Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Best Of - Orages 2015 - Scheib Guillaume (MAJ 25.10.15)


Messages recommandés

[align=center]« Démarrage en trombe »

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Depuis plusieurs jours les prévisions laissaient apparaître une franche dégradation orageuse sur la façade est du pays. En effet après plusieurs jours sous de chaudes températures (25-30°C) la situation allait rapidement se déstabiliser et évoluer jusqu’à l’orage.

Au fil des run le potentiel orageux remontait sur le nord-est, plaçant en ligne de mire la Lorraine, l’Alsace et la Franche-Comté.

Dans la matinée du mercredi 13 mai 2015 la décision fut prise de rejoindre dans un premier temps le centre Alsace puis de se replacer en conséquence suivant l’évolution de la situation

____

Nous (moi plus mon collègue Alexandre Nicolle) arrivons sur place en milieu d’après-midi aux environs de la commune d’Heidolsheim (67), le ciel montre déjà de francs signes d’instabilité laissant présager une évolution orageuse dans les heures suivantes.

1-

150514062529541405.jpg

Vers 18h la situation orageuse s’initie dans les régions ouest du Nord-Est, comme prévue sur les modèles. Nous allons chercher à gagner un point de vue sur les collines de la Forêt-noire qui donne sur la plaine alsacienne. Malgré la faible distance nous séparant du pays voisin la situation est extrêmement dynamique, le temps de trouver un point de vue acceptable dans le vignoble allemand que l’orage aborde déjà la plaine d’Alsace. L’enclume nous recouvre déjà avec de splendides mammatus très bien dessinés.

La situation évolue rapidement, le tonnerre devient très présent mais la foudre est rarement visible. Sur les 3 foudres aperçues j’arrive tout de même à capturer l’une d’entre elle tombant en air sec sur l’une des parties hautes d’un manège du célèbre parc d’attraction allemand. On commence à distinguer au loin sur la gauche une base laminaire au-dessus des Vosges, nous sommes fixés nous allons avoir affaire à un orage rotatif.

2-

15051406253316663.jpg

Après maintes décharges inter-intra nuageuses le mésocyclone se rapproche de nous et malgré quelques gouttes de pluie nous restons actifs, mais ne tarderons pas à partir car de la grêle est signalée sous l’orage.

3-

150514062457439168.jpg

Avant de prendre la fuite j’en profite pour faire une dernière prise de vue à l’ultra grand angle pour mettre en évidence toute la structure de l’orage. Le vent commence à souffler, nous partons en vitesse …

4-

150514062505959024.jpg

La chance nous souris, nous trouvons rapidement abri sous un garage automobile, la grêle se met alors à tomber, les grêlons sont de taille respectable, 3cm pour les plus gros, mais sont très souvent de formes très inhabituelle

5-

150514062446528424.jpg

Une fois la grêle passée nous n’avons pas de temps à perdre nous rejoignons rapidement l’A5 pour descendre vers Fribourg (DE). En effet un autre orage semble suivre le premier plus au sud cette fois-ci. Durant le trajet nous remarquons qu’une nouvelle base rotative se rapproche, arrivés au sud de Fribourg nous sortons de l’autoroute car l’orage arrive rapidement. Nous avons face à nous un orage en pleine maturité avec une base très développée, un spectacle rarissime dans la région (vraisemblablement celui qui aura causé le phénomène venteux dans les Vosges et les tornades en Allemagne)

6-

150514062444920880.jpg

Son passage est violent, la poussière est soulevée, on entend les débris frapper le véhicule. Nous trouvons refuge sous une station essence, le temps devient violent. Le vent se déchaine il se met à grêler sérieusement, la végétation se fait hacher, les grêlons atteignent les 4cm (plus gros encore sur d’autres secteurs de la ville). La cohue fut brève mais très intense.

A l’arrière le calme revient, une petite photo d’ambiance montrant l’arrière de l’orage

7-

150514062537457323.jpg

Il est alors plus de 21h, alors que nous croyons que l’énergie est insuffisante pour créer d’autres orages, la convection reprend de plus belle au sud de cet orage. Nous nous replaçons pour admirer les premières électrisations de cet orage naissant à l’heure bleue.

8-

150514062546325871.jpg

9-

150514062549901727.jpg

10-

1505140625503830.jpg

Le ciel se couvrira et nous empêchera de poursuivre notre quête photographique, il est temps pour nous d’amorcer le retour.

Merci pour votre lecture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tain si j'avais pas perdu trop de temps à contourner les bouchons...je regardais le mauvais coté de la 1ère SC sur tes photos mais j'ai retrouvé les grêlons de cette cellule.

la photo 6 est juste énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tain si j'avais pas perdu trop de temps à contourner les bouchons...je regardais le mauvais coté de la 1ère SC sur tes photos mais j'ai retrouvé les grêlons de cette cellule.

la photo 6 est juste énorme.

Et nous alors on ramais dans les ralentissements allemands, au niveau de Fribourg c'est pour ça qu'on est sorti et qu'on avait un spot aussi pourri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très belle série avec un récit bien structuré la classe!!

Merci du partage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

La 4 et la 6 wub.pngwub.png

Merci du partage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Magnifique!

Merci du récit et des superbes photos wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La grande classe. cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent sujet , de très belles images , content que qqn ai pu choper quelquechose de bien de cet épisode supercellulaire ( trop loin pour ma part pour que je fasse le déplacement) , félicitation ! =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Très belles photos qui nous plongent vraiment dans l'ambiance, ça donne envie d'investir dans un tel appareil photo quand des situations comme celle-ci se présentent à nous!

J'avais suivi avec attention la situation en direct depuis chez moi et j'ai été bluffé par le nombre d'impacts sous ces cellules, dommage que la plupart n'étaient pas photographiables.

En tout cas merci à toi de nous faire partager ta passion que tu as l'air de vivre à 100%!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très beau reportage, de très belle photo, un récit bien construit.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbes photos sorcerer.gif

La n°4 et la n°6 sont vraiment impressionnantes scared.gif mais à la fois sublimes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Mémes remarques que pour les autres intervenants, beau récit et très belles photos ( la 6wub.png : juste magnifique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Vraiment superbe ton reportage ! La 4 et la 8 sont particulièrement saisissantes wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Démarrage tardif mais réussit !

Purée... et dire que j'ai raté ça ! crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...