Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Sur les cartes de TF1, la neige n'est même pas matérialisée pour le Sud-Ouest.

Evelyne Dhéliat a juste évoqué oralement le petit cm pour Toulouse, comme si c'était un exploit ...

En fait, ils devraient revenir aux cartes de prévisions pour la nuit suivante comme ils faisaient à une époque du temps de la météo de Michel Chevalet sur TF1 et ensuite avec Gillot Pétré lors d'évènements marquants.

De toute façon, c'est bien simple. Pour le Quidam de base, cette nuit et demain il neige sur les côtes de la Manche et en Côte d'Azur. Point.

Ailleurs, il ne se passe rien ...

PS / Merci à la modération default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là je suis tout à fait d'accord avec toi, ca m'a même choqué de voir comment ils ont zappé le sud ouest.

Bien que je soit blasé de cette habitude médiatique depuis au moins 30 ans...

A croire que le sud ouest n'est pas en France

Ils en parlerons demain, comme d'hab quand cela trop tard

Enfin, l'essentiel c'est que l'on ait cette neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 396
  • Créé
  • Dernière réponse

En tout cas sur fr2, ils ont annoncé depuis 2 jours des vents de 100km/h et de la neige forte sur tout le piémont pour demain. Un véritable blizzard sur la carte. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans la réalité, si on a 2 cm ça sera un exploit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Précipitations revues à la baisse sur le 18Z; Aussi bien pour cette nuit que pour demain. Ca restera trés faible en intensité, sur la durée.

Au radar, on voit trés nettement la bande précipitante qui n'épargnera personne.

Pour autant, elle est trés étroite ...

En ce qui concerne les toulousains, le "gros" passera plus à l'est (Aveyron notamment).

Donc le cm évoqué par MF est sans doute la bonne version. Comme est sans doute juste aussi,le fait de ne pas avoir mis de vigilance orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au vu du dernier run, il devrait tomber 1-2cm sur Bordeaux et ce à partir de 9h par la ...

A voir si le front va se décaler encore ou réserver des surprises par ci-par là, mais globalement, le sud-ouest verra des flocons, sauf peut-être rares exceptions ..

et à noter la vigilance seulement jaune pour l'instant chez MF.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Précipitations revues à la baisse sur le 18Z; Aussi bien pour cette nuit que pour demain. Ca restera trés faible en intensité, sur la durée.

Au radar, on voit trés nettement la bande précipitante qui n'épargnera personne.

Pour autant, elle est trés étroite ...

En ce qui concerne les toulousains, le "gros" passera plus à l'est (Aveyron notamment).

Donc le cm évoqué par MF est sans doute la bonne version. Comme est sans doute juste aussi,le fait de ne pas avoir mis de vigilance orange.

Météo France a vu juste. 1cm en moyenne sur tout le dpt ce matin.

Quelques flocons sans doute cet AM puis de nouvelles petites chûtes, pour nuit prochaine.

On s'en lasse pas default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons sans doute cet AM puis de nouvelles petites chûtes, pour nuit prochaine.

On s'en lasse pas default_w00t.gif

ah ca c'est bien ce qui m'avait sembler comprendre!

en espérant un peu + que ce matin et que ca tienne pour le week end, pour faire quelques photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas prudence sur la route, les routes sont au noir mais verglacées par endroit

edit: au fait, le vent, il va continuer a souffler comme ca? car c'est le + ch**** je trouve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour

Idem du côté de Auch, 1cm pile poil. Bien vu par MF. Par contre la couche semble + importante sur l'Est entre Toulouse/Albi/Castres.

Des averses de neige vont toucher notre région dans le milieu de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

WRF voit une zone d'averses de neiges vers la mi-journée, sur une bonne partie de la Gironde, avec même du 1 à 2mm (couleur verte), vers le Bordelais et le Libournais default_thumbup.gifdefault_innocent.gif

Si cela n'arrive pas trop tard, ça pourrait en rajouter une couche sur ce qui est tombe hier soir, et au vu des prévision, on dirais même que ça pourrait être plus intense que hier soir (bande plus large et plus intense lol).

De toute façon avec du -35 à -37°c à 500hpa et le soleil qui va commencer à taper, l'instabilité va vite se manifester, et avec pourquoi pas encore quelques coups de tonnerres accompagnant les averses.

La pression reste honorable avec 1012hpa environ, stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage : Le fait de poster 3 fois, tu crois que ça multiplie les cumuls par 3 default_thumbup.gif ??

En tout cas, MF ne voit rien du tout pour nous. Déjà qu'ils n'avaient rien vu hier soir lol.

Pourtant, c'est plus favorable aujourd'hui qu'hier, le froid est très présent et de beaux rideaux vont s'organiser dans le secteur.

On croise les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage : Le fait de poster 3 fois, tu crois que ça multiplie les cumuls par 3 default_thumbup.gif ??

En tout cas, MF ne voit rien du tout pour nous. Déjà qu'ils n'avaient rien vu hier soir lol.

Pourtant, c'est plus favorable aujourd'hui qu'hier, le froid est très présent et de beaux rideaux vont s'organiser dans le secteur.

On croise les doigts !

Lol désolé, c'est ma connexion avec mon téléphone célulaire, 56K c'est pas terrible et ça bug tout le temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Sinon si MF voit quelques chose... mais pas à la TV lol, juste en écoutant les CDM's! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aquitaine météo prévoit quelques traces à 1cm pour nous, un peu plus plus au Sud vers le 40/64!

Quand je voit wrf et le radar, il est bien clair qu'1 Cm de plus semble fort probable, si ce n'est pas un peu plus... je n'exagère pas, wrf est même mieux que hier soir, et certains secteurs du NE de la Gironde qui n'ont pas été touchés, risque de l'être vers la mi-journée!

Inutile de dire que ça va surement tenir au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

est ce que la ligne d'averses qui est dans le nord ouest touchera la gironde ouest?

merci

ps:combien pourrai t'il y avoir?

C'est le front d'averses assez organisés qui descend du NNE (par le NNE des Charentes) qui devraient nous toucher d'ici 2h environ je pense, peut-être moins!

WRF voit même ce paquet un peu plus intense encore et le 3/4 de la Gironde devrait avoir sa belle averse de neige default_flowers.gif !

A priori, le secteur comprenant : Bordeaux / Libourne / blaye / Créon / montpon-monesterol, devrait subir le plus d'intensité si on en crois l'excellente fiabilité de WRF depuis hier soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même à WRF que finalement je ne trouve pas d'une immense fiabilité.

Je devais passer au travers et j'ai eu 3 ou 4 bon cm cette nuit, et que dire de Rodez et ses 15 cm pas du tout modélisés ?! default_rolleyes.gif

Bref, ça se joue au radar finalement, et j'espère pour nos amis du littoral que vous en aurez aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Pour le Tarn et Garonne et ma commune Valence d'Agen 1cm, sur les autres ????. A savoir si d'autres chutes sont prévues????.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo a MT il nous avez pas prevu toute cette neige qui est tombée cette nuit on pouver etre en vigilance orange sans aucun doute il la fait la grosse tempête de neige sur rodez et sur l'episode de hier soir nous avons eu 8 cm de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du bulletin national de MF :

"Le temps va rester également neigeux sur le piémont Pyrénéen avec un cumul de 5 à 15 cm voire 25/30 localement au cours de l'épisode."

Est ??? Ouest ???? faite votre choix sur la localisation et quantitée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Creuse est passée en alerte orange.

L'offensive de cette (fin d') après-midi est vue plus forte (y compris par GFS).

Ceci pourrait intéresser les départements limitrophes + MP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Rien en attendant à part un splendide soleil qui n'est pas fichu de faire fondre le 0.5cm de neige.

Orage : t'inquiète, c'était juste pour t'embêter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Edit : les averses s'intensifient cet après-midi, comme prévu d'ailleurs par WRF et GFS.

De très bonne augure héhé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le radar est vraiment éloquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

quand je regarde le satelite et le radar de precipitation je me dit que tou sa n est pas fini des aversse vont se sucede toute la journer et meme cette nuit on direr meme que se qui se trouve sur le nord du centre ouest pour le moment se dirige ver nous et sens crever se qui n etait pas prevut de plus le temp et beaucoup plus instable que prevu partou en france je pensse que des surprise sont permis avec ses aversse qui se forme un peu partout quand pensser vous je suis novice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l'instabilité semble plus prononcé par rapport au modèles, de petites averses neigeuses ne cessent de se former actuellement dès le Sud Charentes et la Gironde, apparemment il y à encore de la réserve un peu plus au Nord!

J'ai quand même vu vers 12h à la faveur d'une éclaircie, un beau CB avec enclume et Pileus s'il vous plait! default_whistling.gif

A noter la pression toujours en légère baisse ou stable entre 1009 et 1011hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...