kéké Posté(e) 2 mars 2010 Bourth Partager Posté(e) 2 mars 2010 La situation prévue pour le weekend a quelques ressemblances avec certaines situations du passé ayant eu lieu en mars (même si notre situation a l'air moins extrême) : c'est marrant depuis le début de l'hiver on sort souvent des cartes similaires aux années 70 je trouve la synop de 71 très ressemblante, avec, comme tu le dit, plus d'air froid pour 71 http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1971/Rrea00219710306.gif enfin c'est pas mal non plus pour notre cas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1262.png d'ailleurs le dernier épisode neigeux en Normandie de cette ampleur (7 janvier 2010) remontait à 1978 peut être un cycle comme dans les années 70 qui sait... (même si je sais qu'il n'y a pas de règles en météo) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 2 mars 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 2 mars 2010 CEP suit encore et toujours UKMO. A 72h, ils sont identiques: UKMO: http://www.meteociel.com/modeles/ukmo2.php?nh=0&ech=72&carte=1021 CEP: http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=0&archive=0 Il y a quand même une bonne différence en ce qui concerne la trajectoire de l'anomalie venue du Nord entre les Américains et les Européens... GFS à 72h: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=72&mode=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 Oui CEP et UKMO son toujours aussi bons : Si on garde cette option encore 48h, on pourrait assister à un renforcement dépressionnaire classique dans ce cas de figure sur les dernières heures avant l'échéance mais aussi à un resserrement des zones concernées. Comme dit dans le bulletin long terme sur notre site, cette situation isobarique précise (Europe de l'Ouest) avec descente de goutte froide ressemble à celle du 17 décembre 2009 et celle du 5 janvier 2009 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 mars 2010 Différence très notable entre CEP12Z et GFS12. L'anomalie à 96h est centrée en pleine France chez CEP, alors que c'est au niveau des frontières de l'Est chez GFS. C'est un peu trop prononcé chez CEP, donc j'aurais tendance à me méfier de cette sortie de ce côté là. Sinon rien de plus, ça reste très hivernal et même encore plus dans la moitié Nord et Est de la France avec un isolement en Espagne après donnant des advections humides dans le Sud de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 2 mars 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 2 mars 2010 Différence très notable entre CEP12Z et GFS12. L'anomalie à 96h est centrée en pleine France chez CEP, alors que c'est au niveau des frontières de l'Est chez GFS. C'est un peu trop prononcé chez CEP, donc j'aurais tendance à me méfier de cette sortie de ce côté là. Sinon rien de plus, ça reste très hivernal et même encore plus dans la moitié Nord et Est de la France avec un isolement en Espagne après donnant des advections humides dans le Sud de la France. Pourquoi?? Cela fait plusieurs runs que UKMO et CEP sont d'accord pour voir cette anomalie arriver sur notre Pays. Sans compter les modèles secondaires (NOGAPS, GME...) qui sont plutôt du côté de CEP et UKMO. En gros, seul GFS voit cette anomalie passer bien à l'Est du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 mars 2010 Pourquoi?? Cela fait plusieurs runs que UKMO et CEP sont d'accord pour voir cette anomalie arrivée sur notre Pays. Sans compter les modèles secondaires (NOGAPS, GME...) qui sont plutôt du côté de CEP et UKMO. En gros, seul GFS voit cette anomalie passer bien à l'Est du pays. Oui, mais chez UKMO, c'est pas encore une GF qui s'isole, c'est la continuité dans des épaisseurs bien basses (528dam) alors que chez CEP, c'est déjà au stade de GF dans le NPDC. C'est pas un détail très important, mais ça change véritablement la donne côté RR, intensité du froid et durabilité du froid. Donc on verra demain si le scénario CEP se confirme ou non, sachant que UKMO et d'autres secondaires - comme tu le dis, n'en sont pas loins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 2 mars 2010 Paris 11 Partager Posté(e) 2 mars 2010 Encore une synoptique proche de celle des précédentes vagues de froid, avec une anomalie basse issue de mer du nord qui dirige ensuite un flux d'est très froid et sec derrière elle. On aura probablement un épisode pluvio-neigeux sur une partie du pays dans un premier temps, gfs devrait se rallier à cette version qui est à l'heure actuelle entrevue par ukmo et cep ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 cfs voit aussi un bon coup de froid aussi pour la fin de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 2 mars 2010 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 2 mars 2010 Si vous voulez rêver un peu, je propose le scénario N°3 http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=3&ech=0&mode=0&runpara= La c'est vraiment énorme arrétes tu nous fait du mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mars 2010 Le potentiel est énorme c'est certain mais en tenant compte des scénarios dans leurs différents extrême, ça va être lissé tout ça. Faudra pas s'attendre à du - 16° à 850 Hpa non plus. Je pense plutôt dans les - 10° - 12° (ce qui est déjà notable) et côté précips, c'est à suivre mais rien est joué à ce niveau, ça se joue à un micro poil. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 ET bien Evelyne nous promet une France qui a perdue le nord. "pluie et neige mêlée" au sud, soleil au nord et dès dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 2 mars 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 2 mars 2010 ET bien Evelyne nous promet une France qui a perdue le nord. "pluie et neige mêlée" au sud, soleil au nord et dès dimanche. ici c'est des analyses pas des rapports de bulletin TV en plus basé sur des modèles de la veille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 ici c'est des analyses pas des rapports de bulletin TV en plus basé sur des modèles de la veille. et bien ça rigole pas ici...Désolé, mais je suis comme des millions de Français qui se basent sur TF1 et méteo France. Je précise juste qu'il n'y quasiment aucune différence entre ce qu'elle a dit ce soir et ce que je lis ici ou là sur ce forum. Alors cool, zen... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 mars 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 2 mars 2010 Tous les modèles sont en accord ce soir pour une belle dégradation neigeuse dans la nuit de vendredi à samedi sur le Nord-Est du pays (GFS, CEP, NOGAPS, UKMO). Le CDM67 annonce d'ailleurs déjà de la neige jusqu'en plaine à partir de la nuit de vendredi à samedi et samedi matin avec des Tn de l'ordre de -3° en plaine mais la pluie finira par remplacer la neige en plaine en cours de journée avec des Tx autour de 5° en plaine, la neige continuant à tomber à basse altitude. Ça paraît bien élevé 5° de Tx non avec une telle masse d'air et même si nous sommes déjà début mars, et surtout si la nébulosité est bien présente toute la journée. Alors pour les journées sans dégel je pense qu'on peut oublier c'est clair mais je verrais plus du 2/3° de Tx au mieux samedi en plaine d'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 2 mars 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 2 mars 2010 et bien ça rigole pas ici...Désolé, mais je suis comme des millions de Français qui se basent sur TF1 et méteo France. Je précise juste qu'il n'y quasiment aucune différence entre ce qu'elle a dit ce soir et ce que je lis ici ou là sur ce forum. Alors cool, zen... Il est vrai que Météo17 a été un peu sec ... Bien sûr qu'il faut se baser sur ce que peuvent nous dire nos amis de Météo France, surtout quand on est en France justement. Ce qu'il faut savoir cependant, et c'est effectivement important, c'est que les prévis de ce soir projetées sur TF1 par exemple sont tirées des modéles d'hier 12Z. Il y a donc un temps de retard par rapport à ce qui peut se dire ici où nous avons la chance de pouvoir parcourir les modéles en direct live ... A n'en pas douter les prévis de MF demain soir la Tv seront encore plus froides et sans doute plus humides aussi ... et moins lissées également puisqu'on se rapprochera doucement mais sûrement des échéances ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mars 2010 Tous les modèles sont en accord ce soir pour une belle dégradation neigeuse dans la nuit de vendredi à samedi sur le Nord-Est du pays (GFS, CEP, NOGAPS, UKMO). Le CDM67 annonce d'ailleurs déjà de la neige jusqu'en plaine à partir de la nuit de vendredi à samedi et samedi matin avec des Tn de l'ordre de -3° en plaine mais la pluie finira par remplacer la neige en plaine en cours de journée avec des Tx autour de 5° en plaine, la neige continuant à tomber à basse altitude. Ça paraît bien élevé 5° de Tx non avec une telle masse d'air et même si nous sommes déjà début mars, et surtout si la nébulosité est bien présente toute la journée. Alors pour les journées sans dégel je pense qu'on peut oublier c'est clair mais je verrais plus du 2/3° de Tx au mieux samedi en plaine d'Alsace. Ouè, 5° ça semble beaucoup si nous avons le flux modélisé ce soir. Je pense que les organismes officiel lissent un peu les prévis pour ne pas entrer dans le sensationnel mais, je verrais plutôt des Tn prochent de -5° et des Tx de 2° au max dans le NE. Par contre, je ne crois pas non plus aux journées sans dégel. Maintenant, reste à affiner l'intensité du front. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/charts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Wind%20850%20and%20mslp!144!Europe!pop!od!oper!public_plots!2010030212!/ un peu h topic mzais 32m/s à 850 hpa en ne pas courant ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC72074 Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/charts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Wind%20850%20and%20mslp!144!Europe!pop!od!oper!public_plots!2010030212!/ un peu h topic mzais 32m/s à 850 hpa en ne pas courant ... En effet et surtout avec de telles pressions non loins d'un anticyclone à 1035 hPa. Je me demande comment cela puisse être possible quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 2 mars 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 2 mars 2010 http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/charts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Wind%20850%20and%20mslp!144!Europe!pop!od!oper!public_plots!2010030212!/ un peu h topic mzais 32m/s à 850 hpa en ne pas courant ... Précise bien aux Vendéens ou Charentais qui regarderaient la carte un peu rapidement que c'est un vent de terre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est sûr que la température ressentie, ça va être autre chose que la température sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 2 mars 2010 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 2 mars 2010 Je voulais revenir sur lexplication de la modélisation très différente envisagée par GFS 6Z par rapport aux autres modèles et aux autres runs. Je croyais au départ que ces différences provenaient des trajectoires aléatoires des petites anomalies basses situées au sud de ladvection chaude à lorigine du blocage. En fait ces différences tiennent à la puissante de ladvection chaude à lorigine du blocage qui était un peu amoindrie sur le 6z ainsi quau comportement du jet au sud du Groenland jusquà lOuest de La Scandinavie. Effectivement sur le run de ce midi, à léchéance de vendredi on constate une puissante branche du jet qui part du sud du Groenland, qui passe ensuite à louest de La Scandinavie pour ensuite descendre vers La France : Cette branche, sur ce run, canalise ladvection danomalie de HT qui même si elle parvient à décrocher une anomalie basse (AB Islandaise) du vortex Groenlandais, ne parvient pas à la rabattre vers La France car elle reste scotchée vers lIslande (à cause du jet qui lenserre) et elle ne peut que difficilement se propager vers lEst. Sur le 12 Z et sur les autres modèles, cette branche se sépare en 2 au niveau de lIslande ce qui laisse à ladvection chaude la place pour passer vers lEst. Dans ce mouvement elle fait redescendre lanomalie basse Islandaise vers La France: La trajectoire de cette anomalie nest pas encore pleinement connue : elle déterminera pourtant les risques de neige pour ce we. Pour linstant la moitié Est est privilégiée. Il semble que pour louest se soit plus délicat : cest le cas sur GFS qui reste bien sec et le CEP sest un peu rapproché de cette modélisation dans son 12z même sil est plus humide. Concernant les températures de la fin de semaine, je crois quon aura du mal à atteindre les 0°C sur les régions les plus à lEst au moins en lissant les scénarios. Ceci-dit côté température comme côté humidité, les choses vont encore bouger. Il suffit dailleurs de regarder le diagramme de température de GEFS pour constater les écarts qui subsistent entre les différentes possibilités (il y a encore quasiment 20°C d'écart! mais quand même beaucoup moins entre les scénariis des déterministes). Notre fameuse advection froide évoluera ensuite en cut-off ce qui dune part, fragilisera le blocage et dautre part risque de provoquer pas mal dhumidité sur la moitié sud par conflit de masses dair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 2 mars 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 2 mars 2010 Le 18Z est de nouveau bien mal parti! Une anomalie qui circule plus au Nord et qui risque de partir bien trop à l'Est! C'est fou ça! GFS refuse de rejoindre UKMO et CEP... GFS 18Z = GFS 6Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mars 2010 Le 18Z est de nouveau bien mal parti! Une anomalie qui circule plus au Nord et qui risque de partir bien trop à l'Est! C'est fou ça! GFS refuse de rejoindre UKMO et CEP... GFS 18Z = GFS 6Z Peut être un mal pour un bien, la cyclo au nord de l'Allemagne est plus forte, plus creuse... A suivre mais bon, l'affaissement des HP nous pend aussi au nez sur ce run (en cours). Ensuite, il reste encore isolé mais ça se joue à rien. Si GFS a raison, beau tour de force de sa part. Mais si il continue sur cette voie, il y a bien une raison. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 2 mars 2010 Partager Posté(e) 2 mars 2010 Bon ben GFS sème le doute ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mars 2010 Bon ben GFS sème le doute ... depuis le début de l'hiver et sa refonte il faut l'admettre.Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 2 mars 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 2 mars 2010 Ensuite, il reste encore isolé mais ça se joue à rien. Si GFS a raison, beau tour de force de sa part. Mais si il continue sur cette voie, il y a bien une raison. Ju Un beau tour de force, je ne dirais pas ça pour ma part. C'est sûr qu'en essayant un peu tout et son contraire (ce qu'il fait sytématiquement outes les 06h ou bien toutes les 12h) il a une chance de tomber juste à moment où à un autre ... Ce n'est rien d'autre qu'une girouette ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés