calounet94 Posté(e) 26 janvier 2010 Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Ce run est scandaleusement hivernale un run d'anthologie, que diantre ! ça fait bien quelques décennies qu'on n'avait pas vu ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 26 janvier 2010 un run d'anthologie, que diantre ! ça fait bien quelques décennies qu'on n'avait pas vu ça ! sur le papier je dirais depuis les années 50 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 26 janvier 2010 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Ce run est scandaleusement hivernale Peut être une vague de froid historique qui se profile (cela fait plusieurs que de puissantes HP polaires seraient amplement dominantes avec une inversion de la circulation générale et un coup de bambou d'un point de vue athmosphérique de la domination du gulf stream). On est pas loin des cartes de février 56 il me semble? Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 26 janvier 2010 Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Il y a tout simplement quelques anomalies qui persistent et qui retardent le blocage. Oui qui retarde le blocage mais ne retarde surtout pas la VDF . Ce qui veut dire bien sur du'il la prolonge et qu'on en voit plus la fin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 26 janvier 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Ce run est scandaleusement hivernale il est même affreusement hivernale avec une bulle à -20°C à 850 hpa sur le nord est de la France, ça commence à faire très froid, après ça les gars vous l'aurez eu votre vrai hiver. Moi je dis vivement la chaleur de l'été et le printemps avant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 26 janvier 2010 Partager Posté(e) 26 janvier 2010 il est même affreusement hivernale avec une bulle à -20°C à 850 hpa sur le nord est de la France, ça commence à faire très froid, après ça les gars vous l'aurez eu votre vrai hiver. Moi je dis vivement la chaleur de l'été et le printemps avant Ca m'aurait étonné que tu ne glisses pas au moins une anomalie dans ton post. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 26 janvier 2010 Partager Posté(e) 26 janvier 2010 C'est quand même à partir de 264h ce que vous évoquez ! Grosso modo ce run suit la tendance, mais pour moi s'il fallait retenir un truc de ce run se serait déjà plus la petite dépression qui gêne un peu la formation du blocage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 26 janvier 2010 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 26 janvier 2010 C'est quand même à partir de 264h ce que vous évoquez ! Grosso modo ce run suit la tendance, mais pour moi s'il fallait retenir un truc de ce run se serait déjà plus la petite dépression qui gêne un peu la formation du blocage ! Exact c'est vrai il se passera un tournant important à ce moment là dans le bon ou le mauvais sens. déjà dans ce run cette petite dépression retarde les choses et c'est effectivement à surveiller.Tout peut évoluer il faut attendre. patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 26 janvier 2010 Partager Posté(e) 26 janvier 2010 C'est quand même à partir de 264h ce que vous évoquez ! Grosso modo ce run suit la tendance, mais pour moi s'il fallait retenir un truc de ce run se serait déjà plus la petite dépression qui gêne un peu la formation du blocage ! C'est ce que j'ai pensé au départ. Mais finalement en regardant de loin, ce run me rassure : Dans un des pires scénarios - avec une anomalie costaud - cela ne suffit pas à annihiler notre blocage grace à la robustesse entrevue de l'anti scandinave. Je suis serein ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 26 janvier 2010 Partager Posté(e) 26 janvier 2010 En tout cas, le run de contrôle de l'ensembliste a tendance à suivre le CEP, avec la hausse des pressions plus précoce vers les hautes latitudes dès Lundi prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 26 janvier 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Ca m'aurait étonné que tu ne glisses pas au moins une anomalie dans ton post. Parcque je n'ai pas le droit de dire vivement l'été? je voie pas en quoi c'est provocant, ennnnnnnnnnnnn c'est vrai c'est un mot interdit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 26 janvier 2010 En tout cas, le run de contrôle de l'ensembliste a tendance à suivre le CEP, avec la hausse des pressions plus précoce vers les hautes latitudes dès Lundi prochain. et GEFS /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=174 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 26 janvier 2010 Plougonven Partager Posté(e) 26 janvier 2010 GEFS part en vrille dans les mailles larges à cause d'anomalies scindant le blocage en deux et s'infiltrant d'Ouest en Est. Ca serait à priori le pire qui puisse arriver, tout en restant hivernal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 26 janvier 2010 Partager Posté(e) 26 janvier 2010 et GEFS /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=174 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Leuven Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 26 janvier 2010 GEFS part en vrille dans les mailles larges à cause d'anomalies scindant le blocage en deux et s'infiltrant d'Ouest en Est. Ca serait à priori le pire qui puisse arriver, tout en restant hivernal. je trouve que ca se vaut, les scénarios qui échouent bloque à un moment ou à un autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 26 janvier 2010 Nice Partager Posté(e) 26 janvier 2010 La jonction AP AR pour le début de semaine prochaine semble être validée. Pour la suite, le scénario de la fusion AA AR provoquant un AA AS AR prend du poids considérable, bien que les détails sur la position des champs de haute pression doivent être encore affinés et mieux appréhendés. Cette fusion provoque ainsi l'isolement en cut off du vortex polaire sur l'Europe. CEP 12Z propose par la suite un isolement d'une partie de l'AA suite à une cyclogénèse plus ou moins importante sur l'Atlantique, ce qui a pour conséquence une migration de l'anticyclone dans un triangle Groenland / Spitzberg / Scandinavie générant un fantastique flux d'Est sur des milliers de km du Kazakhstan au Québec ! La version du 18Z de GFS est tout aussi intéressante bien que l'échéance soit retardée, c'est la résistance d'un solide AA qui reste ancré sur l'Atlantique et qui provoque un gigantesque pont anticyclonique jusqu'à la Russie en passant par la GB et la Scandinavie. Le résultat est vraiment extraordinaire pour la fin de l'échéance de ce topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 26 janvier 2010 Plougonven Partager Posté(e) 26 janvier 2010 je trouve que ca se vaut, les scénarios qui échouent bloque à un moment ou à un autre Disons que lorsque les blocages ne sont pas parfaits dans les modélisations, ces mêmes modélisations augurent tout simplement de redoux temporaires avant que la synoptique ne s'améliore à nouveau juste derrière.Un peu tout le contraire de ce qu'on a la majorité de nos Hivers où quelques courtes incursions fraiches/froides s'incrustaient entre deux AF ou coups de douceur humide ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Merci pour l'analyse Cube, il manquait une petite analyse ce soir ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vv25410 Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Bonsoir ! j'ai vu que quelqu'un faisait un rapprochement avec l'hiver 56 ! Je suis jeune est ma curiosité ma pousser a chercher pourquoi cet hiver était si terrible ! Donc voici un lien , avec même les GFS de l'époque ! et ca fait peur de voir comment ca se ressemble ! Sinon il y a aussi le témoignage sur les conséquences de l'hiver 56 ! ça fait peur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 27 janvier 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Moins bon les modèles de ce matin, malheureusement, je crois que c'est retardé, c'est tout ! CEP est complétement mauvais, il revoit l'AA s'écrasé sur nous... Peut être qu'hier soir, on s'est trop avancé ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Moins bon les modèles de ce matin, malheureusement, je crois que c'est retardé, c'est tout ! Je crois malheusement que c'est un peu plus que cela...la reculade est visible sur GFS et CEP L'activité depressionaire autour du groenland nous pourris notre belle situation d'hier.......peut-être le vrai gros flop...peut-être edit : on peut même ajouter que cep est catastrophique à 168 h avec un AF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 janvier 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Certe moins froid mais plus humide! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel61 Posté(e) 27 janvier 2010 La Chapelle-Prés-Sées (61500) Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Un peu moins bien ce matin. J'ai peu de temps, mais comme tout le monde dors! Davantage d'incertitudes quand au tournant du 2 février, voir ukmo par ex. le système est davantage déplacé vers l'est ce matin et un moment clef se fait sentir alors : la mayonnaise peu prendre au dessus de nos têtes car les bas géopotentiels seraient moins important sur l'atlantique du nord ouest, au sud du groenland. Ce risque semble davantage présent ce matin : voila alors la conséquence, elle est moins bonne qu'hier soir. http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=144&mode=1&map=0 http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=&ech=144&carte=1021 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 27 janvier 2010 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 27 janvier 2010 de toute façon on se doutait que les modèles évolueraient vu l'échéance ça va encore évoluer le froid est prévu moins intense, certes, mais par contre des masses d'air plus humide d'ailleurs au vu du froid dantesque qui se profilait, c'est préférable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 27 janvier 2010 Paulhac 31380 Lisière Ouest forêt de Buzet Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Eh oui un petit décalage trop a l'ouest et une baisse de virulence des bas geo sur Atlantique Nord et ca réduit les possibilités offertes hier , et alors on recule l'échéance pour rêver encore une fois a 144 ou 168 h , c'est pour cette raison que je postais deux messages hier en fin d'après midi , je voulais faire remarquer cette constante du reculoir à chaque sortie de run . Bref pas facile de donner une bonne échéance aux évènements cet hivers même si les récurrences semblent acquises mais attendons les sorties des autres modèles pour confirmer ou pas et aussi peut être serait ce plus raisonnable de s'arrêter a des échéances plus courtes quand les prévisions sont si difficiles a si longue échéances . Bref ce que j'en dis avant de me faire lyncher c'est que froid ou doux calme ou tempétueux , ca m'empêchera pas de dormir , je reconnais que le niveau des prévisionnistes a exploser ces derniers temps mais il manque peut être un peu d'attentisme a certains (sans viser personne et bravo aux modos qui réagissent très vite en ce moment : je vais devenir contributeur bientôt je pense .............) Bonnes analyses . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés