Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 879
  • Créé
  • Dernière réponse

En centre ville le soleil a disparu , le ciel redevient gris comme ce matin,...

La neige va-t-elle retombée? On verra cela dans l'après-midi

En tout cas bien sympa le temps imprevu de ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

en tout cas c'est dingue a quelle vitesse ca fond default_thumbdown.gif

Ici il n'y a plus de neige du tout,tout a fondu!

Il ne reste plus que les quelques traces de neige de vendredi!

Coté sud!

A 12h00

100214030758752579.jpg

A 12h20

100214030839808947.jpg

Côté Nord!

A 12h30

100214031025416192.jpg

A 15h00

100214031039684509.jpg

Il faudrait qu'il fasse -10°C pendant 1 semaine pour qu'ensuite la neige puisse tombé et tenir durablement!

Re,

Merci Ventdautan pour les photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, presque on s'inviterait (côté sud pour un 'barbe...').

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous sommes, semble-t-il, reparti (ça c'est calmé, à l'heure ou j'écris) avec ces 'pénibles' très petits flocons,

qui vont, viennent et valsent dans un ciel gris/blanc !

Ils n'amusent personne, et sont les symptômes d'une température fraîche (légèrement négative) et d'humidité.

La neige est toujours accrochée à la végétation dès 500/550 m.

Le plafond nuageux est vers les 900/950 m.

Tristounet donc.

Ma rue comme d'autres est toujours barrée à la circulation automobile, pour cause de 'neige et verglas'.

Un temps d'hiver, quoi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement,

Pierre

Par contre il y a un gros problème,j'ai relevé 1.5cm de neige alors que mon pluviomètre indique 0.3mm d'eau (neige que j'ai fait fondre)!

Non c'est "normal", c'est parce que la neige est probablement très sèche, comme ici au Québec.C'est seulement beaucoup plus rare en France, hors montagnes.

Rien de sensas à Limoges. C'est le même temps depuis 3jours : couvert et quelques flocons.

Tmax de -3°C après le -2°C d'hier ...

Toujours quelques traces du cm de neige tombé mercredi qui n'a pas totalement fondu.

VDF plus forte et plus longue que les deux précédentes en ce qui me concerne mais hélas bien plus sèche.

Bon ben magnifique Tx de 1°C aujourd'hui.

Les Sc se sont rapidement étalés à la mi-journée et n'ont plus laissé leur place au soleil, quel que soit sa hauteur dans le ciel.

On n'est pas passé loin d'une journée sans dégel encore...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Avec ces chûtes de neige qui auront été bien plus conséquentes sur Toulouse et environs que plus au Sud, nous avons connu notre 10éme jour avec chûtes de neige (2 en décembre, 4 en janvier et 4 en février).

Dans mon décompte, je ne tiens pas compte des quelques flocons observés hier, au microscope et à la lunette astrologique. D'autant plus que ceux observés hier soir après le restaurant sont à mettre au crédit de la journée d'aujourd'hui.

12 jours de tenue au sol.

Pour ma part (dans mon jardin à St Hilaire), je cumule 24.5cm sur l'hiver. Aujourd'hui, je ne comptabilise aucun cm supplémentaire. Tout au plus pourrais-je évoquer quelques traces supplémentaires ça et là, mais pas de couche.

Vous avez été plus chanceux plus au Nord, à partir de Portet sur Garonne.

Que nous réserve la suite à présent ?

Pour Février, aucune nouvelle perspective hivernale sur les modéles, ce soir, mis à part un coup de fraicheur passager pour le we prochain.

Voyons Mars ?

Ce matin également : 30 éme jour de gel (la moyenne pour Toulouse-Blagnac est de 39 par hiver). Ce qui plombe c'est l'absence de gelées en novembre (4.3 jours de gel en moyenne habituellement).

Pour la neige, la moyenne de jours avec chûtes de neige à Toulouse sur 1 année est de 6 jours

Avec ces chûtes de neige qui auront été bien plus conséquentes sur Toulouse et environs que plus au Sud, nous avons connu notre 10éme jour avec chûtes de neige (2 en décembre, 4 en janvier et 4 en février).

Dans mon décompte, je ne tiens pas compte des quelques flocons observés hier, au microscope et à la lunette astrologique. D'autant plus que ceux observés hier soir après le restaurant sont à mettre au crédit de la journée d'aujourd'hui.

12 jours de tenue au sol.

Pour ma part (dans mon jardin à St Hilaire), je cumule 24.5cm sur l'hiver. Aujourd'hui, je ne comptabilise aucun cm supplémentaire. Tout au plus pourrais-je évoquer quelques traces supplémentaires ça et là, mais pas de couche.

Vous avez été plus chanceux plus au Nord, à partir de Portet sur Garonne.

Que nous réserve la suite à présent ?

Pour Février, aucune nouvelle perspective hivernale sur les modéles, ce soir, mis à part un coup de fraicheur passager pour le we prochain.

Voyons Mars ?

Ce matin également : 30 éme jour de gel (la moyenne pour Toulouse-Blagnac est de 39 par hiver). Ce qui plombe c'est l'absence de gelées en novembre (4.3 jours de gel en moyenne habituellement).

Pour la neige, la moyenne de jours avec chûtes de neige à Toulouse sur 1 année est de 6 jours

super, et merci beaucoup pour ttes ces infos! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici je pense qu'au nombre de jours de neige ça doit être pareil , par contre ton cumul total est sans doute plus élevé que par ici, mais bon tant pis je me contente largement de ce que l'on a eu ... default_thumbup.gif

Tu peux rajouter pour demain ton 31ème probable jour de gelée , par contre après on devrait avoir uun répit....

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour demain le 31éme, c'est déjà fait, puisqu'il géle déjà.

On peut espérer, à priori, un 32ème mardi matin.

Aprés, je te l'accorde, il y aura répit effectivement.

Pour la neige, ce qui fait le "score", ici, ce sont les 15cm du 09 janvier.

Mais au bout du compte, j'ai bien aimé également cet épisode de février. En heures de chûtes de neige cumulées, je crois qu'on a encore pris notre pied avec 2 nuits de neige et une belle matinée aujourd'hui.

Merci de tout ce récapitulatif : seulement 10 jours de neige ? J'avais l'impression de plus mais je n'ai pas compté...

Par contre 12 jours de tenue au sol, ça doit être dans les "records" default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour

en comptant la gelée de ce matin cela fait 29 jours de gel pour la saison 09/10, la normal étant de 32 pour Bordeaux/Mérignac. la température moyenne est de 3.1°pour cette première quinzaine, c'est pour l'instant bien inférieure à la normale du mois Février qui est de 7.5° par rapport aux années 71/2000. à ce jour le cumul des précipitation reste faible avec 26.6 mm pour 82 mm de normale.

actu, ciel voilé, T° -1.8°.

bonne journée

Ben ça alors, sacré résistance du froid dans notre région ...

Il parait qu'on devait avoir +5°C puis +3°C (réajustement de MF) au meilleur de la journée.

Et bien -4°C à 11h30 à Limoges, sous un temps encore couvert (quelques flocons sans plus) comme depuis mercredi.

Notez le -6°C à Guéret (lol).

Vivement que ça s'anime un peu, on dirait du gros momo déguisé là ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Leyme (46)

mellow.gif Actu +4.1°c.Temps clair avec un soleil un peu pale mais bon avec encore la neige gelée c'est jolie.

thumbup.gif Quand même la neige à résister hier avec les températures basses et le peu de soleil alors qu aujourd'hui maintenant cela fond à vitesse grand V.

clover.gif Bon maintenant on va aller voir les autres topics pour voir ce que les prévisionnistes amateurs nous prédisent pour la semaine.

Bonne journée

Bonjour à toutes et à tous,

Ciel mitigé, plus ou moins fortement voilé.

Vent nul, si ce n'est de très faibles 'rafales' de nord-ouest.

Température légèrement positive : les stalactites coulent doucettement au soleil.

Le paysage reste très hivernal, sous une belle luminosité.

Cordialement,

Pierre

Re,

merci pour les photos et notamment à Cestpasgagné pour les photos de Foix... je reconnais bien les lieux, il devait faire froid dans les vieilles petites ruelles qui sont souvent tres "aérées" par la bise ...

@ F.J.R, merci à toi, et mille excuses de 'deterrer' ce post et de ne répondre que maintenant ; je bosse la nuit et j'ai donc beaucoup de mal à me mettre 'à jour' default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sache F.J.R, qu'un fuxéen, même, comme moi, de fraîche date default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, n'a jamais froid, mais il n'a pas bien chaud quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vieille ville de Foix est, à mes yeux un endroit magique !

Et ces conditions hivernales, rajoutent à la beauté des lieux.

Actu., ciel bien voilé..., ça sent le changement,

Cordialement,

Pierre

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Ben ça alors, sacré résistance du froid dans notre région ...

Il parait qu'on devait avoir +5°C puis +3°C (réajustement de MF) au meilleur de la journée.

Et bien -4°C à 11h30 à Limoges, sous un temps encore couvert (quelques flocons sans plus) comme depuis mercredi.

Notez le -6°C à Guéret (lol).

Vivement que ça s'anime un peu, on dirait du gros momo déguisé là ... tongue.gif

Quand je vois que météofrance prévoit 9 degrés pour demain!

Bonsoir à toutes et à tous,

Dans un flux d'ouest des nuages plus gris se sont glissés sous le voile de haute altitude.

Très faible vent de nord-ouest.

Toutes les ruelles de la vieille ville sont ouvertes à la circulation.

'pedibus' ça reste délicat par endroits (verglas+neige gelée).

La montée au château est toujours 'très' enneigée.

Cordialement,

Pierre

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

J'ai toujours mon petit cm de neige sur le balcon, ça me suffit pour me rendre heureux quand je rentre du boulot default_thumbup.gif

Il y a encore de beau reste, surtout à l'ombre dans les fossés mais il reste tout de même quelques plaques de verglas par ci par la

Bonsoir,

Sur Ramonville St-Agne, niveau statistiques de l'hiver j'ai noté:

-13 jours de chutes de neige : 3 en décembre (14, 18 et 19 décembre) ; 5 en janvier (2, 7, 8, 9 et 11 janvier) ; 5 en février (10, 11, 12, 13, 14 février). J'inclus les chutes de neige de samedi 13 même si elles sont restées très faibles. Le 7 janvier peut également être contesté, étant donné que ça a été pluie/neige durant une grande partie de la soirée, mais j'ai observé neige seule à moment donné sur Ramonville.

-12 jours de neige au sol (par neige au sol j'entend couche complète ou traces fréquentes) : 2 en décembre (18 et 19) ; 5 en janvier (8, 9, 10, 11, 12) ; 5 en février (11, 12, 13, 14, 15) ce qui donne 14,5cm de cumul total

Pour aujourd'hui,

Nuageux en début de matinée, avec toujours des traces de neige au sol. Ensuite, éclaircies à la mi-journée et dans l'après-midi permettant une apparition du soleil, rechauffant un peu l'atmosphère (Tx:4,2°C). Nuages occupant la moitiée du ciel dans l'après-midi, puis vers 17h00, le ciel se recouvre peu à peu d'altocumulus à base élevée. Couvert actuellement et température de 0,8°C.

Bonne soirée à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...