Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010

Invité
 Partager

Messages recommandés

Allez oui on se calme... Convivialité... tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour "les fleuves vont commencer (ou pourrons commencer) à charrier de la glace" on a effectivement lu ça en décembre ou début janvier (et pas de la part de posteurs farfelus)... ou alors on est plusieurs à avoir "halluciné", mais c'est anecdotique comme réflexion...

OK j'avoue pour ma part sur 1 post il est vrai. C'est-à-dire que j'avais dit sur la première semaine de froid que SI ça devait continuer sur la deuxième de la même manière, ça pourrait occasionner un embâclement des fleuves. Or, le froid s'est un peu réduit, et considérablement raccourci pour la semaine suivante. Je me suis enflammé, mais sur le coup, personne n'a réagi, pas même Virgile.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Juste une petite parenthèse sur le gel des fleuves.

J'avais lu, je ne sais plus où..., que même avec une vague de froid exceptionnelle, les fleuves européens auraient bien du mal à geler en raison de toute l'eau "chaude" rejetée par les grandes villes...Eaux usées "traitées", eau des centrales nucléaires, etc... Je ne sais pas si c'est vrai...Mais on va peut-être pouvoir tester en grandeur nature default_blink.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

OK j'avoue pour ma part sur 1 post il est vrai. C'est-à-dire que j'avais dit sur la première semaine de froid que SI ça devait continuer sur la deuxième de la même manière, ça pourrait occasionner un embâclement des fleuves. Or, le froid s'est un peu réduit, et considérablement raccourci pour la semaine suivante. Je me suis enflammé, mais sur le coup, personne n'a réagi, pas même Virgile.

C'était pas un reproche (trop facile de juger une prévision après coup, surtout que ça n'était pas non plus une affirmation).

Anikolas : c'est bien possible oui... Le Rhône par exemple, vu le nombre de centrales nucléaires qui rejètent des eaux réchauffées, je pense qu'il a une T°C moyenne bien plus élevée qu'il y a 50 ans...

ceci dit en 85 les centrales étaient déjà là, je ne me souviens plus s'il y avait eu embacles (partiels) des fleuves durant cette vague de froid...

Bref j'ai plus ou moins raté les étangs de Camargue gelés en décembre, je vais sans doute avoir une autre occasion début février si j'ai bien compris default_rolleyes.gif

Bon j'accumule les hors sujets aujourd'hui donc j'arrête default_thumbup.gif

C'était pas un reproche (trop facile de juger une prévision après coup, surtout que ça n'était pas non plus une affirmation).

Anikolas : c'est bien possible oui... Le Rhône par exemple, vu le nombre de centrales nucléaires qui rejètent des eaux réchauffées, je pense qu'il a une T°C moyenne bien plus élevée qu'il y a 50 ans...

ceci dit en 85 les centrales étaient déjà là, je ne me souviens plus s'il y avait eu embacles (partiels) des fleuves durant cette vague de froid...

Bref j'ai plus ou moins raté les étangs de Camargue gelés en décembre, je vais sans doute avoir une autre occasion début février si j'ai bien compris default_rolleyes.gif

Bon j'accumule les hors sujets aujourd'hui donc j'arrête default_thumbup.gif

Oui, embâcle partielle de la Loire, dans le 37, et au milieu, plein de beaux glaçons qui étaient chariés, styles Iceberg en miniature (mais sans Titanic) il a fallu (je ne sais plus si c'est Tours, Orléans ou encore dans le Maine et Loire) par endroit faire sauter la glace qui s'accumulait sous les piliers des ponts pour éviter un accident tel que celui qui s'était déjà produit (quand ?) avec effondrement d'un pont dû à la glace...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut les foufous !

Je n'avais pas vu les modèles depuis plusieurs et en arrivant sur eux je suis default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, en effet quand je regarde le diagramme de GEFS, beaucoup de scénario sont de type de vague de froid , chez moi la moyenne est de -10°C à 850hPa pendant plus de 15 jours et certains scénario de plonge vers les -17/-18°C à 850hPa, et que dire du Nord Est ou la moyenne approche les -15°C et descend presque vers les -20°C à 850Hpa ...

Juste une petite parenthèse sur le gel des fleuves.

J'avais lu, je ne sais plus où..., que même avec une vague de froid exceptionnelle, les fleuves européens auraient bien du mal à geler en raison de toute l'eau "chaude" rejetée par les grandes villes...Eaux usées "traitées", eau des centrales nucléaires, etc... Je ne sais pas si c'est vrai...Mais on va peut-être pouvoir tester en grandeur nature blink.gif

Salut,

Pour les centrales nucléaires, le volume rejeté est dérisoire au regard du débit du fleuve ou de la rivière concernés, l'incidence peut donc être considérée comme négligeable... Quant aux eaux usées, la situation actuelle est au contraire plus "froide" pour les cours d'eau, puisqu'il y a quelques dizaines d'années, faut-il le rappeler, les eaux usées étaient rejetées directement aux cours d'eau pour la grande majorité des villes, sans traitement préalable, sur de multiples exutoires, alors que maitenant il n'y a qu'un point de rejet.

De toute façon, on a un exemple flagrant ici dans notre région NPDC très densément peuplée que ça n'a pas d'impact avec les canaux qui reçoivent les rejets de stations d'épuration et qui gèlent toujours aussi rapidement que par le passé (on l'a encore vu il y a 2 semaines)...

Bonne journée !

Je viens de consulter les indices de blocage et il sont tout simplement énormes default_blink.png

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/forecast_3_nh.gif

Effectivement. On ne s'étonnera presque pas de l'indice AO maj.. après une légère remontée ce week-end, il est en chute en début de semaine prochaine.. http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui, embâcle partielle de la Loire, dans le 37, et au milieu, plein de beaux glaçons qui étaient chariés, styles Iceberg en miniature (mais sans Titanic) il a fallu (je ne sais plus si c'est Tours, Orléans ou encore dans le Maine et Loire) par endroit faire sauter la glace qui s'accumulait sous les piliers des ponts pour éviter un accident tel que celui qui s'était déjà produit (quand ?) avec effondrement d'un pont dû à la glace...

orléans et tours pas la meme annéej'ai traversé la loire en 85-86-87

très impressionnant

pour le topic il reste une très grande disparité de scénario à partir du 2/02 sur les ensemblistes et sur nogaps, comme ukmo le blocage nordique n'est pas gagné

seule certitude il fera froid et pas de zonal

et sur nogaps, comme ukmo le blocage nordique n'est pas gagné

seule certitude il fera froid et pas de zonal

Je veux bien qu'on soit d'avis divergents, c'est ce qui fait naitre la discussion, l'échange, etc...C'est fondamental, je suis POUR la liberté d'expression ! Mais tout de même, il ne peut y avoir échange que si les arguments et objections d'en face sont recevables. Sur UKMO comme sur NOGAPS le blocage est invisible pour la simple et bonne raison qu'il est censé se manifester après 144h, c'est à dire au delà de la limite des runs UKMO et NOGAPS. D'autre part, si on veut chercher les prémices de ce blocage, c'est vers la Russie centrale qu'il faut aller voir; et justement on les distingue sur NOGAPS (j'allais dire "même sur NOGAPS") ET UKMO ! Il suffit d'aller consulter les runs à l'échelle hémisphérique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le topic il reste une très grande disparité de scénario à partir du 2/02 sur les ensemblistes

Oui mais les scénarios sans blocages sont très minoritaires, et de surcroit ils ne sont plus suivis par aucun déterministe. Voilà pourquoi à l'heure actuelle - et à mon avis ça ne changera plus de ce côté - le blocage nordique est inévitable pour l'échéance en question. Reste à définir les modalités...

Kistov63 :

si tu ne veux pas qu'on t'attaque, n'attaque pas les autres alors

Où as-tu vu une attaque...? Tu racontes quelque chose qui ne relève pas de la modération mais de la météo puisque tu estimes une limite pluie neige qui fluctue et un flop sur la région de Clermont-Ferrand à une échéance où il est impossible d'en parler puisque c'est du long terme et nous raisonnons à cette échéance à l'échelle synoptique et non régionale. Il faudra attendre encore pour affiner régionalement. Je te l'ai dit gentillement, tu t'enflammes, et tu te permets des attaques personnalisées sans connaitre les gens, c'est ton problème.

les modérateurs sont là pour les Hs, donc laisse les faire leur travail

Quant aux HS il faut s'automodérer au lieu d'attendre que la modération intervienne.

Je sens que sur ce forum ça va être dur, insupportable, encore une fois, cette nouvelle avancée vers le froid...default_pinch.gif

Débrouillez-vous entre vous, moi j'en causerai avec Dj, alain, etc...sur msn. Au moins l'ambiance est bonne.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 12 z enfonce le clou pour le début de semaine de ce topic !

GFS 12 H est impressionnant avec un froid intense touchant tout l'hexagone des Mardi. ( remarque régionale anecdotique, Mardi prochain 7°C à Bordeaux à 7H et 1°C à 13H, si cela se réalisait, beaucoup serait surpris default_rolleyes.gif )

GFS 12 H est impressionnant avec un froid intense touchant tout l'hexagone des Mardi. ( remarque régionale anecdotique, Mardi prochain 7°C à Bordeaux à 7H et 1°C à 13H, si cela se réalisait, beaucoup serait surpris default_rolleyes.gif )

Se prolongeant jusqu'au maghreb

Rien de bien exceptionnel a part 2 ou 3 jours de froids sur le sud ouest et le gros du froid passerait plutot sur l'allemagne, le benelux et un peu le nord de la france. Pour le sud a partir du Vendredi 5 les températures seraient en nette hausse. Comme pour les précédentes vagues de froid, la durée sera minime sur les regions méridionales

Rien de bien exceptionnel a part 2 ou 3 jours de froids sur le sud ouest et le gros du froid passerait plutot sur l'allemagne, le benelux et un peu le nord de la france. Pour le sud a partir du Vendredi 5 les températures seraient en nette hausse. Comme pour les précédentes vagues de froid, la durée sera minime sur les regions méridionales

A cette échéance, ce qui compte c'est la synoptique générale. Et la dernière sortie de GFS confirme la mise en place du blocage donc probabilité importante de grand froid. Reste encore à définir les modalités.

grosse variante sur ce run sur la localisation du blocage, la zone nord atlantique n'est plus concernée par les hauts géopotentiels.

l'alimentation froide se retrouve coupée net:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=240&mode=1&carte=1

Mmmm, je ne suis pas trop d'accord pour les causes de cette coupure. Je pense qu'elle est un passage obligé car elle a pour origine la pulsion chaude en provenance du Moyen-Orient vers la Russie vers 144h. Mais c'est elle qui "nourrit" le super blocage APR dans un premier temps.

Oui bravo pour ton talent d'analysteGFS émet un signe de "coup de froid"

Pas de quoi batifoler...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

tout à fait banal !

-message modéré-

Il ne s'agit que d'un run. De plus l'échéance lointaine ne permet pas d'affirmation sur la durée de la vague de froid. On va peut être attendre pour parler d'un éventuel redoux. default_clover.gif

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui du bon froid en perspective avec une telle carte mais par contre c'est bien sec tout çasneaky2.gif

Cette fois l'humidité arrive avant la vague de froid.Phil

Oui du bon froid en perspective avec une telle carte mais par contre c'est bien sec tout çasneaky2.gif

Ca peut devenir très vite humide par de simples petites cyclogénèses inattendue. Enfin bon, c'est une lecture beaucoup trop précise à 200h.

UKMO est bon, paraissant moins bon que GFS, mais je pense qu'il s'agit d'un simple retard, on le voit à l'Ouest ou la pulsion arrive :

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN30-21.GIF?26-17

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...