Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Je ne suis absolument pas d'accord avec vous.

Sur CEP le jet est d'O ondulant très méridional, et ne se redresse pas rectiligne SO comme sur UKMO.

D'autre part ça ondule à l'arrière sur l'Atlantique...ce qui augure une suite très différente à 144h.

Je parle de l'échéance 120h où sur GFS on aurait du gros conflit avec neige possible. Sur CEP ou UKMO c'est flux de Sud-Ouest et GEM est un peu entre deux.UKMO extrême en douceur, GEM médian, GFS optimiste, CEP pessimiste (à 120h).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne suis absolument pas d'accord avec vous.

Sur CEP le jet d'O ondulant est très méridional. Il ne se redresse pas rectiligne SO comme sur UKMO.

D'autre part ça ondule à l'arrière sur l'Atlantique...ce qui augure une suite très différente à 144h.

C'est pour cela que j'ai écris qu'il n'était pas identique à Ukmo car lui aussi voir un jet d'ouest + méridional mais ca ne suffit pas contrairement à GFS car ca rapporterait de l'air bien + doux en altitude et au sol POUR JEUDI-vendredi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso je pense que c'est plutôt Kéké & Yann qui sont isolés confused1.gifbiggrin.gif

La semaine qui concerne ce topic est plutôt bien cerné ( par la majorité des modéles qui sont UKMO/GEM/GME/NOGAPS & maintenant CEP ) .

Par contre pour la semaine suivante tout est permis , comme d'hab thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso je pense que c'est plutôt Kéké & Yann qui sont isolés confused1.gifbiggrin.gif

Comment ça "isolés" lol...

La circulation d'O d'altitude est bien prévue très méridionale, plutôt ondulante (entre Nord-Est USA - Péninsule Ibérique). Et plus au nord c'est une circulation d'E qui l'emporte. On peut encore espérer le retour de l'hiver en fin de semaine prochaine.

PS : à 168h le CEP me fou une claque. La nouvelle ondulation sur l'Atlantique ne prend pas la trajectoire escomptée. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le CEP a 168h n'est pas très bon pour la poursuite des conditions hivernales, c'est même une catastrophe lol.

Même GFS à LT n'a rien d'hivernal (sous les 180h) sauf temporairement entre Mercredi et Vendredi où les chutes de neige dans le Nord et l'Est du pays sont à suivre avec attention. Sinon pour la suite, ça pourra encore bouger mais la tendance est à l'unanimité favorable à l'advection douce depuis le SO. Dégradé Nord/Sud important à attendre.

Chez CEP, l'AA et l'AS se rejoigent presque, dommage que ça se fait au niveau de la France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 192 il risque d'avoir une dorsale sur l'atlantique à l'arrière de cette dépression bien creuse...?, c'est un peu le foutoir sur les modèles on avance pas... default_pinch.gif

Edit: Même pas de dorsale... par contre remontée sur le pays flux de sud... default_whistling.gif.

==> Maxim sort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP nous place dans un vigoureux flux de Sud/Sud-Ouest à 168h et à ce moment-là ça serait la grosse douceur pour l'Ouest et le Sud-Ouest.

L'espoir qui subsiste chez lui est la dépression Méditerranéenne si elle ne s'isole pas trop.

Mais faut pas croire que la bombe en Atlantique va forcément baisser en intensité... On en a de temps de temps des bombes de ce genre. J'ai le souvenir, me semble-t-il que ça se produit souvent lorsqu'un très gros anticyclone se trouve sur le Continent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine qui concerne ce topic est plutôt bien cerné ( par la majorité des modéles qui sont UKMO/GEM/GME/NOGAPS & maintenant CEP ) .

Tu ne vois aucune divergence entre les modèles, toi ?

Circulation d'O aux basses latitudes (Jet zonal et ondulant très méridional), et circulation d'E aux latitudes plus élevées, c'est bien là-dessus que les choses sont convergentes entre les modèles. Sur ce point la situation présente d'importantes similitudes avec début janvier (à mon sens, et c'est ce que je disais plus haut). Ensuite, là où c'est beaucoup plus difficile à appréhender, c'est que - comme le disait dada - les interactions entre les vortex font très vite basculer les runs d'un scénario vers l'autre. C'est là-dessus que les choses sont nettement moins encourageantes que début janvier d'un point de vue hivernophile. Cela dit, GFS, GEM, NOGAPS et quelques ensemblistes rappellent que le basculement du côté polaire du jet (donc, en flux d'E) est encore possible. Il n'y a donc aucune raison d'affirmer qu'une relative douceur serait assurée jusqu'en fin de semaine sur l'ensemble du pays.

Mais j'aimerais que tu ne dises pas que je suis "isolé" si c'est pour sous entendre que je délire dans mon interprétation des runs, sinon on ne pas pas être copains longtemps...Surtout si c'est pour lire que la semaine est cernée avec des modèles "UKMO/GEM/GME/NOGAPS & maintenant CEP" convergents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceux qui parlent souvent de flop pour rien peuvent commencer à se lacher ce soir.

on commence a vivre l'un des pires flop possible avec cep

je prend une bonne pause météo

Bon week-end a tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Enfin, un flux de SO aussi important c'est pas non plus très commun.

Avec un peu de chance, on arrivera à atteindre 20° de Tx à Nîmes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne pose à tous flowers.gif

Encore quelques incertitudes pour la journée de Jeudi, faudra suivre après dans le CT comment ça va bouger pour le possible épisode neigeux.

UKMO à bien des chances de nous faire un coup de maître comme il le fait régulièrement depuis un ans maintenant.

Faudrait pas que ça tourne à la vague de chaleur thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Et pourquoi pas un scénario médian avec un flux de sud anticyclonique sur notre pays? Ca serait une scénario médian entre l'influence atlantique et HP continentale.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bonsoir

Souvenez vous de début février 2009. UKMO était resté stable: il avait eu raison. Je crois que cela va se répéter.

@+

On en est pas là. et ce n'est pas la même chose que l'an dernier. La désillusion est continue depuis 3j

Voyons le bon côté des choses! Le CEP ne pourra pas être pire demain! default_thumbup.gif

Pose météo pour moi aussi!

Oui. je me disais la même chose hier.

On peut se dire qu'il y a une bonne nouvelle : dès +160h, c'est le printemps en France default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, un flux de SO aussi important c'est pas non plus très commun.

Avec un peu de chance, on arrivera à atteindre 20° de Tx à Nîmes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudrait pas que ça tourne à la vague de chaleur thumbup.gif

Désinformation totale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais ce que je ne trouve pas logique c'est l'ao qui sera fortement négative

de toute façon pour un modèle c'est aussi difficile de prévoir un coup de chaud qu'un coup de froid . CEP va certainement bouger

en plus a 240h on est pile entre l'anticyclone et le dépression,il suffit de peut pour tout changer et vu l'échéance la fiabilité est limité

pour moi c'est du 50/50

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désinformation totale.

+1 ! J'abhorre ce genre de réactions, réactions de résignés alors que "rien n'est joué" véritablement, et que De Bilt aura son mot à dire. N'oubliez pas que CEP est une girouette ces derniers temps, dans une plus grande mesure que GFS qui, à priori, s'est enfin stabilisé.

La chose inquiétante, c'est que le bien connu pour accentuer l'activité sur l'atlantique, c'est le sus-nommé... Le 18Z et Nogaps seront décisifs ; si GFS continue son petit bonhomme de chemin, alors... : )

Et que dit KMA, d'ailleurs ?

En outre : Cette semaine, elle sera majoritairement hivernale sur un énorme quart nord-est du pays ; lundi et mardi seraient des journées ailées alors que jeudi et vendredi promettent un spectacle (GFS) exaltant et mirifique !

En somme, quoique vous en disiez, le barbecue, c'est vraiment pas pour maintenant. UKMO délire,.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a rien d'enterré mais on perd petit à petit sur tous les plans depuis 2 ou 3 jours.

L'anti Russe progresse de moins en moins vite, la dépression Atlantique prend de plus en plus d'ampleur. Si on continue dans ce sens, le flux sera orienté au Sud-Ouest pour tout le monde en fin de semaine prochaine.

Rien ne dit que la tendance va rester ainsi mais je suis de plus en plus pessimiste.

On peut très bien se retrouver avec le printemps à nos portes, c'est pas exclu ; mais on peut très bien vivre quelques beaux épisodes neigeux, et tout ça pour des décalages de quelques dizaines de km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses se jouent à l'ouest de l'atlantique dans les quelques prochains jours. On a de très puissantes cyclogénèses dans un environnement ultra barocline, un conflit de masse d'air énorme au large du Québec, avec de l'air glacial à -30° à 850hPa sur l'est du Canada et des remontées de sud à 5° à 850hPa jusqu'au Groenland plus à l'est. Les modèles gèrent forcément différement ces puissantes cyclogénèses au large de Terre-Neuve. L'advection de hauts géopotentiels à l'avant en direction de l'Islande varient donc beaucoup suivant les modèles dans cette situation complexe.

Avec UKMO, le vortex à l'est du Quebec se propage très très vite vers le nord-ouest de l'Europe et interagit dès 72-96h avec le maudit reste de vortex scandinave présent en Mer de Norvège et qui traîne trop à l'ouest.

Avec GFS, complètement à l'opposé de UKMO, le vortex est-quebecois reste en retrait à l'ouest plus longtemps et advecte à l'avant un peu plus de hautes valeurs vers l'Islande. Il prend finalement une trajectoire plus sud que sur UKMO, attaquant l'Europe du sud-ouest plutôt que l'Europe du nord-ouest (ondulation plus méridienne du jet). Le résidu de vortex scandinave a donc le temps de se disloquer un peu plus sur place, avec des morceaux qui restent en Mer de Norvège et d'autres qui se replient un peu plus sur l'Europe de l'est, ce qui renforce le cyclonisme sur le sud-est de l'Europe. Du coup l'interaction entre le vortex scandinave, affaiblit, et l'advection de cyclonisme par l'Atlantique se fait moins bien et plus au sud qu'avec UKMO, avec de très très importantes différences dès J+4/J+5 à l'échelle de l'Europe de l'ouest.

A mon avis, sans être non plus affirmatif dans cette situation très complexe, GFS sous-estime la propagation vers l'Europe du vortex québecois et du coup sous-estime l'aspiration du résidu scandinave par ce vortex.

Peut-être que UKMO le sur-estime au contraire, mais j'aurais tendance à lui faire plus confiance quand on voit qu'avec le CEP et NOGAPS il a été parmi les premiers à voir que tout n'était pas si simple concernant la première ondulation du début de semaine et que GFS a été complètement dans les choux récemment, persistant à mettre du 1025 hPa sur le Danemark mercredi et faisant s'isoler le vortex scandinave bien trop vite vers le sud de l'Europe (on voit bien ce qu'il en est maintenant, avec une jolie dépression à 1000 hPa à l'est du Danemark pour mercredi, vu par l'ensemble des modèles...).

Peut-être qu'on aura à terme pour le weekend une situation intermédiaire entre le CEP12 et le CEP00, avec un flux de sud anticyclonique sur la façade atlantique et un faible flux d'est plus froid entre l'Alsace et la Corse, donc peut-être de gros écarts de T° entre Biarritz et Colmar. Mais tout ça reste très mal calé.

A suivre, situation très complexe à courte échéance, impossible de trancher pour le temps de ce weekend pour moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA est pas mal ce soir avec un gros changement de configuration entre 120 et 144h. La dépression Atlantique recule de 1000km en 24h et le flux d'Est peut prendre le dessus.

C'est très hivernal chez lui et ça devient le modèle le plus optimiste ce soir à longue échéance.

Au moins il nous restera ce modèle jusqu'à demain 20h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J192-21_nqs2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec UKMO, le vortex à l'est du Quebec se propage très très vite vers le nord-ouest de l'Europe et interagit dès 72-96h avec le maudit reste de vortex scandinave présent en Mer de Norvège et qui traîne trop à l'ouest.

Avec GFS, complètement à l'opposé de UKMO, le vortex est-quebecois reste en retrait à l'ouest plus longtemps et advecte à l'avant un peu plus de hautes valeurs vers l'Islande. Il prend finalement une trajectoire plus sud que sur UKMO, attaquant l'Europe du sud-ouest plutôt que l'Europe du nord-ouest (ondulation plus méridienne du jet). Le résidu de vortex scandinave a donc le temps de se disloquer un peu plus sur place, avec des morceaux qui restent en Mer de Norvège et d'autres qui se replient un peu plus sur l'Europe de l'est, ce qui renforce le cyclonisme sur le sud de l'Europe. Du coup l'interaction entre le vortex scandinave, affaiblit, et l'advection de cyclonisme par l'Atlantique se fait moins bien et plus au sud qu'avec UKMO, avec de très très importantes différences dès J+4/J+5 à l'échelle de l'Europe de l'ouest.

A mon avis, sans être non plus affirmatif dans cette situation très complexe, GFS sous-estime la propagation vers l'Europe du vortex québecois et du coup sous-estime l'aspiration du résidu scandinave par ce vortex.

Peut-être que UKMO le sur-estime au contraire, mais j'aurais tendance à lui faire plus confiance quand on voit qu'avec le CEP et NOGAPS il a été parmi les premiers à voir que tout n'était pas si simple concernant la première ondulation du début de semaine et que GFS a été complètement dans les choux récemment, persistant à mettre du 1025 hPa sur le Danemark mercredi et faisant s'isoler le vortex scandinave bien trop vite vers le sud de l'Europe (on voit bien ce qu'il en est maintenant, avec une jolie dépression à 1000 hPa à l'est du Danemark pour mercredi, vu par l'ensemble des modèles...).

A suivre...

Les incertitudes sont parfaitement exposées.

Ce qui me frappe c'est que les diagrammes du CEP se maintiennent très froids pour les stations du nord (Bruxelles, Londres, De Bilt) et relativement doux pour le sud. Comme tu dois être informé des synoptiques proposées lol... si tu pouvais nous en dire un chouilla plus sur ce que projette cet ensembliste !

Ce serait sympa ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA est pas mal ce soir avec un gros changement de configuration entre 120 et 144h. La dépression Atlantique recule de 1000km en 24h et le flux d'Est peut prendre le dessus.

C'est très hivernal chez lui et ça devient le modèle le plus optimiste ce soir à longue échéance.

Au moins il nous restera ce modèle jusqu'à demain 20h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J192-21_nqs2.GIF

Les scores du modèle JMA ont beaucoup augmenté récemment (scores calculés sur le géopotentiel à 500hPa notamment sur un grand nombre de situations), ce qui le rend presque aussi fiable en moyenne à un UKMO ou un GFS ...

Cette parenthèse mise à part, il propose un scénario plus proche du GFS, qui vient illustrer que rien n'est complètement joué ce soir, même si je pencherais plus pour un scénario CEP en moins doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...