Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/02/2010 au 28/02/2010


El' Coco
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La remonté d'une langue douce en Atlantique en direction du Groënland aurait des conséquences vraiment importantes au niveau de l'Europe. Bien que les diagrammes restent relativement doux, ou du moins non hivernaux, il ne manque vraiment, mais vraiment pas grand chose pour qu'on connaisse du lourd dans toute l'Europe. Les réserves froides sont optimales, le moindre décrochage et ça donnerait des conditions durement froides en Europe Centrale.. jusqu'aux portes Françaises et pourquoi pas, si la mécanique se relance, encore plus au Sud.

Quant à moi, j'estime que cet hiver n'est pas exceptionnel, mais que c'est un hiver bien froid. Si la VDF avait été durable, j'aurais qualifié ça d'exceptionnel. Quand je vois que dans mon village à côté de Nîmes, 8 jours de neige, c'est vraiment très rare. Tout ça pour dire que cette année, ça ne m'étonnerais même pas qu'on se gèle jusqu'à la mi-Mars.

Mais heuresement pour ceux qui aiment le printemps, les cartes soulignent un potentiel, un potentiel qui ne fait pas l'unanimité. Merci DJ pour l'analyse, j'ai bien aimé ton style de rédaction thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

lolox54 : je me pose les mêmes questions. Il ya bien des tentatives de poussées chaudes sur l'atlantique mais aucune ne réussit. Une des raisons est l'obstination des modèles à nous servir une énorme zone dépressionnaire amorphe perpette sur l'océan.

D'ailleurs, ct la même chose pour le topic précédent, finalement on entrevoit bien deux centres d'actions distincts (au lieu d'un immonde flamby).

Deuxième chose, du -35°C arriverait en Méditerrannée le WE précédent et il ne se passerait rien ??

Donc mystère et boule de gomme.

Ah si,pour moi, le flux de sud-ouest vu avec cette synoptiqueactuellement, même tarif que les deux précédents => poubelle.

oui il y a un creusement secondaire possible sur golfe de Gènes samedi matin sur cep, ukmo et gfs...a surveiller car décalage Est alors et advection vers le nord en proche atlantique (cf scéma Lolox)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il y a un creusement secondaire possible sur golfe de Gènes samedi matin sur cep, ukmo et gfs...a surveiller car décalage Est alors et advection vers le nord en proche atlantique (cf scéma Lolox)

est ce une prévision ou un désir ?? lol

je pense effectivement qu'une remontée de HP sur le proche atlantique direction l'island ou la norvege serait magique mais à ce jour et depuis " jours je n'ai vu aucun scénario de ce type sortir des modèles déterministes.

Pire, les perturbation hivernales sont même quasi absent des sorties de l'ensemble GFS...

C'est domage, mais quelques choses doit empecher ceci... sinon les tres cher calculateurs nous sortiraient cette possibilité.. non ?

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

est ce une prévision ou un désir ?? lol

je pense effectivement qu'une remontée de HP sur le proche atlantique direction l'island ou la norvege serait magique mais à ce jour et depuis " jours je n'ai vu aucun scénario de ce type sortir des modèles déterministes.

Pire, les perturbation hivernales sont même quasi absent des sorties de l'ensemble GFS...

C'est domage, mais quelques choses doit empecher ceci... sinon les tres cher calculateurs nous sortiraient cette possibilité.. non ?

cdt

simple hypothèseon verra

le we prochain semble passionnant car dynamique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

est ce une prévision ou un désir ?? lol

[...]

Ben, c'est vrai que je dois avouer que je ne suis pas payé assez cher pour laisser complètement mes désirs de coté... C'est humain, non ?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, si tu es prêt à mettre la main au porte-feuille, je te promet de m'appliquer à des analyses les plus objectives qu'il soit, genre MF, c'est pour dire default_kiss.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, à 96h, quelques différences légères entre CEP et GFS, notamment sur la Méditerranée, tiens, tiens... default_innocent.gif

A voir ce que ça donne ensuite default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas trop envie d'analyser en ce moment, mais je voulais poster cette carte :

ouverture_nsy5.JPG

Je me dis que c'est bizarre ce "calme relatif" sur les eaux relativement refroidies (certes) de la Méditerranée default_confused1.gif

PS / Merci aux posteurs précédents pour leurs analyses bien sympas à lire default_thumbup1.gif

Cela fait un moment que ces deux zones que tu pointes ont tout dit quand au potentiel hivernal qu'elles contiennent : rien.

Le jet est d'une rectilinéarité sans appel sur l'Atlantique, pas la moindre chance qu'un dorsale se hisse vers le GA, de run en run cela n'apparaît jamais.

Quand à la Méditerranée, le creusement d'une forte dépression sur Gênes ne ferait que faire entrer de façon plus nette la fraîcheur atlantique vers l'est.

Pas de signaux hivernaux sur les modèles ce soir, et cela fait un moment que c'est le cas. Hivernophiles, cessez de baver devant ce magnifique vortex russe, les conditions ne sont pas réunies pour qu'il s'écoule vers le sud. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez mon avis pour la semaine de ce topic je vois bien le grand retour du zonal.

le vortex semble se reconcentrer sur l'atlantique donc c'est pour moi l'issue majoritaire.(c'est souvent une situation qui reste figée un bon moment d'ailleurs)

Du coup la vanne semble ouverte pour que nos hauts géo reviennent sur le continent.

Je ne crois pas à une énième vague de froid mais à un temps agité et de plus en plus doux pour la semaine de ce topic (surtout sur l'est)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si vous voulez mon avis pour la semaine de ce topic je vois bien le grand retour du zonal.

le vortex semble se reconcentrer sur l'atlantique donc c'est pour moi l'issue majoritaire.(c'est souvent une situation qui reste figée un bon moment d'ailleurs)

Du coup la vanne semble ouverte pour que nos hauts géo reviennent sur le continent.

Je ne crois pas à une énième vague de froid mais à un temps agité et de plus en plus doux pour la semaine de ce topic (surtout sur l'est)

Si ça ne tourne pas favorablement au froid, c'est tant mieux pour les notes d'électricité... chris.gif

Mais à ce moment là, autant que ça pousse bien, un superbe flux bien doux serait de bonne augure lol.

Mais comme tu dis, Zonal probable, ou du moins un semblant, et humidité permanente avec une pénétration optimale de la pluie vers les nappes. C'est pas l'extase, la pluie et encore la pluie, cependant l'été approche maintenant à grand pas (printemps avant - faut passer par les préliminaires avant biggrin.gif), mais ça s'annonce de nouveau bien dynamique. On ne s'ennui pas cette année hein? w00t.gif

Puis kéké, tu as marqué la saison hivernale toi aussi, j'ai encore souvenir d'un temps où les modèles te rendaient quasiment fou tellement c'était versatile d'une sortie à l'autre. Sacré toi kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça ne tourne pas favorablement au froid, c'est tant mieux pour les notes d'électricité... chris.gif

Mais à ce moment là, autant que ça pousse bien, un superbe flux bien doux serait de bonne augure lol.

Mais comme tu dis, Zonal probable, ou du moins un semblant, et humidité permanente avec une pénétration optimale de la pluie vers les nappes. C'est pas l'extase, la pluie et encore la pluie, cependant l'été approche maintenant à grand pas (printemps avant - faut passer par les préliminaires avant biggrin.gif), mais ça s'annonce de nouveau bien dynamique. On ne s'ennui pas cette année hein? w00t.gif

Puis kéké, tu as marqué la saison hivernale toi aussi, j'ai encore souvenir d'un temps où les modèles te rendaient quasiment fou tellement c'était versatile d'une sortie à l'autre. Sacré toi kiss.gif

Aucun froid ce soir sur le dernier CEP et ce jusqu'à 240 h,il me semble que kéké est dans le vrai,je vois bien aussi le retour du zonal et de la douceur,il n'y aura pas d'autre vague de froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Aucun froid ce soir sur le dernier CEP et ce jusqu'à 240 h,il me semble que kéké est dans le vrai,je vois bien aussi le retour du zonal et de la douceur,il n'y aura pas d'autre vague de froid

Bien trop tôt pour le dire, vois tu, entre chaque VDF de cet hiver il y a eu un intermède plus ou moins doux. Les modèles voyaient alors la douceur pendant 2 ou 3 jours au delà des 200h et ça n'empêchait pas les situations froides à être rapidement modélisé.

Bien sur que le zonal peut revenir comme le souligne Kéké mais il ne faut pas écarter le fait que la situation synoptique sur l'HN est encore très favorable.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Cela fait un moment que ces deux zones que tu pointes ont tout dit quand au potentiel hivernal qu'elles contiennent : rien.

Le jet est d'une rectilinéarité sans appel sur l'Atlantique, pas la moindre chance qu'un dorsale se hisse vers le GA, de run en run cela n'apparaît jamais.

Quand à la Méditerranée, le creusement d'une forte dépression sur Gênes ne ferait que faire entrer de façon plus nette la fraîcheur atlantique vers l'est.

Pas de signaux hivernaux sur les modèles ce soir, et cela fait un moment que c'est le cas. Hivernophiles, cessez de baver devant ce magnifique vortex russe, les conditions ne sont pas réunies pour qu'il s'écoule vers le sud. default_rolleyes.gif

En effet, ça semble ne pas vouloir... default_rolleyes.gif

C'est dommage parce qu'on pourrait presque le toucher du doigt celui-là default_tongue_smilie.gif

Autrement, c'est clair que l'Atlantique à l'air de vouloir entrer en ébullition et de nous promettre un beau défilé de perturbations. Le Vortex Russe jouant juste le rôle de "canalisateur" de flux afin qu'il soit bien persistant par chez nous.

Tant qu'à choisir, un peu comme christophe, je me ferais bien un bon vieux flux de sud bien doux et ensoleillé à souhait default_innocent.gif Mais comme on choisi pas, on prendra l'option zonale default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça semble ne pas vouloir... default_rolleyes.gif

C'est dommage parce qu'on pourrait presque le toucher du doigt celui-là default_tongue_smilie.gif

c'est vrai mais le problème c'est cette dépression prévue circuler des Açoreshttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

a l'europe

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

du coup la dorsale qui est advectée à l'avant en profite pour prendre la direction de l'europe.

le vortex na d'autre choix que de prendre la direction nord Atlantique .

Par la suite ce système peut (ou pas) se décaler vers l'europe.

cette tendance me parait bien lourde depuis pas mal de runs, elle se confirme un peu plus ce soir .

Je pense qu'un grand pas a été franchi vers le retour du zonal à LT , après je me trompe peut être...car c'est vrai que la fin 2009 était identique

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2009/Rrea00120091227.gif

et pourtant...

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2009/Rrea00120091231.gif

la différence cette fois c'est que le jet est beaucoup trop puissant sur le sud atlantique, j'ai du mal à croire a la création d'une dorsale dans ce courant rapide. (c'était encore possible mais là...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement, même si je ne m'oppose pas à la possibilité de zonal en début d'échéance, je ne vois pas son grand retour durable.

Une fois de plus, la situation à l'échelle hémisphérique est extrêmement atypique.

Si les modèles de ce soir montraient à partir de 180h, l'effacement de l'AP et de l'AG au profit d'un unique vortex hyper-concentré, d'accord, j'opterais aussi pour le zonal triomphant, voire le printemps précoce avec la possibilité d'anti européen.

Mais on a toujours un magnifique anti polaire, un AG, une puissante ondulation, propice à blocage à l'est du Pacifique, et un vortex extrêmement scindé...Alors, il y a cette histoire de jet rectiligne : la prévision est lointaine et le jet n'est pas l'élément le plus stable à long terme et donc pas le plus facile à projeter. En outre, qu'il soit si rectiligne pour une poignée de jours, c'est possible et cela interdit toute ondulation atlantique, mais cela ne préfigure en rien des échéances plus lointaines qui peuvent radicalement montrer une modification. D'autant que la situation ne ressemble pas à une configuration automnale de jet rectiligne propre au zonal avec AO +, typiquement bloquée pour une décade, ce qui rend la prévision facile.

Cette situation, à partir de 192h, ressemble bien davantage à une situation printanière, de mois de mars, avec évacuation méridienne du trop-plein froid et violent conflit de masses d'air entre nord et sud.

Bref, pour ma part, je n'envisage pas encore de zonal durable, et je trouve périlleux d'enterrer toute possibilité de nouvelle évolution hivernale sur l'Europe de l'ouest jusqu'au début du mois de mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement, même si je ne m'oppose pas à la possibilité de zonal en début d'échéance, je ne vois pas son grand retour durable.

Une fois de plus, la situation à l'échelle hémisphérique est extrêmement atypique.

Si les modèles de ce soir montraient à partir de 180h, l'effacement de l'AP et de l'AG au profit d'un unique vortex hyper-concentré, d'accord, j'opterais aussi pour le zonal triomphant, voire le printemps précoce avec la possibilité d'anti européen.

Mais on a toujours un magnifique anti polaire, un AG, une puissante ondulation, propice à blocage à l'est du Pacifique, et un vortex extrêmement scindé...Alors, il y a cette histoire de jet rectiligne : la prévision est lointaine et le jet n'est pas l'élément le plus stable à long terme et donc pas le plus facile à projeter. En outre, qu'il soit si rectiligne pour une poignée de jours, c'est possible et cela interdit toute ondulation atlantique, mais cela ne préfigure en rien des échéances plus lointaines qui peuvent radicalement montrer une modification. D'autant que la situation ne ressemble pas à une configuration automnale de jet rectiligne propre au zonal avec AO +, typiquement bloquée pour une décade, ce qui rend la prévision facile.

Cette situation, à partir de 192h, ressemble bien davantage à une situation printanière, de mois de mars, avec évacuation méridienne du trop-plein froid et violent conflit de masses d'air entre nord et sud.

Bref, pour ma part, je n'envisage pas encore de zonal durable, et je trouve périlleux d'enterrer toute possibilité de nouvelle évolution hivernale sur l'Europe de l'ouest jusqu'au début du mois de mars.

J'approuve complétement à ce message ! La situation à l'échelle hémisphérique n'est toujours pas coutume à ce qu'il se fait généralement observer. Un rien peut nous faire basculer d'une situation à une autre et on a vu combien il était difficile pour les modèles d'aller au delà de leurs projections "par défaut" à long terme... Il n'y a rien à redire, tu as déjà tout dis ! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un potentiel, on arrive à de la science fiction.

Les modèles aujourd'hui ne voit pas la situation décrite par certains. Ce que je vois moi c'est un décalage vers l'ouest, nord-ouest de notre situation semaine aprés semaine. Un zonal atypique et mou se mettre en place et même des anti subtopicaux sortir trés doucement d'une léthargie incroyable. Il est vrai qu'un ou 2 scénarios sur les ensemblistes CEP et GFS (de Lille à Marseille)montrent que la situation exceptionnelle que va vivre la scandinavie pourrait nous toucher mais la majorité des scénarii vont plutôt dans l'autre sens.

Cela fait 3 mois que je suis sous la neige aprés un hiver historique dans le sud-est à 950m et au contraire de vous, je vois les premiers signe d'un dégel cette semaine et pour la semaine du topic des anti subtropicaux flirter par moment avec l'Italie voisine.

Bref un possible qui a certainement autant de crédit à mon sens que l'ultime vague de froid historique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'approuve complétement à ce message ! La situation à l'échelle hémisphérique n'est toujours pas coutume à ce qu'il se fait généralement observer. Un rien peut nous faire basculer d'une situation à une autre et on a vu combien il était difficile pour les modèles d'aller au delà de leurs projections "par défaut" à long terme... Il n'y a rien à redire, tu as déjà tout dis ! default_thumbup1.gif

Merci Dexxa !Cela ne sera peut-être pas le cas, mais je me demande si les modèles ne vont pas, d'ici à quelques jours, et pour une prévision valable à partir du milieu de semaine concernée (soit après quelques jours de l'étrange zonal, assez probable), reprendre leur danse virevoltante d'un scénario à l'autre ; ou alors vont-ils vraiment être stables dans le sens de ce zonal aussi étrangement durable qu'il serait atypique ? Peut-être, mais je ne le crois pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un potentiel, on arrive à de la science fiction.

[...]

et au contraire de vous, je vois les premiers signe d'un dégel cette semaine et pour la semaine du topic des anti subtropicaux flirter par moment avec l'Italie voisine.

Bref un possible qui a certainement autant de crédit à mon sens que l'ultime vague de froid historique.

Perso, je ne pense ni à la vague de froid historique, ni à l'arrivée du printemps, en terme de douceur.Il est normal que dans le SE, à la mi-février et même en cet hiver exceptionnel, un moment de douceur se profile enfin.

Il est normal que se fassent jour des scénarios de masse d'air réchauffée au sud et de dômes à 500 hPa plus importants, conduisant éventuellement à des "invasions" ponctuelles plus douces vers le nord.

Précisément, la synoptique prévue pour, ou surtout à partir de la semaine du 22/01, ce serait à mon sens une synoptique plus printanière, non dans le ressenti (pas de douceur forcément), mais dans l'enchaînement brutal des situations possibles : à savoir épisodes très doux, beaux ou pluvieux, ou épisodes frais à froids, à caractère hivernal...

Et surtout, je le répète, le zonal envisagé serait très atypique, et à mon sens non durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes sudistes du soir sont sympathiques avec moins de scénarios froids qu'hier, par contre c'est toujours aussi agité avec des courbes de RR tres énervées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wzkarten.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/ensembleprognosen.html?eps=marseille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

meme orientation sur gfs

a noter le coup de froid d'altitude se confirme pour le we (neige 500m) mais temporaire

un flux atlantique dominant plutôt ouest, en fin d'échéance ça peut changer (gefs...isolé)

désolé mais je ne vois vraiment pas de flux de sud printanier dans les 10 jours

frais et très humide en toute région

cep ne changera rien

l'hiver n'est pas fini...(cf 2005-06)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout, je le répète, le zonal envisagé serait très atypique, et à mon sens non durable.

+1

Le zonal qui nous touche cette semaine du 22 au 28 pourrait nous conduire à une nouvelle invasion froide début mars.

Le printemps est loin d'être acquis.

Je comprends que certains en aient marre de cet hiver mais on commence à voir quelques signes du retour de l'hiver fin février/début mars.

A voir si GFS commence à suivre son contrôle...

L'hiver n'a pas dit son dernier mot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

+1

Le zonal qui nous touche cette semaine du 22 au 28 pourrait nous conduire à une nouvelle invasion froide début mars.

Le printemps est loin d'être acquis.

Je comprends que certains en aient marre de cet hiver mais on commence à voir quelques signes du retour de l'hiver fin février/début mars.

A voir si GFS commence à suivre son contrôle...

L'hiver n'a pas dit son dernier mot !

Tout à fait, de plus en plus de scénarios voient des ondulations à LT en Atlantique ou au niveau de la France, mais même si ça se fait au niveau de la France, on sait comment ça tourne avec des réserves froides du genre. Heuresement, ce risque n'est pas majoritaire et se positionne dans le LT. Concernant le zonal, ça reste à mes yeux une situation bien batarde avec des intrusions froides dans la moitié Nord de la France. Dans le Sud-Est de la France, aucune douceur en vue, des températures à peine de saison dans les BC, dans le SO, probablement un peu plus doux. Niveau pluie, on risque bien de faire le plein dans de nombreuses régions flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS pour Lundi 22 13:00

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?mode=0&ech=6

CEP pour Lundi 22 1:00

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php

GEFS pour Lundi 22 13:00

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php

Pour le début de ce topic, en dehors de la préoccupation de savoir si c'est la fin de l'hiver, je vois une situation bien agitée surtout sur l'ouest de la France et le placement et le creusement de cette dépression sont à surveiller, peut-être le premier coup de vent sérieux de l'hiver?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le binz sur les cartes avec tout ces centres dépressionnaires

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

petit jeu compter les "T"

j'en compte 15 sur cette carte de GFS 6z

A noter que l'air froid est vraiment proche en embuscade sur la Scandinavie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...