Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TS ENM


Messages recommandés

Quand on sort du cursus ingénieur de l'ENM on sort ingénieur des travaux (la dénomination exacte du diplôme est ingénieur diplomé de l'école nationale de la météorologie), pour être ingénieur divisionnaire il faut monter les échelons et avoir une promotion ...

Dernière remarque: Quelle est la différence entre un ingénieur des travaux et de la météo et un ingénieur divisionnaire des travaux de la météo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelqun a t-il déjà tenté le concours ingé après le M1 ? Moi c'est ce que je compte faire d'autant qu'à Paris 6 il y'a un master qui propose comme UE une préparation à ces concours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

je voulais poser une question à propos de l'épreuve de français.

Est-ce-que celle-ci consiste de manière général à répondre dans un bon français, ou l'épreuve est plus subtile et il faut mettre en évidence les procédés d'écriture, figures de style etc...

Merci à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

bonjour,

J'aimerais savoir quelle est la différence de travail entre ingénieur et technicien supérieur ?

ps : n'oubliez pas la question de Relic au-dessus de mon post. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour,

je voulais poser une question à propos de l'épreuve de français.

Est-ce-que celle-ci consiste de manière général à répondre dans un bon français, ou l'épreuve est plus subtile et il faut mettre en évidence les procédés d'écriture, figures de style etc...

Merci à vous !

Il suffit de répondre en français, tout simplement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as des questions, tu y réponds, et tu as un commentaire à rédiger. Le but du concours n'est pas de savoir si tu as une magnifique maîtrise de la langue de Molière, mais si tu arrives à synthétiser 30 pages de textes sur trois simples questions, avec des phrases simples mais bien écrites =)

bonjour,

J'aimerais savoir quelle est la différence de travail entre ingénieur et technicien supérieur ?

ps : n'oubliez pas la question de Relic au-dessus de mon post. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'ingénieur est le chef du technicien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, je t'invite à lire les plaquettes des différents métiers, qui t'expliqueront de façon assez complète les taches =)

Technicien Exploitation

Technicien Instrumentation

Ingénieur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 5 months later...

Oui car le CNRM fait partie de Météo-France.

Ah super ! Merci.Mais au niveau des études ça ne doit pas être simple de faire sa thèse et en même temps d'être élève ingénieur, non ?

Et par la suite, on fait 50% de recherches et 50% de prévisions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La thèse au CNRM se fait après l'obtention du diplôme d'ingénieur de l'ENM. Donc pendant deux ans tu te consacres à ta thèse. A savoir aussi que la majorité des postes en sortie d'école ne sont pas des postes de prévi (commerce, qualité, management, chef de projet, clim..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La thèse au CNRM se fait après l'obtention du diplôme d'ingénieur de l'ENM. Donc pendant deux ans tu te consacres à ta thèse. A savoir aussi que la majorité des postes en sortie d'école ne sont pas des postes de prévi (commerce, qualité, management, chef de projet, clim..)

Ah oui d'accord, merci pour ces informations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Etant TSE, je voulais vous informer que les techniciens et les contrôleurs de l'Equipement ont fusionné.

Aujourd'hui on parle de Techniciens Supérieurs du Développement Durablewhistling.gif

L'information importante est que le recrutement externe se fera désormais à bac + 2 (grade de technicien supérieur principal) du coup le concours commun TSE/ENM va vraisemblablement disparaître... (il n'y a pas eu de fusion Météo et Equipement)

A suivre dans les mois qui viennent pour les intéressés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Etant TSE, je voulais vous informer que les techniciens et les contrôleurs de l'Equipement ont fusionné.

Aujourd'hui on parle de Techniciens Supérieurs du Développement Durablewhistling.gif

L'information importante est que le recrutement externe se fera désormais à bac + 2 (grade de technicien supérieur principal) du coup le concours commun TSE/ENM va vraisemblablement disparaître... (il n'y a pas eu de fusion Météo et Equipement)

A suivre dans les mois qui viennent pour les intéressés.

Donc pas de concours cette année?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Donc pas de concours cette année?

Pour le concours 2012, c'est terminé, par contre pour 2013 le calendrier de recrutement n'est pas encore sorti.

Donc pour 2013, il y aura sans doute des modifications...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour le concours 2012, c'est terminé, par contre pour 2013 le calendrier de recrutement n'est pas encore sorti.

Donc pour 2013, il y aura sans doute des modifications...

Ouep pour 2012 c'est mort, j'avais pas encore mon bac donc j'ai pas pu m’inscrire.

Mais maintenant, c'est chose faite, et je compte bien tenter celui de 2013, en prépas justement pour le préparer au mieux et avoir un bon rythme de travail.

Qu'est ce tu entends par des modifications? Au niveaux des places?

Merci en tout cas de l'infos wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Rien n'est encore officiel mais ce qui est sûr, c'est que le concours TS se fera à bac+2.

Pour l'ENM ce sera peut-être un retour à un concours distinct, comme c'était déjà le cas il y a quelques années, c'est à voir dans les mois qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Rien n'est encore officiel mais ce qui est sûr, c'est que le concours TS se fera à bac+2.

Pour l'ENM ce sera peut-être un retour à un concours distinct, comme c'était déjà le cas il y a quelques années, c'est à voir dans les mois qui viennent.

Concours distinct?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est encore officiel mais ce qui est sûr, c'est que le concours TS se fera à bac+2.

Pour l'ENM ce sera peut-être un retour à un concours distinct, comme c'était déjà le cas il y a quelques années, c'est à voir dans les mois qui viennent.

Pourtant quand on regarde l'article 6 du nouveau décret (http://www.legifranc...tegorieLien=id), on peut voir que les techniciens seront toujours recrutés au niveau bac :

" I. Les techniciens supérieurs du développement durable sont recrutés :

1° Par voie de concours externe sur épreuves ;

Ce concours est ouvert aux candidats susceptibles d'être titulaires à la date de leur nomination d'un baccalauréat ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé ;"

C'est pour le recrutement des techniciens supérieurs principaux que ça se fera à bac + 2 :

" I. Les techniciens supérieurs principaux du développement durable sont recrutés :

1° Par voie de concours externe sur épreuves :

Ce concours est ouvert aux candidats susceptibles d'être titulaires à la date de leur nomination d'un titre ou diplôme sanctionnant deux années de formation classée au moins au niveau III ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Pourtant quand on regarde l'article 6 du nouveau décret (http://www.legifranc...tegorieLien=id), on peut voir que les techniciens seront toujours recrutés au niveau bac :

" I. Les techniciens supérieurs du développement durable sont recrutés :

1° Par voie de concours externe sur épreuves ;

Ce concours est ouvert aux candidats susceptibles d'être titulaires à la date de leur nomination d'un baccalauréat ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé ;"

C'est pour le recrutement des techniciens supérieurs principaux que ça se fera à bac + 2 :

" I. Les techniciens supérieurs principaux du développement durable sont recrutés :

1° Par voie de concours externe sur épreuves :

Ce concours est ouvert aux candidats susceptibles d'être titulaires à la date de leur nomination d'un titre ou diplôme sanctionnant deux années de formation classée au moins au niveau III ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé".

Oui tu as raison ils parlent d'un recrutement externe pour le 1er niveau de TS, c'est pas ce que j'avais compris (d'après les syndicats).

On en saura plus dans les semaines à venir en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le calendrier des concours est sortie, mais je ne vois pas le concours TSE dedans, à moins que se soit le concours Technicien de l’environnement (page 10) dont les dates sont pas encore déterminées.

http://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_infoconcours_2013_concours_externes_cle16d54a.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le concours technicien supérieur principal du développement durable qui remplace désormais l'ancien concours commun TSE du ministère. Doud83 avait raison, le recrutement des anciens techniciens supérieurs de l'équipement s'effectue désormais à BAC+2 sous la nouvelle appellation de techniciens supérieurs principaux du développement durable. Ce nouveau corps résulte de la fusion des techniciens supérieurs de l'équipement avec le corps des contrôleurs des travaux publics de l'Etat et celui des contrôleurs des affaires maritimes.

Pour l'accès à Météo France, pas encore d'infos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est le concours technicien supérieur principal du développement durable qui remplace désormais l'ancien concours commun TSE du ministère. Doud83 avait raison, le recrutement des anciens techniciens supérieurs de l'équipement s'effectue désormais à BAC+2 sous la nouvelle appellation de techniciens supérieurs principaux du développement durable. Ce nouveau corps résulte de la fusion des techniciens supérieurs de l'équipement avec le corps des contrôleurs des travaux publics de l'Etat et celui des contrôleurs des affaires maritimes.

Pour l'accès à Météo France, pas encore d'infos...

Merci flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...