psncf Posté(e) 26 février 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 26 février 2010 Dites donc c'est bien resserré dimanche matin vers 10h, bonjour les rafale de vent et le Windchil va faire frisquet. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 26 février 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 26 février 2010 désolé mais il (faut) savoir raison garder des fois, Moi je pense qu'il ne faut pas non plus trop faire les malins, chaque situ est unique. En février 1990, la tempête avait été bien sous-estimée, idem en 99. Gageons que la marge d'erreur soit réduite aujourd'hui grâce aux progrès des modélisations, Klaus avait été remarquablement prévu (mais pas Quinten, c'est vrai). 120/130 généralisés c'est pas de la tarte, c'est dangereux et ça fait des dégâts. Pour rappel, il y avait eu un mort à Paris lors de la tempête du 8 décembre 2006 (122 à Montsouris). Et si les rafales n'atteignent "que" 100/110, et bien ce sera tant mieux et personne ne sera à blâmer ou glorifier, prévoir très précisément la trajectoire et l'intensité de ce genre de petit bijou atmosphérique potentiellement destructeur, c'est du travail d'orfèvre ! J'espère qu'on aura pas droit aux commentaires style: "c'était évident que ça ferait un flop etc...", ça voudrait vraiment dire que certains ont la mémoire courte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 26 février 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 26 février 2010 Je viens d'appeler le CDM 91: Pour dimanche, ils parlent d'un 'fort coup de vent', vent de SO à OSO très fort à violent, rafales supérieures à 90 km/h, voire plus de 120 km/h en fin de nuit et matinée... Si ça dépasse pas les 120, pas de grosse inquiétude à avoir, faudra juste oublier la ballade dominicale en forêt; au delà, ça devient délicat comme je l'ai dit plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistral13075 Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 donc il se confirme que dimanche sur paris on aura du vent a 100 à l'heure au minimum si ce n'est plus et concernant les précipitation quelqu'un pourait t'il me dire si se serait comme c'est souvent le cas des précipitation faible à modéré ou alors de tres grosse precipitation avec orage car je me souvient que lors des dernieres tempetes c'est souvent le vent qui à fait parler de lui en ile de france par contre les précipitations sont en général faible à modéré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 26 février 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 26 février 2010 Moi je pense qu'il ne faut pas non plus trop faire les malins, chaque situ est unique. En février 1990, la tempête avait été bien sous-estimée, idem en 99. Gageons que la marge d'erreur soit réduite aujourd'hui grâce aux progrès des modélisations, Klaus avait été remarquablement prévu (mais pas Quinten, c'est vrai). 120/130 généralisés c'est pas de la tarte, c'est dangereux et ça fait des dégâts. Pour rappel, il y avait eu un mort à Paris lors de la tempête du 8 décembre 2006 (122 à Montsouris). Et si les rafales n'atteignent "que" 100/110, et bien ce sera tant mieux et personne ne sera à blâmer ou glorifier, prévoir très précisément la trajectoire et l'intensité de ce genre de petit bijou atmosphérique potentiellement destructeur, c'est du travail d'orfèvre ! J'espère qu'on aura pas droit aux commentaires style: "c'était évident que ça ferait un flop etc...", ça voudrait vraiment dire que certains ont la mémoire courte. Je n'ai pas dit que dimanche allait être une journée à se dorer au soleil .. loin de là. Je reprenais les posts versant un peu trop dans le catastrophisme sur l'autre topic. Mais bon comme tu dis la vigilance est de mise pour tout le monde car 100 à 130km/h sur une zone aussi etendue ça risque de faire mal oui .. Mais on n'est pas à l'abri d'un decalage (par rapport à la prévi) ou d'un affaiblissement du gradient de pression bien que ces bestioles massives suivent generalement un courant jet suffisamment puissant et rectiligne. Bref à suivre dans le topic observation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 27 février 2010 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 27 février 2010 Salut Vigilance orange de Météo France ce matin 6H00 pour une bonne partie de la France pour ce week end... Extrait du bulletin: "Qualification du phénomène : Tempête d'une force et d'une ampleur peu fréquentes. Situation actuelle et données observées : La dépression est en cours de creusement au large du Portugal. Evolution prévue : Cette dépression, bien marquée (environ 970 hPa au centre) remonte en cours de nuit prochaine en direction du sud de la Bretagne puis du nord du pays, qu'elle atteint en matinée. C'est au sud et au sud-ouest de celle-ci que les vents seront les plus forts. On attend, à partir de la seconde partie de nuit prochaine au sud de la Loire, des vents de secteur sud-sud-ouest moyens de 50 à 65 Km/h avec des rafales généralisées de 100 à 120 km/h, localement supérieures. Cette zone de vents forts atteindra l'Ile-de-France en fin de nuit. Ces vents s'établiront au sud-ouest dans l'après-midi en s'atténuant, bien que restant rafaleux." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 27 février 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 27 février 2010 D'après MF on devrait miser sur du 100km/h maxi pour Paris donc pas de tempête à attendre, un simple coup de vent un peu comme ce qu'on a eu y'a 2 jours .. La seule difference ça serait la durée, si je m'en tiens aux valeurs de MF après cela reste à voir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 27 février 2010 Paris 11 Partager Posté(e) 27 février 2010 D'après MF on devrait miser sur du 100km/h maxi pour Paris donc pas de tempête à attendre, un simple coup de vent un peu comme ce qu'on a eu y'a 2 jours .. La seule difference ça serait la durée, si je m'en tiens aux valeurs de MF après cela reste à voir . Non 110 à 130 km/h de prévue par mf, avec 100km/H on serait meme pas en alerte orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 27 février 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 27 février 2010 Non 110 à 130 km/h de prévue par mf, avec 100km/H on serait meme pas en alerte orange. Ok autant pour moi j'ai ramassé les propos de quelqun qui resumait les valeurs attendues par MF, ça devait pas être la dernière réactualisation alors. Le même communiqué dit que le gros arriverait dans l'après-midi alors que GFS par exemple le voit le matin .. ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 27 février 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 27 février 2010 A priori le plus gros est toujours attendu en fin de nuit début de matinée, si on s'en tient à MF, en rafales max ça irait de 110 à 130 km/h du Nord au Sud de l'IdF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 27 février 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 27 février 2010 Ouep attention demain ! Les valeurs de MF sont éronée ( sur le site MF ) car ils s'agit des vents le matin et l'après midi. Hors, pour nous le vent le plus fort est en fin de matinée a priori ce qui explique qu'il n'y est aps de 120 ou 130 sur la carte de MF. Sinon d'accord avec toi Paparazzi. Juste nuance, je pense que les 120-130 sont aussi possible localement vers le centre IDF. En effet des vents à 130 étant possible dans l'est de la picardie. Donc si tu trace une droite, tu verra que la zone avec vent localement a 130 passe presque au coeur de l'IDF avec quand même l'extrême Sud IDF plus exposé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 les vents les plus violents en Idf sont attendus entre 8h00 locale et 11h30 locale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Halluciné Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Regardez plutôt, je pense qu'on peut attendre des rafales à près de 140km/h en IDF, avec des vents moyens de 65 à 70 km/h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dam78 Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 a parti de combien et mise alerte rouge sur ile de france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 27 février 2010 Cahors Partager Posté(e) 27 février 2010 a parti de combien et mise alerte rouge sur ile de france Si je ne me trompe, de manière globale, la seuil de la vigilance rouge tempête se situe autour de rafales de 130 km/h généralisées. A priori, on serait donc un peu en-dessous (les prévisions dans notre région sont plutot autour de 110-120 km/h, ponctuellement 130) mais on ne peut exclure totalement ce scénario car on est quand même pas loin de ce seuil. Maintenant il faut suivre en live l'évolution de la dépression, peut-être que MF sera amené à mettre d'autres départements en vigilance au fur et à mesure de l'avancée de la tempête dans les terres et surtout en fonction de l'évolution de son intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thielu Posté(e) 27 février 2010 Moret sur mping Partager Posté(e) 27 février 2010 Le site de MF reste sur ses positions en sud seine et marne rafale maxi 100 km/h. Ce qui est deja pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 27 février 2010 Cahors Partager Posté(e) 27 février 2010 Le site de MF reste sur ses positions en sud seine et marne rafale maxi 100 km/h. Ce qui est deja pas mal. Franchement, j'ai vraiment du mal avec les cartes de vent sur le site de MF. 100 km/h, ça me parait faible, en tout cas c'est dans la fourchette très basse des prévisions. Et surtout cette carte est en contradiction avec les bulletins de vigilance (réalisés de manière sérieuse par des prévisionnistes) qui annoncent plutôt 110-120 km/h dans notre région, ponctuellement 130. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thielu Posté(e) 27 février 2010 Moret sur mping Partager Posté(e) 27 février 2010 Effectivement..le risque de sous estimé cette tempête , compte tenu des retours de vacances ds la région a surement été pris en compte par MF.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thielu Posté(e) 27 février 2010 Moret sur mping Partager Posté(e) 27 février 2010 petite phrase anodine sur la carte alerte de MF seine et marne " A priori tempête moins forte qu'en 1999" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 27 février 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 27 février 2010 Et ben dis donc, j'arrive d"une semaine sans internet et que vois-je ! Une belle tempête pour demain avec rafales à 130km/h et retour du froid probable dans quelques jours. On ne s'ennuit pas ici . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Orange trés foncé non ? C'est au sud et au sud-ouest de celle-ci que les vents seront les plus forts. On attend, à partir de la seconde partie de nuit prochaine au sud de la Loire, des vents moyens de secteur sud-sud-ouest de 60 à 70 km/h avec des rafales généralisées de 100 à 120 km/h voire ponctuellement 140 km/h.. Sa fait peur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 28 février 2010 Paris 11 Partager Posté(e) 28 février 2010 Sacré zone de conflit sur l'idf modélisé par gfs, tout simplement hallucinant, 25 cm de modélisés rien que ca avec vague de froid à l'arrière ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 28 février 2010 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 28 février 2010 Après la vague de Froid, la tempête, nous revoila pour une semaine pas mal avec un mercredi jeudi qui s'annonce très sympathique. Le dernier GFS décale les précipitations neigeuse de Jeudi mais ce n'est pas joué. Il y a possibilité d'avoir du gros sur ce coup... Je suis le seul sur le topic. Tout le monde doit encore en être avec Xynthia Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 28 février 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 28 février 2010 Ouais on l'encadre ce run, et on le range dans la catégorie "utopie" ! Et on attend le suivant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 Cela fait tout de même la quatrième fois en l'espace de quelques runs que ces fortes précipitations neigeuses sont modélisées, que ce soit par GFS et/ou GEFS. L'échéance commence à devenir de plus en plus intéressante mais reste encore un petit peu lointaine pour que les choses soient bien calées. Pour l'instant, on va juste écrire que c'est à surveiller, mais effectivement, la région entière pourrait ramasser "très gros" si (et c'est là le plus important /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), tous ces petits détails intéressants se confirment. C'est à dire cette petite coulée froide en flux de Nord-Est+la perturbation descendant Nord-Ouest par les Iles Britanniques passant en plein sur l'IDF. Le diagramme montré par paparazzi est d'ailleurs au passage assez parlant. Alors, ce serait du déjà vu avec 2004-2005 et plus récemment en janvier dernier pour les départements du 77, 78 et 91 notamment, mais moi j'attends toujours désespérément avec impatience de voir un jour au moins quinze centimètres chez moi (ce qui parait possible au vu des dernières sorties de modèles), histoire de classer cet hiver comme le meilleur de toute mon existence , et donc de le terminer en apothéose. Bon allez désolé, j'arrête de m'emballer, on verra bien la tournure des choses. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés