guillaume67 Posté(e) 14 mai 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 14 mai 2015 [align=center]« Démarrage en trombe » [/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] Depuis plusieurs jours les prévisions laissaient apparaître une franche dégradation orageuse sur la façade est du pays. En effet après plusieurs jours sous de chaudes températures (25-30°C) la situation allait rapidement se déstabiliser et évoluer jusqu’à l’orage. Au fil des run le potentiel orageux remontait sur le nord-est, plaçant en ligne de mire la Lorraine, l’Alsace et la Franche-Comté. Dans la matinée du mercredi 13 mai 2015 la décision fut prise de rejoindre dans un premier temps le centre Alsace puis de se replacer en conséquence suivant l’évolution de la situation ____ Nous (moi plus mon collègue Alexandre Nicolle) arrivons sur place en milieu d’après-midi aux environs de la commune d’Heidolsheim (67), le ciel montre déjà de francs signes d’instabilité laissant présager une évolution orageuse dans les heures suivantes. 1- Vers 18h la situation orageuse s’initie dans les régions ouest du Nord-Est, comme prévue sur les modèles. Nous allons chercher à gagner un point de vue sur les collines de la Forêt-noire qui donne sur la plaine alsacienne. Malgré la faible distance nous séparant du pays voisin la situation est extrêmement dynamique, le temps de trouver un point de vue acceptable dans le vignoble allemand que l’orage aborde déjà la plaine d’Alsace. L’enclume nous recouvre déjà avec de splendides mammatus très bien dessinés. La situation évolue rapidement, le tonnerre devient très présent mais la foudre est rarement visible. Sur les 3 foudres aperçues j’arrive tout de même à capturer l’une d’entre elle tombant en air sec sur l’une des parties hautes d’un manège du célèbre parc d’attraction allemand. On commence à distinguer au loin sur la gauche une base laminaire au-dessus des Vosges, nous sommes fixés nous allons avoir affaire à un orage rotatif. 2- Après maintes décharges inter-intra nuageuses le mésocyclone se rapproche de nous et malgré quelques gouttes de pluie nous restons actifs, mais ne tarderons pas à partir car de la grêle est signalée sous l’orage. 3- Avant de prendre la fuite j’en profite pour faire une dernière prise de vue à l’ultra grand angle pour mettre en évidence toute la structure de l’orage. Le vent commence à souffler, nous partons en vitesse … 4- La chance nous souris, nous trouvons rapidement abri sous un garage automobile, la grêle se met alors à tomber, les grêlons sont de taille respectable, 3cm pour les plus gros, mais sont très souvent de formes très inhabituelle 5- Une fois la grêle passée nous n’avons pas de temps à perdre nous rejoignons rapidement l’A5 pour descendre vers Fribourg (DE). En effet un autre orage semble suivre le premier plus au sud cette fois-ci. Durant le trajet nous remarquons qu’une nouvelle base rotative se rapproche, arrivés au sud de Fribourg nous sortons de l’autoroute car l’orage arrive rapidement. Nous avons face à nous un orage en pleine maturité avec une base très développée, un spectacle rarissime dans la région (vraisemblablement celui qui aura causé le phénomène venteux dans les Vosges et les tornades en Allemagne) 6- Son passage est violent, la poussière est soulevée, on entend les débris frapper le véhicule. Nous trouvons refuge sous une station essence, le temps devient violent. Le vent se déchaine il se met à grêler sérieusement, la végétation se fait hacher, les grêlons atteignent les 4cm (plus gros encore sur d’autres secteurs de la ville). La cohue fut brève mais très intense. A l’arrière le calme revient, une petite photo d’ambiance montrant l’arrière de l’orage 7- Il est alors plus de 21h, alors que nous croyons que l’énergie est insuffisante pour créer d’autres orages, la convection reprend de plus belle au sud de cet orage. Nous nous replaçons pour admirer les premières électrisations de cet orage naissant à l’heure bleue. 8- 9- 10- Le ciel se couvrira et nous empêchera de poursuivre notre quête photographique, il est temps pour nous d’amorcer le retour. Merci pour votre lecture ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 14 mai 2015 Partager Posté(e) 14 mai 2015 La 3 est juste splendide!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 14 mai 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 14 mai 2015 La 3 est juste splendide! C'est celle qui m'a donné le plus de fil à retordre avec la balance des blancs, chez Nikon Vive le Vert ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 14 mai 2015 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 14 mai 2015 De belles photos qui font plaisir de revoir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 14 mai 2015 Partager Posté(e) 14 mai 2015 et la 6.......c'est juste enorme !!!toute la puissance de la nature........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 14 mai 2015 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 14 mai 2015 Tain si j'avais pas perdu trop de temps à contourner les bouchons...je regardais le mauvais coté de la 1ère SC sur tes photos mais j'ai retrouvé les grêlons de cette cellule. la photo 6 est juste énorme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mai 2015 Partager Posté(e) 14 mai 2015 Belles photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 14 mai 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 14 mai 2015 Tain si j'avais pas perdu trop de temps à contourner les bouchons...je regardais le mauvais coté de la 1ère SC sur tes photos mais j'ai retrouvé les grêlons de cette cellule. la photo 6 est juste énorme. Et nous alors on ramais dans les ralentissements allemands, au niveau de Fribourg c'est pour ça qu'on est sorti et qu'on avait un spot aussi pourri Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 14 mai 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 14 mai 2015 Le top du top franchement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 14 mai 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 14 mai 2015 Très belle série avec un récit bien structuré la classe!! Merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 14 mai 2015 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 14 mai 2015 Superbes photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 14 mai 2015 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 14 mai 2015 La 4 et la 6 Merci du partage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 14 mai 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 14 mai 2015 Magnifique! Merci du récit et des superbes photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 14 mai 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 14 mai 2015 La grande classe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 14 mai 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Auteur Partager Posté(e) 14 mai 2015 Merci à tous pour vos petits mots Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LG77 Posté(e) 14 mai 2015 Partager Posté(e) 14 mai 2015 Excellent sujet , de très belles images , content que qqn ai pu choper quelquechose de bien de cet épisode supercellulaire ( trop loin pour ma part pour que je fasse le déplacement) , félicitation ! =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 14 mai 2015 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 14 mai 2015 Bonsoir Photos superbes Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaud_059 Posté(e) 14 mai 2015 Mairieux (Nord Maubeuge) Partager Posté(e) 14 mai 2015 Très belles photos qui nous plongent vraiment dans l'ambiance, ça donne envie d'investir dans un tel appareil photo quand des situations comme celle-ci se présentent à nous! J'avais suivi avec attention la situation en direct depuis chez moi et j'ai été bluffé par le nombre d'impacts sous ces cellules, dommage que la plupart n'étaient pas photographiables. En tout cas merci à toi de nous faire partager ta passion que tu as l'air de vivre à 100%! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 15 mai 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 15 mai 2015 Très beau reportage, de très belle photo, un récit bien construit. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 15 mai 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 15 mai 2015 Superbes photos La n°4 et la n°6 sont vraiment impressionnantes mais à la fois sublimes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel44250 Posté(e) 15 mai 2015 Partager Posté(e) 15 mai 2015 Superbes photos. Un grand merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 15 mai 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 15 mai 2015 Mémes remarques que pour les autres intervenants, beau récit et très belles photos ( la 6 : juste magnifique) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 17 mai 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 17 mai 2015 Vraiment superbe ton reportage ! La 4 et la 8 sont particulièrement saisissantes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 mai 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 mai 2015 Démarrage tardif mais réussit ! Purée... et dire que j'ai raté ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sly85 Posté(e) 19 mai 2015 Partager Posté(e) 19 mai 2015 Jolie série, la 6 est juste au top Merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés