Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Euh y a beaucoup plus qu'une nuance entre l'ancien et le nouveau run hein... On est vraiment sur le fil sur la carte que j'ai posté plus haut, alors que c'était beaucoup plus fluide sur l'ex run.

C'est quand même important à souligner parce que la pulsion chaude se fait manger et se réduit à peau de chagrin pendant que ça pousse en Atlantique avec un décalage à l'Est de la dépression Scandinave.

On est quand même loin d'une nuance...

Oui mais l'engrenage reste le même si ce n'est mieux, ça risque de faire comme sur CEP si je ne m'abuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

GFS fait un pas vers CEP (vortex scandinave advecté en partie seulement) mais l'isolation moins forte est nettement différente.

Oui c'est ça du coup on serait plus dans un flux de nord maritime en première partie de semaine. La seconde pulsion sur l'atlantique devrait renforcer le blocage et ramener de l'air plus froid et continental.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Euh y a beaucoup plus qu'une nuance entre l'ancien et le nouveau run hein... On est vraiment sur le fil sur la carte que j'ai posté plus haut, alors que c'était beaucoup plus fluide sur l'ex run.

C'est quand même important à souligner parce que la pulsion chaude se fait manger et se réduit à peau de chagrin pendant que ça pousse en Atlantique avec un décalage à l'Est de la dépression Scandinave.

On est quand même loin d'une nuance...

La suite rattrape quand même le coup mais c'est sur le fil à ce moment-là.

Je suis d'accord avec Jtomtom. Ce run n'a rien d'anormal, et l'évolution est juste nuancée, forcément default_sneaky2.gif . C'est peut être la couleur moins prononcée au sein de la bulle chaude qui te dérange lol?Bref, ça reste bien hivernal tout ça! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de l'échéance à 48h mais de celle à 96h à laquelle tu faisais référence.

Je ne voulais pas être désagréable mais simplement souligner un désaccord default_flowers.gif .

Concernant la phrase que tu mets en gras tu joues sur les mots quand même...mais effectivement elle s'évacue partiellement vers La Sibérie, c'est plus juste.

Oui, c'est vrai, car je suis orgueilleux. Et tu as vu comme subtilement j'ai avoué que tu avais raison pour avoir bien fait remarquer ce que je n'avais pas bien cerné ? Faut le faire. Bon, paraîtrait que je suis un brin de mauvaise foi, aussi. Donc "partiellement" : on est d'accord et j'ai raison ! default_laugh.png Même si j'avais tort à 96h, pour l'alim d'ALT, ok, ok default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez bonne nuit !

NB : à part cela, même moins bon, le 18z confirme quand même les grandes lignes. Pas de gros retournement, c'est déjà ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh y a beaucoup plus qu'une nuance entre l'ancien et le nouveau run hein... On est vraiment sur le fil sur la carte que j'ai posté plus haut, alors que c'était beaucoup plus fluide sur l'ex run.

C'est quand même important à souligner parce que la pulsion chaude se fait manger et se réduit à peau de chagrin pendant que ça pousse en Atlantique avec un décalage à l'Est de la dépression Scandinave.

On est quand même loin d'une nuance...

Pour l'échéance, c'est de la nuance... On n'a jamais eu l'habitude d'avoir des copier-coller entre les runs, de même que passer du flux de sud-ouest au flux de nord-est nous a agacé à l'extrême inverse.

On est dans du décalage très ordinaire, et on garde nos éléments, remontée chaude, coulée froide scandinave, dépression atlantique, avec des nuances dans leurs placements. Les effets collatéraux à l'échelle de la France sont peut-être sensibles dans l'ouest, mais là c'est insignifiant à l'échelle synoptique, tu en conviendras. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca repart bien à 144h, mais juste avant ça c'est limite... Le décalage à l'Est est quand même bien moins bénéfique sur ce run, sur le court à moyen terme. Il reste favorable à la moitié Est alors que l'Ouest est zappé en partie.

Il y aura encore des décalages, mais il ne faudra pas que ça continue vers l'Est au risque de se retrouver du mauvais côté de la pulsion.

Edit : Je ne pense pas que des décalages de 500 à 1000km sur le court/moyen terme soient de "petits" changements ; c'est quand même important default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un p'tit coup d'humeur habituel de notre ami GFS default_whistling.gif , même s'il reste pas vraiment méchant! default_stuart.gif

Par contre, petit détail à remarquer et à noter, je voit 1 ou 2°c de moins en BC notamment sur le Sud-ouest de la France par rapport au 12z, alors que l'air froid à 850hpa et un peu moins intense, et ceci dès Lundi, pour la suite ce petit coup de faiblesse ne change rien au niveau du froid au sol...

A suivre demain matin.

Bonne nuit à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ca repart bien à 144h, mais juste avant ça c'est limite... Le décalage à l'Est est quand même bien moins bénéfique sur ce run, sur le court à moyen terme. Il reste favorable à la moitié Est alors que l'Ouest est zappé en partie.

Mais pas du tout! Il reste complétement dans la tendance...http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

Je t'assure, relaxe toi Couril, tout va bien lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rappelle toi,... Nogaps! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Disparition progressive de la bulle chaude pour GEFS, bref, l'affaire n'est pas calée, mais c'est bien normal vu l'échéance et la complexité ! La situation n'est pas vraiment plus solide du fait que nous avons les meilleurs modèles qui s'accordent dessus un seul soir, on commence à avoir l'habitude.

Qui vivra verra (demain) ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même décalage important sur GEFS qui place l'Ouest à l'extrême limite pour le milieu de semaine, où le risque serait de voir le grignotage Atlantique manger la bulle tiède Islandaise comme sur les petits modèles, avec formation d'un minimum trop au Nord et ramenant un flux d'Ouest ou de Sud-Ouest :

gens-0-1-138_iat1.png

Il y a un cap à franchir pour ce milieu de semaine.

Vous avez beau considérer cela comme une nuance, il n'en demeure pas moins que la même nuance au prochain run défavoriserait tout le pays.

Et je ne parle pas des températures à 850hPa qui ne passent pas sous le 0° sur la moitié du pays à échéance raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Vous avez beau considérer cela comme une nuance, il n'en demeure pas moins que la même nuance au prochain run défavoriserait tout le pays.

Ce que tu n'arrives pas à comprendre, c'est que chaque run apportera forcément une nuance à sa précédente sortie etc.... Si tu veux tenir le rythme, je te conseille fortement de prendre des vitamines. Sur le dernier GEFS on a ça:

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-156.png?18

Bien sûr, l'advection d'air froid peut être freiné par une dernière tentative des dépressions atlantiques, mais a priori, elles n'iront pas très loin. Les hauts géos sont impulsés activement vers le nord, créant alors une sorte de barrage face à l'influence océanique, et on peut considérer cet aspect comme dorénavant acquis . A partir de là, nous pouvons être confiant sur une dominante hivernale dans les prochains runs, dont les modalités restent encore à détailler! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Disparition progressive de la bulle chaude pour GEFS

Heuuu, elle ne disparait pas du tout Tomtom lol, d'autant qu'elle est constamment revigorée par le vortex.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu prends un scenario a un moment T et tu généralise, en oubliant les 21 autres scenarios, faut le faire quand meme default_thumbup1.gif

C'est un crime de parler de l'évolution de GFS et de son run ensembliste ? Il est normal de voir une évolution, que ce soit en bien ou en mal, mais je dis que je la trouve vraiment forte par rapport à l'échéance qui nous intéresse. Et l'opérationnel GEFS n'est pas seul dans son scénario alors que GFS est celui qui descend le plus bas sur l'Ouest. On gagne quand même 5° quoi.Je suis bien confiant pour l'incursion froide, tout comme toi. Par contre ce qui me titille est le risque que j'évoque de voir ces petits minimums même mourrants s'approcher trop près et envoyer un flux de basses couches océanique.

C'est loin d'être une option négligeable encore ce soir.

@vinçounet : Je te rassure, je comprends très bien que chaque run a une "nuance" à proposer (je suis pas débile non plus default_thumbup.gif ). Il paraît quand même logique d'insister dessus car on n'est pas en situation bannale de zonal où un décalage ne nous changerait pas grand chose sur l'impression et le temps sensible.

Bref, tout ça pour dire que ce soir on a un frein, temporaire à priori, à la belle progression Scandinave. Mais je ne dis pas que ce frein est forcément un mal non plus puisque si le flux passe comme sur CEP à l'Est ensuite, ça nous reviendrait à la "g****e" default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuances peuvent jouer beaucoup en effet.

Déjà à 48h (grand maximum) les différences entre les scénarii GEFS 12Z sont importantes. Tant que cette indécision ne sera pas réduite à son maximum il y aura toujours un risque certain pour obtenir des runs favorisant la venue du froid ou non sur le pays.

Toujours dans la zone au Sud de l'Islande :

ms1561ens.png

ms1662ens.png

On remarque que les scénarii proposent des écarts impressionnants de T850 hPa pour une échéance quasi immédiate.

Et rien qu'à 48h on se retrouve avec une indécision de taille même à 500hPa dans un triangle réduit à Islande - Mer Baltique - Îles Britanniques :

rz5002.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

@vinçounet : Je te rassure, je comprends très bien que chaque run a une "nuance" à proposer (je suis pas débile non plus default_thumbup.gif ). Il paraît quand même logique d'insister dessus car on n'est pas en situation bannale de zonal où un décalage ne nous changerait pas grand chose sur l'impression et le temps sensible.

Non tu n'es pas débile, loin de là lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... On a juste un peu de mal à se comprendre! default_thumbup.gif Mais bon, il suffirait certainement qu'on soit face à face pour être d'accord lol! Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se joue vraiment à rien quand même les amis.

C'est pas parce que je vois le dernier GEFS que je dis cela, mais Yann ma mis la puce a l'oreille et il reste un bon risque.

NOGAPS ne bouge pas, si jamais il a raison je fait une cure et ja capitule avec la météo pendant quelques temps.

Espérons que GFS/UKMO/CEP gèrent mieux ce genre de détail (maille plus fine , modèle plus fiable..)

Mais il va subsister un doute jusqu'à demain matin, en éspérant que demain matin ca ne rebascule pas car ca serait fatal .

On ne pourra pas dire "mais non c'était limpide hier soir !"

certes c'est limpide a première vue, mais je pense que n'importe quel modèle peut se planter tellement ca tien du détail.

Voila, je vais faire comme vous en essayant de passer une bonne nuit sans trop penser à demain.

Good night !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprise GEFS // suit GFS et GEFS et voit la progression froide freinée. Il y aurait un juste milieu entre modèles dits performants et modèles dits moins bons.

Mais je pense que c'est encore un coup de versatilité de GFS, même si on aura du mal à revoir des cartes comme en fin d'après-midi avec l'échéance qui approchera.

Au moins on ne rêvera pas trop fort cette nuit (enfin un peu quand même) default_shifty.gif

RDV à 5h30 ou 8h. Bonne nuit default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprise GEFS // suit GFS et GEFS et voit la progression froide freinée. Il y aurait un juste milieu entre modèles dits performants et modèles dits moins bons.

Mais je pense que c'est encore un coup de versatilité de GFS, même si on aura du mal à revoir des cartes comme en fin d'après-midi avec l'échéance qui approchera.

Au moins on ne rêvera pas trop fort cette nuit (enfin un peu quand même) default_shifty.gif

RDV à 5h30 ou 8h. Bonne nuit default_flowers.gifdefault_clover.gif

éspérons...ca met un fort doute, surtout quand je vois le //

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=2&mode=1&ech=126

ca s'est dun coup bien approché de NOGAPS.

Et tant qu'il y a JMA et GEM dans l'affaire c'est pas classé....

je vais allumer des cierges cette nuit... j'en ai pas finalement !

C'EST UNE PLAIE CETTE PREVISION !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouè, faudra cramer des cierges et faire une petite prière et quelques ave Maria car ça se joue à un poil.

Pffff, peut être sommes nous trop impatient mais ce soir c'est bien un recul pour une échéance plus lointaine donc, perte de fiabilité.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouè, faudra cramer des cierges et faire une petite prière et quelques ave Maria car ça se joue à un poil.

Pffff, peut être sommes nous trop impatient mais ce soir c'est bien un recul pour une échéance plus lointaine donc, perte de fiabilité.

Ju

néanmoins hier soir le gefs m'avais aussi mis le doute (décidément ce 18z...)Bon allez j'arrête , on va pas se gratter la tête toute la nuit (quoi que)

On ne peut qu'attendre demain matin et faire un gros dodo...

le graph qui rassure pour faire dodo

http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS_vsdb/allmodel/annual/cor/cor_day3_HGT_P500_G2NHX_00Z.gif

les plus mauvais en fiabilité sont les plus doux pour la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38200 vienne : altitude 160 m

Bref, ce soir, on peut en conclure sans prendre trop de risque que le froid devrait véritablement débarquer à partir de Lundi sur le nord, pour se propager ensuite au reste du pays les jours suivants.

Généralement, quand les 3 têtes de listes sont OK, on se fout un peu des autres qui finissent fatalement par se rallier default_sneaky2.gif . Après, vu les derniers retournements plutôt spectaculaires, je comprends le « traumatisme » et la prudence de certains qui n’ont plus envie de se faire avoir. Mais bon, quand même… default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, il est intéressant de constater que les cartes sont propices à un froid qui perdure. Que cela soit sur le CEP ou sur GFS, on observe une magnifique triangulation du vortex polaire default_wub.png :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Le vortex canadien ici présent pourrait alors jouer le rôle de réactivateur de bulle chaude en perdition sur l’atlantique, accentuant donc les risques de prolongement des conditions hivernales. Visiblement, les cartes n’ont pas fini d’être passionnantes à suivre..

A l’instar de l’ensemble de cet hiver et des récurrences qui l’ont orchestré, la douceur est discrète et semble vouloir le rester. Quant à la neige, la grande gagnante pour l’instant (peut être pas chez toi désolé lol) elle est bien présente, et ça tombe bien car elle semble également vouloir le rester.

Pour l’intensité du froid, nous en saurons un peu plus après les réglages fins et les futurs réajustements. Flux plutôt continental, plutôt d’influence maritime, (certainement un peu des deux) pénétration plus ou moins forte des basses T850, ça reste encore à préciser.

Merci mister Vinçounet de penser a ceux qui ne comprennent pas grand chose à votre dialectique trop technique default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coup d'oeuil habituel aux diagrammes sudistes (légitime en ce moment avec les possibilités de contraste nord/sud marqué pour la semaine du topic):

http://www.wzkarten.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/ensembleprognosen.html?eps=marseille

Toujours 2 tubes chez GEFS, le froid a perdu l'avantage qu'il avait à midi mais garde l'opérationnel, la moyenne du CEP quand à elle est en baisse par rapport à hier, et on remarque que le déterministe est dans les courbes basses.

Bref côté diagrammes on est pas tres avancé ce soir, mais lorsqu'on regarde les cartes le froid a un léger avantage chez nous aussi, même si c'est bien moins évident qu'au nord (ouf! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...