Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Désinformation totale.

+1 ! J'abhorre ce genre de réactions, réactions de résignés alors que "rien n'est joué" véritablement, et que De Bilt aura son mot à dire. N'oubliez pas que CEP est une girouette ces derniers temps, dans une plus grande mesure que GFS qui, à priori, s'est enfin stabilisé.

La chose inquiétante, c'est que le bien connu pour accentuer l'activité sur l'atlantique, c'est le sus-nommé... Le 18Z et Nogaps seront décisifs ; si GFS continue son petit bonhomme de chemin, alors... : )

Et que dit KMA, d'ailleurs ?

En outre : Cette semaine, elle sera majoritairement hivernale sur un énorme quart nord-est du pays ; lundi et mardi seraient des journées ailées alors que jeudi et vendredi promettent un spectacle (GFS) exaltant et mirifique !

En somme, quoique vous en disiez, le barbecue, c'est vraiment pas pour maintenant. UKMO délire,.

C'est fou comment ça peut manquer cruellement d'humour dans le LT.

Je sais très bien que c'est pas joué, ça fait 50 pages qu'on le dit et que je le répète moi-même dans mes messages.

Les disparités sont déjà incroyables à 72h, c'est pas le scénario CEP qui m'angoisse à 180h moi.

Et quant bien même il viendrait à se confirmer, ça ne sera pas un drâme.

Ah le LT en janvier, dès qu'on touche à l'hiver biggrin.gif

JMA était le premier des modèles à remettre le potentiel VDF en question, ça me rassure qu'il soit plus prometteur ce soir clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

NOGAPS puisqu'on parle beaucoup de lui voit également un flux d'est s'installer en fin d'échéance sur une large partie est du pays:

http://91.121.94.83/...0-180.png?30-18

La synoptique est déjà bien plus agréable, mais le flux d'E prend forme après 180h même si ça se joue considérablement avant.

La remonté des HP est très esthétique chez NOGASP en tous cas. Ca serait vraiment frustrant de passer à côté d'un tel potentiel. Des HP qui se promènent à de si hautes latitudes, c'est quand même assez rare et les réserves froides me semblent optimales.

Je ne crois pas au scénario CEP, ça semble trop extrême, mais un scénario intermédiaire avec des températures relativement douces peut aussi prendre forme... A cette échéance, c'est vraiment bien difficile. Début Janvier c'était aussi exceptionnel avec une stabilité des modèles assez superbe.

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses se jouent à l'ouest de l'atlantique dans les quelques prochains jours. On a de très puissantes cyclogénèses dans un environnement ultra barocline, un conflit de masse d'air énorme au large du Québec, avec de l'air glacial à -30° à 850hPa sur l'est du Canada et des remontées de sud à 5° à 850hPa jusqu'au Groenland plus à l'est. Les modèles gèrent forcément différement ces puissantes cyclogénèses au large de Terre-Neuve. L'advection de hauts géopotentiels à l'avant en direction de l'Islande varient donc beaucoup suivant les modèles dans cette situation complexe.

Avec UKMO, le vortex à l'est du Quebec se propage très très vite vers le nord-ouest de l'Europe et interagit dès 72-96h avec le maudit reste de vortex scandinave présent en Mer de Norvège et qui traîne trop à l'ouest.

Avec GFS, complètement à l'opposé de UKMO, le vortex est-quebecois reste en retrait à l'ouest plus longtemps et advecte à l'avant un peu plus de hautes valeurs vers l'Islande. Il prend finalement une trajectoire plus sud que sur UKMO, attaquant l'Europe du sud-ouest plutôt que l'Europe du nord-ouest (ondulation plus méridienne du jet). Le résidu de vortex scandinave a donc le temps de se disloquer un peu plus sur place, avec des morceaux qui restent en Mer de Norvège et d'autres qui se replient un peu plus sur l'Europe de l'est, ce qui renforce le cyclonisme sur le sud-est de l'Europe. Du coup l'interaction entre le vortex scandinave, affaiblit, et l'advection de cyclonisme par l'Atlantique se fait moins bien et plus au sud qu'avec UKMO, avec de très très importantes différences dès J+4/J+5 à l'échelle de l'Europe de l'ouest.

A mon avis, sans être non plus affirmatif dans cette situation très complexe, GFS sous-estime la propagation vers l'Europe du vortex québecois et du coup sous-estime l'aspiration du résidu scandinave par ce vortex.

Peut-être que UKMO le sur-estime au contraire, mais j'aurais tendance à lui faire plus confiance quand on voit qu'avec le CEP et NOGAPS il a été parmi les premiers à voir que tout n'était pas si simple concernant la première ondulation du début de semaine et que GFS a été complètement dans les choux récemment, persistant à mettre du 1025 hPa sur le Danemark mercredi et faisant s'isoler le vortex scandinave bien trop vite vers le sud de l'Europe (on voit bien ce qu'il en est maintenant, avec une jolie dépression à 1000 hPa à l'est du Danemark pour mercredi, vu par l'ensemble des modèles...).

Peut-être qu'on aura à terme pour le weekend une situation intermédiaire entre le CEP12 et le CEP00, avec un flux de sud anticyclonique sur la façade atlantique et un faible flux d'est plus froid entre l'Alsace et la Corse, donc peut-être de gros écarts de T° entre Biarritz et Colmar. Mais tout ça reste très mal calé.

A suivre, situation très complexe à courte échéance, impossible de trancher pour le temps de ce weekend pour moi...

default_thumbup1.gif Superbe analyse et je suis d'accord avec toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Une semaine bien incertaine,

Puisque le topic concerne la semaine du 01 au 07 février 2010, regardons ce qui nous attend en France pour le début de semaine, avant de regarder les divergences qui s'accentuent à partir de mercredi. default_innocent.gif

Il faut noter que les températures sont déjà bien froides. default_flowers.gif Pas non plus incroyable, mais c'est l'hiver, et on a même quelques surprises, comme la neige de ce matin sur pas mal de régions !

Pour dans 48h, soit lundi on retrouve la France avec des températures bien froides à 850hPa default_thumbup.gif :

gfs-1-48yia2_mini.png

Côté précipitations : quelques flocons :

nmm-1-46-0vuj5_mini.png

Mardi, les divergences commencent :

gfs-6-66eec4_mini.png

Une carte de GFS qui nous permet de constater cette formidable dépression au large des cotes du canada... Source de divergence sur les modèles. En résumé neige à l'est, pluie à l'ouest.

gfs-7-72oou1_mini.png

On a un superbe front qui s'étend sur toute la largeur de l'Atlantique !

CEP est du même genre :

ECM1-72ywj8_mini.png

A 96h : divergence de tous les modèles...

Voyons que sur CEP le vortex canadien coupe en moins de 24h la formidable remontée chaude vers le Groenland :

ECM1-96rok2_mini.png

Alors que sur le GFS, on a notre grosse dépression canadienne qui fait du sur place, se divise en deux en plongeant vers le sud, un peu comme cela se passe depuis le début de l'hiver :

gfs-0-96oae2_mini.png

Sur UMKO : dès mardi le vortex est beaucoup plus à l'est au milieu de l'Atlantique :

UW72-21dfl4_mini.png

Mercredi le vortex est scindé mais beaucoup plus à l'ouest que sur CEP et encore plus comparé à GFS

UW96-21hyp1_mini.png

Je ne parle même pas de la transition 96 120 qui pour moi est l'une des absurdité du modèle... On ne comprend pas du tout ce qu'il se passe. Donc je m'arrête avec UMKO à 96h.

:!: Voyons les modèles que l'on regarde après les 3 favoris : pour mercredi puisque c'est l'échéance importante :

NOGAPS nogaps-0-96jzt7_mini.png

Le vortex progresse à mi chemin entre CEP et UMKO, mais plus au sud que ces deux modèles.

GME gme-0-84ffw4_mini.png

Ce qui est notable c'est le décallage du vortx scandinave.

WMC abandonne GFS http://www.meteociel.fr/modeles/wmce_cartes.php

JMA J96-21smx8_mini.png Bon et bien on a encore de très beaux décallages...

Coté ensemblistes : graphe_ens3exr5_mini.png Pour GEFS et Paris, on diverge dès mercredi 00h

Pour GME on diverge à partir de ... Mercredi... http://www.meteociel.fr/cartes_obs/cmc_display.php?x=375&y=168&ville=Paris

NAEFS : on diverge à partir de Mercredi

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/naefs_display.php?x=375&y=168&ville=Paris

Résumons ce soir : default_sorcerer.gif

On a des modèles qui divergent dès +96h. Impossible d'établir une tendance fiable puisque l'on a d'un côté ceux qui nous propose de l'hiver : default_shuriken.gif

gens-6-0-156esu7_mini.png

Et du ???? : gem-0-144qev1_mini.png

Ou encore l'arrivée du printemps : default_blink.png

gens-8-0-180wgp4_mini.png

Pour conclure cette revue : le scénario qui embraserai le topic : default_wub.pngdefault_thumbup.gif

gens-6-1-132hcp2_mini.png

Bonne soirée,

En attendant le 18z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a la chandeleur l'hiver s'en va ou prend rigueur ......C'est le 3 ou4 FEVRIER NON?????alors j'ai verifie c'est le 2 fevrier soit mardi et le vrai proverbe c'est a la chandeleur l'hiver se meurt ou prend vigueur je crois que ca veut tout dire au vue des cartes de ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

PS : je viens de regarder attentivement le panel GEFS et GEFS (P) et GEM,

Il n'y a pas de quoi desespérer, le potentiel VDF est énorme, elle se mettrai en place dès 140h, et le flux de nord est serai de plus en plus puissant :

Voici les liens des panels :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=150

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=2&mode=1&ech=150

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=150

Je compte pour vous, il y a 63 scénari, dont :

33/63 favorable à la mise en place d'un flux de Nord Est à Est, froid et même glacial.

Le reste : 10 du même accabit que UMKO ou GEM,

6 en mode printemps avec flux de sud surpuissant à l'avant de la bombe à 945hPa

Le reste c'est intermédiaire, en situation tangent, avec des choses qui divergent tellement qu'on a même pas de déterministe qui modèlisent de pareilles choses.

Finalement : avec un peu de default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif on peut avoir de bonne surprises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Korben, et merci aussi à Hailstone pour sa synthèse parfaite de ce qui nous attend. Merci pour les estimations de réussite de JMA, qui me surprennent vraiment. Il est vrai que je me contentais souvent depuis 1 an, en ne lisant qu'épisodiquement ce forum, que d'un regard journalier sur Ukmo, GFS et ECMWF : et justement, la justesse de JMA m'a frappé depuis quelques temps. Avec Nogaps, d'ailleurs, il était jeudi soir, le meilleur pour l'estimation du 2/3 février.

Pour ma part, je penche toujours vers la possibilité froide à 7/8 jours. Evidemment, sans prétention et sans volonté de provoquer : c'est juste pour essayer de prendre position dans ce grand chambardement quotidien.

Le scénario ECMWF est extrême, effectivement, et paraît se distinguer de ceux de son ensembliste. On voit que même si à 144h, rien n'est folichon, cela se gâte sérieusement et de façon stupéfiante à 168h, donc avant le changement de maillage...Pourtant c'est dans la logique de ce qui précède : l'advection glaciale américaine va très loin sur l'Atlantique et le conflit de masse d'air évoqué par Hailstone se produit en pleine coeur de l'océan. Là, c'est énorme !

Dans le même temps, la perspective méridienne perdure, en un sens, car ce conflit explosif glisse vers le sud. Tel un levier, il va littéralement soulever l'ai chaud subtropical.

Et la dépression est tellement puissante qu'elle propulse telle une fusée les ano chaudes, très chaudes, à la rencontre de l'AR, en une gigantesque ondulation à propos de laquelle nous serions très mal placés, à l'ouest.

Cela se tient, évidemment. Je ne suis pas un meilleur calculateur que ECMWF ! Mais ECMWF, et c'est le moins que l'on puisse dire a fort mal géré les ondulations ces derniers temps.

La méga-tempête océanique, Ukmo, Nogaps, GFS, JMA la voient aussi à 144h.

Mais ses conséquences et le placement des autres éléments atmosphériques divergent énormément.

Ainsi, à 144h ou entre 144 et 168h, pour l'ondulation en plein sur la France qui nous donnerait presque des impressions printanières sur ECMWF :

-GFS et Nogaps l'esquissent et la dessinent timidement sur la France, n'interdisant pas une influence dépressionnaire et une advection d'air continental.

-Ukmo la voit carrément plus à l'est (résultat : flux perturbé d'O à SO à attendre)

-JMA la voit carrément plus à l'ouest (nous plaçant dans l'axe froid)

-ECMWF : en plein sur nous

Conséquence, ayant pesé le pour et le contre pendant un moment ce soir et pour proposer un scénario à mes yeux valides essayant d'embrasser tout ce que je viens de dire :

-j'estime largement exagéré et mal évalué le scénario déterministe d'ECMWF

-beaucoup plus crédible le scénario GFS Nogaps (dans les grandes lignes et sur ces quelques points...pour le reste, faudra voir...)

-possible, mais pas aussi crédible (quoique...) le scénario de JMA.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS les dorsales de la dépression Atlantique gagnent encore quelques dizaines de km comme depuis 2 jours vers l'Est entre 72 et 84h.

Mais jusque là c'est à peu près la même chose, sauf que l'AR est encore plus reculé... La neige est toujours en vue sur ce run dans le Nord et l'Est du pays, et pas qu'un peu, en milieu de semaine.

GFS reste donc quand même assez stable, mais bon... Ce n'est que de la courte à moyenne échéance après tout default_rolleyes.gif

A 108h c'est à peu près la même chose mais le conflit est 200km plus au Nord-Est. C'est agaçant de le voir petit à petit aller en ce sens quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La bombe Atlantique est bien moins creuse de 15hPa sur ce run... flowers.gif

Du coup, ça pousse un peu moins franchement et ça laisse une chance aux HP de remonter au bon endroit.

On passe de 955hPa sur le 12Z a 975hPa sur le 18Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS les dorsales de la dépression Atlantique gagnent encore quelques dizaines de km comme depuis 2 jours vers l'Est entre 72 et 84h.

Mais jusque là c'est à peu près la même chose, sauf que l'AR est encore plus reculé... La neige est toujours en vue sur ce run dans le Nord et l'Est du pays, et pas qu'un peu, en milieu de semaine.

GFS reste donc quand même assez stable, mais bon... Ce n'est que de la courte à moyenne échéance après tout rolleyes.gif

A 108h c'est à peu près la même chose mais le conflit est 200km plus au Nord-Est. C'est agaçant de le voir petit à petit aller en ce sens quand même.

GFS est resté stable pratiquement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement malgré le petit décalage des centres d'action de quelques km vers le Nord-Est, il n'en reste pas moins que le potentiel de neige de grande ampleur reste intact sur GFS pour la moitié Nord.

Pour lui c'est simple : Toute région se situant au Nord de la ligne passant sous le -2 à 850hPa sera sous la neige, preuve qu'en basses couches GFS privilégie toujours le flux d'Est froid.

Bien entendu ceci n'est pas une prévision de ma part, juste une lecture littérale de cette sortie.

Tout épisode de ce type est ce qu'il y a de plus casse-tête à prévoir.

On aurait peut-être alors ce dont on rêve le plus ; de la neige avec températures limites au lieu d'une vague de froid sèche qui sert à rien.

(Avant la suite des événements)

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS les dorsales de la dépression Atlantique gagnent encore quelques dizaines de km comme depuis 2 jours vers l'Est entre 72 et 84h.

Mais jusque là c'est à peu près la même chose, sauf que l'AR est encore plus reculé... La neige est toujours en vue sur ce run dans le Nord et l'Est du pays, et pas qu'un peu, en milieu de semaine.

GFS reste donc quand même assez stable, mais bon... Ce n'est que de la courte à moyenne échéance après tout default_rolleyes.gif

A 108h c'est à peu près la même chose mais le conflit est 200km plus au Nord-Est. C'est agaçant de le voir petit à petit aller en ce sens quand même.

Mais précisément, c'est là un point capital, Couril. Car il n'y a pas que GFS qui le montrerait. Or, si synoptiquement, nous savons en tant que passionnés que ce début de semaine ne sera pas celu idont nous avions rêvé, sur un grand quart nord-est, et même sur la moitié nord en général, plusieurs jours risquent d'offrir au citoyen lambda l'impression que nous sommes toujours en vague de froid, par la neige qui tombera, parfois en abondance. C'est un point capital, ce ressenti, parfois divergents de la synoptique. Ici, ce matin à Chartres, avec les 3 à 5 cm tombés, les routes glissantes, les déneigeuses jusqu'à 12 h, etc, les gens disaient tous que cela recommençait, que nous étions en vague de froid, etc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est resté stable pratiquement !

Sans vouloir me vanter précocement (je le ferai peut-être plus tard !) voilà qui accrédite mon analyse postée un peu plus haut et ma prise de position pour la prévi à J+7 et +8.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh il est stable dans son petit décalage perpétuel qui est de moins en moins bon.

La preuve à 150h où le redoux arrive par l'Ouest avec la dépression Atlantique qui prend la forme qu'elle a sur UKMO.

UKMO ne voit pas de dépression Méditerranéenne. Et c'est là que se jouera notre avenir. Sans elle c'est le flux de Sud-Ouest qui va s'imposer, avec elle c'est le draînage du froid vers nos contrées et la stagnation en Atlantique de la dépression Océanique.

GFS est vraiment moche en arrivant proche des mailles larges.

Il n'y a aucun écrasement de la dépression, l'AR ne progresse pas et on ne le voit quasiment plus sur la carte de l'Europe.

C'est la dépression qui l'emporte chez lui aussi.

De mauvaise augure pour la suite si ces décalages se poursuivent.

En revanche, avec un revirement des centres d'action vers l'Ouest, ça devrait être bon.

Nous sommes loin de la conclusion de cette histoire default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh il est stable dans son petit décalage perpétuel qui est de moins en moins bon.

La preuve à 150h où le redoux arrive par l'Ouest avec la dépression Atlantique qui prend la forme qu'elle a sur UKMO.

UKMO ne voit pas de dépression Méditerranéenne. Et c'est là que se jouera notre avenir. Sans elle c'est le flux de Sud-Ouest qui va s'imposer, avec elle c'est le draînage du froid vers nos contrées et la stagnation en Atlantique de la dépression Océanique.

Je reprends cet élément dans mon analyse et les raisons du crédit mois important que j'accorde au scénario Ukmo face à GFS, Nogaps.

Dans l'ordre, je rappelle que je place par ordre croissant de fiabilité à 144 et aussi 168h (sauf Ukmo) : ECMWF dét ; Ukmo ; JMA ; Nogaps/GFS (pour les grandes lignes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh il est stable dans son petit décalage perpétuel qui est de moins en moins bon.

La preuve à 150h où le redoux arrive par l'Ouest avec la dépression Atlantique qui prend la forme qu'elle a sur UKMO.

UKMO ne voit pas de dépression Méditerranéenne. Et c'est là que se jouera notre avenir. Sans elle c'est le flux de Sud-Ouest qui va s'imposer, avec elle c'est le draînage du froid vers nos contrées et la stagnation en Atlantique de la dépression Océanique.

Comme tu dis même si GFS reste globalement stable mais on observe constamment un léger décalage vers l'est et au final on arrive à ça:

http://91.121.94.83/...fs-0-204.png?18

Flux de sud-ouest sur la France. Je crois que cette fois çi il faut se rendre à l'évidence. Je me crois revenu un an en arrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour le fun, si c'est cela à 192h, c'est un vrai "face to face", bien claquant, entre anti continental et rail atlantique : 2 monstres bodybuildés face à face, prêts à en découdre !

Déjà que mon petit doigt me dit que la semaine à venir n'a pas fini d'être riche en rebondissements, la suite s'annonce encore plus étonnante.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention gfs ( sur météociel ) beug avec les températures dans la semaine crying.gif

Exemple pour Mercredi / Jeudi c'est un peu le bordel avec du 9° à 19H , du -3° à 14H , bref du grand n'importe quoi biggrin.gif

Sinon pas terrible pour le week end prochain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis même si GFS reste globalement stable on observe constamment un léger décalage vers l'est et au final on arrive à ça:

http://91.121.94.83/...fs-0-204.png?18

Flux de sud-ouest sur la France. Je crois que cette fois çi il faut se rendre à l'évidence. Je me crois revenu un an en arrière.

Mais les gars, c'est bien trop loin ! Pas crédible du tout pour le moment...En plus, on n'est pas dans le bon topic...Allez, bonne nuit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...