Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La pollution des sols par les sels de déneigement


Messages recommandés

Voilà, j'ouvre ce sujet puisque cet hiver 2009-2010 et ses multiples épisodes de neige induit une utilisation (souvent excessive) de sel en milieu urbain principalement.

Quelles sont les conséquences de telles pratiques sur l'environnement à cours et à long terme ?

On sait que les arbres sont particulièrement vulnérables à cela (perte des feuilles prématurée et mort en quelques années lors des cas graves), mais cela touche aussi le milieu hydrologique dans son ensemble ainsi que les animaux.

Qu'en est-il dans les autres pays confrontés aux hivers enneigés? Y a t-il d'autres méthodes pour faciliter le déneigement ou réduire l'impact de la neige sur les milieux routiers?

En tout cas moi je suis assez consterné par le manque de "dosage" pratiqué, aussi bien par les services techniques de déneigement que par les particuliers. On sent un manque total de prise en compte des conséquences du salage et ça y va!

On sale même quand on pourrait s'en passer, dès qu'il y a quelques centimètres de neige (c'est la panique)...il est important de revoir notre rapport à l'hiver et nos comportements et d'éviter de faire n'importe quoi à mon avis.

Qu'en pensez-vous? Que faites-vous d'innovant dans le domaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il faut se demander si le sable est efficace aussi,il faudrait remplacer le sel.

Puis il n'y a pas que les sols,c'est corrosif,notamment pour les peintures de voitures et les pots d'échappement.

C'est la solution de facilité,le sel.

Pas de solution miracle hélas pour faire fondre la neige,on doit faire la même chose depuis la nuit des temps.

Ce qui serait bien de voir,c'est dans les autres pays,savoir comment font-ils(notamment au Canada ou Québec).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le plateau du Mézenc le sel n'est jamais utilisé, le sol est d'ailleurs quasiment tout le temps blanc. A la place ils utilisent du gravier.

Ce qui serait bien de voir,c'est dans les autres pays,savoir comment font-ils(notamment au Canada ou Québec).

Au Quebec ils utilisent des tonnes de sel (cf topic suivi du temps au Quebec).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

pas moins de 120 000tonnes dans une commune du NE j'ai entendu dire et ils sont en pénurie, c'est désespérant de voir ça default_crying.gif imaginez a l'échelle de la France ce que ça fait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il faut se demander si le sable est efficace aussi,il faudrait remplacer le sel.

Puis il n'y a pas que les sols,c'est corrosif,notamment pour les peintures de voitures et les pots d'échappement.

C'est la solution de facilité,le sel.

Pas de solution miracle hélas pour faire fondre la neige,on doit faire la même chose depuis la nuit des temps.

Ce qui serait bien de voir,c'est dans les autres pays,savoir comment font-ils(notamment au Canada ou Québec).

Cela fait plus de dix maintenant que ce n'est plus corrosif pour les voitures, les nouvelles peintures les en empechent.

Il y a deux solutions pour la neige: le sel ou le sable (graviers également comme dit snowman)

Le sable est effectivement bien moins nocif pour les nappes mais il ne sert qu'a améliorer l'adhérence, il ne fait pas fondre la neige.

Le sel est donc le seul qui a une incidence sur tenue au sol des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que l'impact sur la végétation et les milieux aquatiques est important, pour ne pas dire énorme lors des hivers rigoureux ou l'utilisation du sel est massif.

je ne sais pas si il y a eu des études sur la faune et la flore benthique ainsi que sur la ripisylve. je sais par contre que des études ont été faites sur l'impact des largages d'eau de mer lors des incendies de forêts sur ces mêmes milieux aquatiques, et c'était loin d'être négligeable! donc j'imagine que le salage en masse en hiver a un impact encore plus important (car généralisé!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste une autre solution de déneigement qui est en cours d'essai default_whistling.gif

Ici ou bien encore

Ok, l'année à été bonne en rendement de betteraves, mais quand même default_pinch.gif

default_flowers.gif

Il y pas que les betteraves, nous avons aussi à disposition la canne à sucre je ne sais pas ci cela est utilisé, mais au Brésil c'est une culture en forte augmentation...

En ce qui concerne le sel, c'est vrai que c'est une véritable catastrophe pour l'environnement on va en entendre parler cet été à mon avis, certains diront que les feuilles des arbres tombent déjà, alors l'automne approchera déjà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">... la végétation va prendre une sacrée claque... Il faut réagir, nous sommes à cour de sel, ce serait le moment d'essayer de voir un autre systéme... je m'explique, installer des règles les campagnes, petites villes pourquoi ne pas interdire le salage...? outre le salage... la neige si on y toucherait pas on ne devrait pas resaler et encore resaler le lendemain matin car il a gelé dessus sous l'effet du gèle qui a fait fondre la neige, puis les automobilistes le savent, neige = prudence donc vitesse réduite... et puis entre nous, un conducteur voit qu'il y a de neige au sol il va forcément rouler moins vite, un automobiliste voit que c'est dégagé route "niquel" mais le thermomètre indique -2°C il roule tout de même plus vite en pensant que s'est dégagé et puis hop plaque de verglas et ça va dans le fossés...

Pour les autoroute ok... mais les autres...

N'oublions pas qu'il existe des pneus neige aussi, la France cherche du travail pourquoi gaspiller cela avec du sel qui de plus nuit à notre environnement...

Je sent que mon message va partir en débat mais il fallait que je le dise car il y a un sérieux problème à régler... default_pinch.gif

P.S: un point positif ici le chasse neige vient de passer aucune routes mise à part les autoroutes ne seront salées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Maxim! En tout cas le sable serait moins nocif mais il permettrait juste de donner une meilleure adhérence, pas de faire fondre la neige. Ici dans mon coin il a abondamment neigé hier et la commune n'a plus de sel. Du coup on est bien obligé de se débrouiller, mais la circulation est très difficile dans l'ensemble...

Je mets un petit lien expliquant l'effet du sel sur les arbres...

http://www.jardin-nature.fr/index.php?Itemid=45&id=82&option=com_content&task=view

Autres conséquences en Chine! (mais ça ne date pas de cette année)

http://thedailyplanet.blogspace.fr/892290/Des-sources-polluees-par-le-sel-de-deneigement/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ici depuis ce matin il neige sous forme d'averses plus ou moins forte avec actuellement 5cm et 1°C ça fond en même temps, les chasses sont passés il y a 30minutes avant cela, la route était blanche, il y avait aucune difficulté de circulation certes ça roulé doucement mais ça roulé...

Avec ces nombreuses chutes de neige cette année, je serais pour l'arrêt des dégagements de route en campagne ( style départementale... ) seul les nationales et autoroutes serait pour moi le principal... c'est que mon avis.

Après cela c'est un sujet de sensibilisation de la population, on a tout encore une fois à notre disposition pour faire changer les choses ( télévision, radio...)

Enfin bref je crois que c'est pas demain que l'on verra du changement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

pas moins de 120 000tonnes dans une commune du NE

Euh t'es sur ? Ca fait plus de 3100 camions (38t) !Le sable est pas mal, mais pour de longues périodes de gel. C'est une méthode aussi utilisée en aéronautique, notamment en Scandinavie (le sel est interdit en aéronautique, en raison de la corrosion).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Euh t'es sur ? Ca fait plus de 3100 camions (38t) !

Le sable est pas mal, mais pour de longues périodes de gel. C'est une méthode aussi utilisée en aéronautique, notamment en Scandinavie (le sel est interdit en aéronautique, en raison de la corrosion).

depuis le début de l'hiver oui, c'est passé au JT hier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

depuis le début de l'hiver oui, c'est passé au JT hier

Oui c'est vrai je l'est entendu aussi. Ce n'est pas étonnant du tout au vu de la durée de cette hiver qui n'en finis plus..

Pour exemple les salins de giraud présent dans les Bouches du Rhône tout près de chez moi possède une réserve de 450.000 tonnes de sel ! Et actuellement et dépuis l'arrivé de la neige ils envoient pas moins de 5000 tonnes de sel par jour par la vallée du Rhône ! Et tout ça à destination de Lyon. 3000 tonnes par bateau et 2000 tonnes dans ses semis remorques..

Alors pour envoyer 120.000 tonnes il ne faut que 24 jours sachant que les stocks de sel étaient plein au début de l'hiver.. Je vous laisse imaginer les tonnes de sel répandu en France depuis début Décembre... default_huh.png

Sachant que beaucoup de sel arrive par bateau d'Afrique ou encore des nombreuses salines de France.

Lien de l'article qui en parle >> http://www.laprovence.com/article/economie-a-la-une/la-route-du-sel-part-de-salin-de-giraud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis le début de l'hiver oui, c'est passé au JT hier

Justement, avec les médias, il faut se méfier.

Lors d'un match de coupe de la ligue (St Etienne / Marseille), un présentateur a annoncé le chiffre impensable de 80 000 personnes (au lieu de 80) pour déneiger le stade. Et personne ne l'a repris.

Sinon, pour les arbres, en effet, le sel est très mauvais, mais l'environnement urbain en lui même est très néfaste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conséquences du salage intensif sur la faune dans l'Essonne en 2009 suite à un hiver rude avec de nombreux épisodes neigeux et de verglas, résultat 3 fois moins de grenouilles reinettes en 2009. Cette saloperie de sel se retrouve dans les cours d'eau, les sols avec les conséquences qu'on imagine pour la faune et la flore. http://www.leparisien.fr/essonne-91/le-sel-accuse-de-provoquer-des-degats-ecologiques-28-01-2010-794315.php

Il fut une époque où la neige était dans un premier temps tassée sur les chaussés puis on y déverser du sable pour améliorer l'adhérence. Les routes n'étaient pas au noir on y roulait moins vite mais avec une conduite prudente et adaptée aucun soucis.

Mais aujourd'hui on exige des routes noires pour continuer à circuler rapidement, pour que l'économie et les activités humaines se poursuivent à leur rythme effréné bref la société n'accepte plus d'être fortement ralentie quelques jours par an, alors on sale on pollue mais pas grave ca permettra de faire gagner quelques milliards au PIB default_thumbdown.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, avec les médias, il faut se méfier.

En effet, car 120 000 tonnes pour une commune, cela est impossible à mon avis default_wacko.png A l'échelle d'une région, je veux bien, mais pas pour une commune.

A titre d'exemple, dans la commune où j'habite (presque 20 000 habitants et une superficie bien étendue, ce qui n'est pas rien quand même) j'ai lu récemment (dans le journal d'info de la Mairie) que ce sont entre 90 et 120 tonnes qui sont épandues chaque année, alors 1000 fois plus, je demande à voir default_wacko.png

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

c'est passé au JT hier

...donc c'était bien une connerie ! Ils ont du confondre les tonnes avec des kilos, 120 tonnes pour une commune de taille moyenne c'est déjà pas mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sel est vraiment utilisé à outrance. Ici ils ont la bonne idée de saler les trottoirs. Résultat : une neige qui est au départ poudreuse (faible risque de se vautrer) tourne soit, dans le meilleur des cas, à la gadoue ( default_sick.gif ), soit, au pire, à la glace dans le cas où la flotte regèle. Résultat : les trottoirs sont plus casse-g****e que si les agents zélés n'étaient pas intervenus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

En effet, car 120 000 tonnes pour une commune, cela est impossible à mon avis default_wacko.png A l'échelle d'une région, je veux bien, mais pas pour une commune.

A titre d'exemple, dans la commune où j'habite (presque 20 000 habitants et une superficie bien étendue, ce qui n'est pas rien quand même) j'ai lu récemment (dans le journal d'info de la Mairie) que ce sont entre 90 et 120 tonnes qui sont épandues chaque année, alors 1000 fois plus, je demande à voir default_wacko.png

default_flowers.gif

120000T je crois que c'est le chiffre pour la commune de Paris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

120000T je crois que c'est le chiffre pour la commune de Paris

Un petit apperçu ici de ce qui est (ou à été) consommé dans les communes proches de Paris (regardez en haut à gauche de la page en cliquant sur "zoom").

On va même jusqu'à mettre du sel coloré (à Palaiseau) pour prouver aux habitants que les services techniques sont intervenus default_pinch.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit apperçu ici de ce qui est (ou à été) consommé dans les communes proches de Paris (regardez en haut à gauche de la page en cliquant sur "zoom").

On va même jusqu'à mettre du sel coloré (à Palaiseau) pour prouver aux habitants que les services techniques sont intervenus default_pinch.gif

default_flowers.gif

C'est vrai,j'ai remarqué que les grains de sel restés sur les trottoirs avaient l'air un peu orange,j'espère que le colorant n'est pas polluant comme le sel lui même,sinon, certaines routes dans le secteur sont pleines de nid de poule,mais c'est un autre débat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

L'état de la voiture de mes parents (lavée il y a 2 semaines) montre que le sel est encore bien présent sur les routes:

p1000317.jpg

On imagine lors des premières pluies, tout ce sel qui va ruisseler sur les bas côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'état de la voiture de mes parents (lavée il y a 2 semaines) montre que le sel est encore bien présent sur les routes:

p1000317.jpg

On imagine lors des premières pluies, tout ce sel qui va ruisseler sur les bas côté.

Plus que la presence de l'ancien sel ,c'est probablement suite à l'episode de dimanche dernier , la mienne est bien degueux egalement !Sinon , c'est clair que je n'aime pas du tout ces tonnes de sel qui se baladent dans la nature !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...