neuro Posté(e) 11 février 2010 Partager Posté(e) 11 février 2010 C'est du tout bon, mf à émis l'alerte orage et fait l'hypothèse de précipitations jusqu'en fin d'aprèm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidb Posté(e) 11 février 2010 Partager Posté(e) 11 février 2010 rahhhhhhhh météo france met un bulletin d'alerte dans le sud ouest et deviner qui n'est pas en alerte, eh ben la gironde! peut etre ca se prolongera vers nous mais je n'y crois pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe81 Posté(e) 11 février 2010 Patay Partager Posté(e) 11 février 2010 sa y est vigilance orange pour quelque departement du sud ouest je cite MF "Qualification du phénomène : Episode hivernal classique pour la Creuse et le Tarn, mais susceptible d'occasionner des difficultés de circulation. Sur les Landes, il s'avère être assez exceptionnel. Sur le Piémont des Pyrénées, il risque d'être assez exceptionnel quant à l'intensité des précipitations sur le début de l'évènement. Faits nouveaux : Mise en vigilance Orange des Landes, du Tarn et des quatre départements pyrénéens. Situation actuelle et données observées : Sur la Creuse il y a actuellement 3 à 6 cm de neige vers 500 m et 15 cm sur les hauteurs avec des congères et toujours de petites averses de neige. Dans le sud-ouest des Landes, il est déjà tombé 5 à 10 cm. Dans les terres, il a moins neigé, mais on relève 6 cm à Mont-de-Marsan (tombés en moins d'une heure). Au pied des Pyrénées, la couche est assez disparate, comprise entre 0 et 5 cm. Sur le Tarn on relève 1 à 3 cm de neige en plaine mais 10 à 15 cm en montagne avec des congères. Evolution prévue : Sur la Creuse : cet après-midi et cette nuit, une nouvelle perturbation est prévue avec des chutes de neige faibles, temporairement modérées. D'ici à demain matin, on attend 3 à 5 cm supplémentaires vers 500 m et localement 10 cm sur les hauteurs. Sur le Sud-ouest des Landes et le Pays Basque, il est déjà tombé 4 à 6cm, localement 10 cm de neige. Les averses vont se poursuivre cet après-midi mais leur intensité et fréquence vont aller en s'amenuisant en fin d'après-midi ; on peut attendre 2 à 4 cm supplémentaires. Sur le nord-est des Landes des averses ponctuelles vont apporter localement 2 cm supplémentaires. Sur le pièmont Pyrénéen, les chutes de neige vont s'intensifier rapidement et donner 5 à 10 cm en 1h30 ou 2h. En fin d'après-midi, l'intensité faiblira, mais il neigera une bonne partie de la nuit apportant 2 à 7 cm supplémentaires. Le vent de nord-ouest modéré pourra favoriser la formation de congères dans les zones exposées. En moyenne montagne on peut attendre 20 à 30 cm supplémentaires d'ici demain matin. Sur le Tarn, les averses de neige vont perdurer cet après-midi, mais la neige va devenir plus continue en soirée. D'ici à demain matin, on attend 2 à 5 cm en plaine, mais 10 à 20cm en montagne, toujours avec du vent fort et un risque de congères accru. " ici toujours aucun signe de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jasper Posté(e) 11 février 2010 Partager Posté(e) 11 février 2010 Surprenant de la part de MF de mettre le 31 en vigi orange? Surement à cause de la neige prévue sur le piémont, mais c'est ce n'est pas exceptionnel? Pour Toulouse, je pense que le risque n'est pas plus élevé qu'hier soir. Et puis vu que le 32 n'est pas en alerte, je pense que la plaine toulousaine n'aura pas grand chose. Ce que confirme GFS et WRF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 11 février 2010 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 11 février 2010 Surprenant de la part de MF de mettre le 31 en vigi orange? Surement à cause de la neige prévue sur le piémont, mais c'est ce n'est pas exceptionnel? Pour Toulouse, je pense que le risque n'est pas plus élevé qu'hier soir. Et puis vu que le 32 n'est pas en alerte, je pense que la plaine toulousaine n'aura pas grand chose. Ce que confirme GFS et WRF. Oui la vigi sur le 31 ne concerne que le piémont à priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lazouze Posté(e) 11 février 2010 Partager Posté(e) 11 février 2010 Le plus gros est passé et voila le 40 en vigi orange avec un grand soleil qui fait fondre la neige!pff! nimporte quoi! A moins que ce ne soit pas fini!suspense! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 11 février 2010 Partager Posté(e) 11 février 2010 Oui la vigi sur le 31 ne concerne que le piémont à priori. bonjour a tous va t'il encore neiger sur la gironde ce soir ou bien cette nuit merci beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 11 février 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 11 février 2010 bonjour a tous va t'il encore neiger sur la gironde ce soir ou bien cette nuit merci beaucoup Non.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2010 Partager Posté(e) 11 février 2010 Non.... Quelques flocons sporadiques, voir encore une ou deux petites averses sans conséquence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 11 février 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 11 février 2010 Oui la vigi sur le 31 ne concerne que le piémont à priori. Il est possible que les chûtes prévues concernent aussi le Volvestre et le Sud Toulousain, car je vois que ça s'organise sérieux par le sud. Pour GFS 12Z, ce sont 2mm possibles sur Toulouse cette nuit. A voir, mais d'agréables surprises ne sont pas à exclure encore ... On se régale, même si on préférerait cumuler un peu plus ... Sinon, ma petite "déception" du jour, c'est que Toulouse-Blagnac a dégelé (+ 0.1°C à 14h30) de justesse. Dommage ça aurait pu faire la 4ème journée sans dégel de cette année 2010 (moyenne à l'année à Toulouse : 3) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aura du sol Posté(e) 11 février 2010 Partager Posté(e) 11 février 2010 Je dois emmener mes 40 élèves demain faire du ski à Payolle. Départ prévu: 9h00. Déjà, on se doutait qu'on aurait froid en arrivant là-haut! Mais maintenant, avec le message de MF, je me demande même si nous arriverons là-haut! Pour l'instant, le ciel se dégage bien sur Tarbes.... J'ai un peu de mal à croire aux 10 cm demain matin... Après, vu les températures il suffit d'une ou deux très grosses averses, mais c'est pareil, je ne vois d'où elles pourraient arriver. Quelqu'un a une idée? Parce que pour annuler, c'est déjà limite un peu tard: y a le transport, la cantine, le matériel, les accompagnateurs et les parents! Sacré MétéoFrance quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 11 février 2010 Caylus 82 Partager Posté(e) 11 février 2010 Je dois emmener mes 40 élèves demain faire du ski à Payolle. Départ prévu: 9h00. Déjà, on se doutait qu'on aurait froid en arrivant là-haut! Mais maintenant, avec le message de MF, je me demande même si nous arriverons là-haut! Pour l'instant, le ciel se dégage bien sur Tarbes.... J'ai un peu de mal à croire aux 10 cm demain matin... Après, vu les températures il suffit d'une ou deux très grosses averses, mais c'est pareil, je ne vois d'où elles pourraient arriver. Quelqu'un a une idée? Parce que pour annuler, c'est déjà limite un peu tard: y a le transport, la cantine, le matériel, les accompagnateurs et les parents! Sacré MétéoFrance quand même... moi aussi j'ai du mal à croire à 10 cm, si on se fie au dernier run de GFS et à CEP les précipitations devraient rester très faibles tout au plus 1 à 2 cm supplémentaires durant la nuit. Mais si on se fie à GFS maille fine(WRF) 5 à 10 cm sont possibles D'autres part un bus grimpe très bien sur des routes enneigées contrairement à ce que l'on pourrait penser. j'étais planté ce week-end alors que les bus montaient. voilà si quelqu'un a un autre avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zico64 Posté(e) 11 février 2010 Partager Posté(e) 11 février 2010 Vigilance orange pour le 64, mais j'ai du mal à croire qu'il y est quelques centimètres sur le Béarn....Je laisse la place au professionnel en espérant des bonnes nouvelles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 février 2010 Brest Partager Posté(e) 11 février 2010 Je n'ai pas regardé perso la situation, peut-être ce soir. En attendant je regarde le site de MF et je ne sais pas trop quoi comprendre. On parle du Tarn, des Landes, et... du Piémont Pyrénéen. Le nord-31 c'est quand même l'agglomération toulousaine, la plus grosse concentration urbaine de la région, c'est incompréhensible qu'ils ne précisent pas texto le risque sur le Toulousain, même s'il est plus faible qu'en montagne. Interprétation perso : les précipitations ne vont pas sauter du Tarn aux Pyrénées, surtout que le vent de NO est forcé de converger sur le Toulousain. Donc les 2-5 cm en plaine du Tarn, on peut très bien les avoir en plaine du 31... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 11 février 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 11 février 2010 Le CDM 31 parle d'un petit coup de blanc sur Toulouse, surtout en deuxième partie de nuit ... Sur le coup, ils bottent un peu en touche ... 5cm, ça me parait bcp. Par contre entre 2 et 3cm, pourquoi pas ? Ce qui est quasi sûr, c'est que cette nuit, on passe la deuxième couche ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 11 février 2010 Partager Posté(e) 11 février 2010 Je n'ai pas regardé perso la situation, peut-être ce soir. En attendant je regarde le site de MF et je ne sais pas trop quoi comprendre. On parle du Tarn, des Landes, et... du Piémont Pyrénéen. Le nord-31 c'est quand même l'agglomération toulousaine, la plus grosse concentration urbaine de la région, c'est incompréhensible qu'ils ne précisent pas texto le risque sur le Toulousain, même s'il est plus faible qu'en montagne. Interprétation perso : les précipitations ne vont pas sauter du Tarn aux Pyrénées, surtout que le vent de NO est forcé de converger sur le Toulousain. Donc les 2-5 cm en plaine du Tarn, on peut très bien les avoir en plaine du 31... Bonsoir à tous! Je suis d'accord avec toi, pourquoi il n'y aurais rien à toulouse, alors que le tarn devrait recevoir 2 à 5cm en plaine? (Je suis de lavaur, plaine ouest du tarn, a la limite de la haute-garonne...) En faite, regardez bien sur GFS et WRF, on peut voir que une réactivation aurait lieu vers la 2eme partie de nuit, sur le tarn et haute-garonne, et en plus, toulouse serait touché. A mon avis, on se réveillera sous une couche de 2 à 4cm sur les zones toulouse=>montauban=>albi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manutarn Posté(e) 11 février 2010 Partager Posté(e) 11 février 2010 Bonsoir à tous, Je pense que si MF à émis une alerte orange sur le toulousain ce n'est pas tant pour la quantité de neige mais pour l'état des routes on a bien vu ce matin par ici (castres) qu'il ne faut pas beaucoup de cm de neige pour voir pas mal de voitures dans le fossé 2 ou 3 cm suffisent en effet et demain matin ce pourrait etre le cas la bas aussi manu astrogrenouille tarnaise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 11 février 2010 Caylus 82 Partager Posté(e) 11 février 2010 Bonsoir à tous! Je suis d'accord avec toi, pourquoi il n'y aurais rien à toulouse, alors que le tarn devrait recevoir 2 à 5cm en plaine? (Je suis de lavaur, plaine ouest du tarn, a la limite de la haute-garonne...) En faite, regardez bien sur GFS et WRF, on peut voir que une réactivation aurait lieu vers la 2eme partie de nuit, sur le tarn et haute-garonne, et en plus, toulouse serait touché. A mon avis, on se réveillera sous une couche de 2 à 4cm sur les zones toulouse=>montauban=>albi. oui il y a bien une réactivation mais j'ai beau chercher une explication sur les différentes cartes de WRF je ne vois pas pourquoi il y aurait cette réactivation. Si quelqu'un a une explication cela m'intéresse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 11 février 2010 Partager Posté(e) 11 février 2010 Tout à d'accord avec vous, comme si c'était habituel d'avoir 10 cm sur les Landes. Le sud ouest, c'est vraiment loin de paris Toujours aussi "neuneu" ces médias Je préfère ne rien rajouter de plus, je m'emporterai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2010 Partager Posté(e) 11 février 2010 Ah ouais c'est pas faux ça lol... aucun JT n'à parlé de la neige dans les Landes et la côte basque... même en Gironde, si je peux mettre mon grain de sel , d'habitude la moindre averse de neige est médiatisé sur Bordeaux, là y'en à eu deux avec 1 à 2cm à chaque coup, avec le passage de chasse-neige sur la rocade et rien.. c'est pas pour dire mais l'Aquitaine à été oublié, comme si certains voulaient cachés leurs erreurs, ne voulons pas se remettre en question Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 12 février 2010 Bordeaux Partager Posté(e) 12 février 2010 Et BFM qui en rajoute une couche... 1 ou 2 cm de neige au sol sur Toulouse et c'est la panique ! Bon, ce sont les départ en vacances mais quand même. Bref.. La pertu Espagnole prévu pour mardi devrait nous apporter un redoux très progressif. Celle-ci va venir buter sur l'air froid qui devrait bien résister plus au nord. Résultat, un joli conflit de masse d'air. Mais ou ? Sur nos régions ? Pas sûr... Seul JMA et NOGAPS voient le froid mieux résister ce qui pourrait favoriser dans ce cas la possibilité de neige de redoux bien lourdasse sur plusieurs départements. Mais GFS, CEP et les autres ne l'entendent pas de cette oreille. Le redoux sera plus sensible et surtout plus rapide. La pluie devrait s'inviter par le nord également. Elle arriverait de GB et rejoindrait la pertu Espagnole à partir de mercredi. Donc un temps pourri et plus doux car + maritime. Assez indécit tout de même la prévision mais la tendance générale pencherait plutôt vers un redoux de + en + menaçant. Aléatoire ou provisoire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 12 février 2010 Partager Posté(e) 12 février 2010 Aymeric33 : C'est sûr que dès qu'on parle "redoux par l'océan", le premier visé, c'est 9 fois sur 10 le Sud-Ouest . Près des côtes, c'est sûr, c'est flotte, et même assez à l'intérieur de la région. Il n'y a que la frange est de notre région qui peut connaître des conflits pluvio-neigeux à mon avis. A affiner mais je ne suis globalement pas optimiste (pour notre région j'entends) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jasper Posté(e) 12 février 2010 Partager Posté(e) 12 février 2010 Moi je dis chapeau à MF pour sa prévision. Déjà en janvier, ils avaient très bien prévu l'épisode neigeux, mais là je trouve que c'était moins évident. On leur tape souvent dessus, donc pour une fois on peut les féliciter. Dés qu'on sort des axes principaux c'est chaud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 13 février 2010 Partager Posté(e) 13 février 2010 Après une vision globale de l'ensemble des modèles, "ca pourrait être la fête" la semaine prochaine... Défilé de grosses dépressions remontant d'Espagne accompagnées de bons fonts bien pluvieux. La montagne en dessous de ~1800 voire 2000, à certains moments, pourrait vraiment ne pas aimer ca, et les rivières non plus d'ailleurs Franchement "cracra" la semaine prochaine. Enfin, il faudra faire avec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 13 février 2010 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 13 février 2010 oui tout a fait northern lights /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pluvieux,venteux et un peu moins froid dans ce flux de sud-est,sauf en fin de semaine ou il y auras un net rafraichissement.la neige ne concerneras que les hauteurs du massif-central et des pyrénées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés