Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île de France


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

TF1 france2 et MF annonce une arrivée neigeuse pour demain apres midi apres le verglas du matin et ensuite de la neige tout les jours .Meme si je sais comment ils voient ca c'est toujours un plaisir de regarder ces cartes et d'écouter leurs prévisions.

C'est a l'image de leur site et de toute façon le risque neigeux va être présent tout les jours et il n'est pas impossible qu'un creusement ou bien un front secondaire de dernière minute se forme.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est a l'image de leur site et de toute façon le risque neigeux va être présent tout les jours et il n'est pas impossible qu'un creusement ou bien front secondaire de derniere minute se forme.

phil

Il serait intéressant de voir ce que donne CEP au niveau des précipitations. Quelqu'un aurait les liens?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ce que voit cep pour demain:

D'abord quelques averses possible sur le nord-ouest de la région dès le début de matinée http://www.wetter24....0900_pcp_33.png se généralisent a la mi-journée http://www.wetter24....0900_pcp_36.png et s'évacuant par le sud de la région en cours d'après-midi.

Merci ça ressemble d'ailleurs pas mal à ce que voit GFS. Je viens de m'inscrire sur wetter24 et pour jeudi CEP voit en fait les précipitations arriver par l'est, précipitations faibles mais qui pourraient durer une bonne partie de la journée:

France_2010020900_pcp_60.png

Selon GFS on serait seulement en "marge" de ces retours d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Autour de 3° demain aprem sur la région. Vu le timing de ces possibles averses, prévues également par GFS et WRF, la tenue de la neige au sol est fortement compromise chris.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autour de 3° demain aprem sur la région. Vu le timing de ces possibles averses, prévues également par GFS et WRF, la tenue de la neige au sol est fortement compromise chris.gif .

Je pense que gfs surestime un peu les températures, après ca dépendra de l'intensité des précipitations...

Ce n'est que mon avis mais je verrais plutôt du 1° a 2° de tx et comme il aura gelé dans la nuit et la veuille ca pourrait suffire pour la tenue au sol, a voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a bien surestimé les températures pour ce début d'après midi... (il a corrigé sur son dernier run même si c'est encore 1° plus froid)

Pour demain il estime à 3° max, j'ai un peu de mal à y croire, mais pourquoi pas, car le vent est prévu assez présent même si il est orienté plein nord et non nord-ouest

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/30-104.GIF?09-6

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/30-580.GIF?09-6

Il est même prévu de la convection

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/30-590.GIF?09-6

Cette histoire de mercure est aléatoire, tout comme cette histoire de neige.

Difficile de cerner la nature exact de la zone (averses, semblant organisé...)

Il semble que l'on ai un semblant d'organisation avec un peu plus d'agitation vers les côtes

Si ca ne se réchauffe pas trop au sol (pas trop de vent) 1 à 3cm me semblent jouables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord Kéké : pour ma part, sur ma modeste page internet de prévis pour le 28, je table sur 3 à 6cm localement. Cela a bien tenu, par exemple, depuis ce matin ici, sans sols gelés jusqu'à 1cm environ. Certes, il devrait faire demain 1 à 2°c de plus (actu : -1°c) mais les sols seront bien plus froids et peut-être gelés (avec -4 à -5°c de Tn, ce qui n'était pas le cas du tout la nuit dernière) : on voit la pévi de Tsol de GFS qui passe de 1°c avant épisode à 0°c durant l'épisode, ce qui confirme l'assez bonne tenue de la neige, d'autant que l'intensité devrait être supérieure à l'épisode de ce matin. L'hypothèse convective confirme la probable intéressante intensité ainsi que des échanges thermiques verticaux plus importants : là, je ne suis pas sûr, mais on ne devrait pas tabler sur la seule isothermie. Sous système de Cb, je pense que l'arrière du système peut provoquer un refroidissement conséquent.

Quant à WRF NMM, depuis les 4 derniers épisodes neigeux sur mon département, il a été chaque fois à la ramasse, avec une sous-estimation constante et systématique des quantités, quelle qu'ait été la configuration d'origine des RR...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, à propos de la convection, sur les coupes entre 1000 et 500 hPa du nord RP au sud 28, j'ai cru remarquer que l'air sec en ALT s'abaissait, conjointement à l'abaissement des strates de T°c :

Humidité vert

Et pour les T

ET ce serait bien à l'arrière de la zone d'ascendances...

Et bien, PING, "je te le donne Emile", cela créerait les averses, à visualiser par le noyau de TA !

ET justement, au sol, il ferait 0°c (de la matinée au soir) : les RR tiendraient...Et alors dur dur d'estimer la hauteur de neige dans ce cas-là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Oui et dailleurs 12z minimise le redoux avec quelques heures seulement de t° légèrement positives, n'atteignant même pas l'est de la région thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un petit front "deux temps" pour demain, ca se dessine mieux sur ce run (un peu plus pointilleux)

Le front devrait former une virgule avec un petit cisaillement vers la RP.

Les chanceux auront les deux phases, il faut noter que le premier passage pourrait provoquer un petit redoux temporaire mais le retour d'occlusion devrait au contraire provoquer une nouvelle chute du mercure.

Il y a de la convection là dessous, la quantités des précipitation modélisée par GFS peut être trompeuse dans ces cas là (averses parfois plus marquées).

ca peut aller d'un sepoudrage dans l'ensemble de la zone à des quantités localement au sol genre 1 à 4cm.

C'est a suivre en Live pour la zone concernée.

pour la suite on semble aller vers des retours de nord-est stratiformes mais ponctuellement plus intenses ( en particulier sur l'est RP)

Peu ou pas de fonte en prévision jusqu'à au moins lundi ou mardi

Une impression de froid vif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est un petit front "deux temps" pour demain, ca se dessine mieux sur ce run (un peu plus pointilleux)

Le front devrait former une virgule avec un petit cisaillement vers la RP.

Les chanceux auront les deux phases, il faut noter que le premier passage pourrait provoquer un petit redoux temporaire mais le retour d'occlusion devrait au contraire provoquer une nouvelle chute du mercure.

Il y a de la convection là dessous, la quantités des précipitation modélisée par GFS peut être trompeuse dans ces cas là (averses parfois plus marquées).

ca peut aller d'un sepoudrage dans l'ensemble de la zone à des quantités localement au sol genre 1 à 4cm.

C'est a suivre en Live pour la zone concernée.

pour la suite on semble aller vers des retours de nord-est stratiformes mais ponctuellement plus intenses ( en particulier sur l'est RP)

Peu ou pas de fonte en prévision jusqu'à au moins lundi ou mardi

Une impression de froid vif .

Des masses d'air glaciales vont nous concerner demain soir avec jusqu'à - 13° a 850 hpa et même -15° Jeudi soir default_scared.gif contre -11° aujourd'hui qui nous a valu une journée sans dégel et de 1 a 2 cm de neige selon les secteurs.Des surprises a attendre dans les prochaines 48 heures.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Voici la prévision du modéle Aladin concernant les PP demain de 7h a 19h :

Remarquez cette petite poche d'activité juste au dessus de Saint leu la Foret default_tongue_smilie.gif

En gros les modèles voit de 1 a 3 mm de PP demain, puis une reprise Jeudi Matin.

aladin.jpg

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

question 2 a 3 mm de pp corespond a combien de cm de neige

Cela dépend de la texture de la neige, gorgée d'eau, collante, sèche, légère...

Plus la neige est froide et poudreuse plus la hauteur est importante

Je crois qu'en cas de neige humide et collante 1mm = environ 1cm, après plus c'est poudreux plus le millimètre donne d'épaisseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de la texture de la neige, gorgée d'eau, collante, sèche, légère...

Plus la neige est froide et poudreuse plus la hauteur est importante

Je crois qu'en cas de neige humide et collante 1mm = environ 1cm, après plus c'est poudreux plus le millimètre donne d'épaisseur.

Pour 0,4/0,6 mm = 1 cm ( neige légère demain )default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de la texture de la neige, gorgée d'eau, collante, sèche, légère...

Plus la neige est froide et poudreuse plus la hauteur est importante

Je crois qu'en cas de neige humide et collante 1mm = environ 1cm, après plus c'est poudreux plus le millimètre donne d'épaisseur.

Oui ca dépend de la neige, en général je prends 1cm pour 1mm ca donne une bonne moyenne .Pendant mon épisode du 6 janvier il était tombé 25cm de neige poudreuse, 1 jours après (sans aucun dégel et avec même quelques averses de neige supplémentaires) j'avais 19 cm preuve qu'une neige légère peut donner plus au départ mais ca revient au même à l'arrivée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter la parution du communiqué de la chaine météo :

Situation : Une perturbation neigeuse de faible activité va traverser la France mercredi, des régions du nord vers celles du Centre.

Elle engendrera de faibles chutes de neige dans l'ensemble, mais persistantes. En raison des températures négatives cette neige tiendra au sol.

Observation : En cette fin d'après-midi, le ciel est couvert sur l'Ile de France et dégagé au nord de la Picardie. Les températures sont négatives de l'Ile de France à la région Lilloise, entre -2 et -3 degrés. Elles sont positives sur les côtes de la Manche.

Évolution: Entre 0h et 2h mercredi les premières chutes de neige s'observeront dans le Nord Pas de Calais.

Elles se dirigeront en seconde partie de nuit vers la Picardie, la Haute-Normandie.

Au lever du jour elles atteindront l'ile de France avant de se diriger ensuite vers la Basse-Normandie et le Centre L'après-midi elles concerneront les régions du Poitou du Limousin et l'ouest de la Bourgogne. A l'arrière au nord de la Seine, un régime d'averses de neige s'observera.

On attend en moyenne des épaisseurs de 1 à 2 cm sur la totalité de l'épisode, avec très localement des épaisseurs de 2 à 5 cm. Quelques pluies verglaçantes pourraient également s'observer.

On peut donc tabler sur 1 a 2 cm avec tenue au sol ,ou plus localement.

Enfin la même quantité devrait tomber dans la journée de jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui ca dépend de la neige, en général je prends 1cm pour 1mm ca donne une bonne moyenne .

Pendant mon épisode du 6 janvier il était tombé 25cm de neige poudreuse, 1 jours après (sans aucun dégel et avec même quelques averses de neige supplémentaires) j'avais 19 cm preuve qu'une neige légère peut donner plus au départ mais ca revient au même à l'arrivée.

C'est normale, la neige s'est tassée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Pour une fois, l'est de la région semble légérement plus favorisé que l'ouest : et c'est pas trop tôt ! suffit que le 78 mange les plus beaux morceaux, ils ont fait un pacte ou quoi? !

Dans la nuit pas de précipitations, elles devraient arriver vers 7h30 du matin pour la petite couronne.

et durer toute la matinée et l'après midi jusqu'à 16h...

24-574ols3_mini.png

dans 42h, rebelotte jeudi matin vers 6h-7h :

42-574ywy3_mini.png

L'est semble aux premières loges : 51-574kkh1_mini.png

Niveau températures, les modèles sur-estiment carrément, avec déjà pour ce soir WMRF qui est 3°C au dessus des températures observées à 22h

La région devrait prendre d'ici vendredi un léger manteau blanc bien joli, de l'ordre de 5-6cm là où la neige peut s'accumuler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, l'est de la région semble légérement plus favorisé que l'ouest : et c'est pas trop tôt ! suffit que le 78 mange les plus beaux morceaux, ils ont fait un pacte ou quoi? !

Si l'on suit GFS 0,5° ok mais si on regarde WRF qui est censé être plus précis le 78 est encore une fois très bien placé pour demain en tout cas:

http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-25-27-1.png?09-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Si l'on suit GFS 0,5° ok mais si on regarde WRF qui est censé être plus précis le 78 est encore une fois très bien placé pour demain en tout cas:

http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-25-27-1.png?09-18

Bon, j'ai jeté un oeil avec les quelques points qu'il me restait sur aladin arpège et arome... bon et si je tire un bilan :

aprège arome favorisent la région et légerement plus l'ouest...

aladin, c'est l'ouest aussi mais l'est en prend vraiment moins que sur les deux premiers.

On verra en live je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, en suivant en live ce qui est en train de se passer, on voit que cela prend très bonne tournure :

-Signature sèche de l'ano à la 1,5 PVU, bien visible sur l'anim sat, de même que l'on voit bien sur cette image l'enroulement en virgule au large du Danemark, bien plus conséquent que prévu et qui draine bien plus d'instabilité sur l'axe sud et sud-est, entre GB et Pays Bas, comme en témoignent les radars de meteox

-or, les points que je viens d'évoquer sont plus francs dans la réalité présente que dans les prévis de GFS 18z...

-or, c'est l'interaction entre le front instable de l'est GB et cette instabilisation naissante qui va occasionner les premières RR dans le NPDC dès la période minuit/4heures...

-DONC il y a fort à parier que les intensités seront à revoir à la hausse, par rapport aux prévis.

Je pense perso que, "corrigeant" là le dernier GFS, la première vague plus stratiforme sera plus vite "poussée" sur la RP (et le 28) et remplacée par un front instable plus tonique, expliquée par une ano de tropo très effondrée dès le milieu d'après-midi...Les inégalités de traitement seront présentes, mais la tonicité des RR à caractère convectif n'est plus à démontrer...Mais juste à attendre (enfin, à mon avis !.

Et pour la suite, de la soirée de demain à la journée de jeudi, tout est trop obscur pour se prononcer. Les ano de tropo seront encore en survol et les facteurs d'instabilité pourront être encore présents un moment...D'autant que, au fil des runs, on voit que la mer du nord pourrait nous réserver encore des surprises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...