Dexxa Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 NOGAPS marque lui aussi un petit changement avec un Anti plus sur notre pays. Cependant on arrive quand même à retrouver une jolie situation... En faite sur NOGAPS, on voit que la majeure partie des anomalies ne glissent pas vers notre pays. Il y en a seulement une infime partie qui se dirige vers nous. Du coup, les hautes pressions s'écrasent d'avantage et se rapprochent des régions Nord du pays à cause d'une base bien moins solide. Ça ne remet pas en cause la synoptique globale mais on voit que le décrochage a plus de mal à s'effectuer. Au delà du caractère humide qu'elles représentent, c'est là aussi que sont importantes ces anomalies puisque plus virulentes elles seront, plus l'affaissement des hautes pressions sera retardé et hypothétique. Sinon je suis d'accord avec Aymeric pour ses propos mais aussi avec Olivier pour dire qu'une majorité des scénarios GEFS suivent le dernier GFS. Cependant je dirais que c'est ce qui s'est fait observer à chaque run donc pas d'inquiétude à avoir jusqu'à ce soir... Ce qui est plus inquiétant se passe au niveau des déterministes et plus précisément au niveau des Américains où ça tourne un peu au vinaigre ce midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 2 mars 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 2 mars 2010 Nogaps est quand même pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 2 mars 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 2 mars 2010 On peut faire des prévisions, mais en fait on ne peut pas savoir... Tout est possible ce soir, et c'est ça qui est rageant. Mon avis est qu'on va avoir une très mauvaise surprise ce soir, mais ce n'est que mon avis. La situation est pour moi trop limite. Les anomalies sont vues trop faibles pour avoir la force de plonger sur nous. D'autant plus que l'Anti semble vouloir s'étaler jusqu'à la Norvège.... Le changement sur les diagrammes est impressionnant! C'est pffff triste! TOUS les scénarios ont suivi GFS! ça va être long jusqu'à 16h30! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 On peut faire des prévisions, mais en fait on ne peut pas savoir... Tout est possible ce soir, et c'est ça qui est rageant. Mon avis est qu'on va avoir une très mauvaise surprise ce soir, mais ce n'est que mon avis. La situation est pour moi trop limite. Les anomalies sont vues trop faibles pour avoir la force de plonger sur nous. D'autant plus que l'Anti semble vouloir s'étaler jusqu'à la Norvège.... Le changement sur les diagrammes est impressionnant! C'est pffff triste! ça va être long jusqu'à 16h30! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est assez incroyable le retournement de veste sur GFS et GEFS. A 120h quasiment tous les scénarios vont dans le sens du déterministe: http://www.meteociel...&mode=1&ech=114 Pas très rassurant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 2 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 2 mars 2010 En faite sur NOGAPS, on voit que la majeure partie des anomalies ne glissent pas vers notre pays. Il y en a seulement une infime partie qui se dirige vers nous. Du coup, les hautes pressions s'écrasent d'avantage et se rapprochent des régions Nord du pays à cause d'une base bien moins solide. Ça ne remet pas en cause la synoptique globale mais on voit que le décrochage a plus de mal à s'effectuer. Au delà du caractère humide qu'elles représentent, c'est là aussi que sont importantes ces anomalies puisque plus virulentes elles seront, plus l'affaissement des hautes pressions sera retardé et hypothétique. Sinon je suis d'accord avec Aymeric pour ses propos mais aussi avec Olivier pour dire qu'une majorité des scénarios GEFS suivent le dernier GFS. Cependant je dirais que c'est ce qui s'est fait observer à chaque run donc pas d'inquiétude à avoir jusqu'à ce soir... Ce qui est plus inquiétant se passe au niveau des déterministes et plus précisément au niveau des Américains où ça tourne un peu au vinaigre ce midi. Pas tout à fait d'accord. La synoptique à bien changer, avec une première pulsion pas très froide, du moins pas assez pour un mois de mars pour parler de froid sur le pays, peut-être sur l'extrême est du pays. La 2e pulsion froide, qui était initialement prévu pour le week-end, à disparu. Pas très rassurant, mais on voit encore que ça patoge. A suivre ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 mars 2010 Bourth Partager Posté(e) 2 mars 2010 des exemples de cafouillages GFS comme ca on en connait des tonnes cet hiver. C'est pas un run qui me fera dire "ca sent le roussi" surtout que c'est un 6z (6z/18z... même si c'est le 18z qui a la palme de la mauvaise fiabilité) Et puis pas de quoi faire un scandale, on a pratiquement tous eu notre dose cet hiver niveau agitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 mars 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 mars 2010 C'est impressionnant le changement de GFS/GEFS de ce midi par rapport à ce matin, c'est la première fois depuis longtemps que je vois un tel revirement A en prendre compte comme tous le reste puis la situation de GFS reste totalement possible. Maintenant vu sa fiabilité ces derniers temps et même cet hiver, on sait pas trop quoi penser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 Pas tout à fait d'accord. La synoptique à bien changer, avec une première pulsion pas très froide, du moins pas assez pour un mois de mars pour parler de froid sur le pays, peut-être sur l'extrême est du pays. La 2e pulsion froide, qui était initialement prévu pour le week-end, à disparu. Pas très rassurant, mais on voit encore que ça patoge. A suivre ce soir... Pas tout à fait d'accord par rapport à quoi ? Je pense que tu n'as pas très bien saisis le sens de mon message... Je décrivais le scénario de NOGAPS par rapport au message de Clément qui disait que quelques changements étaient également observés. J'ai par la suite enchaîné par ma vision des choses par rapport à GEFS dans le sens où je trouvais qu'il était très habitué à suivre le scénario de son déterministe... Donc non, la synoptique globale reste la même sur NOGAPS et les différences observées sont les conséquences d'un décrochage bien moins important puisque la majeure partie des anomalies ne glissent pas le long du flanc oriental des hautes pressions. Cela a pour incidence de rapprocher les hauts géopotentiels de notre pays, engendrant la mise en place d'un flux beaucoup moins humide sur une certaine partie Nord. Le scénario n'en reste pas moins sympathique puisque la seconde pulsion froide est toujours très présente et même très puissante, ce qui me porte à comprendre que tu as certainement du croire que je parlais du dernier GFS et non du dernier NOGAPS... Pour GFS, inutile de préciser que son scénario est isolé et qu'il conviendra de surveiller ce qu'il se passe ce soir chez les européens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 2 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 2 mars 2010 Pas tout à fait d'accord par rapport à quoi ? Je pense que tu n'as pas très bien saisis le sens de mon message... Je décrivais le scénario de NOGAPS par rapport au message de Clément qui disait que quelques changements étaient également observés. J'ai par la suite enchaîné par ma vision des choses par rapport à GEFS dans le sens où je trouvais qu'il était très habitué à suivre le scénario de son déterministe... Donc non, la synoptique globale reste la même sur NOGAPS et les différences observées sont les conséquences d'un décrochage bien moins important puisque la majeure partie des anomalies ne glissent pas le long du flanc oriental des hautes pressions. Cela a pour incidence de rapprocher les hauts géopotentiels de notre pays, engendrant la mise en place d'un flux beaucoup moins humide sur une certaine partie Nord. Le scénario n'en reste pas moins sympathique puisque la seconde pulsion froide est toujours très présente et même très puissante, ce qui me porte à comprendre que tu as certainement du croire que je parlais du dernier GFS et non du dernier NOGAPS... Pour GFS, inutile de préciser que son scénario est isolé et qu'il conviendra de surveiller ce qu'il se passe ce soir chez les européens. Ouai, autant pour moi. Je pensais que tu parlais de GFS. Sinon, JMA, GEM et même CEP sont assez proche de NOGAPS finalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 mars 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 mars 2010 Ce qui peut faire peur sur cette sortie c'est que GFS, le run de contrôle et une majorité des scénarios GEFS font marche arrière, c'est quand même un revirement quasi total pour ce modèle. Ce n'est pas comme si GFS était isolé dans son ensembliste surtout que l'échéance est en dessous des 100h. En même temps, j'en viens à me demander s'il ne nous refait pas le coup des derniers runs avant la tempête qu'il avait pourtant très bien anticipé malgré quelques faiblesses que ces homologues Européens n'avaient pas eu Bon, en même temps je vous dit ça, mais ça fait quelques temps que je ne m'étais pas impliqué sur le long terme avec les modèles... Au moins depuis la période agitée que nous venons de connaitre et durant laquelle je focalisais sur les coups de vent. Cependant, je note encore une fois cette récurrence à retrouver une circulation d'Ouest de basse latitude comme ce fut souvent le cas cet Hiver. Décidément ! Il est à noter que GFS nous entrevoit un effondrement du blocage par le Sud Est, à partir de Mardi prochain, faute à une activité dépressionnaire trop faible sur le Bassin Méditerranéen Oriental, ne permettant pas aux HP de se maintenir. A l'inverse, notre CEP voit les ingrédients se maintenir jusqu'à résorption du blocage. La dynamique est donc bien plus propice à une belle salve de fin d'Hiver sur ce dernier, mais je doute qu'elle ne le redevienne pas sur GFS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS/ Je viens de m'apercevoir que sortais des échéances, désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 mars 2010 Bègles Partager Posté(e) 2 mars 2010 J'ai l'impression que GFS a tendance à tout exagérer et sur n'importe quelle situation. En fait cet hiver, il fait l'inverse de ce qu'il était avant, c'est à dire changer de bord très brutalement (pour revenir dans un scénario plus soft ensuite) et amoindrir les creusements dépressionnaires (à l'inverse de ce qu'il pouvait faire les saisons hivernales passées). Ca en fait donc un modèles très versatile mais pas forcément mauvais non plus dans le moyen et long terme sur l'échelle synoptique. En effet, même s'il part d'un scénario extrême à un autre (à relativiser quand je dis extrême) on voit que GFS se cherche, il dénote bien souvent une incertitude qui se traduit ensuite par un scénario médian et les autres déterministes (bien que convergents et stables entre eux) révisent leur copie de manière plus progressive et nous avons notre scénario global ainsi. Alors ce n'est pas ce qui se passe à tous les coups mais on peut croire qu'un scénario intermédiaire se glissera dans nos projections au fur et à mesure des sorties et qu'un modèle comme GEM ce matin aura plus ou moins la synoptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 Il est à noter que GFS nous entrevoit un effondrement du blocage par le Sud Est, à partir de Mardi prochain, faute à une activité dépressionnaire trop faible sur le Bassin Méditerranéen Oriental, ne permettant pas aux HP de se maintenir. A l'inverse, notre CEP voit les ingrédients se maintenir jusqu'à résorption du blocage. La dynamique est donc bien plus propice à une belle salve de fin d'Hiver sur ce dernier, mais je doute qu'elle ne le redevienne pas sur GFS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui Laurent, et c'est là que les anomalies associées au décrochage nordique sont importantes. Comme je l'indiquais toute à l'heure et au delà du potentiel neigeux qu'elles représentent, celles-ci auront un rôle prépondérant dans le maintien de notre blocage. Si elles s'engouffrent vers la France alors elles constitueront une bonne base de maintien pour notre zone de hauts géopotentiels qui sera forcée de rester dans les hautes latitudes. C'est de toute façon très simple : - Si les anomalies ne se décrochent pas alors l'advection froide du weekend ne se fait pas et le blocage s'affaisse. - Si les anomalies glissent vers nous et se décrochent alors la pulsion froide se met en place à l'arrière et le blocage ne s'affaisse pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 C'est parti pour les sorties du soir avec GME qui ouvre le bal et qui reste sur ses positions à 108h: http://91.121.94.83/...n/gme-0-108.png L'advection des anomalies basses vers la France est maintenue sur ce modèle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 2 mars 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 2 mars 2010 GFS revient un peu en arrière mais ne sera pas aussi beau que le 00Z. Comme le disait RUn, on risque d'avoir un scénario intermédiaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 mars 2010 GFS12Z repropose une décalage des centres d'actions, mais cette fois favorablement aux hivernophiles, vers l'Ouest donc. La deuxième pulsion est visible, mais moins franche que hier, concernant GEFS, pas étonnant que son 06Z est suivi le GFS06Z sachant qu'ils sont généralement très ressemblants à ce niveau - je parle du run de contrôle bien entendu. Attendons la suite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 GFS revient un peu en arrière mais ne sera pas aussi beau que le 00Z. Comme le disait RUn, on risque d'avoir un scénario intermédiaire. Nous en parlions déjà hier matin avec Olivier et c'est d'ailleurs intéressant de remarquer que GEM représentait dors et déjà un scénario médian entre les deux groupes auxquels nous avions à faire. Ce soir GFS refait un pas en avant mais reste très distinct du scénario européen. GME persiste et au final il me semble plutôt bien dans le coup ! Dans un scénario médian où le décrochage s'effectue correctement mais que les cyclos Méditerranéennes ne sont pas très actives, une partie des anomalies peut être drainées vers le Sud à l'image de GEM. D'un côté pour ceux qui espèrent de bonnes conditions hivernales il est quand même encourageant de voir que CEP et UKMO sont favorables alors que GFS est en compagnie de GME l'un des pires modèles. Ce qui m'inquiète un peu c'est que GFS persiste dans cette option depuis hier mais faut aussi dire qu'UKMO est stable également depuis avant hier soir. Peut être qu'on aura au final un scénario médian style GEFS ou GEM? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 de toute façon c'est surtout l'est de la france le benelux et l'allemagne ainsi que la suisse et dans une moindre mesure l'italie qui vont se prendre cette vague de froid et encore plus sur l'europe de l'est mais bon ils sont habitués, en ce qui concerne l'europe de l'ouest, la grande bretagne, l'ouest de la france, le portugal,l'espagne on restera en marge d'aprés gfs rien de comparable avec mars 2005 ou javais eu -10°c dans le centre ouest ou bien 15 cm de neige en mars 2006, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 2 mars 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 2 mars 2010 A 78h, pour moi, il n'y a pas de changement. Rien de favorable pour l'instant, malheureusement. Edit : A 90h, la 2ème pulsion part mieux ... Impatient le Pilou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mars 2010 GFS revient un peu en arrière mais ne sera pas aussi beau que le 00Z. Comme le disait RUn, on risque d'avoir un scénario intermédiaire. Donc plutôt correcte d'un point de vue hivernal ! Surtout le NE, le Centre et le SE... Dire qu'on serre encore les fesses pour la fin de semaine, complexe comme prévision même dans le CT. J'ai été pénible avec mes doutes la semaine dernière, je sais... mais, comment ne pas en avoir ?... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 mars 2010 A 78h, pour moi, il n'y a pas de changement. Rien de favorable pour l'instant, malheureusement. Edit : A 90h, la 2ème pulsion part mieux ... Impatient le Pilou Juste comme ça, c'est après 100h que ça se joue. GFS12Z est de nouveau très hivernal - synoptiquement parlant. Et ça ne m'étonnerais pas du tout (quasiment convaincu à 100%) que le run de contrôle GEFS suivent dans une heure. C'était probablement un accident, mais un accident qui donne un avertissement, la situation est encore très fragile. Edit: Judd, c'est vrai que ça fait peur toutes ces incertitudes à CT.. lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 A 78h, pour moi, il n'y a pas de changement. Rien de favorable pour l'instant, malheureusement. Edit : A 90h, la 2ème pulsion part mieux ... Impatient le Pilou Tu exagères un peu tout de même, la goutte froide est décalée de plusieurs centaines de km à l'ouest. Ce run est bien meilleur que le 6z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 2 mars 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 2 mars 2010 J'ai été pénible avec mes doutes la semaine dernière, je sais... mais, comment de pas en avoir ?... Ju Avec le modéle qui nous acapare en ce moment, je te l'accorde. comment ne pas en avoir ? Comme tu dis, on serre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 2 mars 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 2 mars 2010 Nous en parlions déjà hier matin avec Olivier et c'est d'ailleurs intéressant de remarquer que GEM représentait dors et déjà un scénario médian entre les deux groupes auxquels nous avions à faire. Ce soir GFS refait un pas en avant mais reste très distinct du scénario européen. GME persiste et au final il me semble plutôt bien dans le coup ! NOGAPS aussi a bien géré la situation je trouve! Si c'est un scénario médian qui l'emporte, c'est les "petits" modèles qui auront gagné! CEP et UKMO étant dans une situation assez extrême et GFS n'en parlons pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 Bon ben voilà , GFS semble revenir à la raison ! Il aime nous faire des farces on dirai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 2 mars 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 2 mars 2010 NOGAPS aussi a bien gérer la situation je trouve! Si c'est un scénario médian, c'est les "petits" modèles qui auront gagné! CEP et UKMO étant dans une situation assez extrême et GFS n'en parlons pas. Pas du tout certain qu'on ai à faire avec un scénario médian pour l'instant. Je fais encore confiance à nos ténors européens, pour ma part. Sinon Oliv 92, oui c'est mieux, mais il faut se le gagner ... Pourquoi de telles "frayeurs" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés