oliver69 Posté(e) 2 février 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 2 février 2010 25 à 30 en 2005 >.< C'est très peu, comparé à la moyenne vallée du Giffre à altitude quasi équivalente. Je me souviens de Taninges(630m) avec une hauteur de 80cm il y a une dizaine d'année et 1.20m à Samoens (720m). Dire que j'ai un terrain à la Rivière avec 4h de soleil par jour en Décembre... bien pour la neige, pas pour le moral. Les influences lémaniques sont totalement absentes labas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 2 février 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 2 février 2010 C'est très peu, comparé à la moyenne vallée du Giffre à altitude quasi équivalente. Je me souviens de Taninges(630m) avec une hauteur de 80cm il y a une dizaine d'année et 1.20m à Samoens (720m). Dire que j'ai un terrain à la Rivière avec 4h de soleil par jour en Décembre... bien pour la neige, pas pour le moral. Les influences lémaniques sont totalement absentes labas. Les influences lémaniques on les a quand il faut pas ! Cet hiver il nous casse les cou... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 février 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 février 2010 C'est très peu, comparé à la moyenne vallée du Giffre à altitude quasi équivalente. Je me souviens de Taninges(630m) avec une hauteur de 80cm il y a une dizaine d'année et 1.20m à Samoens (720m). Dire que j'ai un terrain à la Rivière avec 4h de soleil par jour en Décembre... bien pour la neige, pas pour le moral. Les influences lémaniques sont totalement absentes labas. Les 80 cm au sol à Taninges ou Mieussy d'ailleurs , c'etait en Février 1999 , à 1000 m d'altitude , les piquets de clotures etaient masqués par la neige au sol . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jura-neige Posté(e) 2 février 2010 Partager Posté(e) 2 février 2010 Bonsoir De nouvelle chutes de neiges devraient se produire durant la nuit. ces chutes concerneraient principalement l'est du massif du Jura et les hauts sommets. L'isotherme étant revue à la hausse ces jours prochains. Quelques goutes de pluie ne sont pas exclus au dessus de 800m en milieu de journée... dommage car le cumul est interessant avec plus de 50cm de neige sur le plateau de Hauteville et 60 cm voir localement sur le plateau de Retord. Ludovic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 2 février 2010 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 2 février 2010 Météo ciel prévoi de la neige en plaine (Grenoble) pour vendredi en soirée. Plutot étrange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 3 février 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 3 février 2010 Météo ciel prévoi de la neige en plaine (Grenoble) pour vendredi en soirée. Plutot étrange Non, ce n'est pas étrange car Météociel voit les températures toujours environs 3 ou 4°C en dessous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxdu38 Posté(e) 3 février 2010 Partager Posté(e) 3 février 2010 de forte pluies sont prévus durant la nuit de jeudi a vendredi et la matinée de vendredi avec pourquoi pas de lames d'eau enre 20 et 40 mm sur rhones-alpes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 3 février 2010 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 3 février 2010 de forte pluies sont prévus durant la nuit de jeudi a vendredi et la matinée de vendredi avec pourquoi pas de lames d'eau enre 20 et 40 mm sur rhones-alpes Et quand sera-t-il de la lpn? j'imagine qu'avec le passage du front froid dans un deuxième temps celle-ci devrait bien baisser avec pourquoi pas de l'isothermie possible localement si les précipitations sont abondantes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 3 février 2010 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 3 février 2010 Et quand sera-t-il de la lpn? j'imagine qu'avec le passage du front froid dans un deuxième temps celle-ci devrait bien baisser avec pourquoi pas de l'isothermie possible localement si les précipitations sont abondantes... Salut, Pour la journée de vendredi, voilà ce qui est entrevu : - Selon Météo Chamonix, LPN passant de 1500 à 800m ... - Selon Météo Alpes, LPN passant de 1200 jeudi à 800 vendredi (sachant que le plus gros des précipitations est attendu vendredi) ... - Selon Caplain, LPN passant là aussi de 1200m à 800m dans la journée de vendredi, - Selon G. Séchet, ISO 0°C autour de 1200m vendredi, avec donc a priori une LPN autour de 1000m ? voilou, A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 3 février 2010 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 3 février 2010 Merci pour la réponse détaillée. Tu devrais donc avoir une bonne couche supplémentaire de neige alors que par chez moi la majorité des précipitations devrait se faire sous forme liquide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 3 février 2010 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 3 février 2010 Dites-moi si je me trompe mais bolam et wrf semblent, à ce jour, prévoir de la neige à très basse altitude vendredi dans les vallées intérieures alpines... Isothermie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 3 février 2010 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 3 février 2010 Dites-moi si je me trompe mais bolam et wrf semblent, à ce jour, prévoir de la neige à très basse altitude vendredi dans les vallées intérieures alpines... Isothermie ? Oui c'est ce que je précisais un peu plus haut. L'arrivée du front froid avec des précipitations soutenues dans les vallées savoyardes et pourquoi pas iséroises devrait probablement engendrer de l'isothermie localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 3 février 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 3 février 2010 Salut, Pour la journée de vendredi, voilà ce qui est entrevu : - Selon Météo Chamonix, LPN passant de 1500 à 800m ... - Selon Météo Alpes, LPN passant de 1200 jeudi à 800 vendredi (sachant que le plus gros des précipitations est attendu vendredi) ... - Selon Caplain, LPN passant là aussi de 1200m à 800m dans la journée de vendredi, - Selon G. Séchet, ISO 0°C autour de 1200m vendredi, avec donc a priori une LPN autour de 1000m ? voilou, A++ MeteAlpes : 38 LPN 800m, 73 LPN 700m et 74 LPN 600m pour la nuit de jeudi à vendredi et vendredi... Selon la météo de "Savoie Grand Revard" (je le cite car il me semble que leur météo est un résumé du CDM 73 Montagne : j'ai vu plusieurs fois les mêmes phrases etc.) voit la LPN dans la nuit de Jeudi à Vendredi entre 800m et 1000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 3 février 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 3 février 2010 En tout cas ce que modélise GFS (et depuis longtemps déjà) c'est une isothermie généralisée. Quant est modélisé une masse d'air a 850Hpa de l'ordre de 5°, et que quelques heures plus tard la même masse d'air un peu plus a l'Ouest devient subitement proche de 0°; c'est sans appel... Après jusqu'à quelle altitude la neige s'abaissera, c'est la question. Sans doute entre la plaine et 600m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 3 février 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 3 février 2010 600m en haute savoie ? J'ai beaucoup de mal à y croire Pour météo suisse c'est 1000 puis 700m vendredi. à voir un possible front secondaire samedi, il est vu depuis peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 3 février 2010 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 3 février 2010 En tout cas ce que modélise GFS (et depuis longtemps déjà) c'est une isothermie généralisée. Quant est modélisé une masse d'air a 850Hpa de l'ordre de 5°, et que quelques heures plus tard la même masse d'air un peu plus a l'Ouest devient subitement proche de 0°; c'est sans appel... Après jusqu'à quelle altitude la neige s'abaissera, c'est la question. Sans doute entre la plaine et 600m. Parfait, tant que ça remonte pas au dessus de 1000m perso ça me va très bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 février 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 février 2010 18cm attendus vendredi sur Villard-de-Lans. Si, si, regardez c'est écrit ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=94648&d=&dept=®ion=&motcle=&start=&auteur=&ord= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 3 février 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 3 février 2010 600m en haute savoie ? J'ai beaucoup de mal à y croire Pour météo suisse c'est 1000 puis 700m vendredi. à voir un possible front secondaire samedi, il est vu depuis peu. Nan, mais toi tu aura rien! Il neigera en plaine partout, sauf a Bons en Chablais ou la LPN pourrait remonter jusque vers 2400/2600m /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 18cm attendus vendredi sur Villard-de-Lans. Si, si, regardez c'est écrit ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=94648&d=&dept=®ion=&motcle=&start=&auteur=&ord= C'est parce que mf38 annonce 15 a 20, il a fait une moyenne et arrondi au chiffre supérieur... C'est plus précisément 17.5cm qu'il va tomber! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 3 février 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 3 février 2010 Nan, mais toi tu aura rien! Il neigera en plaine partout, sauf a Bons en Chablais ou la LPN pourrait remonter jusque vers 2400/2600m /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca paraitrait plus logique ouai Fort vent de Sud ouest chez moi avec +7 en plaine, isothermie partout ailleur x) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 3 février 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 3 février 2010 Nan, mais toi tu aura rien! Il neigera en plaine partout, sauf a Bons en Chablais ou la LPN pourrait remonter jusque vers 2400/2600m Exagéré mais pas plus irréaliste que certaines prévis officielles et amateurs. Ce sera plutôt : plaine partout, sauf d'Archamps à Bons-en-Chablais en passant par Genève et Annemasse qui eux auront une LPN à 1000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 4 février 2010 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 4 février 2010 Exagéré mais pas plus irréaliste que certaines prévis officielles et amateurs. Ce sera plutôt : plaine partout, sauf d'Archamps à Bons-en-Chablais en passant par Genève et Annemasse qui eux auront une LPN à 1000m. Ca sera très difficile pour les plaines même sur le 74... L'air doux a déjà envahi la région et samedi le rafraichissement en altitude sera assez minime. Perso j'ai du mal à voir de la neige en dessous de 700-800m d'altitude au plus froid de l'épisode samedi (qui commencera la nuit prochaine avec des remontées de sud et une LPN élevée) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillau Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 Voilà ce que prévoit Météosuisse, citation:"En soirée, précipitations dans l'ouest lémanique s'étendant à l'ensemble des régions en cours de nuit. En Valais central, précipitations retardée par un léger foehn. Neige vers 1000 m, pouvant s'abaisser vers 500 à 600 m localement sur le bassin lémanique." Je répète: je ne fais que citer, les réclamations, il faut les adresser aux prévisionnistes de Météosuisse, je ne fais que relever les informations. Personnellement, ca se jouera aux dixièmes de degrés près, comme pour l'épisode neigeux du mois d'Avril 2005 pour ceux qui s'en souviennent ! Divonne est à 470 mètres: wait and see ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 février 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 février 2010 Pour l'episode de cette nuit , la LPN devrait se situer vers 1200/1300 m , très localement plus bas , elle devrait s'abaisser autour de 1000 m demain matin, puis 700/800 m samedi , voire 500/700 sous les dernieres RR . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 4 février 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 4 février 2010 MétéoAlpes dit une LPN entre 800 et 1200m vendredi matin suivant les vents et 500m l'après-midi (pour 73,74 et 38). . Esperons qu'ils aient raison (mais ça m'étonnerais quand même) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 4 février 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 4 février 2010 Non c'est sûr, il ne neigera plus en plaine, tout juste au fond des vallées alpines à 500m d'alt. Mais c'est bien dans le Léman que la LPN devrait être la plus haute plus soumis au vent de SO, pas plus bas que 800, vous allez voir je vais encore gagner mon pari . Enfin, les précipitations s'annoncent plutôt abondantes, c'est déjà ça de bon . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés