freeride Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 Franchement niveau complétude de relevé, je doute que vous trouviez mieux que ça: http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=209 boh pour un aperçu global c'est bien, mais s'il s'agit de rentrer dans les détails c'est pas terrible. il manque quand même les vents moyens, les altitudes et les températures. je déconne hein quoi que pour les altitudes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 28 février 2010 Metz Partager Posté(e) 28 février 2010 Je reviens de ma petite balade dans tout le centre de Metz. Et la vache, qu'est ce que ça souffle fort dans les grandes places. A la place de la cathédrale notamment, le vent soufflait tellement fort qu'il nous faisait parfois reculer de quelques pas. C'était même assez difficile à respirer par moment (tout comme en voiture sur l'autoroute, quand on met la tête par la fenêtre, c'était exactement ça). On se prenait tout un tas de poussière dans les yeux, des petits cailloux nous fouettaient... Les sols étaient parsemés de branches d'arbre par endroit. A la fac, des échafaudages faisaient un bruit monstre, certains s'étaient écroulés (du coup on a pas trainé dans le coin plus longtemps et tant mieux : des barres de fer continuaient à tomber de certains toits). Quelques poubelles roulaient sur les routes. Niveau temps, très peu de pluie mais le plus souvent nuageux avec même quelques éclaircies. Les rafales place de la cathédrale doivent être autour de 100, 110 km/h je dirais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat27 Posté(e) 28 février 2010 Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt ) Partager Posté(e) 28 février 2010 Pas de scènes de désolation ici, quelques arbres a terre, quelques routes provisoirement difficilement pratiquable en foret, des champs innondés mais rien de plus. 23mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 28 février 2010 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 28 février 2010 Franchement niveau complétude de relevé, je doute que vous trouviez mieux que ça: http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=209 C'est vrai que le BS est parfait!Je n'y ai pas participé ( pas beaucoup de temps ) mais il est déja mieux que pour celui de Klaus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est pas juste, j'avais du me lever toutes les deux heures pour Klaus, alors que Laurent n'aura pas trop de difficultés à faire son BQS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 peut être un pic atteint vers 12 heures, rafale maxi 101 km/h merci de me préciser s'il y a eu pic et jusque quand! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 boh pour un aperçu global c'est bien, mais s'il s'agit de rentrer dans les détails c'est pas terrible. il manque quand même les vents moyens, les altitudes et les températures. je déconne hein quoi que pour les altitudes C'est généralement en plaine, c'est pour cela que les altitudes ne sont pas marquées. En revanche quand il s'agit de valeurs relevées en altitude, on l'indique (d'accord pas à chaque fois).C'est vrai que le BS est parfait! Je n'y ai pas participé ( pas beaucoup de temps ) mais il est déja mieux que pour celui de Klaus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est pas juste, j'avais du me lever toutes les deux heures pour Klaus, alors que Laurent n'aura pas trop de difficultés à faire son BQS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On chouchoute Laurent, toi c'était pas grave, tu es jeune (contrairement à...) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 http://www.youtube.com/watch?v=_4s-Pu2YqdM&feature=youtube_gdata video que j'ai pendant la tempete xynthia Actu pu de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 C'est généralement en plaine, c'est pour cela que les altitudes ne sont pas marquées. En revanche quand il s'agit de valeurs relevées en altitude, on l'indique (d'accord pas à chaque fois). oui je viens de voir que ça vient d'être rajouté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 28 février 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 28 février 2010 Le moins que l'on puisse dire c'est que ca aurait pu etre pire. Le coef de maree etait de 102, mais apres demain il sera de 116, et avec ca les innondations auraient ete terribles de la vendee a la gironde. Tout à fait, encore que sur annuaire, l'écart est de 20 cms seulement (6.5m à 6.7), ce n'est pas la Manche où de coef 100 à 115 on prend un demi-mètre voire un mètre; disons qu'on aurait eu encore un peu plus mal. Mais je rebondis sur ce propos: -il faudra voir si les digues ont rompu ou ont été submergées; autrement dit, si il y a un défaut de conception ou d'entretien, ce n'est pas pareil. -la tempête de cette nuit était d'une violence rare bien que très concentrée sur ce littoral là justement, mais la grande marée était banale: une quinzaine de jours par an atteignent ou dépassent le niveau de ce matin sur papier. -on peut se demander si la surprise ne vient pas du fait que dans les Pertuis (comme dans la plupart des baies par construction), la mer avait plutôt reculé par envasement ces dernières décennies. Bref ça va pas être simple d'analyser ce qui a provoqué non l'inondation (très prévisible, et très prévue ici, Sebaas le rappelait) mais son ampleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 28 février 2010 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 28 février 2010 J'ai repris la carte d'hier soir. J'y ai rajouté les rafales de ce matin mais elle demande encore à être complétée (je vois par exemple des nouvelles rafales à 120 km/h relevées par les métars du Nord-est ou encore d'autres valeurs manquantes pour la vallée du Rhône et le massif central). Les 122 km/h à Montsouris sont faux, d'après MF et les relevés horaires publiés sur infoclimat, la plus forte rafale mesurée est de 109 km/h. Comme autres valeurs (source MF, preuve fournissable) : 136 km/h à St-Chamond (qui est sur le segment St-Etienne Lyon et 4 fois plus proche de Sainté que de Lyon) 137 km/h à Brindas (10 km ouest de la confluence de Lyon) 139 km/h aux Sauvages (50 km NO de Lyon) 115 km/h à St-Etienne ville 111 km/h à villefranche-sur-Saône (30 km nord de Lyon) 208 km/h au puy de Dôme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 Coupure de courant à 11h43, reprise à 13h41. Rafales de 83 Km/h elles m'ont parût longues. J'ai entendu les pompiers sans doute des tuiles envolées. Ca continue à souffler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 28 février 2010 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 28 février 2010 Les 122 km/h à Montsouris sont faux, d'après MF et les relevés horaires publiés sur infoclimat, la plus forte rafale mesurée est de 109 km/h. Et si tu regardais à 7h UTC Petit lien vers le topic de Centre-ouest puisque lolo17 a posté des photos des dégâts : /index.php?showtopic=53847&st=1740'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=53847&st=1740 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 Quelques flocons commencent à tomber par ici pas grand chose mais ça tombe par moment... >1/5 des précipitations sont sous forme de neige fondu on va dire je pense que cela sert a rien que je reporte sur MA...? Température qui ne cesse descendre, en dessous de 4°C désormais. Vent rafale maxi 90km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibi50 Posté(e) 28 février 2010 Avranches (50) Partager Posté(e) 28 février 2010 101 km/h à Avranches (Sud-Manche) d'après MF si tu veux remplir ta carte un peu alexy31 (Voir buletin de fin de suivi de MF). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 28 février 2010 Toulouse (31) Partager Posté(e) 28 février 2010 Le bilan s'alourdit: 16 décès et 10 personnes portées disparues, et plus de 600 blessés. La Vendée à le plus lourd bilan : 10 morts et 10 disparus. Information France Info en lien avec la préfecture de Vendée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janek06 Posté(e) 28 février 2010 Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin Partager Posté(e) 28 février 2010 Bravo Alexy31 pour ta carte ! Ici pas un pet de vent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 28 février 2010 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 28 février 2010 Et si tu regardais à 7h UTC Petit lien vers le topic de Centre-ouest puisque lolo17 a posté des photos des dégâts : /index.php?showtopic=53847&st=1740'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=53847&st=1740 Exact, il y a bien 122 km/h sur les relevés d'IC... mais pas sur ceux de MF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 28 février 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 28 février 2010 Quelques flocons commencent à tomber par ici pas grand chose mais ça tombe par moment... >1/5 des précipitations sont sous forme de neige fondu on va dire je pense que cela sert a rien que je reporte sur MA...? Température qui ne cesse descendre, en dessous de 4°C désormais. Vent rafale maxi 90km/h. sérieux t'as des flocons??? et ben chez moi y fait 8°c environ donc pas de flocons. La pluie a cessé et le vent a nettement faibli, des rafales à 80-90km/h voir 100km/h arrivent encore. Je vais maintenant aller dehors prendre des photos des dégats! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 février 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 28 février 2010 Exact, il y a bien 122 km/h sur les relevés d'IC... mais pas sur ceux de MF... C'est toujours un truc que j'ai du mal à comprendre: il faudrait demander à Mike, mais il me semble que le SYNOP fournit des données vent sur un laps plus court que les données MF (qui indiquent en effet seulement 30 m/s). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 28 février 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 28 février 2010 Quelques rafales entre 9h et 11h 209km/h au Puy de Dome (63) 126km/h à Troyes 116km/h à Sans 115km/h à Chateaudun et Melun 111km/h à Auxerre 109km/h à Nangis ------------------------------------------------ Mise à jour dimanche 8h30 Rafales max entre 08 et 09h : Celles (10) 144 km/h Haut de la Tour Eiffel (75) 140 km/h Vernines (63) 138 km/h Vagney (88) 133 km/h Chouilly (51) 132 km/h Clamcy (58) 132 km/h Saint Mards(10) 131 km/h Troyes 126 km/h Sud-Ouest Bouy-sur-Orvn(10) 120 km/h Mourmelon (51) 117 km/h Sens (89) 116 km/h Châteaudun 115 km/h Ouest Melun 115 km/h Sud-Ouest Argers (51) 113 km/h Cours-les-Cosne (58) 112 km/h Auxerre 111 km/h Sud-Ouest ----------------------- Voici quelques valeurs du vent moyen entre 07 et 08h Melun 78km/h Sud-Ouest Mont-Aigoual 78km/h Nord-Ouest Troyes 74km/h Sud-Ouest Châteaudun 74km/h Ouest Blois 72km/h Ouest Châteauroux 68km/h Ouest Avord 67km/h Ouest Orléans 67km/h Sud-Ouest Le Havre 63km/h Nord-Ouest Toussus-le-Noble 63km/h Sud-Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 7éme vigilance de météo France A noter que la région Nord-Pas-De-Calais pourrait passer en alerte orange crues après le vent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 à noter que le vent moyen semble en nette hausse sur les crêtes vosgiennes, avec 65 km/h à 14h contre 50 km/h à 13h. les rafales maxi semblent quant à elles stables, scotchées autour de 155 km/h depuis 10h ce matin ce qui peut sembler remarquable en terme de stabilité et de longévité. les températures quant à elles baissent, passant de +6°C à 9h, à +3°C à 14h. (valeurs Markstein 1.184 m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 114 km/h à colmar-Meyenheim entre 13 et 14 hrs, ça monte, ça monte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 Le vent continue de se renforcer et il souffle ne tempête en rafales. La pluie continue de tomber de manière très fine. Par contre, la température a bien baissé Il fait 6°C Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 Pas de surestimation ou sous-estimation, cette tempête a été parfaitement bien prévue et tout ce qui lui a été lié aussi. Quant à ceux qui sont partis s'aventurer en Vendée et Charente-Maritime se sont pour la plupart des habitants, on ne va pas leur reprocheret ce sont ces mêmes habitants qui pour quelques-uns d'entre eux sont décédés. Ce qui fait la particularité de cette tempête est le peu de différence des rafales entre les côtes et l'intérieur des terres. Je crois même que le maximum a été relevé dans les terres dans le nord de la Vienne (pour les régions de plaine bien sûr). L'autre particularité est l'étendue de cette tempête car seul l'extrême sud du Pays a été épargné (sauf relief) et les côtes de la Manche dans une moindre mesure. Ne reste plus qu'un grand quart nord-est pour ce milieu de journée puis la tempête s'évacuera lentement mais sûrement hors de nos frontières. Tu as aussi oublié la durée du phénomène très important pour une tempête. Ici, c'était impossible de dormir entre 2h et l'aube. (ça dépend des endroits remarque) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés