Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

jbaf
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

3cm relevés par les METARs d'Orly et de Montsouris, bug ou réellement 3cm default_confused1.gif

Oui c'est bizarre ce double bug ! J'y ai presque cru sur le coup pour Orly...

Temps glacial, il ne neige plus du tout à présent mais le ciel reste bien gris avec un sale petit vent pinçant.

La T° baisse encore intra-muros avec -0.8°C actu dans le 6ème.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Yeees, physico-chimie de l'atmosphère . On n'est pas hors sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et toi ?

L2 maths default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Je suis déjà un peu plus hors sujet, à part si on parle des différentes formes géométriques des flocons de neige, de la probabilité que cette journée reste en dégel même intra-muros, ou si on intègre un nuage entre sa base et son sommet selon sa densité (oui ça ne veut rien dire =D) )

Bon, petit tour quotidien en Velib entre le 5ème et le 11ème. Ca se résume en 1 mot : Wahouu default_w00t.gif Ca saisit ! Les larmes gelaient presque sur mes joues avec ce vent piquant (hum, p'tet pas quand même default_whistling.gif ). Et attention, j'ai dû GRATTER mon Velib default_laugh.png Tout ce qui contient de l'eau est en train de geler (d'ailleurs, ça brillait bien entre les pavés du rond-point de la Bastille), et comme la selle était mouillée, j'ai dû gratter lol. Y'avait même des mini-stalactites qui pendaient de la selle default_laugh.png

En tout cas, le froid est bien là, -0.9 de Tn atteint il y a 10 minutes default_online2long.gif Et ca se sent !

Le radar "nuages" est assez impressionnant aussi, la France est ensevelie. Mais le ciel a l'air de vouloir s'éclaircir...

Semble bien qu'on soit parti pour une journée sans dégel ici default_thumbup1.gif

Actu -0.8°C avec un windchill de -5°C avec ce vent de NE

Avec -11°C 1500 m au dessus de vos têtes le journée sans dégel semble inévitable.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui et sur GFS aussi, mais bon, ne vient pas dire qu'on pouvait s'attendre à de la neige faible à modérée toute la matinée, c'est bel et bien une surprise, on a déjà eu des vigis oranges pour moins que ça...

Tu me diras où est-ce qu'il y a eu de la neige modéré. Et comme je l'ai dit, oui elle était prévu mais un peu sous-estimée donc non, pas de surprise de mon côté. On n'a pas dépassé les 1 cm en Ile-de-France quand même donc bon. Le cdm77 a parlé de sols blanchi hier !

Et quand on a eu des vigis oranges pour moins que ça, c'est que la neige avait été sur-estimée.

La principale erreur de météo-France est plutôt sur les températures de l'après-midi, ils prévoyaient un dégel donc de la pluie (ou pluie et neige mêlée) l'après-midi, alors que finalement c'était de la neeige toute la journée.

Je ne dispose pas de Arôme et Aladin. Quant à Meteo-France il était prévu quelques flocons inoffencifs comme hier matin sur tout le NW englobant l'IDF.

Un tel évènement n'avait pas été prévu donc et je pense que MF est aussi surpris que nous ce matin.

Ah et pour répondre à monsieur ciel bleu, tu les a trouvé offensifs toi les flocons ? Non quand même pas, c'était bien inoffensifs.

quoiqu'il en soit cet épisode est bien pourri par rapport à ce qu'on a eu cet hiver, donc même si ça n'avait pas été prévu, pas de quoi s'extasier.

-1,1°C ici !

LA neige a tout de meme un peu fondu au sol malgré le gel car celui-ci n'est pa gelé ! La couche présente sur surfaces ( hors sol ) est de 0,5 à 1 cm !

Le ressenti est glacial à vélo !

Pour les 3 cm à Orly je n'y croi pas ! Je ne suis qu'à 10km de la, je suis apssé a vilneuve st george en train qui est à 5km d'orly il y en avait encore moins !

Bonne journée

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Tu me diras où est-ce qu'il y a eu de la neige modéré. Et comme je l'ai dit, oui elle était prévu mais un peu sous-estimée donc non, pas de surprise de mon côté. On n'a pas dépassé les 1 cm en Ile-de-France quand même donc bon. Le cdm77 a parlé de sols blanchi hier !

Et quand on a eu des vigis oranges pour moins que ça, c'est que la neige avait été sur-estimée.

La principale erreur de météo-France est plutôt sur les températures de l'après-midi, ils prévoyaient un dégel donc de la pluie (ou pluie et neige mêlée) l'après-midi, alors que finalement c'était de la neeige toute la journée.

Ah et pour répondre à monsieur ciel bleu, tu les a trouvé offensifs toi les flocons ? Non quand même pas, c'était bien inoffensifs.

quoiqu'il en soit cet épisode est bien pourri par rapport à ce qu'on a eu cet hiver, donc même si ça n'avait pas été prévu, pas de quoi s'extasier.

C'est sûr que moi aussi à ta place je serais un peu vert dans le 77 shifty.gif . Moi j'ai trouvé ça un épisode sympas, il ya eu de la neige modérée dont on voit encore les traces au luxembourg (et pas seulement) cet après-midi.

Bref.

Sinon bien froid avec des petits stalactites un peu partout et des voitures gelées avec la neige qui a en partie fondue dessus.

-1° à Montsouris à 15h santa.gif , ça ça n'était pas prévu, on est d'accord.

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Plus que 0,5°C dans le balcon, ça a donc continué à baisser cette après-midi.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Tn -1.8°C en cours à présent

Vent sensible de Nord accentuant le ressenti à -5.5°

Les faibles chutes de neige sont tombées jusqu'en fin de matinée et ont blanchi les toits des voitures et maisons et un peu la végétation, mais n'ont pas fondu de la journée car la t° est passé légèrement en négatif et perdurent encoe ce soir.

Actu, quleques flocons voltigent de temps à autre et il fait -1°.

Bonne soirée.

wink.gif

Posté(e)

Tu me diras où est-ce qu'il y a eu de la neige modéré.

Sur Paris, c'est bien des intensités modérées qu'on a eu vers 10/11h ce matin et j'ai pas vraiment l'habitude d'en rajouter à ce niveau là...

Que ce doit être ch**** d'être aussi négatif que toi, je te plains plus qu'autre chose en fait, ta vie ne doit pas être très fun...Il tombe encore un peu de bruine neigeuse très faible de temps à autre, ressenti glacial, j'en avais presque perdu l'habitude !

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Impressionnant : toutes les prophéties infoclimatologiques sur l’hiver 2009-2010 sont en train de se réaliser ! default_w00t.gif

La première prophétie :

Elle annonce un hiver 2009-2010 froid. Pour l’instant, tout va dans ce sens puisque décembre affiche un écart thermique de –1,1 °C par rapport à la norme 1971-2000 et janvier un écart de –3,0 °C. Février est pour l’instant doux, mais si les prévisions ne changent pas, il ne devrait pas le rester.

La deuxième prophétie :

Elle décrivait le phénomène de la période de Noël où, paradoxalement, la douceur venait du NE et le froid du SO, ainsi que le gros épisode neigeux du 6-7 janvier qui nous a attaqué par l’ouest.

La troisième prophétie :

Elle annonce des chiffres très précis concernant un endroit très précis (très rare et osé pour une prophétie !): Saint-Arnoult-en-Yvelines, avec « 2 m de neige » et « –18 °C ». Durant la vague de froid de janvier, Météo78 a bien relevé –18 °C le matin du 8 janvier et a rencontré une congère d’environ 2 m de hauteur en se promenant dans les environs.

La quatrième prophétie :

Elle annonce tout en simplicité le retour du froid pour le 10 ou 15 février. Aujourd’hui, 9 février, le froid vient de débarquer donc tout va bien ; la prophétie est fiable.

La cinquième prophétie :

Elle lève les inquiétudes associées au retournement de veste des modèles qui nous prévoyaient un flux de sud-ouest en nous annonçant que le froid prévaudra sur la douceur. Elle précise également que le froid sera là dans moins de 10 jours. Résultat : c’est exactement ça ; les modèles ont à nouveau retourné leur veste pour nous prévoir du froid, froid qui vient de débarquer le 9 février, soit effectivement moins de 10 jours après la parution de la prophétie.

default_sorcerer.gif

A part ça, neige faible et continue ici depuis 9 h environ. Avant cela, c’était de la neige en grains et avant 8 h 30 environ, il me semble que c’était de la bruine.

Malgré la température négative, la neige n’a pas tenu au sol. Il y en a un peu sur la végétation, et les voitures sont recouvertes d’une fine couche.

Tx de 0,2 °C

en bas de mon immeuble, relevée ce matin à 7 h.

Actu (14 h 00): couvert, très faible neige. Température de –0,6 °C.

Merci default_innocent.gif au faite j'ai posté une nouvelle prédiction en date d'hier soir, en effet je vois un belle épisode de neige entre 10 et 15 cm avant mi mars.Phil

ALors la température baisse même si c'est toujours couvert !

Il fait maintenant -1,5°C !

Quel hiver quand même !

La neige a très peu fondue ( seulement celle au sol car non gelé ) et il reste donc toujours entre 0,5 et 1cm sur les zones élevées ( toits, murs, voitures et autres ).

La température n'a pas cessé de descendre tout au long de la journée ( assez rare pour être souligné ).

Bref quelle entrée dans cette vague de froid, on ne pourra pas dire que l'entrée aura été progressive, le ressentit d'aujourd'hui est tout simplement glacial !. ( Windchild entre -3 et -8 suivant les rafales ).

Sinon pour répondre au péssimiste, je suis très surpris par cette journée de neige, je en m'y attendais vraiment pas, je n'attendais que 1 ou 2 flocons mais surement pas un petit cm ! Quel Hiver quand même !

Bonne soirée

Posté(e)

Ça y est 0,0°C dans le balcon

Il reste de la neige sur la végétation, les toits et les voitures ce soir

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Sur Paris, c'est bien des intensités modérées qu'on a eu vers 10/11h ce matin et j'ai pas vraiment l'habitude d'en rajouter à ce niveau là...

J'aimerais quand même bien savoir votre définition de modéré.

ici dès que les flocons dépassent 3 mm c'est modéré, 1 cm c'est des plumes d'oie et 2 cm c'est des pizzas.

Après quand on regarde les cumuls on voit qu'il n'est pas tombé grand chose.

Modéré, pour la pluie c'est à partir de 3 mm/h, soit en gros 3 cm/h au moins pour la neige. Je doute que vous en soyez arrivé là.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Une journée hivernale comme je l'ai aime, pas de dégel tx de -0.6 de la neige et pour couronner le tout la température est en forte baisse malgré la couverture nuageuse et s'établit a -2,4° en cet instant, celle ci devrait s'ouvrir d'ici une heure ou deux et permettre au mercure de titiller les -5° a -6° localement.

Demain on attend de nouveau de la neige mais pour la quantité on verra en live.

Phil

Posté(e)

Tu peux me tutoyer hein, on est sur le net, pas en RDV client !Je n'ai pas de définition toute faite de ce qu'est une neige modérée, t'es pas obligé de me croire c'est clair, mais je n'ai pas employé une seule fois le terme "plume d'oie" ou "pizza" depuis le début de l'hiver.

Ce matin, pendant pas loin d'une heure, les flocons étaient relativement gros et tombaient serrés, c'était bien plus qu'une faible neige industrielle sous stratus, incomparable aussi avec les mini averses glacées d'hier...

Bref... Actu dans le 8ème, le Sacré-Coeur a disparu au loin, signe qu'il tombe quelque chose: bruine neigeuse un peu plus soutenue qui, insensiblement, commence à saupoudrer les surfaces qui avaient séchées dans l'après-midi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-1.8°C à St-Germain !

ici dès que les flocons dépassent 3 mm c'est modéré, 1 cm c'est des plumes d'oie et 2 cm c'est des pizzas.

Après quand on regarde les cumuls on voit qu'il n'est pas tombé grand chose.

Modéré, pour la pluie c'est à partir de 3 mm/h, soit en gros 3 cm/h au moins pour la neige. Je doute que vous en soyez arrivé là.

Les flocons étaient de taille moyenne lors du passage le plus intense (qui a duré trois quart d'heure-une heure), mais très serrés (donc particulièrement nombreux). default_rolleyes.gif

A un moment, certaines plumes d'oie ont commencé à s'inviter, et l'intensité est même devenue forte durant cinq minutes chez moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà avant même que les bonnes intensités arrivent, la visibilité était déjà bien réduite par plein de petits flocons qui tombaient et laissaient un léger saupoudrage, c'est dire. default_whistling.gif

Jamais il n'était modélisé ne serait-ce qu'un cinquième des meilleures intensités que l'on a eu ce matin. Après, c'est ton droit d'être déçu, mais non, personne ne s'attendait à recevoir plus que quelques flocons... A moins que tu fasses exception ?

Sinon actuellement, ciel bouché et -2.5°c, en baisse constante cet après-midi, preuve que le froid progresse bien.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

surprise ici, neige toute la matinée, jusqu'à 13h environ ; 1 cm sur certaines surfaces (poubelles, végétation) ; saupoudrage sur certains trottoirs ou sentiers, sur la route RAS mais il fait faire gaffe au verglas a certains endroits, j'ai failli me ramasser dans la descente de la butte de mon lycée... default_dry.png

-1°C au lever, il fait -2,5°C actu (Tn en cours)

Tx 1°C a minuit (qui est aussi la Tn d'hier)

actu ciel brumeux, je ne sais pas si c'est dégagé en haute altitude

Sympa la journée d'aujourd'hui avec cette neige surprise, et nouvelle journée sans dégel, on ne les compte plus cet hiver. thumbup1.gif

ca sens the big one winter soon.

Oui. J'ai une espèce de vague pressentiment moi aussi, on verra bien si cela se concrétise...

Une autre prophétie datant de mi-septembre est également en train de se réaliser ! rolleyes.gifJe sentais également la même chose à l'époque, je trouve que "l'hiver glacial 2009-2010" ça sonne bien, pas vous ? En tout cas, je sais pas pourquoi mais je sens que d'ici la fin de l'hiver, on aura une journée déposant près de 50cm de neige sur toute la région avec blizzard à 100km/h et températures généralisées le lendemain matin à -20°C. (allez, faut prier que cette prophétie-là marche maintenant biggrin.gif )

Posté(e)

PS : Où est Meteo78 ? unsure.gif

Bloquer par les 30 centimètres de ce matin default_laugh.png

Ici -0,5°C maintenant

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...