lame2 Posté(e) 5 février 2010 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 5 février 2010 si tu trouve que l'anti est faiblard parce que sur les cartes Z500hPa la couleur est verte alors je comprend ton post. Regarde les 1,5PVU ou ThetaE pour te faire une idée de la puissance du blocage. Ce soir tous les modèles sont juste magnifiques. Mais il faut attendre un peu pour savoir ce qu'il se passera après mercredi. Pour le moment les modèles laissent voir une possibilité de vague de froid. En restant prudent vu les mauvaises surprises de la semaine dernière, disons que le froid est quasiment acquis pour lundi-mercredi. Et pas inertie jeudi mais pour l'instant je n'oserai pas aller plus loin. Je te rejoins Korben quant à la puissance du blocage.Pour ce qui est de la mise en place d'un réelle vague de froid, je suis optimiste ce soir, car le plus dur à obtenir est l'isolement au bon endroit de la bulle chaude d'altitude et le fait qu'elle fasse plonger le jet d'ouest très bas en latitude ensuite. De ce côté là, nos modèles ont l'air d'être accordés avec d'abord une branche du jet qui part en direction du Groenland et qui suit l'advection chaude puis une reprise du jet d'ouest après l'isolement qui plonge vers l'Afrique du Nord. Une fois le blocage verouillé de cette façon, il a alors tendance à redescendre vers La France et il est accompagné sur son flanc oriental d'une branche du jet descendant de Scandinavie vers La France. Le morceau de vortex Scandinave n'a alors pas d'autre choix que de descendre vers nous. Pendant ce temps l'Atlantique a tendance à se "vider" de ses anomalies basses qui sont obligées de contourner le blocage en se dirigeant en partie vers le Groenland. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 5 février 2010 Plougonven Partager Posté(e) 5 février 2010 En effet JMA se rallie Place à la 3ème et dernière édition hivernale de l'hiver 2009/2010 ! Je vais lacher un peu les modèles pour le coup histoire de bien profiter de l'épisode (le virtuel ca va un peu mais a force ...) Hum rien ne dit que ce sera la dernière Je trouve que la tendance au niveau synoptique global penche vers un potentiel humide plus prononcé que ce qu'on entrevoyait hier, avec des masses d'air tout aussi froides. GEFS et GEFS // sont aussi excellents, quasiment merveilleux. J'ose espérer que les réglages fins ne seront pas trop défavorables car ce soir il semblerait qu'on s'oriente vers la plus belle vague de froid de l'Hiver... Peut-être pas en intensité, mais au niveau national en terme d'humidité et peut-être de durée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 Hum rien ne dit que ce sera la dernière Je trouve que la tendance au niveau synoptique global penche vers un potentiel humide plus prononcé que ce qu'on entrevoyait hier, avec des masses d'air tout aussi froides. GEFS et GEFS // sont aussi excellents, quasiment merveilleux. J'ose espérer que les réglages fins ne seront pas trop défavorables car ce soir il semblerait qu'on s'oriente vers la plus belle vague de froid de l'Hiver... Peut-être pas en intensité, mais au niveau national en terme d'humidité et peut-être de durée. En effet!Rien à rajouter Et j'espère que cette fois-ci l'Aquitaine sera enfin plus favorisé, surtout la Gironde ... laisser en un peu à tout le monde hein amis du Nord et de l'est /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 février 2010 En effet!Rien à rajouter Et j'espère que cette fois-ci l'Aquitaine sera enfin plus favorisé, surtout la Gironde ... laisser en un peu à tout le monde hein amis du Nord et de l'est Aussi pour la Méditerranée GEFS // confirme, mais quelle est sa fiabilité à lui? JMA, synoptiquement parlant, à H-72 est très encurageant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 Aussi pour la Méditerranée GEFS // confirme, mais quelle est sa fiabilité à lui? JMA, synoptiquement parlant, à H-72 est très encurageant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si la tendance se casse la g****e, je promet de m'auto-planté sur le piquet qui tiens ma station météo, à sa place , c'est dire que j'y crois lol! merci à tous pour toutes ces bonnes nouvelles et analyses passionnantes (dire que je n'aurais pas le net jusqu'à Mercredi ou Jeudi ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 Personne pour commenter le debut de sortie du CEP ? Il est magnifique avec ce froid scandinave qui plonge jusqu'en afrique du nord et une remontée chaude qui se dirige vers le groenland encore plus puissante. Que demande le peuple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 février 2010 Bourth Partager Posté(e) 5 février 2010 A encadrer au passage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010020512/9822128cae36407f47ce1ad9ccd05191/France_2010020512_thgt850_120.png c'est pas tous les soirs qu'on voit ce genre de carte chez CEP L'instabilité qui va avec http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010020512/9822128cae36407f47ce1ad9ccd05191/France_2010020512_pcp_126.png Je me demande bien qui n'aura pas ses flocons la semaine prochaine(en plaine) Peut être la Corse? et encore... Je pense aussi que des front vont se former assez facilement. Bon cocktail à tous bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damdeprade Posté(e) 5 février 2010 Lodève(hameau de Vinas) Partager Posté(e) 5 février 2010 c'est moi ou jma ne se reactualise pas apres 72h? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 5 février 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 5 février 2010 et maintenant au tour de CEP de confirmer à 120h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 février 2010 CEP enfonce le clou, synoptique très hivernale en vue, et depression en Méditerranée entre 96-120h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 février 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 février 2010 On a effectivement une unanimité globale des modèles pour la mise en place d'une vague de froid à partir de mardi dans un flux de nord est de plus en plus froid et potentiellement humide. je ne pense pas non plus à un nouveau revirement des modèles, puisque l'échéance est courte et que dans les grandes lignes ça s'accorde pas mal. Visiblement il n'y aurait plus qu'à affiner, mais en tendance il pourrait faire très froid (plus que lors de la descente arctique du week end dernier) et particulièrement sur l'est du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 5 février 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 5 février 2010 Mamamillla! CEp est très bon, et lui aussi voit un creusement en méditerranée! Si cette vague de froid se confirme on va en entendre parler aux infos! Bien sûr, il reste encore de nombreux run avant, donc il y aura sans aucune doute des changements plus ou moins bon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 C'est vraiment impressionnant comme les creusements méditéranéens sont sous-estimés sur le LT. A chaque fois, en s'approchant de la date, ils explosent ! je ne sais plus qui en parlé l'autre jour, mais il avait parfaitement raison, on en a encore l'expérience, avec une dépression assez costaude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 En effet JMA se rallie Place à la 3ème et dernière édition hivernale de l'hiver 2009/2010 ! Je vais lacher un peu les modèles pour le coup histoire de bien profiter de l'épisode (le virtuel ca va un peu mais a force ...) Qui te dit que ça sera la dernière ? (cf Mars 2006) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 je trouve CEP quand même assez différent du couple GFS/UKMO. CEP va dans une optique plus anticyclonique sur une large moitié nord avec un flux d'est dynamique très froid mais plus sec: http://www.wetterzen...cs/Recm1681.gif Sur GFS c'est un peu plus mou, on a le vortex issu de la Scandinavie qui traine davantage sur l'europe centrale: http://www.wetterzen...s/Rtavn1681.png Dans tous les cas, ça reste très hivernal. Si on va encore un peu plus loin on voit que le blocage prendrait lentement la direction du continent nord américain: http://www.wetterzen...cs/Recm2401.gif http://www.wetterzen...s/Rtavn2401.png Sur CEP on note un flux d'est traversant tout l'atlantique nord! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 Les isobares sont très resserrés en Méditerranée. Entre autre, il est possible que ça accélère l'arrivée du froid, avec une sensation assez glaciale dans le Sud et sans doute des précipitations. ps: Il est possible que je dise que des c*******s. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 février 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 février 2010 tempête de mistral sur le CEP /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pour une fois ça ne me réjouit pas plus que ça lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 bonsoir quand on voit la tendance pour fevrier c'est quand meme bien froid tout ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damdeprade Posté(e) 5 février 2010 Lodève(hameau de Vinas) Partager Posté(e) 5 février 2010 GEM a 144h est incroyable même si c'est un modèle de second couteau il faut le souligner grosse tendance au froid ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 Effectivement, modeles (presque) unanime ! on va bien pouvoir en profiter maintenant... et suivre ca en live dans 60 h la tete à la fenetre ! on peut noter si on tire un premier bialn que les plus mauvais modeles furent JMA et NOGAPS... se retourner 24 h avant le debut de la mise en place de la situation c'est tt de même trés médiocre. Trés bon point à UKMO, sui aprés avoir vue en premier "l'avortement" de la précédente situation froide, fut ds les premier à évoluer sur cette situation en voyant la dorsale montant des acore pour couper le faible flux d'ouest ! Loon, tu pourras faire ton palmares ! (avec Nogaps en bonnet d'ane) bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 février 2010 Trés bon point à UKMO, sui aprés avoir vue en premier "l'avortement" de la précédente situation froide, fut ds les premier à évoluer sur cette situation en voyant la dorsale montant des acore pour couper le faible flux d'ouest ! Loon, tu pourras faire ton palmares ! (avec Nogaps en bonnet d'ane) Salut Mathieu, le run de contrôle GEFS était le premier, qui de nouveau, a revu les perspectives hivernales. Maintenant, c'est jamais le même modèle qui voit le truc dès le départ à chaque phénomène synoptique important. Du coup, le palmares ne restera que temporaire lol. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 Effectivement, modeles (presque) unanime ! on va bien pouvoir en profiter maintenant... et suivre ca en live dans 60 h la tete à la fenetre ! on peut noter si on tire un premier bialn que les plus mauvais modeles furent JMA et NOGAPS... se retourner 24 h avant le debut de la mise en place de la situation c'est tt de même trés médiocre. Trés bon point à UKMO, sui aprés avoir vue en premier "l'avortement" de la précédente situation froide, fut ds les premier à évoluer sur cette situation en voyant la dorsale montant des acore pour couper le faible flux d'ouest ! Loon, tu pourras faire ton palmares ! (avec Nogaps en bonnet d'ane) bonne soirée exacte tu peux aussi rajouter gme ou gem qui sont à la traine. sinon félicitation à cfs complémentaire à noa qui ont vu ce froid intense depuis début février avant tous les autres modéles! ensuite vien cep gfs et son ensembliste gefs; coamps et ukmo arrivent juste dériére à mon sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 je trouve CEP quand même assez différent du couple GFS/UKMO. CEP va dans une optique plus anticyclonique sur une large moitié nord avec un flux d'est dynamique très froid mais plus sec: http://www.wetterzen...cs/Recm1681.gif Sur GFS c'est un peu plus mou, on a le vortex issu de la Scandinavie qui traine davantage sur l'europe centrale: http://www.wetterzen...s/Rtavn1681.png Dans tous les cas, ça reste très hivernal. Si on va encore un peu plus loin on voit que le blocage prendrait lentement la direction du continent nord américain: http://www.wetterzen...cs/Recm2401.gif http://www.wetterzen...s/Rtavn2401.png Sur CEP on note un flux d'est traversant tout l'atlantique nord! Oui comme hier soir à la même heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 CEP est doux à De Bilt ! http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 CEP est doux à De Bilt ! http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png Ce n'est pas de bonne augure? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés