Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Oui l'effet de foehn pourrait être très puissant ce soir sur le Pays Basque et le sud-ouest des Landes voire même peut-être jusqu'à la région Paloise. En comparaison avec Klaus, les vents de sud avaient provoqué une forte remontée de la température peu après minuit avec près de 16° à 18° sur le secteur : à 850hpa nous avions 06°/07°. Ce coup-ci, la masse d'air sera proche des 13° à 15°, les vents de sud devraient être plus forts et plus durables donc j'attends vraiment de savoir ce que cela va donner mais on pourrait à mon avis approcher les 25°...

Par contre pour ce qui est de la vigilance orange, pas certain non plus qu'elle soit justifiée pour les Landes. Pour les Pyrénées-Atlantiques c'est discutable par contre puisque ce département aura surtout droit aux fortes rafales sup à 100km/h dès 500m d'altitude ce qui représente donc une grande partie du département !^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 396
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui l'effet de foehn pourrait être très puissant ce soir sur le Pays Basque et le sud-ouest des Landes voire même peut-être jusqu'à la région Paloise. En comparaison avec Klaus, les vents de sud avaient provoqué une forte remontée de la température peu après minuit avec près de 16° à 18° sur le secteur : à 850hpa nous avions 06°/07°. Ce coup-ci, la masse d'air sera proche des 13° à 15°, les vents de sud devraient être plus forts et plus durables donc j'attends vraiment de savoir ce que cela va donner mais on pourrait à mon avis approcher les 25°...

Petite question à propos du Foëhn :Compte tenu de la puissance du vent ,l'effet de Foëhn ne pourrait-il remonter plus loin vers le nord , en gros jusqu'au bassin d'Arcachon voire plus au nord ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Bonjour, j'aurais juste une petite question pour ceux qui si connaissent bien rapport aux orages..: pensez vous qu'il pourrait avoir des développements orageux aprés le passage du front pluvieux en soirée genre comme jeudi soirrolleyes.gif vu la situation actuelle?

estofex semble voir quelque chose : http://www.estofex.org/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'effet de foehn pourrait être très puissant ce soir sur le Pays Basque et le sud-ouest des Landes voire même peut-être jusqu'à la région Paloise. En comparaison avec Klaus, les vents de sud avaient provoqué une forte remontée de la température peu après minuit avec près de 16° à 18° sur le secteur : à 850hpa nous avions 06°/07°. Ce coup-ci, la masse d'air sera proche des 13° à 15°, les vents de sud devraient être plus forts et plus durables donc j'attends vraiment de savoir ce que cela va donner mais on pourrait à mon avis approcher les 25°...

En effet. Ce matin, le vent d'ESE associé à des précipitations faibles mais continues a laissé le mercure stagner en dessous des 10°, il faisait même à peine 6.5° à 11 heures. Le vent vient de commencer doucement à tourner au sud, même si cela reste timide, et les éclaircies s'installent largement par le sud. Je ne pense pas que l'on puisse atteindre les 25° du moins côté sud landais, mais la barre des 20° pourrait être facilement atteinte. M'enfin, l'immigré que je suis je connais probablement bien moins le climat local que l'émigré que tu es default_blush.png

MF 40 opte pour du 80/100 km/h et jusqu'à 110 km/h sur le littoral, cela me semble un bon pronostic, peut-être un poil en deça du potentiel sur certains modèles comme le dernier WRF-NMM, mais globalement dans une bonne fourchette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Petite question à propos du Foëhn :

Compte tenu de la puissance du vent ,l'effet de Foëhn ne pourrait-il remonter plus loin vers le nord , en gros jusqu'au bassin d'Arcachon voire plus au nord ?

J'ai beaucoup de mal à cerner ce phénomène

Jeudi soir, j'étais sur pau, et le feohn a beaucoup soufflé. On avait 16-17°C tard dans la soirée. Pourtant, les vents étaient beaucoup moins puissants que ce qui sont annoncés, et le flux n'était pas vraiment au Sud! D'ailleurs ce coup de vent m'a surpris. Chez moi, à Nay, donc plus prêt des Pyrénées ça a souffler fort d'après ma mère et c'est monté jusqu'à 19°C jeudi à 23h55 d'après la station météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question à propos du Foëhn :

Compte tenu de la puissance du vent ,l'effet de Foëhn ne pourrait-il remonter plus loin vers le nord , en gros jusqu'au bassin d'Arcachon voire plus au nord ?

Plus on remonte vers le nord et plus ce dernier s'essouffle car l'effet de foehn est essentiellement dû à l'assèchement de l'air en redescendant les Pyrénées. Plus ce flux de sud pousera au nord plus il s'humidifiera et deviendra moindre même s'il sera en effet encore un peu présent. Il faut donc bien voir que plus on est proche du relief plus ses effets sont présents.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses .

Je viens de regarder chez WRF qui voit une langue chaude remonter jusque vers l'ouest de Bordeaux en soirée avec 18°

et 50% d'HR , sorte de reliquat de Foëhn , là où les rafales de Sud seront les plus fortes (proches de 100 Km/h) et avant la bascule au SW puis à l'W. .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Le ciel se dégagé ici, la T°C remonte rapidement avec déjà 15°C et le vent se lève peu à peu.

Je pense vraiment que le 64-40 mériterait de passer en orange. Sur la côte, ca va souffler fort quand même...

Ça commence à foehner, ça se voit bien sur le sat, impressionnant ! Les webcams du Pic du Midi montre aussi un ciel qui commence à se dégager !

A suivre la réactu de 16h de MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais voulut savoir quelles sont les prévisions (vitesse du vent) pour la région bordelaise et vers quelle heure le plus gros devrait passer car je suis assez inquiet quand à certains arbres déjà fragilisés l'année dernière avec Klaus autour de chez moi. Cette tempête ne sera quand même pas aussi forte que Klaus en Gironde quand même ? (excusez mon ingorance  default_blushing.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fcgb> je ne suis pas un pro non plus, mais d'après ce que je lis elle devrait passer un peu plus au nord que Klaus, on est en limite; c'est plus le 17 qui va prendre... Mais çà va bien souffler quand-même ! le seul point positif c'est la forêt des landes qui devrait être relativement épargnée, un nouveau klaus aurait achevé de la détruire, avec une ruine probable de la sylviculture locale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais voulut savoir quelles sont les prévisions (vitesse du vent) pour la région bordelaise et vers quelle heure le plus gros devrait passer car je suis assez inquiet quand à certains arbres déjà fragilisés l'année dernière avec Klaus autour de chez moi. Cette tempête ne sera quand même pas aussi forte que Klaus en Gironde quand même ? (excusez mon ingorance  default_blushing.gif).

Source Météo-france :

La dépression remonte en cours d'après-midi en continuant de se creuser légèrement le long du Portugal, puis elle se déplace rapidement la nuit prochaine de la pointe nord-ouest de l'Espagne vers les Pays de Loire , puis vers le nord du pays demain matin. Elle génère des vents très forts , voire violents au nord d'une ligne Arcachon/Brive. Cet événement débute vers 22 heures sur le littoral, puis progresse rapidement vers l'intérieur des terres du Poitou-Charentes à la Gironde, puis du Limousin à la Dordogne. Les vents les plus forts toucheront après minuit la Charente-Maritime et la pointe du Médoc puis les Deux-Sèvres et la Vienne, avec des rafales généralisées autour de 130 km/h dans les terres, pouvant atteindre voire dépasser les 150 km/h sur le littoral. Plus au sud, rafales prévues de 100 à 120 km/h dans l'intérieur, et de 120 à 140 km/h sur le littoral du sud au nord de la Gironde. Accalmie rapide demain matin par le sud-ouest.

A noter de plus la formation de très fortes vagues de 8 m en mer, qui déferleront sur le littoral à partir de la fin de nuit et en matinée de dimanche; la conjonction avec la marée haute de fort coefficient ( 102 ) et le phénomène de surcote ( localement plus d'1 m ) engendré par les vents forts et les pressions basses favorisera une élévation temporaire du niveau de la mer pouvant submerger certaines parties du littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

pour l'instant sur l'aveyron et dans mon coin, couvert avec quelques averses.rafales de SE(maxi:78km/h-moyenne:50km/h)a suivre excl.gif cela devrais se renforcer vers 21-22h avec des pointes a 90-100 km/h toujours de SE.en fin de nuit vers 4-5h du matin des rafales a 70-80 km/h cette fois d'O,devraient nous toucher et ce jusqu'a 7-8h demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les carte de vigilance météo France ! on des frontière ! hors la tempête qui va nous toucher elle n'aura pas de frontière! le nord du 33 ( surtout le médoc ) va prendre le plus gros ! on peut tablé sur du 160 km/h en forte rafale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Bonjour

je viens de regarder les modèles GFS, et je remarque que l'hiver n'est pas fini. On aurait pour vendredi une bonne chance d'avoir de la neige.

A confirmer dans les prochains jours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il va falloir que la neige retombe en tout cas en montagne, parce que les 26°C de hier soir ne lui ont pas fait plaisir du tout!

La T°C était encore de 20°C à 2h00 du matin...

Mais en effet, le froid devrait revenir bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je viens de regarder les modèles GFS, et je remarque que l'hiver n'est pas fini. On aurait pour vendredi une bonne chance d'avoir de la neige.

A confirmer dans les prochains jours ...

Oui l'hiver n'a pas dit son dernier mot et il n'est pas fini loin de là on en aura jusqu'a avril d'aprés un site qui ne se trompe jamais sur c'est prévisions à long therme.

Cette tempete il avait prevu je lui dis chapeau sinon pour vendredi je pense qu'on aura un regime d'averse de neige et de giboulé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que la neige retombe en tout cas en montagne, parce que les 26°C de hier soir ne lui ont pas fait plaisir du tout!

La T°C était encore de 20°C à 2h00 du matin...

Mais en effet, le froid devrait revenir bientôt!

exact 18.8 à Bordeaux à 1h30 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que la neige retombe en tout cas en montagne, parce que les 26°C de hier soir ne lui ont pas fait plaisir du tout!

La T°C était encore de 20°C à 2h00 du matin...

Mais en effet, le froid devrait revenir bientôt!

On peut pas dire qu'on s'ennuie depuis le début de cette année 2010 et généralement depuis Décembre, peu de moment de répit, toujours quelques chose à surveiller default_thumbup.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon bon, quoi de neuf du coté de chez GFS (de mon coté je n'utilise pas d'autres modèles et j'en dors aussi bien default_rolleyes.gif ).

Le temps devrait devenir quand même plus sec et se rafraichir très progressivement avec le retour de gelées au sol, surtout à partir du 4, 5 ou 6 Mars difficile à dire encore à l'heure actuel.

D'après ce que j'ai pu lire sur les autres forums, c'est un modèle vraiment pas bon par rapport au derniers run's pour les hivernophiles, exit le risque neigeux et le froid intense qui été vu il à 48h je crois?!

Bon bon, je fait partit des amoureux du froid, mais là ça me fait n'y chaud n'y froid default_whistling.gif ... de mon coté, un peu marre de se les cailler, " aie aie " la note de chauffage et vivement les orages je dirais et la chaleur...

Certes je ne suis pas contre un bel épisode neigeux, mais si c'est pour se prendre la tête à chaque sortie de run et au finale avec 0.5cm, non merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A vous passionnés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bon bon, quoi de neuf du coté de chez GFS (de mon coté je n'utilise pas d'autres modèles et j'en dors aussi bien default_rolleyes.gif ).

Le temps devrait devenir quand même plus sec et se rafraichir très progressivement avec le retour de gelées au sol, surtout à partir du 4, 5 ou 6 Mars difficile à dire encore à l'heure actuel.

D'après ce que j'ai pu lire sur les autres forums, c'est un modèle vraiment pas bon par rapport au derniers run's pour les hivernophiles, exit le risque neigeux et le froid intense qui été vu il à 48h je crois?!

Bon bon, je fait partit des amoureux du froid, mais là ça me fait n'y chaud n'y froid default_whistling.gif ... de mon coté, un peu marre de se les cailler, " aie aie " la note de chauffage et vivement les orages je dirais et la chaleur...

Certes je ne suis pas contre un bel épisode neigeux, mais si c'est pour se prendre la tête à chaque sortie de run et au finale avec 0.5cm, non merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A vous passionnés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice

D'accord avec toi Jérôme, on a eu un hiver remarquable maintenant on attaque Mars ça serait bien que le printemps et la douceur commence à s'installer...

Pour en revenir à la prévision, la fin de semaine s'annonce fraiche pour notre Sud Ouest avec des températures minimales qui descendraient à 0°C durant le week end. Pour ce qui de l'éventualité de chute de neige il est beaucoup trop tôt pour en parler, pour le moment ça serait plutôt un coup de frais sec. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...