Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

cris
 Partager

Messages recommandés

jolie convergence sur le Var au niveau de la partie sud de cette ligne instable, avec présence d'une méso-dépression favorable à du cyclonisme renforcé à petite échelle. ça manque un peu de CAPE quand même on dirait.

5fevrier201012hse.gif

la région se situe au niveau du bord d'attaque de l'anomalie de tropo, en sortie gauche de jet

5fev201013hpvujet.gif

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Superbe ligne de pluie très intense, mais très mince, actuellement sur le Var. Elle fonce sur le 06, et devrait nous toucher vers 14h.

Esperons que ça tienne, ça fait longtemps que j'ai plus vu de pluie intense. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cumul provisoire (Mandelieu) : 22 mm depuis cette nuit.

Edit : question aux experts : à voir les cartes de Hailstone et le radar pluie, pensez-vous qu'en automne et avec + de Cape, la ligne actuellement sur le Var aurait donné un orage en V ?

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Superbe ligne de pluie très intense, mais très mince, actuellement sur le Var. Elle fonce sur le 06, et devrait nous toucher vers 14h.

Esperons que ça tienne, ça fait longtemps que j'ai plus vu de pluie intense. smile.gif

Cumul provisoire (Mandelieu) : 22 mm depuis cette nuit.

Edit : question aux experts : à voir les cartes de Hailstone et le radar pluie, pensez-vous qu'en automne et avec + de Cape, la ligne actuellement sur le Var aurait donné un orage en V ?

ENORME arcus en approche!

A ça fait du bien de voir l'adrenaline monter!

en effet je me pose de + en + de questions, la régénération est permanente au sud

pas mal de foudre au large de Nice

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

en effet je me pose de + en + de questions, la régénération est permanente au sud

pas mal de foudre au large de Nice

En tout cas vu d'ici ça y ressemble fortement.

Le temps s'est maintenant dégagé et le vent en a profité pour se lever.

salut

aprés les pluies modérées de la nuit et le passage beaucoup plus intense de ce matin (cumul total de 36 mm ici)le soleil est revenu avec un petit vent d'ouest à nord-ouest mais doux,il fait 10°c

Grand soleil ici aussi maintenant. Beau contraste! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

puis comment cet orage a pu se former et etre si actif sans CAPE et avec des indices LI à 5?

Bah quand j'y pense, on aurait été en septembre avec + de Cape et li, imagine la bombe que ça aurait été... default_scared.gif

En tout cas impressionnante structure vue de l'arrière, ça fait plaisir à voir. default_stuart.gif

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

J'arrive un peu après la guerre, mais juste pour dire qu'il est tombé ici 50 mm tout rond sur l'épisode pluvieux, avec de fortes intensités ce vendredi matin vers 8H.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

puis comment cet orage a pu se former et etre si actif sans CAPE et avec des indices LI à 5?

La réponse est simple et je l'avais très bien expliqué dans mes précédentes analyses. Yohan il ne faut pas forçément du Cape et li pour avoir un gros orage. C'est un bon indice certes mais sa ne fait absolument pas tout.

Tu peut voir que les masses d'air étaient très divergente avec de l'air froid s'incrustant sur de l'air doux par l'arrière. Et puis l'hélicité très importante ( + de 600m/scarré ce qui est énorme ) ainsi qu'une très forte TA à 850Hpa ( + de 50 ) rien d'étonnant pour cette orage donc. C'était même sure qu'à l'est de Marseille sa allait pété.

Les cisaillements étaient vraiment bon associé à une porte pertu de 1,5PVU ainsi que des masses douces sur la TPE à 850Hpa.. L'orage a bénéficié d'un conflit de masse d'air et c'est donc alimenté grâce à cela. Presque tout les orages hivernaux se développent sans Cape et li et pourtant produise des impacts très puissant comme le 7 Janvier dernier sur Marseille où sa avait bien claqué !

En résumé le Cape et li n'est qu'un indicateur mais il y a bien d'autres éléments à prendre en compte.. Il faut tout analyser. Bravo à WRF qui avait parfaitement prévue cette ligne et supposé cette orage. default_flowers.gif

L'indice Cape et li est très difficile à comprendre mais en résumé il apparaît avec la chaleur. Et vu qu'en hiver il fait souvent froid.. Avec des incursions d'air doux déstabilisant la masse d'air c'est normal.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

Journée bien sympa aujourd'hui sur le Pays Aixois :

Ce matin , ciel chaotique , d'abords sans pluie , vent d'ESE franchement fort ( rafale max à 63 km/h d'ESE ) , ensuite temps très sombre et pluvio venteux avec un passage ( au moment du passage de la ligne instable ) de fortes pluies vers 11h00/11h10 , rotation du vent au NNE puis N pour se renforcer de nouveau de NNO ( tn vers 12h00 de 7°C ) , ensuite jolie ciel de traine très épuré , vent modéré de NO à NNO , Tx de 11.8°C.

Cumul bilan : 27.5 mm

Bonsoir,

Après les bonnes pluies de la matinée sur la cité phocéenne, le temps s'est mis au beau l'après-midi.

Températures douces, 8°C mini

, 11°C maxi

. vent sensible de secteur NNE

A+

default_clover.gif

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

A t'on une idée de la quantité de neige tombé pour l'instant au Mt Aigoual et de son rapport à la moyenne?

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Retour d'un temps calme avec de belles trouées ici après une matinée pluvieuse marquée par le passage de la ligne de pluies très fortes un peu avant 11h00.

25,9 mm pour le cumul de l'épisode. 12,2 mm hier soir et 13,7 mm ce matin. Tn = +7,0°C et Tx = +9,6°C. T°actu = +7,8°C.

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

A t'on une idée de la quantité de neige tombé pour l'instant au Mt Aigoual et de son rapport à la moyenne?

Disons que ce dernier épisode a été neigeux à relativement "haute" altitude (pour le massif de l'Aigoual j'entends), certainement au delà de 1200 m.A en juger aux webcams, l'Espérou n'a pas vu sa couche augmenter, mais un peu à Prat Peyrot...

Potentiellement 80 cm de neige en plus (78.8 mm de précipitation par température 100% négative, mais à peine) tout au au sommet, certainement essentiellement au nord de l'observatoire (vent du sud fort).

J'ai bien envie d'y retourner, mais j'ai un faible pour le beau temps du nord givré avec belle vue innocent.gif (en gros j'aime pas le brouillard surtout s'il fait positif)...

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Quel écart de température entre Cannes 12°C et Nice 6°C. Même moi étant un peu plus proche de Cannes, il fait aussi 6°C

Bonne pluie aujourd'hui avec un bel orage vers 13H30

24.6mm sur l'épisode à Saint-Gervasy (relevés SPIEA homologué MF) avec une sacrée intensité en matinée...

Quasiment pareil ici avec 8mm hier et 15mm aujourd'hui soit un total de 23mm pour l'épisode.De très fortes intensités peu avant 9h sur Nîmes,avec pas mal de vent, qui donne envie d'avoir de beaux orages d'été default_wub.png

Puis le ciel s'est dégagé assez rapidement après la mi-journée.

Température qui chute avec 3.3°C.

Tn en cours et Tx de 12.3°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...