Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

GEFS n'envisage dans aucun scénario une fuite rapide du blocage sur le canada. Si l'on se place à une échéance à la limite du raisonnable "192 h" on peut constater qu'un seul scénario envisage le retour température 850hPa faiblement positive cependant la majorité des scénario voit un froid s'affaiblissent lentement après le 15 février(pas obligatoirement en basse couche d'ailleurs).

La différence avec UKMO est donc flagrante, le combat des modèles recommence default_zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En revanche GME est plutôt du côté d'UKMO.

J'aurais plutôt tendance à dire que le modèle allemand nous place dans une situation intermédiaire, voire même un peu plus proche du modèle américain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">GME

GFS

UKMO

Sur UKMO, la bulle chaude semble nettement plus pressée de se barrer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anticyclone, voici le diagramme de pression sur islande

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=&y=&run=12&lat=64.97975708502025&lon=-18.490566037735846&runpara=0&type=1&ext=1

On voit que sur le GFS 12z le scenario du déterministe est plutôt optimiste sur le maintien de haute pression par rapport à la moyenne, donc méfiance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GEFS n'envisage dans aucun scénario une fuite rapide du blocage sur le canada. Si l'on se place à une échéance à la limite du raisonnable "192 h" on peut constater qu'un seul scénario envisage le retour température 850hPa faiblement positive cependant la majorité des scénario voit un froid s'affaiblissent lentement après le 15 février(pas obligatoirement en basse couche d'ailleurs).

La différence avec UKMO est donc flagrante, le combat des modèles recommence default_zorro.gif

J'ai trouvé 4 scénarios qui peuvent s'aparenter à celui d'Ukmo sur GEFS.Mais évidemment comme la nouvelle advection chaude viendrait de toute façon renouveler le blocage, notre descente froide ne serait pas forcément balayée très rapidement même en cas de migration de celui-ci vers le Canada.

On remarque en tous cas nettement que GFS et son déterministe, au fur et à mesure des modélisations, envisagent de moins en moins la migration du blocage vers Le Groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé 4 scénarios qui peuvent s'aparenter à celui d'Ukmo sur GEFS.

Mais évidemment comme la nouvelle advection chaude viendrait de toute façon renouveler le blocage, notre descente froide ne serait pas forcément balayée très rapidement même en cas de migration de celui-ci vers le Canada.

On remarque en tous cas nettement que GFS et son déterministe, au fur et à mesure des modélisations, envisagent de moins en moins la migration du blocage vers Le Groenland.

Oui c'est vrai que quelques scénario s'en rapproche mais je voulais dire qu'UKMO est plus extreme avec une migration plus rapide et plus précoce que sur tout les scénarios GEFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

J'ai trouvé 4 scénarios qui peuvent s'aparenter à celui d'Ukmo sur GEFS.

Mais évidemment comme la nouvelle advection chaude viendrait de toute façon renouveler le blocage, notre descente froide ne serait pas forcément balayée très rapidement même en cas de migration de celui-ci vers le Canada.

On remarque en tous cas nettement que GFS et son déterministe, au fur et à mesure des modélisations, envisagent de moins en moins la migration du blocage vers Le Groenland.

j'ai l'impression que l'hypothèse de renouvellement du blocage prend du poid ce soir : plus on avance en échéance, plus la remontée d'anomalies chaude se fait plus importante sur les modèles. Aujourd'hui on est sous la barre des 130h et cela prend bien sur GFS et GEFS et GEFSP soit toujours un gros total de 35 scénarii sur 43 en faveur d'un renouvellement sur l'Atlantique et d'un Omega au sud de l'Islande ou un peu plus à l'ouest.

Méfions nous de UMKO avec le départ vers le Canada, mais j'ai parlé plus haut de ma réserve au vu de l'immense marais barométrique modélisé sur UMKO.

CEP mettra un poid dans l'une des deux balances. Ou proposera une troisième alternative qui sait?

L'affaire est palpitante! Cela se joue en fin de semaine de notre topic, samedi et dimanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On remarque en tous cas nettement que GFS et son déterministe, au fur et à mesure des modélisations, envisagent de moins en moins la migration du blocage vers Le Groenland.

Oui le GFS 12Z a pris une sérieuse orientation dans ce sens, de mon point de vue. Les T à 850hPa restent sous les normes jusqu'au 20 février et on voit bien que le flux d'ouest est trés peu modélisé, y compris en toute fin d'échéance sur les diagrammes. En tout cas, il ne l'est quasiment pas avant le 19/20 février

A la vue de ce run, les T au sol pourraient rester bien froides (surtout la nuit d'ailleurs) jusqu'au 20 février au moins et peut-être même au delà ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce qui me froisse dans les différences de projections de GFS et UKMO, c'est que ça se joue vraiment à rien... D'ailleurs, même à l'examen des cartes hémisphèriques je ne trouve pas de différence très notable.

si ce n'est que le système dépressionnaire alimentant notre blocage est plus méridien sur GFS, favorisant alors un meilleur entretient de l'alimentation de notre bulle chaude... Mais pourquoi une telle différence ?! default_blink.png

J'avoue que je sèche et, que du coup, il me parait difficile ce soir de prendre une option privilégiée sur l'un ou l'autre des scénario, en attendant de voir ce que dit le CEP default_whistling.gif

Edit : CEP rejoint UKMO, donc ça fait 2 Vs 1 !

A voir avec le 18z de GFS default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Avant de passer pour un idiot ou d'être modèré, quelqu'un peut-il me dire avec des exemples, ce qu'est une vague de froid, avec un panel représentative de villes françaises, merci par avance à tous ceux qui pourrons me répondre, car là je n'y comprends plus rien à cet hiver glacial sur le papier, mais de chez moi simplement plus froid que la normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

CEP ressemble à UKMO mais ce marai barométrique semble assez poussé tout de même :

ECM1-168.GIF?08-0

Edit : Oups c'est plutot pour l'autre sujet je déborde un peu sur la fin d'échéance de ce topic default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Avant de passer pour un idiot ou d'être modèré, quelqu'un peut-il me dire avec des exemples, ce qu'est une vague de froid, avec un panel représentative de villes françaises, merci par avance à tous ceux qui pourrons me répondre, car là je n'y comprends plus rien à cet hiver glacial sur le papier, mais de chez moi simplement plus froid que la normal.

pose ta question dans la partie climatologie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi Tf1 prévoit plein soleil et vent ce week end près de la méditerranée. Qui est en décalage ? A quoi se fier ?

je vien de regarder sur un site internet les evenements meteo de la semaine voila se qui se dit :

Le froid a commencé à gagner les régions du Nord, mais la véritable offensive se produira dans la journée de mercredi. Ensuite, les températures resteront basses au moins jusqu'à la mi-février. En revanche, les chutes de neige ne seront pas très fréquentes et le froid n'atteindra pas des niveaux exceptionnels (sauf s'il neige davantage que prévu…).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

D'après moi, avant d'établir une tendance pour la semaine prochaine, il faut se pencher sur ce qui va se passer ce week-end. C'est délicat d'être à cheval sur deux topic mais bon... On a ce découpage on s'adapte le mieux possible. default_tongue_smilie.gif

Premières différences samedi dans la position de l'anticyclone : la forme n'est pas vraiment la même.

CEP : ECM1-120iek0_mini.png

On distingue clairement que l'anticyclone est plus étiré sur son axe est ouest... la dépression canadienne est moins ronde que sur GFS.

UMKO ressemble vraiment comme deux gouttes d'eau au CEP... à croire qu'ils ont calculés ensembles les coquins !

UW120-21nci0_mini.png

GFS, l'américain, joue un match important : il voit la dépression canadienne ronde comme un ballon de foot et le blocage s'étire paresseusement vers le nord et non l'ouest...

et dit bonjour à l'anti polaire en passant :

gfs-0-144cxn0_mini.png gfsnh-0-144woz5_mini.png

Alors le gros il fait beau là haut? ! default_thumbup.gif

C'est la fête aux anti sur le nord. A 144h, les mariages se font de façon différentes selon les modèles :

GFS et son ménage à 4 : gfsnh-0-156yzf2_mini.png

UMKO et la fusion charnelle UN144-21yjc0_mini.png

CEP et les 6 à la rondes de la russie au canada en passant par l'europe : ECH1-144xgr9_mini.png

Pour les ensemblistes : GEFS et 20/21 pour un blocage sud Islande à 144h : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144 c'est beau... default_wub.png

GEFSP et 17/21 (et 2 bug) pour un blocage sud Islande à 144h :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=2&mode=1&ech=144 c'est beau... default_wub.png

GEM et 18/20 pour un blocage islande-groenland à 144h :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=144 c'est beau... default_wub.png

Donc pour moi, ça penche encore vers le blocage renouvellé ce week end au niveau de l'Islande... Même si UMKO et CEP sont deux poids conséquents, c'est tout de même GFS qui a vu le premier le blocage, et qui gère pour son placement jusqu'à maintenant...

pour les petiots (juste pour les citer) à 144h toujours : NOGAPS intermédiaire avec départ vers le Groënland... Mais dépression inexistante au large de l'atlantique... donc il a tout faux c'est sur vu que TOUS les autres voit un beau creusement... http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php

GME est plus vers GFS avec blocage au nord de l'écosse et renouvellement en cours par l'atlantique.

WMC hum... dans les choux

JMA entre islande et Groënland : J144-21fzr4_mini.png

Enfin GEM : gem-0-156hbu3_mini.png la carte parle d'elle même...

Pour la suite, et bien, topic suivant pour une analyse des modèles selon qu'ils aient évolués vers l'islande ou vers le Canada... default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Euh...strictement rien compris! Concrêtement, cela donne quoi? Merci.

Si j'ai suivi, concrêtement ça veut aussi dire qu'aucun zonal ou radoucissement n'est modélisé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter, GFS 18z comme CEP qui décale franchement vers l'Est à + de 132h (plus flagrant à + 144h) donc... rien de calé pour la fin d'échéance... Deux décalages comme celui ci et c'est repartit pour se peler un bon coup !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...