Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

GFS me semble très bon pour la fin de la semaine prochaine, avec une coulée froide venue du nord / nord est, et du -10°C à 850 Hpa, je comprend pas pourquoi vous dites qu'il est pas bon (hivernophilement parlant bien sur wink.gif )

Il faut se méfier des températures à 850hp. Il faut également voir l'origine du flux et en l'occurence avec un flux de NO qui vient donc de la mer on aura beau avoir des températures froides en altitude au sol ce serait bien différent. Il suffit de voir les températures prévues par GFS pour la fin de semaine pour s'en convaincre. Il faudrait un flux de composante plus nordique et dépressionnaire qui pourrait apporter un temps plus hivernal avec chutes de neige possibles un peu partout. Là avec ce qui est prévu seul le nord-est aurait une chance d'apercevoir les flocons parmi les régions de plaine. Ailleurs il gèlerait à peine et les températures en journée seraient largement positives. A suivre les éventuels décalages car c'est encore loin tout ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS me semble très bon pour la fin de la semaine prochaine, avec une coulée froide venue du nord / nord est, et du -10°C à 850 Hpa, je comprend pas pourquoi vous dites qu'il est pas bon (hivernophilement parlant bien sur wink.gif )

Parce que déjà c'est du -8° à 850hpa et de plus c'est temporaire et surtout limité à l'est de la France...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que déjà c'est du -8° à 850hpa et de plus c'est temporaire et surtout limité à l'est de la France...

Même Guy Plaut n'y croit plusLes choses prennent tournure pour la semaine prochaine : petit refroidissement durant deux ou trois jours, et remontée plus que probable des températures Mercredi. Une zone de temps TRÈS FROID vaste comme l’Europe occidentale sera centrée vers l’Ukraine et perdurera presque toute la semaine. D’autre part, une dépression active sera centrée sur le Maghreb, voire le Sahara une partie de la semaine. Mais la France sera finalement en limite très marginale des influences de ces deux systèmes. Tout au plus quelques neiges (Nancy surtout, mais la petite perturbation froide descendra ensuite vers l’Espagne), et, éventuellement, quelques pluies marginales par ici, en bordure d’un système très pluvieux surtout actif entre Tunisie et rivages italiens au sud de La Spezzia !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très peu de changements sur GEFS par rapport à ce midi, l'AA est trop proche de nous donc flux de NO anti pour la fin de semaine prochaine. Idem sur le panel GEFS avec quasiment tous les scénarios proches de ce que propose le déterministe bref ça semble très fiable pour ce modèle. UKMO se rapproche également dangereusement de GFS à 144h donc si CEP se rallie ce soir à l'américan les chances de blocage nord-atlantique pour l'échéance de ce topic deviendront très minces.

Je pense en effet qu'elles sont minces. Nous avons été leurrés (enfin, moi en tout cas) par les runs favorables au blocage d'hier soir.

Donc, pour résumer : l'ondulation du début de semaine prochaine devrait s'amplifier vers la Scandinavie et induire vers l'Europe de l'Ouest un retour d'E très froid (notamment vers la France de l'Est et du Sud pour ce qui concerne l'air froid d'altitude), avec de bonnes sensations hivernales et quelques chutes de neige probables (localisation et quantités à définir). Puis en seconde moitié d'échéance les signaux reviennent peu ou prou aujourd'hui vers le scénario d'une agglutination de tourbillon subtropical au dessus de l'Atlantique (ce n'est pas à proprement parler un blocage), autour de laquelle circuleraient les anomalies basses du vortex polaire. En France, le basculement en flux de NO anticyclonique ou faiblement perturbé (surtout vers l'Est), associé à une advection d'air maritime et des températures nettement radoucies par rapport au début d'échéance, se profile de plus en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me fait plus avoir !

Pas de blocage sur le dernier G(e)FS, mais à chaque sortie de run on se fait avoir, un coup c'est oui sur l'un un coup non sur l'autre.

Donc contrairement à vous je ne ferais même pas d'analyse au dela de mercredi vu les changements à seulement 96h.(j'ai du changer 3 fois de discours à cause de l'instabilité des runs, je ne le ferais pas une 4eme fois lol)

On verra demain ou dimanche , c'est limite à suivre en live la semaine prochaine.

Il y a plein de petits détails qui vont probablement encore bouger et faire balancer les modèles d'un côté ou de l'autre histoire de jouer avec nos nerfs.

Néanmoins nous sommes plus près du coup de froid sans blocage que de la vague de froid et assez largement, mais bon.

Juste en regardant la situation au pôle on se dit que ca pourrait encore changer...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1381.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

ps: faites défiler les différentes heures de sortie et regardez après le 29 c'est assez drôle et ca résume très bien le manque cruel de stabilité.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=347&y=288&run=12&runpara=0&type=0&ext=1

la palme d'instabilité est décernée à la sortie de ce matin

autre remarque en passant , regardez la toute petite goute froide minuscule au sud de l'Islande

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1201.gif

je pari que s'il elle n'existait pas l'AA aurait plus de facilité à remonter, voir à rejoindre l'AP...

C'est tout comme la goutte froide vers les Açores, elle joue son rôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pas de changement notable ce soir, voir cep (blocage plus hivernal?), les mêmes centres d'action, l'est de la france et l'allemagne concernés par ce flux de NO, vehiculé par l'AA qui ne va pas au delà de la GB pour l'instant.

situation à surveiller car les décalages ouest-est sont fréquents dans cette situation, pour les descentes humides. températures froides à basse altitude, pas davantage.

je ne crois pas au GA,ni au zonal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me fait plus avoir !

Pas de blocage sur le dernier GFS, mais à chaque sortie de run on se fait avoir, un coup c'est oui sur l'un un coup non sur l'autre.

Donc contrairement à vous je ne ferais même pas d'analyse au dela de mercredi vu les changements à seulement 96h.(j'ai du changer 3 fois de discours à cause de l'instabilité des runs, je ne le ferais pas une 4eme fois lol)

Boh, je pense quand même qu'on peut s'engager un peu sur ce coup. J'aurais du me taire ces deux derniers jours plutôt que sautiller au moindre atermoiement de scénarios minoritaires. C'est mon envie que ça bouge en seconde partie de semaine prochaine qui m'a un peu leurré sur le potentiel...

Quand je vois GEFS, GEFSP il n'y a pas beaucoup de scénarios divergents (pour ne pas dire, aucun). Dans le détail ça joue sur un petit courant de NO un peu plus doux ou un peu plus frais, plus ou moins sec ou faiblement perturbé, surtout à l'Est (et plus sympa pour les massifs que pour les plaines).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois GEFS, GEFSP il n'y a pas beaucoup de scénarios divergents (pour ne pas dire, aucun). Dans le détail ça joue sur un petit courant de NO un peu plus doux ou un peu plus frais, plus ou moins sec ou faiblement perturbé, surtout à l'Est (et plus sympa pour les massifs que pour les plaines).

J'ai remarqué que sur GEFS chaque run donne un scénario majoritaire, mais chaque sortie donne plus ou moins l'avantage à l'AA d'où ma méfiance encore...C'est vrai que sur le papier la bascule penche vers une simple ondulation.(A concentré sur l'Atlantique rien de folichon)

Si jamais CEP remet le couvert ce soir on se remettrait encore en question, eT si CEP s'aligne parfaitement sur GFS on pourra peut être s'aventurer sur un scénario plus banal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que sur GEFS chaque run donne un scénario majoritaire, mais chaque sortie donne plus ou moins l'avantage à l'AA d'où ma méfiance encore...

C'est vrai que sur le papier la bascule penche vers une simple ondulation.(A concentré sur l'Atlantique rien de folichon)

Même NOGAPS s'est rallié. Alors si NOGAPS se rallie c'est que la tendance est tellement facile à cerner qu'il suffit de sortir la calculette Casio ou Texas Instruments pour runner le bon scénario...default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même NOGAPS s'est rallié. Alors si NOGAPS se rallie c'est que la tendance est tellement facile à cerner qu'il suffit de sortir calculette Casio pour runner le bon scénario...

jusqu'à mercredi je suis d'accord, UKMO s'est plutôt rétracté, on a une tendance plus fiable jusqu'à mercredi, c'est pour la suite que c'est moins sur.Finalement je crois que Mathieu n'était pas loin du compte avec son scénario CEP.C'est un peu la couleur de GFS/UKMO ce soir.

edit: GEM n'a toujours pas compris...

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-102.png

pour moi il est hors jeux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jusqu'à mercredi je suis d'accord, UKMO s'est plutôt rétracté, on a une tendance plus fiable jusqu'à mercredi, c'est pour la suite que c'est moins sur.

Finalement je crois que Mathieu n'était pas loin du compte avec son scénario CEP.C'est un peu la couleur de GFS/UKMO ce soir

UKMO à 144h c'est kif kif avec le CEP de ce matin. Et on sait déjà ce que ça donne. Il y a une convergence assez nette ce soir entre les modèles, qu'ils soient ensemblistes ou déterministes. Franchement, vaut mieux compter sur le scénario du basculement en NO maritime pour la fin de semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Là faut le dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas la joie sur les modèles et je pense que les quelques scénarios temporairement favorables des dernières sorties fûrent porteurs d'espoir chez les hivernophiles. Malheureusement, il n'en reste plus grand chose à cette heure. Par contre, dans la moitiée Est du pays, en marge de l'advection froide Européenne, ça s'annoncerait globalement assez frais l'histoire avec même quelques possibilités neigeuses. Sinon, Kéké a complètement raison, difficile de se prononcer quand on voit comment ça bouge. Je n'irais pas dire que tout est perdu, même si CEP n'est pas bon par la suite (on va vite le savoir d'ailleurs lol). Y'a quand même quelques ondulations Atlantique qui peuvent être très bonnes à LT (à trop LT ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO à 144h c'est kif kif avec le CEP de ce matin. Et on sait déjà ce que ça donne. Il y a une convergence assez nette ce soir entre les modèles, qu'ils soient ensemblistes ou déterministes. Franchement, vaut mieux compter sur le scénario du basculement en NO maritime pour la fin de semaine prochaine.

Le scénario de ce matin était pas si mal sur le cep quand même à longue échéance même s'il n'y avait pas de blocage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario de ce matin était pas si mal sur le cep quand même à longue échéance même s'il n'y avait pas de blocage.

en effet une ondulation avec ce gros monstre polaire à cette époque ca peut donner quelque chose de bien plus sympa que le malheureux flux d'est du début de semaine prochaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Moi je trouve que ça se joue au détail, un détail qui a une grande importance chez nous.

Le fameux battement d'aile de papillon.

Là, le coup d'aile, ou bien le papillon, come vous voulez c'est cette goutte froide, toute petite goutte froide, au Sud de l'Islande qui empêche nos hauts géo de progresser plus haut et de se redresser ...

Finalement, pour diverses raisons, c'est souvent dans cette zone que tout se joue, pour nous en France.

Perso, je ne perds pas espoir, tellement c'est ténu tout ça.

GEFS, on sait ce que ça vaut ... le diagramme peut tout aussi bien repartir à la baisse tout d'un coup, comme il a fait hier soir du reste ...

Quant à CEP, et bien on va être fixés, sachant qu'il n'était pas si mauvais que ça jusqu'à présent. Loin de là même ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué je crois que pour une 3e VDF c'est finit.. à voir plus tard.default_flowers.gifdefault_clover.gif

C'est plié pour la semaine prochaine mais c'est pas une nouveauté je trouve, on a toujours parlé d'un coup de froid faible à modéré.La poire est coupée en deux du coup (il ferait quand même pas chaud mais on devrait globalement avoir un petit dégel en journée dans l'ensemble)

un petit coup de froid de 2/3 jours.

incroyable comment il est mauvais ce soir le cep entre l'AF et le flux de nord ouest doux et anti. default_thumbdown.gif

tu vas peut être un peu vite là non?sinon au sol c'est vrai qu'il est moins froid, donc plus proche de GFS

edit: bon et bien oui CEP n'est vraiment pas génial

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

je crois que se sont les toutes petites gouttes froides aux racines de l'AA qui font que ce dernier est très concentré,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fil des jours, les pressions sur la finlande n'ont cessé d'être revues a la baisse, alors que ça paraissait super costaud au début. quant à la remontées chaudes açore- pôle si extraordinaire il y a quelques jours, c'est plus ça du tout...dans ces conditions...sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vas peut être un peu vite là non?

sinon au sol c'est vrai qu'il est moins froid, donc plus proche de GFS

Non, non, c'est bien la misère! et ca se voyait dés le départ. pas bon du début à la fin (les 2 phases). Ukmo me semble trop isolé! mon coté pessimisme de ce matin a surement eu raison.
au fil des jours, les pressions sur la finlande n'ont cessé d'être revues a la baisse, alors que ça paraissait super costaud au début. quant à la remontées chaudes açore- pôle si extraordinaire il y a quelques jours, c'est plus ça du tout...dans ces conditions...sneaky2.gif

Exact, on se fait b... par tous les cotés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,dite moi si je me trompe ,mais d'après CEP le week end prochain et le début de semaine soit vers le 1 fev pourrait être intéressant?

Ouais enfin là au rythme où ca va on va pouvoir attendre...Le nord-est et l'est a encore ses chances pour la fin de semaine, pour les autres ca devient maigre, encore plus maigre plus on va vers l'ouest.

Ca tourne au Vinaigre de nouveau, cette fois UKMO n'est plus vraiment là pour nous aider vu qu'il s'est rétracté...

Les récurrences de décembre/janvier vont nous manquer lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,dite moi si je me trompe ,mais d'après CEP le week end prochain et le début de semaine soit vers le 1 fev pourrait être intéressant?

peut être et on le voit un peu sur GFS mais c'est uniquement du à la rétractation de notre blocage mais c'est bien loin et ca ne peut être que passager.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il fallait bien un flop dans l'hiver ... sinon on ne serait plus en France default_angry.pngdefault_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, on est nettement plus fixé sur le temps que l'on pourrait avoir Jeudi, avec un redoux léger et humide par le Nord, que sur le temps que l'on aura de Lundi à surtout Mardi et Mercredi ! C'est assez rare mais ça arrive.

A partir du milieu de semaine, on a donc un AA qui va s'installer sur l'océan, sans être à proprement parler un blocage puisque la cyclogénèse sub-tropicale semble très faible. A partir de là, on voit quand même que même si l'AA manque de support au Sud et à l'Ouest pour lancer de véritables advections vers le pôle, il n'en reste pas moins que l'AP pourrait l'y aider.

D'autre part, les modalités précises sur la descente Scandinave auront un rôle important pour notre pays, mais ce soir, j'ai bien envie de croire au scenario froid (maritime) et humide que nous propose CEP entre autres, sur lequel on n'aurait pas craché il y a 2 et 3 ans !

Et si jamais le vortex décidait de bien plonger sur l'Europe, et de laisser les zones nordiques libres, cela pourrait devenir bigrement intéressant.

EDIT : J'ai un peu de pot, CEP illustre presque ma pensée :

ECH1-192.GIF?22-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...