Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/03/2010 au 07/03/2010

Stev
 Partager

Messages recommandés

Pas mal de changements sur le dernier GFS avec les anomalies basses présentes au large de l'Irlande qui ont plus de mal à se combler par rapport au 6z. Du coup la pulsion est amoindrie à 120h et le flux est davantage orienté sud sud-est sur la France.

• Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dingue !

GFS 6z propose la même carte à même échéance que JMA proposait il y a 4 jours (vous savez, la carte ou je disait qu'elle était halucinante, l'ernie discale... vous remettez ?) bin GFS c'est la même...

J'exposais alors la crainte du flux de Sud ou SE...

C'est le 6z mais le changement est bien radical.

Ju

Dingue !

GFS 6z propose la même carte à même échéance que JMA proposait il y a 4 jours (vous savez, la carte ou je disait qu'elle était halucinante, l'ernie discale... vous remettez ?) bin GFS c'est la même...

Ju

Changement radical mais qui dépend finalement d'un détail : cette petite dépression irlandaise. Ça peut disparaitre au prochain run aussi vite que c'est venu...

Posté(e)

Changement radical mais qui dépend finalement d'un détail : cette petite dépression irlandaise. Ça peut disparaitre au prochain run aussi vite que c'est venu...

Totalement d'accord avec toi, pas de soucis là dessus.

Ce qui me travail c'est plutôt cette similitude avec JMA il y a quelques jours... preuve que cette situation a été vu par d'autres il y a plus longtemps et ça c'est plutôt inquiètant.

Ju

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Dingue !

Ju

Ouaip ce run part trés trés trés mal ... Le problême c'est qu'on avait déjà ce style de scénario sur GEFS ce matin qui lui même était déjà bcp moins franc du collier par rapport à hier ... Aie aie aie default_angry.pngdefault_angry.png

Posté(e)

C'est deja pas mal que de se l'avouer.. default_laugh.png

Non, franchement, je suis resté plus ou moins distant par rapport à tes posts et ton insistance récurrente à se méfier des perspectives froides que nous exploitons avec certains depuis près de 8 jours.. et qui n'ont depuis cessées de croître pour aboutir depuis 48h à une tendance SOLIDE.. mais là, je ne peux m'empêcher de t'interpeller en te demandant quelle mouche t'as bien piquée pour arriver, même ce soir, alors que nous avons encore gagné en fiabilité, à être aussi pessimiste ??

Au départ ta prudence était bien respectable, car liée au fait que les modèles ne s'accordaient pas encore assez.. Mais là, alors que ce doute diminue fortement ce soir, te voilà prêt à rebondir en t'appuyant maintenant sur la fameuse "bonne expérience" extrapolant et rejetant les belles projections hivernales de nos modèles default_confused1.gif

Vraiment bizarre.. default_dry.png

Même si c'est la sortie d'un modèle ce midi, 06z qui plus est... mon attitude vers le pessimisme concernant le coup de froid reste la même.

Aucune ne m'a piquè.

Oui, vous évoquez le froid avec une partie des foromers il y a 8 jours et bravo, c'est louable, j'ai aucun soucis là dessus.

Mais merci de respecter mon point de vue même si aujourd'hui il est différent du vôtre.

Me concernant, j'avais évoqué il y a 4 jours le possible basculement en flux de Sud mou et ensuite le possible affaissement des HP sur le pays.

Le run de GFS illustre tout à fait ces risques, donc, je reste encore très réservé sur le coup de froid.

Maintenant, ce n'est pas pour me déplaire que le coup de froid se produise default_clover.gif

Ju

Sur ce run le coup de froid s'est en effet réduit à peau de chagrin puisque seul le nord de la France serait concerné mais pour un ou deux jours seulement. D'énormes changements interviennent dans cette sortie. Par rapport au 0z on voit que l'anti n'est plus rattaché à ses racines, dans ce sens il se rapproche du CEP. Par contre sur CEP le rail atlantique est positionné plus au sud ce qui fait que l'anti reste isolé avec un flux d'est qui perdure. Sur GFS la limite des hauts géopotentiels est plus au nord et l'anti même si il est provisoirement détaché de ses racines s'effondre sur nous pour rejoindre ces hauts géopotentiels.

Même si c'est la sortie d'un modèle ce midi, 06z qui plus est... mon attitude vers le pessimisme concernant le coup de froid reste la même.

Aucune ne m'a piquè.

Oui, vous évoquez le froid avec une partie des foromers il y a 8 jours et bravo, c'est louable, j'ai aucun soucis là dessus.

Mais merci de respecter mon point de vue même si aujourd'hui il est différent du vôtre.

Me concernant, j'avais évoqué il y a 4 jours le possible basculement en flux de Sud mou et ensuite le possible affaissement des HP sur le pays.

Le run de GFS illustre tout à fait ces risques, donc, je reste encore très réservé sur le coup de froid.

Maintenant, ce n'est pas pour me déplaire que le coup de froid se produise default_clover.gif

Ju

C'était à se douter que ce genre de message aller ressortir... C'est à vrai dire le bon moment pour le faire. default_innocent.gif

Plus sérieusement et il y a quelques jours, tu émettais déjà beaucoup de retenue par rapport à la mise en place d'une nouvelle configuration en disant que tu attendais que l'échéance passe sous les 180h pour te donner une idée. Je n'ai pas voulu polémiquer là-dessus mais à ce moment, les advections étaient déjà vu se mettre en place sous la barre des 180h même si le blocage ne se mettait en place qu'au delà de ces échéances. Nous ne parlions pas de froid (ni de douceur) mais simplement d'une remontée des hauts géopotentiels qui aura finalement bien lieu. C'est sur cela que nous assistions dans un premier temps et sur rien d'autres, que l'on soit bien d'accord. Après, je suis bien d'accord pour dire que chacun est libre de penser ce qu'il veut mais je n'aime pas trop la tournure de ce message...

Pour le coup, nous sommes tous simplement et toujours confronté aux mêmes problèmes, à savoir comment vont se comporter les anomalies basses au Sud du blocage. Sur le dernier run, cela ne nous est pas favorable et même si quelques scénarios de ce type étaient modélisés sur GEFS, il n'en reste pas moins que ce scénario est certes possible mais isolé. On se donnera une idée plus précise avec les autres déterministes ce soir pour voir s'il confirme ou non la tendance émise par le dernier GFS.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sur ce run le coup de froid s'est en effet réduit à peau de chagrin puisque seul le nord de la France serait concerné mais pour un ou deux jours seulement. D'énormes changements interviennent dans cette sortie. En tout cas quelle différence avec CEP!

Ce run est une cata, de bout en bout, en en particulier pour le Sud de la France. Là, ou il nous collait du -3°C pour vendredi prochain, avec humidité à la clé, il nous le remplace par un + 14°C sous anti.

Le problême avec GFS est toujours le même. Il est trés souvent le premier à modéliser des changements de temps (à les anticiper ou bien les déceler), et dés lors que les autres le rejoignent, il se met à nous remettre le doute. C'est son jeu favori. Il a fait ça pratiquement tout l'hiver.

Mais sur ce coup, ce n'est pas un volte face anodin ... Il s'agit d'un revirement quasi total ...

Totalement d'accord avec toi, pas de soucis là dessus.

Ce qui me travail c'est plutôt cette similitude avec JMA il y a quelques jours... preuve que cette situation a été vu par d'autres il y a plus longtemps et ça c'est plutôt inquiètant.

Ju

Bof, ça prouve surtout qu'il est à la ramasse. Je prends un risque mais c'est mon avis. Et non Philoutop, il ne faut pas généraliser à tout l'hiver sans oublier que GFS a deux fois plus de chances de se gourer en sortant 4 fois par jours.

Si je reprends les 3 vagues de froid, GFS a été bon pou celle de Février (comme d'autres) après la première bourde la semaine précédente, il a été très moyen voire médiocre pour celle de Janvier en changeant constamment (contrairement à d'autres), et il a été très moyen mais pourtant le meilleur de tous pour celle de Décembre qui avait été un enfer à prévoir et qu'il avait finalement été le premier à en voir le bout de la manière la plus juste.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je crois qu'il est bon de prendre en compte la sortie du GFS06Z mais encore plus bon de prendre en compte l'ensemble des dernières sorties du 72h. Le possible phénomène se situe dans une échéance relativement lointaine, et dans des mécaniques aussi complexes, c'est difficile d'avoir une unanimité des modèles du début à la fin. Voilà pourquoi je considère le GFS06Z comme un avertissement, rien d'autre.

gfs6150.png

Voilà une carte issue du 06Z de GFS à 150h. On remarque bien que c'est quand même très encombré entre Atlantique et Europe Occidentale. La synoptique est considérablement différente au niveau de la France que dans la précédente sortie à cause d'une anomalie de tropopause qui glissait vers la Méditerranée aspirant le bloc froid et qui maintenant a complètement disparue. En plus de cette dépression absente, une autre se détache du bloc froid Atlantique et s'approche de l'Irlande. Du coup, la mécanique froid est retardée, et l'arrivée du flux d'Est a bien du mal à se faire, à cause d'une situation bien trop molle en Europe Occidentale. C'est un risque parmi tant d'autres, cependant, c'est très minoritaire comme scénario, donc pas d'inquiétude pour les hivernophiles.

rt8507.gif

C'est devant une telle carte que l'on voit que le détachement froid peu avoir bien des conséquences au niveau de la France avec des disparités très importantes des T850hPa. GEFS est aussi moins hivernal sans sa dernière réactualisation, mais ça reste très bon tout de même. Aussi, on remarque que sur l'ensemble des modèles, la remonté des HP est entrevue entre Atlantique et Norvège, et ça c'est un signe qui ne trompe pas!

Posté(e)

Bof, ça prouve surtout qu'il est à la ramasse. Je prends un risque mais c'est mon avis.

Et non Philoutop, il ne faut pas généraliser à tout l'hiver sans oublier que GFS a deux fois plus de chances de se gourer en sortant 4 fois par jours.

Si je reprends les 3 vagues de froid, GFS a été bon pou celle de Février (comme d'autres) après la première bourde la semaine précédente, il a été très moyen voire médiocre pour celle de Janvier en changeant constamment (contrairement à d'autres), et il a été très moyen mais pourtant le meilleur de tous pour celle de Décembre qui avait été un enfer à prévoir et qu'il avait finalement été le premier à en voir le bout de la manière la plus juste.

Je suis aussi en partie d'accord avec toi là dessus, on connais la nature "intermédiaire" du 6z.

Je voullais surtout mettre l'accent sur cette fameuse projection de JMA antérieurement. C'est plutôt cette similitude qui m'inquiète concernant la fiabilité de la prévision à venir car... malheureusement on ne peut pas dire que GFS soit isolé puisque cette situation a déjà été modélisée.

Pour en revenir à mon précédent post, je comprends parfaitement que pour certains il passe mal mais il est en adéquation avec celui d'Auriol hier qui m'avait répondu.

Pas de mal ni d'attaque à voir là dedans, juste un débât qui au final me semble constructif default_flowers.gif

Pour en revenir à mon précédent post, je comprends parfaitement que pour certains il passe mal

Justement il ne devrait pas, tu évoques une possibilité existante, dans un message bien écrit qui respecte la charte, il n'y a vraiment pas de quoi etre blamé! On peut remarquer que vers le milieu de semaine, presque tous les modèles entrevoient un creusement aux alentours du Golfe du Lion, pouvant aboutir à de nouvelles pluies importantes en Méditerranée (CEP est sympa avec une beau coup de vent d'est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Justement il ne devrait pas, tu évoques une possibilité existante, dans un message bien écrit qui respecte la charte, il n'y a vraiment pas de quoi etre blamé!

En ce qui me concerne, le problème n'est pas la façon de penser de Judd mais plutôt ses paroles qui montrent une nouvelle que les messages ne sont lus qu'à moitié... On a peut être pas le temps de lire tout les messages mais dans ce cas, on n'incrimine personne. Voilà les paroles en question :

Premièrement, si l'on remonte aux premiers messages postés dans ce topic, nous ne parlions pas de froid - et même d'aucun type de temps - mais simplement d'un changement de configuration possible. C'est bel et bien ce qu'il va se réaliser pendant les échéances concernées par ce topic et c'est bien ce qui montre aussi que ses paroles ne sont pas correctes et légèrement désinformantes. Seulement par la suite nous avions commencé à parler de froid voire de douceur en précisant que la France pourrait très facilement se retrouver sous l'influence d'air froid, ou à l'inverse d'un air bien doux. A ce sujet, Christophe a assez rappelé que la France se situait dans une position bâtarde...

Deuxièmement, nous émettons quelques ambiguïtés liées au comportement des anomalies basses situées au Sud du blocage. C'est bien ces ambiguïtés qui font varier les scénarios à l'image du dernier GFS avec des différences assez notables observées en fonction de la position de ces différentes anomalies. Je suis donc bien d'accord pour avoir quelques réserves quant à la situation à venir - du moment que l'on ne désinforme pas les propos - et il conviendra donc de surveiller ce qu'il se passe au niveau de ces anomalies dont le positionnement aura un grand rôle à jouer dans l'allure et la forme de notre blocage.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ça part bien mieux sur le dernier GFS mais que la situation semble difficile à gérer car ça n'arrête pas de bouger!

Le dernier GFS, bien hivernal, est nettement plus en phase avec les autres modèles (et les autres runs). La tendance à un froid possiblement neigeux en 2e partie de semaine se confirme, mais c'est encore loin et cela va beaucoup brasser d'ici là, donc restons prudents.

Je pense que le froid est acquis, ces variations de run ne sont que des broutilles default_unsure.png

Il ne reste plus qu'à determiner son intensite et sa neigometrie default_innocent.gif

Merci

Edit: En plus une bonne neige est annonce sur le nord default_clover.gif

Oui le froid est de retour mainenant c'est certain tout les modèles sont d'accord la dessus pas de problèùe, reste maintenant a determiner l'intensité et l'humidité ainsi que les giboulées et front secondaires, un hiver qui ne se termine pas... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

d'aprés le dernier gfs, ce serrai plus que des giboulées sur le nord de la france a partir du milieu de semaine. A voir maintenant CEP default_clover.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mais UKMO relance plus sérieusement le dit "avertissement" :

http://www.meteociel.com/ukmo/run/UW144-21.GIF?26-17

J'avoue que là, ça me fait un peu plus réfléchir...

J'attends CEP qui est le plus stable du moment et de très loin, mais ce soir, peut-être changera-t-il.

S'il est "plus stable et de très loin", alors il sera froid, sinon c'est qu'il n'est pas stable, ou alors on a raté un épisode... default_confused1.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et oui, c'est de la synoptique bien bâtarde qui donne aux prévisionnistes bien des difficultés dans le LT. GFS12Z et GEFS12Z - run de contrôle - sont de nouveau très hivernaux. Comme l'indique DJ, UKMO repropose la situation fragile avec un bloc froid avec un bloc froid bien reculé vers l'Est de l'Europe, et donc une France complètement épargnée. La remonté des HP en Atlantique semble acquise, avec l'isolation d'une dépression entre deux pulsions douces au niveau de la GB. En fonction de la position de cette dépression, la donne change radicalement, avec quelques possibilités. L'option froide reste majoritaire, avec une anomalie de tropopause bien centrée vers la France et donc une aspiration optimale des BP "froides" Européennes. Plus cette anomalie sera effacée, plus les possibilités froides diminueront avec des HP proches de la France.

31139577.png

La placement de l'anomalie de tropopause n'étant pas encore cerné, les disparités à cette échéance deviennent énormes. Les spagh. T850hPa témoignent bien des diverses possibilités au niveau de la France avec des disparités très importantes dans le Sud de la France. Le risque froid reste prédominant à cette échéance, mais UKMO laisse le doute, et la sortie de CEP mettra peut-être encore plus le doute, ou peut-être qu'elle sera proche de GFS, ça sera à suivre! L'isolation d'une bulle chaude entre GB/Atlantique et ISLANDE est une très bonne chose pour les hivernophiles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En faite tout va dépendre de cette cyclogénèse Atlantique dont le positionnement va conditionner beaucoup de chose. Une fois que les portes se seront refermées sur l'Atlantique, les anomalies hautes seront coincées dans les hautes latitudes formant un nouveau blocage nordique. Il n'y a pas de problème là dessus mais il y a cette cyclo qui est vraiment très mal perçue par les modèles.

Sur GFS et GME elle s'engouffre vers l'Europe Occidentale et dynamise le flux d'Est. A l'inverse sur UKMO et NOGAPS, elle a tendance à stagner sur l'Atlantique nous laissant à la portée d'une advection douce. Et pour ne rien arranger, CEP a l'air de nous pondre quelque chose de bien différent... Elle est encore loin d'être calée cette affaire.

Posté(e)

CEP compromet également l'ouverture hivernale (qui était presque trop parfaite d'ailleurs...)

Hé oui, rien de calé, c'est même en train de tourner en vinaigre.

Mais la situation va encore beaucoup évoluer.

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...