Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

je vais mettre mon costume d'Aldo biggrin.gif

http://www.wetterzen...00120030104.gif

ca fait un peu penser à 2003 cette affaire

Mais en plus solide .(nous avions été surpris d'ailleurs par l'ampleur du phénomène )

Exact et d'ailleurs comme pour cette année les modèles avaient également pas mal pataugé avant de modéliser la vague de froid 3 ou 4 jours avant son début.

Et sinon on voit que GME s'est rallié, NOGAPS fait également un pas vers les modèles hivernaux notamment à long terme. Ce matin il ne reste guère plus que GEM qui maintient une certaine douceur humide et je ne tiens pas compte de JMA car il date d'hier soir.

Par ailleurs si l'on considère CEP on voit que le pays est concerné par de l'air arctique, certes maritime, mais dès lundi:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/charts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Geopotential%20500%20hPa!72!Europe!pop!od!oper!public_plots!2010020500!/

Pour la suite la tendance est une continentalisation du flux donc plus froid mais aussi plus sec:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/charts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Geopotential%20500%20hPa!192!Europe!pop!od!oper!public_plots!2010020500!/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Avec un mois de décalage cependant ,le froid en début février peut-être moins intense qu'en début janvier.Belle configuration hivernale cependant rolleyes.gif (à la Aldo)

Bonjour

Pas d'accord la configuration de cet hiver très froid en Europe de l'est et du nord peut avec du froid en basse couche et une grande partie des sols enneigés, il y a des possibilités, d'une vague de froid digne de ce non en fevrier, attendons un peu, demain soir on sera fixer dans les grandes lignes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord: ce matin les diagrammes GEFS divergent beaucoup dès 48h. Les "petits" modèle, comme hier, nous montrent des runs équivalents aux scénarii doux de GEFS, qui se démarquent donc du run opérationnel très tot (48h). Donc il ne faut pas enterrer ces modèles trop tot... n'as tu donc pas retenu la leçon du capotage de la semaine dernière ?

Le retour du froid est a mon avis très probable, mais c'est pas encore du 100%... attention à l'exces de confiance et aux mauvaises surprises.

Non c'est pas du 100%Il faut tout de même savoir qu'en terme de court terme GEFS propose plusieurs variantes de calcul afin de tester la solidité d'un scénario.

Si GEFS est encore un peu tangent c'est justement parce qu'il existe encore un petit risque mais finalement je crois que les modèles genre CEP deterministe UKMO et GFS ont un maillage plus précis pour ce genre de chose, et que cette précision est la bienvenue pour un synoptique très tendue.

Ce matin on note que les déterministes sont moins grossiers et plus "soft"

Les scénarios extrêmes sont un peu plus minoritaires (cyclo Scandinave directement au nord de la France avec un décrochage des bas géo marqué)

On se situe dans l'ensemble entre un gros décrochage arctique à notre portée et une cyclo creusée en méditerranée aspirant l'air en provenance de Scandinavie, ce qui est un peu différent (moins extrême au nord mais avec un temps hivernal plus généralisé)

D'ailleurs ce dernier (cyclo médit) est plus marqué ce matin

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=138

surtout sur les déterministes

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

C'est donc un option que je privilégie

de toute manière ca se sentais deja hier, dans ce genre de config on a souvent un creusement en médit, ca solidifie un peu plus l'option hivernale généralisée.

Dans les grandes lignes ca donne ce matin dans l'ordre (en oubliant les petits modèles)

-Décrochage arctique avec épisode hivernal débutant au nord du pays lundi ou mardi

-Creusement en méditerranéenne et renforcement de l'épisode hivernal sur le pays en milieu de semaine

-Basculement en flux d'est plus sec et plus froid en 2eme partie de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord: ce matin les diagrammes GEFS divergent beaucoup dès 48h. Les "petits" modèle, comme hier, nous montrent des runs équivalents aux scénarii doux de GEFS, qui se démarquent donc du run opérationnel très tot (48h). Donc il ne faut pas enterrer ces modèles trop tot... n'as tu donc pas retenu la leçon du capotage de la semaine dernière ?

Le retour du froid est a mon avis très probable, mais c'est pas encore du 100%... attention à l'exces de confiance et aux mauvaises surprises.

Si seulement tu pouvais avoir raison......

J' avoue ne pas avoir consulté le diagramme GEFS et je n' ai pas trop suivi le "capotage" de la dernière fois parce que tout simplement c' était à mon sens "chronique d' une mort annonçée" (les signes avant coureurs étaient nombreux).

La, au contraire, je ne vois pas trop d' alternatives..

Ce serait quand même énorme que WMC MOSCOU, NOGAPS et GEM aient raison face aux grands. (ce sont peut être les 3 modèles les plus à la ramasse en général).

Mais bon il y a les scénaris doux de GEFS, ok....Si tu le dis. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord: ce matin les diagrammes GEFS divergent beaucoup dès 48h. Les "petits" modèle, comme hier, nous montrent des runs équivalents aux scénarii doux de GEFS, qui se démarquent donc du run opérationnel très tot (48h)

Par contre le diagramme GEFS de Marseille qui était bien éclaté (en 2) jusqu'à hier, a carrément plongé ce matin! default_crying.gif ça diverge beaucoup moins pour moi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Enfin, même s'il demeure toujours un risque de déconvenue dans ce genre de configuration où l'on est parfois en limite d'influence, il suffit de prendre les 3 modèles suivants - et ce ne sont pas les moindres - à 144 h : GFS, CEP et UKMO

J'ai pas vraiment le temps de jouer au jeu des 7 erreurs, mais il n'y en aurait pas beaucoup à trouver sur les cartes proposées. Les "grands" centres d'action sont placés de manière très proche, malgré quelques décalages liés à l'échéance, et même le creusement Méditerranéen essentiel pour nous drainer un flux d'E.N.E. (suivant son positionnement exact et son intensité) est bien matérialisé. Seule nuance, selon UKMO ce creusement serait un petit peu moins vigoureux que sur les autres modèles, et du coup la migration des HP venant alimenter le blocage situé au Nord-Ouest du Royaume-Uni est moins facilitée.

Après, on peut toujours continuer à se questionner sur des thèmes aussi existentiels que "Est-ce que la bonne prévision du redoux de cette semaine par Nogaps était une erreur d'un modèle plus que médiocre à nos latitudes ?"

Pour moi, la réponse est claire : C'était une erreur de ce modèle, qui l'a fait brièvement passer pour un génie, sur un malentendu... Même Jean-Claude pourrait CONCLURE sur ce genre de faits default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 144h, donc, les ingrédients nécessaires à temps hivernal gagnant l'ensemble de nos régions sont globalement en place, et les nuances qu'offriront les runs à venir nous permettront de déterminer qui sera soumis à un flux glacial et relativement sec, et qui, par retour d'Est, connaitra un temps froid et simplement neigeux, voire pluvieux pour les plus mal lotis dans l'extrême Sud.

Avec un mois de décalage cependant ,le froid en début février peut-être moins intense qu'en début janvier.Belle configuration hivernale cependant default_rolleyes.gif (à la Aldo)

PAs d'accord du tout avec cette remarque Monsieur Bilbo !

Quiconque ayant fait un peu de climato, sait très bien que le mois de Février est considéré comme la période où les Mers et Océans sont les plus froids dans l'Hémisphère Nord à l'exception de courants locaux très particuliers. A ce titre, c'est là que l'influence maritime est la plus faible sur les masses d'air, cela étant parfois compensé si la masse d'air n'est pas très froide, par un astre solaire un peu plus haut sur l'horizon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est limpide maintenant .Etant donné que c'est issu du meilleur modèle au monde avec un multiplicateur de 50 scénarios, je pense que ca devient vraiment fiable maintenant.

Il y a toujours une chose qui m'étonne, c'est la différence de 2° avec le diagramme GEFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_De_Bilt_ens.png

là on tourne a 0°

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

là c'est plutôt du -2° (facile)

pas plus d'incertitude pour paris finalement

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il suffit de prendre les 3 modèles suivant - et ce ne sont pas les moindres - à 144 h : GFS, CEP et UKMO

Oui, enfin on t' a pas attendu pour le faire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c' est pile mon post de ce matin , le premier.

mais c'est pas encore du 100%

La dernière fois un modèle digne de foi s' était élevé contre le concert général.

Il s' agissait d' UKMO.

C' était recevable, de par la fiabilité de celui ci.

La, "l' opposition" provient des cancres.

Je crois que c'est du 100%. On n' est pas obligé ici d' être trop prudents vu que l' on a de compte à rendre à personne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, enfin on t' a pas attendu pour le faire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dernière fois un modèle digne de foi s' était élevé contre le concert général.

Il s' agissait d' UKMO.

C' était recevable, de par la fiabilité de celui ci.

La, "l' opposition" provient des cancres.

Oup's... Tu viens de me faire voir que j'ai fait une grosse faute d'accord, OK ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO proposerait l'option retenue par NOGAPS ce serait déjà plus problématique, je le concède volontiers, et suis d'accord avec toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Nogaps se rapproche petit à petit de GFS.

GFS reste dans la continuité du 18z avec un isolement un peu moins haut en latitude entre Islande et GB, c'est vrai que c'est encore fragile car le moindre décalage peut être néfaste.

UKMO et le CEP suivent GFS dans la modélisation d'un blocage un peu moins nordique mais ils restent hivernaux aussi: on tient peut-être là notre scénario où l'intensité de la cyclo méditerranéenne pourra jouer un rôle important d'ailleurs.

GEM quant à lui modélise l'évacuation du blocage vers Le Canada et me semble trop en décalage par rapport aux autres modèles.

C'est vrai que c'est une excellente remarque : l'isohypse 552, entre 72 et 96h, arrive jusqu'à ou englobe l'Islande sur GFS, Ukmo et ECMWF. Mais je ne trouve pas que cela soit mauvais, d'ailleurs Lame2 précise qu'ils restent hivernaux :-certes cela limite la possibilité de voir une décrochage du vortex Scandinavie aussi puissant que ne le voyait GFS 12z (l'intensité de ce vortex était corrélée à celle du blocage atlantique...et inversement forcément)

-mais cela limite à mon avis le risque de voir trop vite aussi l'ano haute filer vers l'Amérique du nord ou le pôle, libérant sur nous la fureur du flux océanique. Tout en réservant un bon potentiel hivernal :

En effet, contrairement à AmourDaria, je n'imagine pas d'après les modèles de ce matin, un assèchement de la masse d'air entre lundi et jeudi. D'après GFS et ECMWF, il conviendra d'avoir à l'oeil :

-entre lundi et mardi, le passage de témoin du front moribond océanique, épuisé probablement avant nos côtés, mais interagissante rapidement au-dessus de la péninsule hispanique, avec les anos basse méditerranéennes. Ce passage de relais sera capital, car sa manière de se faire influencera en la relançant la cyclogénèse méditerranéenne, indispensable pour la suite de la semaine. A ce moment, il y aura dans le sud advection possible d'humidité propre à occasionner des surprises, à mesurer en fonction de la progression de l'air froid

-entre mardi et jeudi, la possible cyclogénèse, ou pour le moins l'instabilité diurne entre l'Allemagne et le nord-est, voire grande moitié nord de la France : en ALT, on va le voir juste après, c'est glacial et si par hasard, des éclaircies se faufilent entre la tartine de sratus ou autres phénomènes de BC, alors on pourrait avoir cumulification bourgeonnante et instabilisation de l'atmosphère (beaucoup moins apparentes sur ECMWF accréditant l'assèchement de masse d'air évoqué par AmourDaria)

Pour le froid, alors, avec à la mi-semaine du -40°C à 500hpaau-dessus du quart nord-est, et la masse d'air associée peut-être froide, le Doubs, et Mouthe, ne vont pas être dans le doux du tout, encore une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord: ce matin les diagrammes GEFS divergent beaucoup dès 48h. Les "petits" modèle, comme hier, nous montrent des runs équivalents aux scénarii doux de GEFS, qui se démarquent donc du run opérationnel très tot (48h). Donc il ne faut pas enterrer ces modèles trop tot... n'as tu donc pas retenu la leçon du capotage de la semaine dernière ?

Le retour du froid est a mon avis très probable, mais c'est pas encore du 100%... attention à l'exces de confiance et aux mauvaises surprises.

Oui je suis d'accord: le froid en embuscade sur la scandinavie donne un potentiel hivernal énorme pour nous. Le passé (2003) nous a prouvé qu'il peut débarquer en France en à peine 48h.

Je trouve aussi que ça n'a pas avancer depuis hier soir, on a toujours sur l'ensembliste gefs un tube de scénarios minoritaires plutôt doux avec quelques modèles déterministes réputés moins fiables, pourtant quand on voit les principaux déterministes, on retrouve une relative stabilité depuis quelques runs.En y regardant de près, je trouve que l'isolement de la bulle chaude ne fait pas de doute, et que l'ensemble ou presque des scénarios la modélise, ce qui n'est pas le cas des bas geopotentiels atlantique plus ou moins hauts et plus ou moins comblés d'un scénario à l'autre.

Peut-être faut il y voir un temps bien froid dans le nord et l'est pouvant peiner à progresser vers l'ouest et le sud ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-entre mardi et jeudi, la possible cyclogénèse, ou pour le moins l'instabilité diurne entre l'Allemagne et le nord-est, voire grande moitié nord de la France : en ALT, on va le voir juste après, c'est glacial et si par hasard, des éclaircies se faufilent entre la tartine de sratus ou autres phénomènes de BC, alors on pourrait avoir cumulification bourgeonnante et instabilisation de l'atmosphère (beaucoup moins apparentes sur ECMWF accréditant l'assèchement de masse d'air évoqué par AmourDaria)

J' ai quand même tendance à croire qu' en France , il faille choisir entre grand froid sec et froid humide.

Dans ta démonstration, tu conjugues les 2, c'est spéculatif. Mais tout à fait recevable, d' autant plus que j' ai regardé davantage CEP, parce que GFS me paraît exagéré ces derniers temps, bien qu' il se fut un peu "assagi" ce matin.

L' option grand froid sec a pris du galon ce matin. Avec l' Anticyclone Anglo - Scandinave fort chez ECMWF et assez fort chez GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas d'accord la configuration de cet hiver très froid en Europe de l'est et du nord peut avec du froid en basse couche et une grande partie des sols enneigés, il y a des possibilités, d'une vague de froid digne de ce non en fevrier, attendons un peu, demain soir on sera fixer dans les grandes lignes.

Oui, le froid de février et de janvier ne peut se comparer qu'à l'aune de la durée d'ensoleillement. En gros, la température a un peu moins le temps de chuter la nuit en février qu'en janvier.

Mais c'est la masse d'air qui fait l'essentiel pour la Tsol: en 2005, fin février, au-dessus de sols enneigés, on a été plusieurs matins de suite sous les -10°C dans mon département (même le 1er mars je crois) , et on a approché deux nuits de suite les -15°C en différents lieux du 28, pas connu pour être polaire. La journée, même sous le soleil, la neige ne fondait pas : la masse d'air était très froide. Mais 15 jours plus tard, on a atteint les 20°c de Tx : la masse d'air était très douce en flux de sud, toujours d'allure méridienne, mais inversée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après, on peut toujours continuer à se questionner sur des thèmes aussi existentiels que "Est-ce que la bonne prévision du redoux de cette semaine par Nogaps était une erreur d'un modèle plus que médiocre à nos latitudes ?"

Pour moi, la réponse est claire : C'était une erreur de ce modèle, qui l'a fait brièvement passer pour un génie, sur un malentendu... Même Jean-Claude pourrait CONCLURE sur ce genre de faits default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors résumons ta logique, ça en vaut la peine je crois :

Nogaps avait tout faux la semaine dernière en annonçant le zonal pour actuellement, et grâce à cette "erreur" il a pu prévoir la situation réelle.

A l'inverse "le meilleur modèle du monde" (du cosmos ?) avait tout juste en prévoyant une superbe vague de froid pour aujourd'hui, alors qu'il n'a même pas gelé en plaine....

D'accord. default_thumbup.gif

Faudrait faire breveter ce genre de raisonnements, ou alors le mettre dans les perles du forum, on ne sais plus trop s'il faut en rire ou en pleurer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors résumons ta logique, ça en vaut la peine je crois :

Nogaps avait tout faux la semaine dernière en annonçant le zonal pour actuellement, et grâce à cette "erreur" il a pu prévoir la situation réelle.

A l'inverse "le meilleur modèle du monde" (du cosmos ?) avait tout juste en prévoyant une superbe vague de froid pour aujourd'hui, alors qu'il n'a même pas gelé en plaine....

D'accord. default_thumbup.gif

Faudrait faire breveter ce genre de raisonnements, ou alors le mettre dans les perles du forum, on ne sais plus trop s'il faut en rire ou en pleurer...

Si NOGAPS a eu raison la semaine passée, je pense que c'est peut être le fruit du hasard. C'est plutôt UKMO qui avait donné un signal avant gardiste.

Se faire l' avocat de NOGAPS, c'est à ton honneur parce que tu as de la constance mais ça s' arrête la.default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors résumons ta logique, ça en vaut la peine je crois :

Nogaps avait tout faux la semaine dernière en annonçant le zonal pour actuellement, et grâce à cette "erreur" il a pu prévoir la situation réelle.

A l'inverse "le meilleur modèle du monde" (du cosmos ?) avait tout juste en prévoyant une superbe vague de froid pour aujourd'hui, alors qu'il n'a même pas gelé en plaine....

D'accord. default_thumbup.gif

Faudrait faire breveter ce genre de raisonnements, ou alors le mettre dans les perles du forum, on ne sais plus trop s'il faut en rire ou en pleurer...

Nous étions d'accord Oozap que si NOGAPS se plantais en ne voyant pas de blocage la semaine prochaine, on conclurais que ce modèle est plus médiocre?

Il reste très peu de temps avant que la conclusion soit faite, mais il me semble que ca crève les yeux, NOGAPS semble être un cancre en terme de modélisation , il manque de précision.

Alors s'il te plait n'essayes pas de sauver TON modèle en trouvant une excuse "bidon".

Un modèle c'est un peu comme un cerveaux humain

Plus il assimile des choses, plus il est performant

Une personne ayant mal appris sa leçon est statistiquement moins bonne au "contrôle" qu'une personne ayant bien appris sa leçon.

A ta place je serais resté beaucoup plus humble en disant "finalement j'avoue que je me pose des question sur NOGAPS...il doit probablement avoir un problème sur certaines assimilation, manque de données..."

tu va peut être devoir copier 100 fois "NOGAPS est un petit modèle" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et ton air méprisant (énervé?) est un peu limite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact et d'ailleurs comme pour cette année les modèles avaient également pas mal pataugé avant de modéliser la vague de froid 3 ou 4 jours avant son début.

Bien vu Kéké et Oliv92 !

Le rapprochement avec fin décembre me paraissait pertinent lundi soir ! Avant le revirement général...Mais il s'impose encore davantage depuis hier soir.

Sinon, dans le prolongement de Lame2, Kéké a bien développé l'influence de la cyclogénèse méditerranéenne. Perso, je crois que c'est un peu en fonction de celle-ci que seront définis des éléments importants de la prévi en France pour l'échéance de mardi à la fin de semaine.

Elle est parfois difficilement appréhendée par les modèles :

-j'ai bien cloué au pilori depuis dimanche matin le pourtant très bon Ukmo qui n'avait pas modélisé celle de demain, avant lundi je crois. Mais pour mardi et mercredi prochain, la situation est bien différente.

Il va falloir bien regarder les runs du GFS 6z et ceux des modèles de ce soir pour voir comment elle peut fonctionner :

-rôle d'arrosoir neigeux pour le sud ?

-rôle de tapis roulant pour masse froide en deuxième partie de semaine ?

-interaction avec ano basse d'Europe centrale vers jeudi ?

En tout cas, cette cyclo se mettrait en place entre lundi soir et mardi midi, et par la suite, il faut attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si NOGAPS a eu raison la semaine passée, je pense que c'est peut être le fruit du hasard. C'est plutôt UKMO qui avait donné un signal avant gardiste.

Se faire l' avocat de NOGAPS, c'est à ton honneur parce que tu as de la constance mais ça s' arrête la.default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut être juste sur ce coup-là et regarder, si nécessaire, les analyses de jeudi dernier (le soir) .

En effet, Hailstone, quand même ingé prévi, avait pertinemment montré que les meilleurs modèles avaient été JMA et ...Nogaps, aussi surprenant que cela paraisse.

On le constate aussi dans les messages de vendredi et samedi derniers.

Oui, ce sont ces deux modèles qui avaient les premiers vus l'intercation de ano scandinaves de lundi et mardi dernier , dans le flux d'ouest, d'origine labradorienne, empêchant le blocage que l'on espérait pourtant, au vu des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut être juste sur ce coup-là et regarder, si nécessaire, les analyses de jeudi dernier (le soir) .

En effet, Hailstone, quand même ingé prévi, avait pertinemment montré que les meilleurs modèles avaient été JMA et ...Nogaps, aussi surprenant que cela paraisse.

On le constate aussi dans les messages de vendredi et samedi derniers.

Oui, ce sont ces deux modèles qui avaient les premiers vus l'intercation de ano scandinaves de lundi et mardi dernier , dans le flux d'ouest, d'origine labradorienne, empêchant le blocage que l'on espérait pourtant, au vu des modèles.

Pardon, je m'auto-cite pour montrer la réussite de JMA et Nogaps jeudi dernier, le 28 janvier au soir.

Avec ce message d'hailstone :

Petite comparaison à 144h (Mercredi 3 février) sur les runs de 12 UTC :

UKMO (peut-être le meilleur compromis ce soir...)

2010012812z144ukmo.gif

GFS (déjà 1030 hPa au nord du Danemark, peut-être un peu trop rapide comme poussée de HP!)

2010012812z144gfs.png

ECMWF (CEP) (c'est l'inverse du GFS, basses pressions vers le Danemark, 1005 à 1015 hPa! méfiance...)

2010012812z144ecmwf.gif

JMA (pas top, avec une jonction de HP trop proche de nous)

2010012812z144jma.gif

GEM

2010012812z144gem.png

NOGAPS (intéressant car proche de ECMWF dans sa gestion des basses pressions scandinaves aspirées par les basses pressions nord-atlantiques, avec une poussée de HP qui a bien du mal à se faire)

2010012812z144nogaps.png

Et je m'étais permis le lendemain soir de remettre les récompenses (distribution de prix approuvée par Virgile)

Faudrait faire le bilan des modèles sur ce coup, à savoir la prévi pour mardi à jeudi (à annuler s'il y a une autre revirement) :

-Félicitations du Jury à Nogaps car depuis hier soir, il laissait craindre cela (cf : msg d'hailstone)..euh...et JMA aussi ?

-Mention TB pour Ukmo (depuis ce matin)

-Mention AB pour GFS déterministe (pour avoir saisi, mais un peu tard, l'évolution)

Pas de diplôme pour ECMWF et les ensemblistes du CEP et GEFS : à la ramasse, à la traîne et trop braqués sur le schéma blocage et la fenêtre de HP nord-atlantique entre Islande et Groenland...

Donc, JMA le petit , dont Hailstone faisait remarquer les bons scores ces derniers temps (qu'il ne mettait pas loin de GFS : j'avais du mal à le croire) et Nogaps le moyen, avaient été excellents.

D'un point de vue tout personnel, j'aimerais bien qu'ils soient moins bons pour leur prévi actuelle de la semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut être juste sur ce coup-là et regarder, si nécessaire, les analyses de jeudi dernier (le soir) .

En effet, Hailstone, quand même ingé prévi, avait pertinemment montré que les meilleurs modèles avaient été JMA et ...Nogaps, aussi surprenant que cela paraisse.

On le constate aussi dans les messages de vendredi et samedi derniers.

Oui, ce sont ces deux modèles qui avaient les premiers vus l'intercation de ano scandinaves de lundi et mardi dernier , dans le flux d'ouest, d'origine labradorienne, empêchant le blocage que l'on espérait pourtant, au vu des modèles.

Je ne suis pas expert de NOGAPS que je suis seulement depuis cet hiver mais je me suis rendu compte qu'il a tendance à surtestimer les dépressions atlantiques. Par exemple pour la descente arctique du week end dernier je me souviens très bien que ce modèle voyait rapidement l'AA s'effondrait sur nous alors que les autres modèles maintenaient un flux de nord sur la France.

De ce fait il semble logique que ce dernier ait été bon pour modéliser l'intéraction entre le talweg scandinave et les dépressions atlantiques du début de semaine. Pendant ce temps là les autres modèles minimisaient la résistance des basses pressions Scandinaves et voyaient la jonction entre notre pulsion atlantique et l'AR.

A l'heure actuelle on retrouve le même problème avec sans doute une activité dépressionnaire atlantique exagérée ce qui fait que le blocage a du mal à prendre sur ce modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je crois qu'en fin de compte, tous les modeles à un moment ou un autre, se sont trompés depuis le début de cet hiver. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette synoptique est tout de même très fragile même si cela semble tourner toujours à l'avantage des conditions hivernales.

Personnellement, je préférais les modeles d'hier (GFS00Z,06Z et UKMO12Z,CEP 12Z qui voyait à peu pres la même synoptique). Cette nuit et ce matin, GFS a fait un pas en arrière, idem pour UKMO qui ne voit plus de bulle chaude vraiment s'isoler mais plutot un décrochage très fragile. CEP est le meilleur ce matin. On ne peut pas parler de décrochage mais d'une belle pulsion vers le Groenland et une belle activité dépressionnaire en Méditérannée, qui permet le renforcer le froid et de maintenir plus longtemps le blocage.

Concernant les + petits modeles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il y a un petit rapprochement vers les grands mais cela ne change pas grand chose pour le résultat au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, JMA le petit , dont Hailstone faisait remarquer les bons scores ces derniers temps (qu'il ne mettait pas loin de GFS : j'avais du mal à le croire) et Nogaps le moyen, avaient été excellents.

Voilà, j'ai retrouvé le message :

Les scores du modèle JMA ont beaucoup augmenté récemment (scores calculés sur le géopotentiel à 500hPa notamment sur un grand nombre de situations), ce qui le rend presque aussi fiable en moyenne à un UKMO ou un GFS ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...