été lié aussi. Quant à ceux qui sont partis s'aventurer en Vendée et Charente-Maritime se sont pour la plupart des habitants, on ne va pas leur reprocheret ce sont ces mêmes habitants qui pour quelques-uns d'entre eux sont décédés. Ce qui fait la particularité de cette tempête est le peu de différence des rafales entre les côtes et l'intérieur des terres. Je crois même que le maximum a été relevé dans les terres dans le nord de la Vienne (pour les régions de plaine bien sûr). L'autre particularité est l'étendue de cette tempête car seul l'extrême sud du Pays a été épargné (sauf relief) et les côtes de la Manche dans une moindre mesure. Ne reste plus qu'un grand quart nord-est pour ce milieu de journée puis la tempête s'évacuera lentement mais sûrement hors de nos frontières.

Tu as aussi oublié la durée du phénomène très important pour une tempête. Ici, c'était impossible de dormir entre 2h et l'aube. (ça dépend des endroits remarque)