Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En même temps, une bonne convergence UKMO et NOGAPS (sortie en cours donc...) mais synoptiquement je trouve que ça converge aussi plutôt bien entre GFS / GEFS / UKMO / NOGAPS à quelques décalages près (mais qui ont de grandes conséquences pour nous).

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint marie du mont 983 m

A partir de mardi et surtout mercredi, le temps deviendra plus sec et plus anticyclonique avec toujours de fortes gelées en matinée. Un temps instable et froid (averses de pluie ou neige) concernerait tout le pays durant les derniers jours du mois et une vague de froid plus importante est possible au début du mois de février.

guillaume séchet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt on va nous sortir le diagramme de Dallas. default_thumbup.gif Celui de Hollande, je veux bien mais là...

Il me semble qu'il est pertinent de le sortir pour une indication de la puissance de la coulée froide provenant de l'arctique et aussi de la résistance ou non de l'anticyclone scandinave... C'est quand même vers ces régions que beaucoup de choses se jouent vers mercredi (ainsi qu'au dessus de l'antlantique, mais si tu me trouves un diagramme CEP ens du milieu de l'Antlantique Nord je suis preneur! default_thumbup.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt on va nous sortir le diagramme de Dallas. default_thumbup.gif Celui de Hollande, je veux bien mais là...

On va prendre Londres alors c'est mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.wetter24.de/meteo/eps/ensemble-tt6-london.gif

la visibilité s'arrête au 27, on note que la moyenne se situe entre 0 et 5°

finalement assez ressemblant au dernier GEFS

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=282&y=143&ext=1&run=6&runpara=0

On peut prendre Marseille aussi

http://www.wetter24.de/meteo/eps/ensemble-tt6-marseille.gif

Ya une certain constante dans les températures, c'est dans l'ensemble bien frais sans aller jusqu'au froid

On aurait un diagramme d'UKMO à mon avis ca serait plus vers le froid...

Entre l'ens GEFS et l'ens GEM il y a une différence en tous cas

http://expert.weatheronline.fr/daten/proficharts/en/gefsts/2010/01/22/basis00/tmp2/07149_2200.gif

http://expert.weatheronline.fr/daten/proficharts/en/cmcts/2010/01/22/basis00/tmp2/07149_2200.gif

Sur GFS le tube est resserré autours de 3/4°

Sur GEM c'est un cran en dessous avec une incertitude sur l'ampleur du froid

au passage GEFS est de nouveau plus incertain

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=346&ext=1&y=282&run=6&runpara=0

comparé à ce matin

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=346&ext=1&y=282&run=0&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF via ses CDM (je n'ai bien entendu regardé que pour le SE) et ses ré-actualisations en mi-journée nous met de mardi à vendredi, un indice de confiance de.. 2/5... alors qu'il était de 3/5 hier.. On ne peut que les comprendre.. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF via ses CDM (je n'ai bien entendu regardé que pour le SE) et ses ré-actualisations en mi-journée nous met de mardi à vendredi, un indice de confiance de.. 2/5... alors qu'il était de 3/5 hier.. On ne peut que les comprendre.. default_innocent.gif

des mardi un indice de confiance 2/5 default_unsure.png ce n'est pas commun je trouve....il est vrai qu'avec les ecarts types vu pour le 27 ,ce n'est pas etonnant default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule certitude que l'on peut avoir est que le zonal n'est pas près de revenir. On le voit sur le panel GEFS, on est dans un régime d'ondulations plus au moins fortes avec des hautes pressions situées sur l'Atlantique. Avec de tels ingrédients même si le blocage nord atlantique n'intervient pas la semaine prochaine, il n'est pas impossible que d'autres tentatives se produisent plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne m'as pas répondu ce matin, mais c'est une façon de reconnaitre que jusqu'à cet après-midi ce fameux "seuil atteint" était plutôt une vue de l'esprit (intéressante, même on en semblait assez loin )....puisque ce soir il est tout juste "en passe d'être franchi" ! default_stuart.gif

Il est vrai que ce soir le scénario à blocage Atlantique a sacrément pris du galon. Et du coup le CEP se retrouve isolé (parmi les déterministes).

Tu-tu-tu, Yann ! Ce n'est pas dans mes habitudes. En fait, je t'ai répondu avant que tu ne donnes ton avis..Car je pensais comme toi ! (et j'ai répété hier soir que, si tu te disais moins optimiste, je campais sur ma position, si possible "ni-optimiste ni-pessimiste" (rapport à vdf durable, bien sûr). La vue de l'esprit (c'est encore vrai !) du "seuil atteint" est toujours valable dans le sens où j'entendais par là la cohésion des modèles à propos de la vaste ondulation prenant un caractère continental, la phase 1 en somme. Cette cohésion me paraissait valider le "seuil atteint". Mais celui-ci n'était pas franchi ! On n'était pas rentré encore ! Cela me semblait juste être la condition impérative à la phase 2 qui serait celle du seuil franchi avec, notamment et principalement, l'instauration durable de fortes valeurs géopotentielles à des latitudes septentrionales.

Nous étions donc d'accord, même s'en l'exprimer explicitement (verbalement ou au moyen de tout autre smileys "fleur", "chance" ou "bisous" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En effet, j'ai dit hier à 10h26 :

. Cette notion de seuil est plus prégnante que lors des deux derniers épisodes. Ce seuil serait bien vu "atteint" sur la plupart des scénarios de ce matin, même si je ne pense pas que le cutt-off soit indispensable sur la méditerranée. Pour le moment, il n'est pas forcément vu "franchi", seule condition pour que ce soit bien un seuil, qui nous mènerait de façon effective à une situation moins réversible encore.

Il nécessite d'autres paramètres que je ne suis pas en mesure, perso, de lister [...]

Ce à quoi tu as répondu à 10h56 :

Pour le coup je suis désolé mais je ne suis pas aussi optimiste - non pour le froid (nous devrions être servis durant au moins 3-4 jours), mais pour une synoptique de blocage hivernal (favorable à un temps très froid s'installant dans la durée) car sur ce coup je ne vois pas encore de seuil franchi.

Voilà, donc j'en avais conclu que nous étions d'accord ! Et je n'avais alors pas senti le besoin de te répondre.

Mais peut-être m'avais-tu mal lu ?

Ou peut-être m'étais-je mal exprimé.

Peu importe !

Et ce midi, je ne suis pas plus avancé que vous bien sûr ! Et pas du tout plus avancé par rapport à cette notion de "seuil".

J'en déduis de façon très personnelle qu'il faut accepter la réalité qui s'impose à nous : l'appréhension du réel, même à l'aide de modèlisations numériques performantes, nous échappe à nous tous réunis. Même la communion d'expériences, le croisements des différents talents et diverses compétences qui sont les nôtres, réunies sur ce forum, ne permettent pas d'être fixés. Une petite leçon d'humilité sans doute pour ceux qui, un peu comme moi, rêvent peut-être de maîtriser les choses en les prévoyant.

Virgile a parfaitement résumé synthétiquement la situation ce matin...Et en saura-t-on davantage ce soir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour avoir un petit indice de ce qui risque de nous arriver au pire des cas et voir que malgré des cartes semblant peu intéressantes (synoptiquement parlant), le froid risque quand même d'être vif dans certains coins sous stratus par exemple.

Regardez la masse d'air sur l'Allemagne :

gfs-1-6_lxv2.png

Regardez maintenant les températures qu'on y observe :

temp_bds0.png

Le flux actuellement en Allemagne est orienté au secteur sud-est mais et provient donc des Balkans où il y fait bien froid. Dîtes vous que la France va subir à peu près la même chose puisque le flux d'est à nord-est prévu sous l'anticyclone sera présent sur l'ensemble du Pays. Alors certes ce froid sera moins vif en Europe Centrale qu'il ne l'est actuellement sur les Balkans (différence toutefois modeste) mais il sera plus accentué par chez nous qu'actuellement en Allemagne ou en ce moment il fait entre -04° et -08° sur une grande partie du Pays.

Voilà pour une petite idée, c'est déjà bien froid malgré tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les run depuis ce matin, moi ce qui m'interpelle le plus, c'est la stabilité de ukmo. Souvené vous en janvier 2009 il était le seul a voir le flop au départ, alors ce n'est que spéculation , mais vu sa stabilité je me demande si il ne fait pas la même chose qu'en 2009 dans le sens inverse...

Si ce soir la tendence ukmo se confirme, alors ça seras au tour d' ukmo d'avoir son heure de gloire, dans notre hiver 2009 2010. (Après tout ce modèle peu certaine fois se montrer aussi performant que nos 2 grosses pointures GFS/CEP.)

Attention, car ce scénario reste très fragile, et peu très vite basculer. D'ailleurs, la plus part des autres modèles le montrent bien, alors j'avoue qu'en tant qu'hivermophile, j'aimerai que sa soit ce scénario qui se confirme. default_innocent.gif

Réponse peu être ce soir, faite vos jeux et tiré le bon tiqué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour avoir un petit indice de ce qui risque de nous arriver au pire des cas et voir que malgré des cartes semblant peu intéressantes (synoptiquement parlant), le froid risque quand même d'être vif dans certains coins sous stratus par exemple.

Le flux actuellement en Allemagne est orienté au secteur sud-est mais et provient donc des Balkans où il y fait bien froid. Dîtes vous que la France va subir à peu près la même chose puisque le flux d'est à nord-est prévu sous l'anticyclone sera présent sur l'ensemble du Pays. Alors certes ce froid sera moins vif en Europe Centrale qu'il ne l'est actuellement sur les Balkans (différence toutefois modeste) mais il sera plus accentué par chez nous qu'actuellement en Allemagne ou en ce moment il fait entre -04° et -08° sur une grande partie du Pays.

Voilà pour une petite idée, c'est déjà bien froid malgré tout.

C'est vrai que c'est une bonne remarque Mathieu ! On a tendance à oublier que le froid est fortement installé sur le continent contrairement aux années précédentes où le froid n'était même pas présent en Scandinavie... Il ne reste plus qu'à attendre les runs de la fin d'après-midi, tout ayant déjà été dis au sujet de la situation à venir. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, donc j'en avais conclu que nous étions d'accord ! Et je n'avais alors pas senti le besoin de te répondre.

Mais peut-être m'avais-tu mal lu ?

Ou peut-être m'étais-je mal exprimé.

Non, c'est moi qui pensais que tu croyais hier matin qu'un seuil avait été franchi. Je t'avais donc mal compris ! Parfois il suffit qu'une négation soit sautée et hop, c'est le malentendu. Ensuite j'ai lu ton post de la fin d'après-midi, et là je me suis rendu compte que nous étions d'accord. default_bored.gifdefault_stuart.gif

Ce seuil a failli être franchi hier soir, mais hop nous sommes revenus un peu en arrière...

J'en déduis de façon très personnelle qu'il faut accepter la réalité qui s'impose à nous : l'appréhension du réel, même à l'aide de modèlisations numériques performantes, nous échappe à nous tous réunis. Même la communion d'expériences, le croisements des différents talents et diverses compétences qui sont les nôtres, réunies sur ce forum, ne permettent pas d'être fixés. Une petite leçon d'humilité sans doute pour ceux qui, un peu comme moi, rêvent peut-être de maîtriser les choses en les prévoyant.

Oui, la situation actuelle est hyper complexe. Bien plus délicate à cerner que pour les 2 premiers épisodes froids de cet hiver. En début de saison il suffisait d'une simple ondulation et tout s'amplifiait assez rapidement en suivant une rythmique bien établie environ 7 jours/7jours alternant blocage nord-Atlantique et blocage nord-Pacifique, etc...C'est à ce moment là qu'on a pu avoir deux vagues de froid en seulement un mois. Les grands indices atmosphériques étaient suffisamment éloquents, l'incertitude était finalement très réduite sur le long terme, il n'y avait que la configuration du blocage nordique qui restait à définir (ce qui était le plus délicat en fin de compte pour savoir à quelle sauce la France serait assaisonnée).

Dans le cas de la semaine prochaine on sait quelle mécanique aboutirait à un épisode froid (la fameuse 3ème vague de froid de l'hiver en espérant qu'elle nous joue pas l'Arlésienne), mais le souci c'est que c'est bourré de grains de sable un peu partout. En fin de compte on retrouve une situation classique où l'on renoue avec toutes les difficultés de survenue d'une vague de froid sur la France (il faut ci, il faut ça, mais pas trop ça, etc...)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour refaire un petit point et tenter d'éclaircir un peu la situation (pas certain que ça marche, je vais voir en écrivant ce message si ça va marcher, lol), on va reprendre tout depuis le début de cette échéance et voir un peu les différences entre modèles et au sein de ces mêmes modèles.

Commençons pas GFS en reprenant ces 6 dernières sorties dont celle de ce matin 6Z et une petite vision avec son ensembliste (les cartes du haut étant les plus récentes) :

Panel_GFS_ET_ejf0.jpg

Première chose, on voit que la poussée méridienne des hautes valeurs de tropopause au niveau de l'Atlantique s'est légèrement renforcée et occidentalisée. Cette poussée est énorme et est maintenant plus ou moins la même cernée bien que l'écart type GEFS relate une certaine instabilité sur l'occidentalisation ou non de cette poussée chaude (détectable au large est du Groenland).

Seconde chose, la stabilité de nos sorties sur la mer de Norvège. Pas réellement de décalages si ce n'est éventuellement un petit décalage des hauts HP plus au sud mais ça n'impacte pas réellement la synoptique future proche.

Troisième chose, et celle là a son importance : le bord nord de notre poussée chaude Atlantique et les anomalies qui glissent d'ouest en est. Tantôt plus méridionale, tantôt plus septentrionale : il y a des décalages. Il y a aussi anomalies vues variablement entre l'AS et l'AA haut en Atlantique. Regardez au fil des runs, une "jonction" AA/AS se fait et l'anomalie vue entre ces deux centres d'action n'est plus modélisée et a été réduite un peu plus à tous les runs. C'est d'ailleurs ce que traduit l'écart type de GEFS, l'ensembliste a autant de mal sur ce point-ci !

Qu'est ce que cela amène? Selon la poussée de l'AA plus au nord et selon la présence de cette anomalie ou non, le positionnement de notre blocage diffère. L'absence de l'anomalie amène un positionnement plus septentrional du blocage alors que l'inverse le descend plus au sud puisque l'AS n'ayant pas de "soutien rapide" commence déjà à s'affaisser. La jonction et donc le commencement du blocage prend naissance plus au sud si l'anomalie s'initie dans ce champs de hauts-géopotentiels.

Dommage qu'on n'est pas le champs de PVU chez UKMO mais vraisemblablement, elle n'est pas présente :

UW96-21_nfy5.GIF

Ca peut être un début d'explication sur le premier positionnement mais qui de toute façon dépendra encore d'autres paramètres et en particulier des nouvelles anomalies qui glissent au nord de l'énorme dorsale Atlantique et donc du début du blocage ensuite. Mettons nous à l'échéance de Mercredi ou à priori tout s'accélère à cette date là bas en haut !

Là encore, il est intéressant de voir que GFS remonte au fur et à mesure son jet d'altitude plus au nord (désolé pour toutes ces images... on va prendre les 6 dernières sorties mais miniature !) :

Jet_-6_aqv8.jpg

Mis à part la dernière sortie qui paraît un petit peu étrange par rapport au reste, on note une remontée très progressive à chaque run de ce jet d'altitude et donc par conséquent du courant dépressionnaire écrasant un peu notre blocage plus au sud. Là encore, ça fait un rapprochement progressif avec UKMO mais on n'en est pas à ce stade non plus. CEP semblerait plutôt faire un compromis en GFS et UKMO.

La suite, est sans surprise et UKMO/GFS/CEP sont finalement assez d'accord là-dessus : un décalage de notre bulle chaude en Atlantique, mais à quel niveau. On peut penser que là encore CEP fait l'entre deux entre UKMO qui lisse pas mal les centres d'actions et GFS qui on le voit une fois de plus a tendance à surestimer les anomalies mettant à mal notre blocage qui ne peut faire grand chose (avec GFS, notre blocage ne peut ni monter trop haut, ni trop descendre, ni trop rester en Europe Occidentale ou au contraire partir nettement plus à l'ouest). D'ailleurs UKMO est aussi très bon au niveau méridional du blocage car il voit une anomalie au niveau des Açores empêchant tout raccord avec les racines subtropicales : ici. CEP là encore est plus pondéré.

Difficile donc de dégager un scénario particulier mais en faisant une "moyenne" de tous ce qui peut différer j'ai choisi un scénario de GEFS : Je vous laisse le découvrir !

ps : lool j'ai failli mourir quand j'ai appuyer sur éditer et que mon pc me dit qu'il y a une erreur de chargement et que je regarde ma petite icône de connexion me disant "non connecté"... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Difficile donc de dégager un scénario particulier mais en faisant une "moyenne" de tous ce qui peut différer j'ai choisi un scénario de GEFS : Je vous laisse le découvrir !

Alors là, cher Mathieu ... Ouf quel boulot ! Bravo, belle démonstration et ... merci pour le choix de ton scénarri. Il me va bien moi, celui là ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chapeau bas Mathieu !

Bon on va rester sur l'option CEP alors, l'intermédiaire entre GFS et UKMO.(enfin CEP penche plus vers GFS que vers UKMO ^^)

Pour LCM: on s'en fou ils ont les mêmes infos que nous ici et pataugent autant que nous et autant que MF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, cher Mathieu ... Ouf quel boulot ! Bravo, belle démonstration et ... merci pour le choix de ton scénarri. Il me va bien moi, celui là ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe analyse effectivement, c'est vraiment passionnant de vous lire en ce moment (notamment loon, run, yan, virgile, kéké, lame2....)

Vraiment génial les gars, très pédagogique.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM on l'air confiant sur leur site pour du froid temporaire et ensuite flux de nord ouest pas top quoi.

C'est du 100% GFS, on voit que les autres modèles ne sont pas pris en compte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, cher Mathieu ... Ouf quel boulot ! Bravo, belle démonstration et ... merci pour le choix de ton scénarri. Il me va bien moi, celui là ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais mathieu si je comprend bien le scenario ça serais froid et neigeux pour fevrier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je vien de regarder les model et je trouve GMA GEM UMKO ET ECMWF tres bon pour une nouvelle bonne VDF non?

je suis debutant pouver vous me dir si vous voyer la meme chose svp

au risque d'être méchant: il y a 3 pages qui explique en long en large en travers et aussi en durée (4ème dimension) tout ceci, on évoque surtout une grande incertitude.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sur le GFS 12h, l'anticyclone russo-scandinave reste plus au nord, une goutte froide (-20 à 850 hpa) fonce tout droit sur les pays baltes à h+90h, sur le GFS 06h cette même goutte froide devait foncer sur l'Ukraine... Que de changement à court terme.

Ensuite grâce à cette goutte froide qui "mantient" l'anti plus au nord, les choses pourraient évoluer dans un sens plus hivernale pour la France. wait and see...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...