Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alerte rouge neige; quels seuils en plaine?

Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Apres l'episode exceptionel que le departement de la Manche a connu une question se pose :

Pourquoi meteo France n'a pas sorti l'alerte rouge neige pour le departement de la Manche ??

Il ont pourtant bien prevu le phenomene en parlant d'episode remarquable sur le 50, avec des cumuls aux sols de + de 40 cm par endroit dans leur suivi d'alerte

ce n'est donc pas un probleme de previsions (a 10 cm pres)

Resultats de l'episode: la moitié du departement avec +20 cm de neige et un quart avec + 30 a 40 cm et de grandes zones recouvertes par 50 a 60 cm voir meme + localement dans le centre Manche

Des degats enormes par endroits avec des dizaines de toitures effondrées (estimation entre 50 et 100 toits effondrés! Une trentaine rien que dans le secteur de la haye du puit), des chutes de branches et d'arbres...

Qu'est ce que il faut alors pour declencher l'alerte rouge neige?? 80 cm de neige generalisé sur un departement en plaine ??

Il ont parlé de phenomene remarquable, mais je crois que l'on peut meme employé le mot exceptionnel pour le centre manche

je pense que quand on voit les degats que cela a causé et que on arrive a ce genre de hauteur generalisé 30 a 40 cm et du 50 a 60 cm sur un departement de plaine sur le nord de la France sans relief supérieur a 500 metres, le rouge doit etre sorti

car la actuellement que les modeles prevoient 2 cm de neige ou 50 cm c'est orange..........bizarre quand meme cela n'a pas les meme consequences

Au dela de 40 cm sur des departement de plaine le risque de degats a la vegetation et aux batiments est important et donc d'ecroulement sur personnes...

Quelles sont les seuils alerte rouge pour la neige??

J'epère au moins qu'il avait envisagé cette opportunité de rouge pour cet episode sur la manche, mais je n'en suis meme pas sur.

Peut etre certains d'entre vous connaissent t'il avec exactitude les seuils pour la neige?

Merci

A+

Bonjour en effet je crois que MF à hésité pour placer la vigilance rouge, mais il faut que le risque soit généralisé à tout le département surement + de 50 cm .

Hors dans le centre Manche il y a eut plus de 80 cm par endroits ! Voir pas loin de 1 mêtre.

Pour info en 1996 , 60 cm ont été relevé près de Néhou ( proche de Valognes ) et sur la période 1980 - 2010 les 50 cms ont été atteind à plusieurs reprises dans le centre Manche.

Selon Guillaume Séchet dans sont magnifique livre " Y'a plus de saison ! " des accumulations de 50 à 80 cms se sont déjà produites par le passé pour la Manche et la Basse-Normandie!

Bref je pense que le rouge peut être déclenché à + de 80 cm mais sur une superficie étendue ou alors il faut 1 mêtre ?

Je me suis posé la même question que toi: quand on voit des gens bloqués chez eux (pendant plusieurs jours), des coupures

d'électricité. Des toits qui s'effondrent comme celui de l'intermarché de Bricquebec : heureusement il est tombé à 23h30,

si cela s'était produit en pleine journée ...default_thumbdown.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout n'est pas que un seuil il y a d'autre paramètre qui rentre en compte que je connais pas

Intensité surtout et violence du phénomène.

80 mm de précipitation neigeuse en 24h semble suffisant pour déclencher le rouge.

A mon avis.

Ju

Bonjour en effet je crois que MF à hésité pour placer la vigilance rouge, mais il faut que le risque soit généralisé à tout le département surement + de 50 cm .

Hors dans le centre Manche il y a eut plus de 80 cm par endroits ! Voir pas loin de 1 mêtre.

Pour info en 1996 , 60 cm ont été relevé près de Néhou ( proche de Valognes ) et sur la période 1980 - 2010 les 50 cms ont été atteind à plusieurs reprises dans le centre Manche.

Selon Guillaume Séchet dans sont magnifique livre " Y'a plus de saison ! " des accumulations de 50 à 80 cms se sont déjà produites par le passé pour la Manche et la Basse-Normandie!

Bref je pense que le rouge peut être déclenché à + de 80 cm mais sur une superficie étendue ou alors il faut 1 mêtre ?

En effet, la dernière fois remonte à 1996 ce qui est relativement récent, il était tombé a peu près les mêmes quantités de neige là bas (un peu plus au nord cette fois).C'est une régions qui est propice à ce genre de phénomène quand la masse d'air est bien froide.

Mais effectivement ca aurait pu valoir une alerte orange en effet...

J'ajouterais à cela le sud-est du pays qui a connu de fortes chutes de neige aussi, avec de nombreux dégâts (je fais référence aux images de saintAfrique) pourtant là non plus pas d'alerte rouge...malgrès de nombreux dégâts.

Et pour finir l'occlusion dépressionnaire qui a déposé de grosses quantités (mais cette fois de poudreuse) sur le sud de la Normandie (de 20 à 50cm) pourtant là non plus pas de rouge...et cette région est beaucoup moins habituée par rapport au Cotentin ! ce n'était pas arrivé depuis 30 ans au moins.

Je pense que pour lancer l'alerte rouge il faut que la vie des personnes soit vraiment en danger, que se soit une vraie catastrophe assez vaste (ce qui finalement n'était pas le cas)

Mais ca demande réflexion en effet, c'est assez limite comme situation, il y aurait pu avoir une personne morte sous un bâtiment effondré...

D'une manière générale il manque un échelon entre le orange et le rouge.

Le organge est justifié dès qu'il y a gêne, ça peut commencer avec 3 cm... Le rouge n'est sorti qu'en cas de phénomène extrême. il manque un échelon du genre orange foncé (lol) qui permette de quantifier le phénomène, les alertes oranges sont finalement banales et on n'y fait plus attention.

Le organge est justifié dès qu'il y a gêne, ça peut commencer avec 3 cm... Le rouge n'est sorti qu'en cas de phénomène extrême. il manque un échelon du genre orange foncé (lol) qui permette de quantifier le phénomène, les alertes oranges sont finalement banales et on n'y fait plus attention.

je pense aussi qu'il manque un échelon , un intermédiaire entre orange et rouge aurait en effet été nécessaire dans ce cas de figure.

Le protocole Vigilance rouge pour la neige doit exister.

Et je ne crois pas qu'il faille attendre que le risque soit généralisé à un département, MF n'hésite pas à mettre en alerte orange un département pour un risque non généralisé.

Pour 2006 en aveyron, l'alerte rouge aurait pu être de rigueur mais le phénomène était non prévu, et on sait que MF hésite beaucoup à déclencher des alertes pour des évènements en cours non prévues. De plus, l'information de ces intempéries semble avoir peu circulé ce jour-là, un samedi!

Pour cette année en Manche, je ne crois pas que l'alerte rouge était justifié (comme peut-être en Aveyron si le phénomène avait était prévu). La neige seule (sans causes aggravantes comme le vent, ou la neige lourde) doit être juste traité par la DDE. C'est impressionnant 50cm, mais beaucoup plus gérable que des inondations ou un grand coup de vent.

J'imagine bien une alerte rouge dans un contexte méditerranéen en plaine ( mini 80cm de neige prévue) suivie d'une pluie forte.

Ne pas oublier que les structures styles centres commerciaux dans les PO sont soumis à des contraintes de constructions dans le cas des neige lourdes.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour cette année en Manche, je ne crois pas que l'alerte rouge était justifié (comme peut-être en Aveyron si le phénomène avait était prévu). La neige seule (sans causes aggravantes comme le vent, ou la neige lourde) doit être juste traité par la DDE. C'est impressionnant 50cm, mais beaucoup plus gérable que des inondations ou un grand coup de vent....

Ne pas oublier que les structures styles centres commerciaux dans les PO sont soumis à des contraintes de constructions dans le cas des neige lourdes.

Pour la Manche c'était bien de la neige lourde ! Averses puissantes avec de gros flocons D'ou le risque amplifié d'effondrement

Et pour les batiments justement ce n'est pas le cas pour les departements du nord de la France, il ne sont pas adaptés et le risque d'effondrement est important au dessus de 40 cm de neige

Et pour finir l'occlusion dépressionnaire qui a déposé de grosses quantités (mais cette fois de poudreuse) sur le sud de la Normandie (de 20 à 50cm) pourtant là non plus pas de rouge...et cette région est beaucoup moins habituée par rapport au Cotentin ! ce n'était pas arrivé depuis 30 ans au moins.

C'est un peu différent certe les quantités ont été impressionantes 20 a 30 cm, localement 40 cm mais deja il n'avait pas pas prevu autant de neige( 10 a 20 cm de prevu)

et puis c'est surtout au dessus de 40 cm et avec de la neige lourde, que le risque d'effondrement est present comme ce qui s'est passé sur la Manche

La meteo france avait relativement bien prevu pour la manche (episode remarquable avec cumuls de + de 40 cm en accumulation)

et puis dire que le cotentin est habitué, ce n'est quand meme pas le cas dans de telle proportion: 20 a 30 cm oui ca arrive parfois localement mais 40 a 60 cm sur une grande etendue c'est exceptionnel ! Et puis les batiments ne sont pas fait pour la neige (au contraire du vent dont les normes sont + rigoureuse sur la cote)

3 episodes de ce type depuis 25 ans ( 40 a 50 cm de neige lourde)

celui ci de 2010 plutot au centre manche 40 a 60 cm, et 2 episodes en 1996 default_blushing.gif en fevrier sur le sud (50 cm au sol et des congeres de 2,50 metre a Mortain!) default_rolleyes.gif et le 31 decembre sur le nord du departement (50 cm a picauville)

Quelqu'un a fait allusion au supermarché de briquebec qui s'est effondré le 13 janvier a 23h30. Tout a fait imaginez si cela s'etait produit a 19 h a l'heure de pointe des acheteurs !

idem en plein centre ville de coutances ou le toit du jouet club s'est effondré la nuit!

50 a 100 toits de batiments effondrés! c'est enorme, pour moi ca merite clairement le rouge! Il y a mise en danger de vie humaine

Heureusement pas de victimes humaines cette fois ci, ce n'est pas le cas pour les animaux ou des dizaines de bovins on trouvé la mort... default_thumbdown.gif

Il y a d'ailleurs eu une mise en garde du prefet pour le risque d'effondrement de toits

Enfin comme d'autres l'on dit c'est vrai qu'il y a un probleme de graduation des vigilances car la on a du orange pour neige avec 1 cm ou 50 cm ........

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On est passé très près de la vigi rouge-neige dans le Sud Est... je vous rappelle juste que la décision finale n'appartient pas uniquement aux prévis, mais aussi aux Préfets. C'est comme ça que l'Ariège était restée (seule!) en orange-vent lors de Klaus l'an dernier default_dry.png

Je pense que le caractère des précipitations a joué son rôle sur le degré de vigilance.

On était en régime d'averses, un phénomène qui est mal appréhendé sur les modèles.

Déclencher une vigilance rouge sans avoir un signal fort et à grande échelle sur les modèles, c'est risqué car niveau justification on aura du mal à savoir quoi dire.

Un prévisionniste c'est peut-être un expert, mais ça ne suffit pas je pense. Il y a des procédures.

Pour Klaus, ils n'ont sorti la vigilance rouge qu'après avoir relancé ARPEGE.

Il n'y a pas si longtemps, en régime d'averses on ne dépassait pas le jaune sur les côtes de la Manche, même si localement on avait facile plus de 10cm.

Dans le sud, c'était sans doute plus tentant parce qu'on avait une perturbation organisée avec un signal très fort et de grande échelle sur les modèles.

Je ne pense pas qu'il faut un département entier dans une situation pour déclencher une vigilance ; rappelez-vous il a suffi de deux rivières en crues pour déclencher une vigi dans le département du Nord en décembre 2009 .

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne pense pas qu'il faut un département entier dans une situation pour déclencher une vigilance ; rappelez-vous il a suffi de deux rivières en crues pour déclencher une vigi dans le département du Nord en décembre 2009 .

Pour une vigilance météorologique, "en principe", le critère de déclenchement c'est que le phénomène concerne au moins 1/3 de la surface OU 1/3 de la population.

Pour la vigilance hydrométéorologique, peu importe la surface et la population concernée. Une seule rivière suffit (ce qui est très contestable dans l'absolu, et bien peu facile à expliquer au grand public ou même ici sur ce forum default_wacko.png)

Mais la c'est pas le même problème.La vigilance inondation est en rapport avec vigicrues. Une rivière avec un risque important de débordement pouvant provoquer des risques sur la population est placée en niveau orange. Et par conséquent, c'est tout le département qui est placé en vigilance orange en citant toujours la ou les rivières en question.

Pour la Manche c'était bien de la neige lourde ! Averses puissantes avec de gros flocons D'ou le risque amplifié d'effondrement

Et pour les batiments justement ce n'est pas le cas pour les departements du nord de la France, il ne sont pas adaptés et le risque d'effondrement est important au dessus de 40 cm de neige

En tout cas, merci de relayer l'information. La question est donc aussi légitime dans la Manche cette année que dans l'Aveyron en 2006!

Complètement d'accord, le niveau de vigilance orange est sorti bien trop souvent, dès qu'il y a un poil de neige à la limite...Quand on regarde ensuite les observations, fort est de constater que dans la plupart des cas, la vigilance orange n'était pas du tout nécessaire. Comme vous le dites, il serait utile dans ce cas définir un échelon supplémentaire...

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Complètement d'accord, le niveau de vigilance orange est sorti bien trop souvent, dès qu'il y a un poil de neige à la limite...Quand on regarde ensuite les observations, fort est de constater que dans la plupart des cas, la vigilance orange n'était pas du tout nécessaire. Comme vous le dites, il serait utile dans ce cas définir un échelon supplémentaire...

Ouai entièrement d'accord et souvent injustifié depuis milieu 2007, on en sort une à deux par mois. Il faut savoir que la vigilance orange sert à prévenir le Grand Public d'un danger. Le système des risques d'intempéries est pas mal, si Météo France airait certaines incertitudes, ça permettrai d'avoir une marge supplémentaire et là la vigilance orange serait davantage mise en valeurs.

Contrairement au vent et aux pluies il n'y a pas de seuil prédéfini de vigilance rouge pour la neige dans la procédure de vigilance (ni pour les avalanches d'ailleurs). Le passage en rouge peut etre décidé au cas par cas si les conséquences prévues représentent un danger majeur et exceptionnel pour une grande partie de la population.

A mon avis ça n'est pas le cas pour 40/50 cm de neige (ça n'a rien de comparable avec le danger associé à une très violente tempête).

Sinon les 4 niveaux sont peut etre criticables mais le but est de garantir une certaine simplicité de lecture.

Les niveaux d'alertes oranges neige ne me choquent pas, même pour quelques malheureux cm. C'est vraiment l'élément qui demande le plus de moyens humains et matériel pour faire face à 1cm de glace sur des centaines de km de routes. Une vigilance jaune n'aurait aucun impact.

Posté(e)

Les niveaux d'alertes oranges neige ne me choquent pas, même pour quelques malheureux cm. C'est vraiment l'élément qui demande le plus de moyens humains et matériel pour faire face à 1cm de glace sur des centaines de km de routes. Une vigilance jaune n'aurait aucun impact.

Les seuils des vigilances dépendent des régions.

C'est le cas des deux Savoie ( Haute Savoie et Savoie ) avec de grosses quantités de neige tombés, parfois bien plus que sur des départements en alerte. C'est normal d'un côté avec des préfecture comme Chambéry et Annecy qui passent toute l'hiver sous une neige constante.

Ils n'ont jamais été en vigilance orange.

Posté(e)

Faux, la Savoie y a eu droit cette fois ci --> http://www.infoclima...tails.php?b=207

08-1105_gd.gif

Ah en effet, tiens je me rappelait plus, je m'en excuse, mais la Haute Savoie non toutefois ...

En gros ce que je voulais dire c'est que y'a plus de chance de passer en vigilance orange neige pour 5cm de neige en Vendée par exemple qu'en Savoie ou Haute Savoie.

C'est pareil pour tous les différents phénomène (vents par exemple)

C'est normal d'un côté avec des préfecture comme Chambéry et Annecy qui passent toute l'hiver sous une neige constante.

Je n'habite pas là-bas, mais je crois que c'est loin d'être le cas.

Les villes d'Annecy et Chambéry sont comme Clermont-Ferrant, on croit qu'il y neige beaucoup, mais les quantités sont souvent inférieures à 20 cm.

Les vigilances ne sont pas lancées car les moyens sont nombreux.

De plus, les gens qui habitent à proximité des stations sont plus facilement équipés que dans d'autres régions de France.

Ce qui déclenche une vigilance orange ou rouge c'est le niveau de dangerosité du phénomène (voir les définitions à côté des cartes vigilance MF) et perso je ne vois pas en quoi 60 cm de neige sont plus dangereux que 15 cm.

Avec 15 cm : les routes sont impraticables, les aéroports sont quasi à l'arrêt, il y a des perturbations du trafic ferroviaires, les trottoirs sont glissants...

Avec 60 cm : bah... pareil

La seule différence c'est que plus il y a de neige plus les personnes isolées resteront isolées longtemps... mais c'est une conséquence indirecte. C'est un peu comme après une tempête il y a un risque que des arbres ou des branches tombent parce qu'ils ont été fragilisés par le vent, et c'est pas pour çà que MF laisse une vigilance "chute d'arbre" pendant trois jours.