Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île de France

Messages recommandés

Cette coulée froide sur l'angleterre pourrait nous jouer de sacré tours, ya un sacré risque de conflit entre l'air glacial présent sur la france et bloquant l'instabilité et le bout de vortex plus au nord.

• Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A encadrer ou alors prier pour que sa se réalise, je veux parler de Lundi soir avec un conflit en plein sur l'IDF et 10 a 20 mm de pp sous forme de neige, aller je la tiens ma prédiction "15 cm ou plus avant fin mars" default_thumbup.gif

Phil

A encadrer ou alors prier pour que sa se réalise, je veux parler de Lundi soir avec un conflit en plein sur l'IDF et 10 a 20 mm de pp sous forme de neige, aller je la tiens ma prédiction "15 cm ou plus avant fin mars" default_thumbup.gif

Phil

Oué c'est pas mal en effet!L'échéance est plus ou moins proche en plus!Mais faut faire gaffe, GFS, peut nous jouer des tours! default_sneaky2.gif Alors on croise les doigts! default_clover.gif

L'Ouest de l'IDF serait plus touché par cette magnifique chose!

Phil

Hallelujah! lol

Pour ce qui est de l'état des routes tout dépend ou on se trouve, mais il y a de nombreuses routes de banlieue entièrement blanches! Mais ce sont plus généralement les routes secondaires qui sont moins empruntées ou tout simplement moins déneigée (cf 77).

Posté(e)

Oué c'est pas mal en effet!L'échéance est plus ou moins proche en plus!Mais faut faire gaffe, GFS, peut nous jouer des tours! default_sneaky2.gif Alors on croise les doigts! default_clover.gif

L'Ouest de l'IDF serait plus touché par cette magnifique chose!

C'est la placement de la fameuse dépression "topic LT" qui pose problème un coup trop a l'ouest, trop a l'est etc... default_stuart.gif et forcément le résultat n'est pas le même.Phil

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

C'est vrai que Lundi et Mardi pourrait être de superbe journée ici default_thumbup.gif, mais bon à j+4 ou 5 c'est une éternité en météo. Néanmoins le risque est modélisé depuis quelques temps.

Posté(e)

Phil

La modélisation est maintenue mais avec un décalage de 12h.Phil

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La modélisation est maintenue mais avec un décalage de 12h.

Phil

Décalage de 12h, ça nous emmène en pleine journée? C'est pas dangereux pour la couche ça? default_whistling.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Phil

Tu m'étonnes Phil ça serait génial que ça se réalise ça serait peut être le bouquet final pour nous nord francilien car depuis décembre rien de phénoménal ici. On a bien ouvert cet hiver froid mais faudrait bien le finir!

Patric

Je tiens à préciser que c'est très fréquent ces derniers hivers, que GFS modélise pour la fin des coups/vagues de froids des gros épisodes de neige ou l'idf est pile en zone de conflit (une des situation les plus propices à ramasser le jackpot), mais ça capote toujours à l'approche de l'échéance, soit redoux plus prononcé soit (assez souvent) décallage de la zone de conflit vers le centre ou alors le nord.

Après peut-être que cette fois ci va enfin être la bonne !

Posté(e)

Décalage de 12h, ça nous emmène en pleine journée? C'est pas dangereux pour la couche ça? default_whistling.gif

Non sur le run précèdent il commençait a neigé a 13h par le val d'Oise le lundi, dorénavant c'est Mardi a 7h.Faut pas trop s'emballer c'est loin d'être réglé default_dry.png

En attendant la semaine prochaine a du potentiel et ce serai bien le diable default_devil.gif qu'i n y ai rien d'intéressant.

Phil

Posté(e)

Non sur le run précèdent il commençait a neigé a 13h par le val d'Oise le lundi, dorénavant c'est Mardi a 7h.

Faut pas trop s'emballer c'est loin d'être réglé default_dry.png

En attendant la semaine prochaine a du potentiel et ce serai bien le diable default_devil.gif qu'i n y ai rien d'intéressant.

Phil

Sur le dernier GFS je ne vois pas la zone de conflit. Il ferait 4-5 degrés au moment ou les précipitations arriverait sous un flux maritime. la dépression est trop ouest c'est dommage.

Rien n'est fait vu que ça change d'un run à l'autre, d'ailleurs y'a 2 run y'avait rien non plus et le run d'avant c'était le jackpot mais bon de toute façon ça serait une neige de redoux si neige il y'a. Moi j'ai hâte de me taper un flux de SO super chaud et humide avec des orages car ce froid j'en ai bien marre surtout s'il n'est pas accompagné de neige, qui le rend un peu plus supportable.

Posté(e)

Sur le dernier GFS je ne vois pas la zone de conflit. Il ferait 4-5 degrés au moment ou les précipitations arriverait sous un flux maritime. la dépression est trop ouest c'est dommage.

C'est vrai je ne sais pas ce qui c'est passé default_confused1.gif , j'ai du gardé en mémoire le run précédent.A part ca sur ce run, il y a bien une zone de conflit dans la nuit de Mardi a Mercredi et qui concernerait principalement la Normandie au sens large et dans une moindre mesure le val d'Oise surtout le Vexin.

Vue l'échéance il est totalement superflu de regarder les réglages fin, c'est surtout la tendance qu'il faut surveiller.

Phil

Posté(e)

Rien n'est fait vu que ça change d'un run à l'autre, d'ailleurs y'a 2 run y'avait rien non plus et le run d'avant c'était le jackpot mais bon de toute façon ça serait une neige de redoux si neige il y'a. Moi j'ai hâte de me taper un flux de SO super chaud et humide avec des orages car ce froid j'en ai bien marre surtout s'il n'est pas accompagné de neige, qui le rend un peu plus supportable.

3 jours de neige de Mardi a Jeudi en moyenne et de 1 a 6 cm selon le secteur géographique en partant de Paris vers la grande banlieue default_confused1.gif .En ce qui me concerne j'attends un gros épisode de neige puis place au printemps, qui je le crains sera froid et neigeux et surtout ensuite place a l'été default_thumbup1.gif

Phil

en attendant l'épisode de mardi , gfs modélise localement des possibilités de bruines neigeuse ponctuellement sur la région dans le week end

C'est vrai il y a des taches bleues qui se baladent de ci de la.Phil

Posté(e)

C'est vrai je ne sais pas ce qui c'est passé default_confused1.gif , j'ai du gardé en mémoire le run précédent.

A part ca sur ce run, il y a bien une zone de conflit dans la nuit de Mardi a Mercredi et qui concernerait principalement la Normandie au sens large et dans une moindre mesure le val d'Oise surtout le Vexin.

Vue l'échéance il est totalement superflu de regarder les réglages fin, c'est surtout la tendance qu'il faut surveiller.

Phil

Oui c'est vrai la situation est encore assez flou mais je me dit que depuis le début de l'hiver lorsque l'on a eu une période froide cela durait une bonne semaine voir 10 jours donc logiquement on devrait retrouver des températures normales pour la saison la semaine prochaine mais qui sait... Une belle surprise est toujours possible!ps: c'est le moment de se balader en forêt il fait beau et tout est blanc (photos, balades...)

Patric

Posté(e)

en attendant l'épisode de mardi , gfs modélise localement des possibilités de bruines neigeuse ponctuellement sur la région dans le week end

Confirmation de petite chute de neige dans la nuit de Dimanche a Lundi, avec un creusement peu actif qui descend des départements du Nord vers l'Aisne tout en se comblant et concernerait principalement la Seine et marne. Phil

Confirmation de petite chute de neige dans la nuit de Dimanche a Lundi, avec un creusement peu actif qui descend des départements du Nord vers l'Aisne tout en se comblant et concernerait principalement la Seine et marne.

Phil

C'est pas glorieux quand même! default_thumbdown.gifdefault_blushing.gif

C'est pas glorieux quand même! thumbdown.gifblushing.gif

C'est sûr mais c'est une situation qui peut réserver des surprises, ça ressemble d'ailleurs pas mal à la configuration de ce mardi avec l'arrivée d'une masse d'air plus froide en altitude donc au contact de la bulle chaude parisienne ça peut créer des surprises. Mais vaut mieux ne pas trop compter dessus.

Posté(e)

C'est pas glorieux quand même! default_thumbdown.gifdefault_blushing.gif

C'est vrai que les PP associé a ce creusement sont curieusement faiblardes, a voir ci elle sont revues a la hausse lors des prochaines ré actualisation. Phil

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ce qui empêche le front neigeux d'avancer vers l'IDF c'est la résistance de l'air froid et pas seulement en basses couches! du coup on a un froid plus long, un décalage vers l'ouest et un GFS qui se refroidit a mesure de l'approche de l'échéance! décidément cet hiver c'est un comble

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...