Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bref, de sacrés indices pour se permettre de dire que cette vague de froid risque d'être la plus forte de la saison. Europe glacée, blocage plus puissant que précédemment, un flux possiblement très continental faisant suite à un intermède neigeux par chez nous : les ingrédients semblent réunis mais affinons cela au fur et à mesure...

Je pense aussi que les modèles laissent présager un froid encore plus marqué que précédemment. A suivre de près, en ces périodes de "réchauffement climatique anthroptique ", nous dit-on.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il Reste à surveiller certains éléments : Les dépressions qui remontent de méditérannée et orientent le flux, le risque serait que le froid s'écoule vers l'italie à cause d'une mauvaise orientation du flux.

La cyclo nord-américaine : Si celle -ci est trop puissante cela aurait pour conséquence de faire avorter le blocage, mais d'un autre coté cela pourrait dynamiser un peu plus le flux, si la circulation des dépressions atlantiques est méridienne.

Il est également à noter que le blocage pourrait s'effectuer sans transition. Hier encore les modèles prévoyaient le basculement d'une dép atlantique pour inaugurer et faciliter la remontée des HP atlantiques. Aujourd'hui la mécanique se met mieux en place.

Petite question pour kéké. Concernant ce diagramme http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=396&y=284&ext=1&run=12&runpara=0 . Les températures présente sont certes très froide mais les minimales ne le sont que modérément. Est ce du à l'échéance lointaine qui crée un lissage des valeurs ou est ce du à une éventuelle couverture nuageuse? (dsl je suis novice)

merci par avance pour la réponse et merci aussi pour toutes les brillantes analyse que je peux lire ici default_thumbup.gif

oui surement un froid assez humide, il n'y qu'à regarder les précip sur ce même diagramme ^^Pour info Sylvain corrige le nouveau CEP (nouveau maillage ce soir)

Donc un peu plus de patience ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

sauf sur wetterzentrale...

sinon je te rejoint complètement run !

edit; CEP est de nouveau opérationnel sur meteociel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info Sylvain corrige le nouveau CEP (nouveau maillage ce soir)

Donc un peu plus de patience ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit; CEP est de nouveau opérationnel sur meteociel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, la résolution horizontale du CEP déterministe opérationnel passe de 25km (T799) à 16km (T1279) à partir de ce soir.

Le CEP ensembliste voit aussi sa résolution augmenter : on passe de 50-80km à 30-60km.

"Horizontal resolution increase" (site de l'ECMWF)

La résolution verticale, elle, ne change pas (91 niveaux verticaux).

On n'arrête pas le progrès... default_thumbup1.gif

Espacemeteo.com parle d'une nouvelle vague de froid intense à partir de la semaine prochaine

default_thumbup.gifOui, et ce soir, la transition entre cette semaine et la semaine prochaine se matérialisant par un passage pluvieux et un léger redoux, n'existe même plus. CEP est le plus terrible de tous !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Je suis d'accord avec Kéké. Comment certains peuvent t'ils se plaindre alors que ca fait depuis 2000 que je suis les modèles sur le net et je n'ai jamais vu cela, c'est à dire des épisodes hivernaux à répétition sur 3 mois!

Ca passe du flux d'est sec, au flux de nord humide, puis au flux de nord est.......... ca n'arrête jamais ou si peu!

On a certes connu une treve de 10 jours qui n'a pas connu non plus la grande douceur.

Bon et bien...

J'ai le plaisir de vous annoncer qu'il devrait bien s'agir d'une véritable vague de froid la semaine prochaine.

CEP vient de confirmer

ECH1-168.GIF?26-12

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Ceux qui ont déja vu de telles cartes à +168h...

Pour moi c'est une première .

décidément cet hiver nous offre que des "premières" entre la VDF de janvier et la prochaine qui s'annonce !

default_thumbup.gif

Oui, et ce soir, la transition entre cette semaine et la semaine prochaine se matérialisant par un passage pluvieux et un léger redoux, n'existe même plus. CEP est le plus terrible de tous !

le redoux de mardi-mercredi n'existait plus également sur le dernier gfs. Je sens que le cep va être hivernal de bout en bout!

Ceux qui ont déja vu de telles cartes à +168h...

Pour moi c'est une première .

Oh si on a déjà vu cela et plus d'une fois mais ce qui est remarquable, c'est plus la durée que l'intensité!

Oh si on a déjà vu cela et plus d'une fois mais ce qui est remarquable, c'est plus la durée que l'intensité!

vu du Globe pas sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?26-12

les HP polaires sont extraordinaires.

Avec tout l'air froid amassé en europe j'imagine bien le carnage.

Je suis d'accord avec Kéké. Comment certains peuvent t'ils se plaindre alors que ca fait depuis 2000 que je suis les modèles sur le net et je n'ai jamais vu cela, c'est à dire des épisodes hivernaux à répétition sur 3 mois!

Ca passe du flux d'est sec, au flux de nord humide, puis au flux de nord est.......... ca n'arrête jamais ou si peu!

On a certes connu une treve de 10 jours qui n'a pas connu non plus la grande douceur.

oui c'est vrai que c'est tout l'europe occidentale qui à connu et connaitra encore en pire peut être au vu des modèles, l'hiver le plus froid depuis une vingtaine d'année voir plus (trop tôt pour le dire).

En tout cas le fait que CEP confirme GFS est révélateur d'une situation finalement assez bien cerner dans son ensemble, sachant que des surprise neigeuse comme la semaine précédente pourront se glisser dans les modèles

Hope and see default_innocent.gif

Il semblerait d'ailleurs que la jonction AA -AR se fasse plus tôt que prévu sur les runs précedents.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

vu du Globe pas sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?26-12

les HP polaires sont extraordinaires.

Avec tout l'air froid amassé en europe j'imagine bien le carnage.

On est déjà dans la 3 éme "vague de froid" et on n'en voit pas la fin, c'est ça qui est remaquable.

On est déjà dans la 3 éme "vague de froid" et on n'en voit pas la fin, c'est ça qui est remaquable.

c'est vrai tu as raison !A part 2003 où c'était arrivé à l'improviste un peu je ne me souvient pas d'un scénario du même genre.

A part 2003 où c'était arrivé à l'improviste un peu je ne me souvient pas d'un scénario du même genre.

Ce que je voulais dire, c'est que très souvent sur les modèles, on voyait des vagues de froid à 192 heures et 216 heures alors qu'on subissait la douceur. Là on est déjà dans le froid avec une situation atypique. J'aimerai bien savoir ce que Yann en pense.

Y'a pas 36 mots maisun seul pour qualifier la situation : incroyable... on est cerné de toute part par les hp nordiques et les situation de blocage s'enchainent les une apres les autres, 3 ème vague de froid donc dans cet hiver hors norme... on en a pas fini avec l froid, vu l'indice Ao et de blocage... le général hiver à un boulevard devant lui, preparez les masques et les moufles

ce qui est plutot enorme c'est que toute l'europe sauf Grece et Espagne du sud sera sous le froid (sec peut-etre) avec des sol enneigés....le froid sera auto-entretenu et intense si cela dure au dela de 3 jours!

ce qui est plutot enorme c'est que toute l'europe sauf Grece et Espagne du sud sera sous le froid (sec peut-etre) avec des sol enneigés....le froid sera auto-entretenu et intense si cela dure au dela de 3 jours!

effectivement, je pense que les modèles en tiennent compte et c'est pour cela que les températures sibériennes sont prévues, puisqu'une couche de neige plus ou moins importante partout en europe va pouvoir rayonner le peu de "douceur", le froid aura tendance à s'auto- default_scared.gif entrenir

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si quelqu'un pouvait archiver cette carte default_scared.gifdefault_scared.gif

Recm2401.gif

La circulation atmosphérique completement à l'envers avec un russie/Etats unis!

Plus intéressante (enfin intéressante d'un point-de-vue réalité du terrain) sera la carte finale ce jour-là (si cela ne change pas trop), qui sera archivée automatiquement sur Wetterzentrale. default_flowers.gif

Oui c'est vraiment impressionnant, à noter que CFS avait bien vu cette tendance pour décembre / janvier dès le mois de novembre, d'après ce modèle nous devrions garder cette tendance (géopotentiels anormalement élevés dans les hautes latitudes) durant le mois de mars ( http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images3/glbz700Mon.gif ).

Cette future probable vague de froid a en tout cas tout le potentiel pour être la plus forte de l'hiver.

A suivre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...