kéké Posté(e) 30 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Il est également à remarquer que les modèles les plus froids sont JMA et GEM, JMA étant le seul modèle qui n'a pas été réactualisé. tu peux ajouter gfs aussi qui, même si il bouge , garde une certaine constante (de plus vu qu'il sort 3fois/j ca y fait) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 30 janvier 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Faut arrêter la mauvaise foi quand même. Quand tous les modèles nous prévoient un flux de SO et que Nogaps voit un flux de nord-est il faut le laisser tomber car il est ridicule. Je vois pas en quoi on devrait le suivre aujourd'hui désolé. D'ailleurs c'est pas compliqué, ya GFS d'un côté et CEP/UKMO de l'autre. Cà coule de source qu'il suive un scénario ou un autre. Bon j'avouerai que çà me surprend un peu parce qu'avec lui, il arrive souvent à nous trouver un autre scénario encore plus aberrant, n'en déplaise à Oozap. Au 12z on aura surement un flux de sud rectiligne à 120h avec lui... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoiqu'il en soit, il faut évidemment rester objectif, la perspective d'une vague de froid majeure est clairement mise à mal aujourd'hui. On a plus qu'à espérer qu'on obtienne quand même un peu de compensation avec quelques phénomènes hivernaux ici ou là. Tout n'est pas perdu. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 30 janvier 2010 Partager Posté(e) 30 janvier 2010 hier soir la position zemble, puis spitzberg était favrorable: ET DONC C' ETAIT l'OPTION TRES GRAND FROID et OUI.... l'important c'est la position de l'anticylone @ courte échéance si il a trop de racine provenant du caucase c'est mort..... c'est tout....et c'est l'option choisi par UKMO et de plus en plus par CEP il me semble...un peu moins GFS....voir pas très top.... La grosse différence se sont les anomalies au sud de sud anticyclone sur caspienne, cela diverge un max du tonnerre d'un run @ l'autre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2010 Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Oui et je rajouterai que certains (kéké il me semble) avaient dénigré ce modèle en soulignant son côté "girouette", alors que finalement c'est le seul modèle qui n'a pas changé depuis hier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes d'habitude il n'est pas aussi stable mais bon c'est toujours marrant à souligner lol Alors oui NOGAPS c'est pas le CEP, mais on ne peut pas l'ignorer non plus, perso j'aurai tendance à dire qu'entre "froid" et "normal" c'est presque du 50/50 à l'heure actuelle. Il est également à remarquer que les modèles les plus froids sont JMA et GEM, JMA étant le seul modèle qui n'a pas été réactualisé. NOGAPS est en effet stable depuis hier pour la France mais il se rapproche sérieusement de GFS pour la situation au niveau du pôle notamment entre Groenland et Scandinavie et cela pourrait (si c'est confirmé) avoir des répercussions très importantes plus tard à l'échelle de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 30 janvier 2010 Onnaing Partager Posté(e) 30 janvier 2010 NOGAPS est en effet stable depuis hier pour la France mais il se rapproche sérieusement de GFS pour la situation au niveau du pôle notamment entre Groenland et Scandinavie et cela pourrait (si c'est confirmé) avoir des répercussions très importantes plus tard à l'échelle de la France. Bonjour à tous En tout cas, l'ensembliste CEP (Leuven) laisse toujours entrevoir une baisse du mercure pour ces prochains jours. Vague de froid ou pas vague de froid, ça n'empêchera pas qu'on devrait avoir froid ces prochains jours (du 3 au 9 Février) semble t-il, du moins pour la moitié Nord du Pays. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 30 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 30 janvier 2010 NOGAPS est en effet stable depuis hier pour la France mais il se rapproche sérieusement de GFS pour la situation au niveau du pôle notamment entre Groenland et Scandinavie et cela pourrait (si c'est confirmé) avoir des répercussions très importantes plus tard à l'échelle de la France. tu as raisonhier http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-150.png?30-06 aujourd'hui http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png?30-12 c'est indéniable que le changement au pôle rejoint GFS histoire de faire un rappel voila GFS sur les 3 derniers jours en suivant le 6z pour mercredi prochain jeudi http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/gfs-2010012806-0-150.png?6 vendredi http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/gfs-2010012906-0-126.png?6 aujourd'hui http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/gfs-2010013006-0-102.png?6 finalement c'est aujourd'hui que GFS est de nouveau le meilleur mais finalement il garde une certaine constante. Ces 3 derniers jours la pulsion était en plein sur la france. Ce n'est plus le cas même sur les autres modèles comme nogaps http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-96.png?30-12 le problème c'est cette dorsale Atlantique, faiblarde qui reprend un peu plus vigueur de nouveau sur le dernier GFS Ca prouve qu'il y a encore incertitude a moyen terme, c'est tout. Ca dépendra de la puissance de la cyclo au sud du groenland d'ailleurs l'écart type explique bien cela http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-22-1-114.png?6 les HP vers la scandinavie posent encore pas mal de problèmes la cyclo au sud du groenland pose encore des problèmes hors se sont deux facteurs TRES importants. Alors n'allez pas me dire "c'est se raccrocher" car en restant objectif, même si j'étais partisan de la douceur, j'aurais du mal à être certain de la situation prévue et j'aurais surement peur à un retournement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 30 janvier 2010 Partager Posté(e) 30 janvier 2010 encore beaucoup de différence aujoud'hui par rapport @ hier soir, c'est absolument dingue....situation superbe pour comprendre comment gère les modèles en présence (encore fictive) de cette anticyclone... résumons: GEP continue de faire migrer petit @ petit le monstre sibérien plus au sud (trop continental peu être à mon gout), mais surtout continue @ le voir un peu éclaté en trois pôle anticyclonique ( notamment un qui traine au nord de la sibérie orientale) Chez ukmo, n'en parlons pas, grosse présence sur l'atlantique et anti plus faible: voila le résultat: effondrement @ l'est rapide..et les anomalie basses @ la caspienne sont faible : GFS par rapport @ hier l'anticylone perd en HPA, il est moins vigoureux et préfère passer ensuite vers la Russie occidentale, donc on commence @ voir un décalage là aussi plus au sud en comparaison de GFS 12 heures de hier soir et de GFS 18heures, c'est archi flagrant!...mais surtout l'étalement de l'anticyclone est moins vaste que hier: http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-120.png?6 Bref, on perdu en moyenne partout bien 10 voir 15 hectopascal, et surtout la taille initiale de cette anticyclone est moins imposant, car tout le monde modélise une scission en deux ou trois pôles...choses de plus en plus modélisé par nos modèles... Bref en l'espace de 48 Heures, on a vue plus d'option différentes tout la haut sur le pôle... concernant une reprise de jonction sur l'atlantique entre les anomalies basses en europe et celle de l'altantique, vous savez tous que c'est un plus pour amorcer une belle vague de froid, sur tout si l'anticylone suis la trajectoire zemble, puis scandinavie angletterre... ...bien entendu, si l'anticyclone se trouve en russie occidentale au départ...c'est mort! @plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 30 janvier 2010 Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Autre grosse voir énorme différence par rapport @hier, l'anomalie ultra froide provenant de russie orientale qui devait se trouver ensuite sur la russie occidentale ne passe plus et cela c'est tout même l'ensemble des modèles qui le simule...sur l'intensité du froid se paramètre est bien entendu énorme... Pourquoi: la scission en deux de l'anticyclone tout la haut, et la position très plus basse de l'ex anticyclone de zemble déjà évoqué..ce scénario devient lui aussi très visible sur GFS: http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-150.png?6 l'évolution plus rapide de celle ci vers l'ouest changera la donne, si l'anticyclone reste posistionné 48 h voir plus sur sa position très nordique... La poussée des HP vers Caspienne qui commence @ 84heure et modélisé par l'ensemble de modèle maintenant (et cette échéance est courte). je confirme ce que je dit depuis des années: il faut des anomalies basses tout @ long de l'axe : méditerranéenne, mer noir, Caspienne puis continent russe pour avoir quelques chose d'exceptionnel.et pendant plusieurs jour surtout!..@ 144 heures il manque juste ce lien sur Caspienne! Finalement le décrochage actuel qui s'isole sur l'Europe n'est pas bénéfique pour le scenario de la semaine prochaine! Il stagne trop est favorise trop des remontées las bas! @ Plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MOMO31 Posté(e) 30 janvier 2010 Partager Posté(e) 30 janvier 2010 D'après LCM LE FROID RESISTERAI http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/semaine-prochaine---le-froid..._5075_2010-01-28.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 30 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 30 janvier 2010 GFS a posé sa carte Il ne rejoint toujours pas UKMO à seulement96h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 janvier 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 30 janvier 2010 GFS a posé sa carte Il ne rejoint toujours pas UKMO à seulement96h ! Oui et la bulle qui s'isole sur le Groënland est un peu plus étendue, la deuxième pulsion douce en Atlantique débute un peu plus à l'Ouest que sur le 06Z... L'amat dépressionnaire en Atlantique est aussi un peu moins puissant. Globalement, jusqu'à au moins 100h, GFS confirme son 06Z et se montre bien différent de UKMO. En effet, bien moche notre GME /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 30 janvier 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 30 janvier 2010 GME lui est mauvais. Il se rapproche de NOGAPS d'UKMO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 30 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 30 janvier 2010 GME lui est mauvais. Il se rapproche de NOGAPS d'UKMO GME est mauvais aussi dans sa fiabilité, pire que GEMGFS ne rejoint pas UKMO (qui va sortir là) le froid gagne encore un peu plus de terrain en basses couches sur le nord du pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 30 janvier 2010 Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Mais comment voulez vous que le scenario de nogaps tienne la route deux minutes avec une AO prévu chuter vers les - 5 comme en décembre??? faut etre réaliste deux minutes, d'ailleurs je m'en souviens tres bien en decembre, les modèles etaient catastrophique mais il y'avait quelque chose qui clochait car l'AO etait prévue chuter autour de - 4 et ils nous collaient un flux de sud ouest ou un espece d'AF enfin bref rien de très hivernal. Vous verrez quel modèle aura raison au final, mais faut pas esperer voir del douceur de si tôt, ca c'est certain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 30 janvier 2010 Echiré (79) Partager Posté(e) 30 janvier 2010 GME lui est mauvais. Il se rapproche de NOGAPS d'UKMO Tu m'as devancé... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant GME ressemble fortement à GFS à 84H mais la suite est bien différente avec ce courant Atlantique Nord qui reprend littéralement son droit par la suite sans avoir le moindre indice permettant de deviner l'existence de la pulsion anticyclonique entrevue par GFS 6Z... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 30 janvier 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Ne parlez pas torp vite les amis.... Sur GFS 12Z la pulsion du 4 février est moins évidente, l'activité dépressionnaire est plus intense au niveau de l'Islande ce qui ne facilite pas la montée de l'anti. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 30 janvier 2010 Plougonven Partager Posté(e) 30 janvier 2010 On ne va pas tarder à être fixé sur notre sort car désormais il n'y a pratiquement plus que deux scénarii possibles. Soit ça fait comme GFS avec une isolation d'un résidu Atlantique en direction du Sud-Est et donc neige dans un conflit de masse d'air vers jeudi prochain, soit ça prend le chemin du groupe UKMO, NOGAPS, GME avec une remontée chaude qui ne prend pas et l'étalement sans mal des Bas Géopotentiels Atlantiques vers leurs contrées dites habituelles. C'est toujours aussi indécis, voire inquiétant car plus dure sera la chute si GFS se ravise dans les prochains runs ; et je pense que c'est ce qu'il fera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 30 janvier 2010 Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Ne parlez pas torp vite les amis.... Sur GFS 12Z la pulsion du 4 février est moins évidente, l'activité dépressionnaire est plus intense au niveau de l'Islande ce qui ne facilite pas la montée de l'anti. au contraire, la goutte froide au nord de la grande bretagne est vu plus au sud, le courant d'est sur le sud de la Scandinavie est plus fort, l'anticyclone russe se fait aspirer plus facilement vers l'ouest. C'est bien meilleur pour la suite en tout cas à l'échelle de l'europe. D'ailleurs l'anomalie de tropopause basse qui séparait l'AG de l'AR sur le GFS 06h disparait vers h+144 permettant la fusion de ces 2 anticyclones. N'est-ce déjà pas vu il y a quelques jours mais alors vers des écheances de +240? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 janvier 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Ne parlez pas torp vite les amis.... Sur GFS 12Z la pulsion du 4 février est moins évidente, l'activité dépressionnaire est plus intense au niveau de l'Islande ce qui ne facilite pas la montée de l'anti. Et le flux tourne à l'Ouest avec de fortes pluies froides dans le sud de la France et des possibilités neigeuses dans le Nord et l'Est de la France. GFS12Z semble dans le LT hivernophilement parlant moins intéressant que le 06Z, consolidant la tendance émise par les modèles plus doux. Bof John, cette dépression qui glisse en direction de la France pose problème je trouve, même si elle me semble bien creuse (945hPa ça peut arriver, mais je sais pas pourquoi, j'y crois pas vraiment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 30 janvier 2010 Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Moi je crois que le scenario qu'il va se produire sera le meme qu'en decembre avec un flux à l'est sur la moitié de l'hemisphere nord, des depressions qui s'encastrent sous le hp nordiques qui font le tour de la planète et qui nous amène un flux d'est dépressionnaire, quand on a une AO entre - 4 et - 6 faut pas s'attendre a autre chose le cocos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 janvier 2010 oui toujours ce flux d'ouest pincé sur GFS labrador- Golfe de gascogne, la cause aux blocages nordiques. Air froid en basse couche en flux de sud est sur les 3/4 du pays mais redoux sensible dans le sud ouest sous les pluies. Cette zone de pp remonterait plein nord en se transformant en neige en contact de l'air froid. Toujours ce projet neigeux dans le nord entre jeudi et vendredi sur GFS http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png Alors que c'est un banal flux d'ouest sur GME http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif sacrée différence! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 30 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Et le flux tourne à l'Ouest avec de fortes pluies froides dans le sud de la France et des possibilités neigeuses dans le Nord et l'Est de la France. GFS12Z semble dans le LT hivernophilement parlant moins intéressant que le 06Z, consolidant la tendance émise par les modèles plus doux. Bof John, cette dépression qui glisse en direction de la France pose problème je trouve. non christophe je rejoint John .On s'achemine vers un contraste nord/sud et surement une zone de conflit sur le dernier GFS l'AR s'isole mieux et est donc plus mobile et plus apte à nous aider. bien sur il faut que UKMO ne confirme pas son nouveau run c'est une autre histoire... on s'approche du cep d'hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 30 janvier 2010 Plougonven Partager Posté(e) 30 janvier 2010 UKMO encore pire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est où le tournant vers GFS ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 30 janvier 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 30 janvier 2010 au contraire, la goutte froide au nord de la grande bretagne est vu plus au sud, le courant d'est sur le sud de la Scandinavie est plus fort, l'anticyclone russe se fait aspirer plus facilement vers l'ouest. C'est bien meilleur pour la suite en tout cas à l'échelle de l'europe. D'ailleurs l'anomalie de tropopause basse qui séparait l'AG de l'AR sur le GFS 06h disparait vers h+144 permettant la fusion de ces 2 anticyclones. N'est-ce déjà pas vu il y a quelques jours mais alors vers des écheances de +240? JE ne sais pas ce que tu veux si tu préfères le 12Z... Les dépressions atlantiques poussent encore et encore. Bref on est pas plus avancé pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 30 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 30 janvier 2010 incroyable UKMO enfonce le clou ! je suis sans voix... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés