Run999H Posté(e) 14 janvier 2010 Bègles Partager Posté(e) 14 janvier 2010 On se rend compte que l'hiver se joue sur les 2 semaines à venir. Car pour février, le soleil est déjà plus haut , les journées plus longues, et c'est beaucoup plus difficile pour qu une vague de froid digne de ce nom se mette en place. Bien sur il y a une grosse exception, fevrier 1956, et la vague de froid du siècle. Si on regarde ces 30 dernières années on s'aperçoit que les vagues de froid ont toujours eu lieu en début d'hiver entre le 15 décembre et le 15 janvier, c'est récurrent. Pour en revenir aux modèles, c'est vrai que la possibilité d'une vague de froid n°3 s'estompe car l'activité dépressionnaire atlantique est très puissante, et n'entend pas laisser la place à un blocage. En plus justement un blocage se met en place au N-E des USA ce qui ne nous arrange pas puisque les BP atlantiques sont repoussées vers l'ouest. Dans cette configuration on a une bonne fiabilité des modèles car il n y a que 2 solutions : blocage ou douceur océane, pour l instant avantage au second, le 1er sera bien présent mais trop a l'est. Si les BP l'emporte on risque de partir vers une longue période océanique. Si les modèles ne changent pas dans les 3 jours c'est plié, sauf pour l'extrême N-E qui pourrait connaitre des t° froides. Si, blocage il y a et même un gros blocage en AS/AR. Par contre il pourrait ne pas nous être favorable plutôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 14 janvier 2010 Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Même si le cep est aussi sur la corde raide, il est + que correcte pour le froid à partir de mardi/mercredi et il est le seul à voir un flux d'est/nord est régulier tout le long de la semaine sur les 3/4 du pays Oui et d' ailleurs il ne voit pas grand chose d' autre...puisse t' il se tromper parce que ce flux archi sec d' est n'est pas passionnant, pour le moins., Le vrai froid étant loin à l' est et la neige et les conflits nul part! Je l' avais déja un peu écrit : c'est pas facile ou du moins facile pour la France de connaître une vague de froid quand l' anticyclone est Russe car , dans ce cas, le froid vif c' est pour l' Europe Centrale et ....la Russie. Logique. A moins d' un Moscou - Paris, j' en vois pas vraiment sur les modèles. La dernière vague de froid s'est accomplie sous un Anticyclone Scandinave du fait de la migration du blocage du Groenland à la Scandinavie. Non moi ce que je vois, c'est un certain retour de l' anticyclone des Açores qui pourrait avoir une certaine influence avec ses apports maritimes sur les 2/3 ouest du pays, élément important quand le froid de l'est tentera de faire intrusion par le nord-est (CEP de Virgile). Bref, la France, dans cette situation , pour l' instant assez bâtarde pourrait se retrouver au carrefour de différentes masse d' air. Avec passage de goutte froide plongeant en méditerranée (UKMO, GFS) et poussée anticyclonique atlantique et continentale à l' arrière, tout sauf une circulation d' ouest banale en fait, l' activité très dynamique cyclonique de l' atlantique nord ne réussissant jamais vraiment de perçée significative sur l' Europe de l' ouest. Même si une option froide venait à l 'emporter, je ne vois pas pour l' instant comment elle pourrait concerner toute la France. On se rend compte que l'hiver se joue sur les 2 semaines à venir. Car pour février, le soleil est déjà plus haut , les journées plus longues, et c'est beaucoup plus difficile pour qu une vague de froid digne de ce nom Quand tu vois que des fois il y a des vagues de froid en Mars, cela laisse de la marge..... Pour en revenir aux modèles, c'est vrai que la possibilité d'une vague de froid n°3 s'estompe La dessus , pour l' avenir proche, je suis d' accord avec toi/vous (?) sauf pour l'extrême N-E qui pourrait connaitre des t° froides. ok avec cela aussi, c'est pourquoi je dis que même si le froid venait à "passer" il ne serait probablement pas général (voir les dorsales hp atlantiques ou même AF) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Sinon ce n'est qu'un run, alors pourquoi un tel pessimisme?! A suivre! Tu crois qu'on fait des analyses uniquement avec le gfs 00 z déterministe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 14 janvier 2010 Bègles Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Cela dépend, du coté du Sud-Ouest les bonnes vagues de froid potentiellement neigeuses se produisent souvent courant février... cela dépend des régions donc!. Sinon ce n'est qu'un run, alors pourquoi un tel pessimisme?! A suivre! Parce qu'il n'y a pas que GFS qui voit cela. Tous les modèles voient à peu près la même chose donc on peut se poser la question de l'influence continentale ou du moins d'un flux d'est à nord-est. On pourrait plutôt varier entre flux de sud-est quand les HP dominent et sud-ouest quand les BP Atlantiques dominent. Dans tous les cas ça serait un flux assez faiblard, pas trop doux ni trop froid, parfois humide avec inversions à la clef. Voilà une première tendance possible même si ce n'est pas gravé dans le marbre encore (CEP est nettement mieux) et la synoptique globale reste favorable pour la suite. Dès le déclin de l'actvité dépressionnaire, il est fort à parier que les hauts-géo (très présents actu en Europe) reprennent la place en Atlantique nord. Maintenant reste à savoir quand exactement cette activité dépressionnaire déclinera petit à petit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 14 janvier 2010 nulle part et partout Partager Posté(e) 14 janvier 2010 mais c'est exactement ce qu'il se passe, c'est globalement froid jusqu'au 23/01, avec des centres d'action hivernaux et peu habituel d'ailleurs l'ensembliste cep suit l'idée de changement radical des centres d'action à partir du 24/01, je persiste sur la reprise sérieuse de l'anticyclone des Açores et sur l'éffacement plus ou moins rapide de l'anticyclone russo-scandinave ha ok , et donc pour toi la vague de froid continue? entre globalement froid , et pas partout! loin s'en faut ce jour et la continuité de LA vague de froid il y a une marge tu ne crois pas? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faut être cohérent si on veut être crédible /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 14 janvier 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Tu crois qu'on fait des analyses uniquement avec le gfs 00 z déterministe? D'autant que les diagrammes GEFS montrent plutôt un régime d'ondulation aussi bien au niveau des températures à 850 hpa qu'au niveau des pressions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuperpi66 Posté(e) 14 janvier 2010 Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Y a quand même un scénario intermédiaire dans ton histoire. Certains l'appellent l'AF, c'est un axe anticyclonique centré sur la France ou très proche de nos contrées. De la douceur en altitude et donc en montagne et une certaine froidure en plaine (moins probable dans l'ouest le sud ouest). Oui j en ai meme pas parlé tellement c'est monotone comme scénario mais c 'est vrai qu il existe, et si il se produit , il risque de perdurer longtemps car en hiver un anti de ce genre est dur à bouger. (il se maintient parfois plus de 10 jours) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuperpi66 Posté(e) 14 janvier 2010 Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Cela dépend, du coté du Sud-Ouest les bonnes vagues de froid potentiellement neigeuses se produisent souvent courant février... cela dépend des régions donc!. Sinon ce n'est qu'un run, alors pourquoi un tel pessimisme?! A suivre! c est pas du pessimisme, mais du réalisme basé sur une constatation des 30 dernières années. D ailleurs l hiver météo c'est du 1er décembre au 28 février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2010 Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Si, blocage il y a et même un gros blocage en AS/AR. Par contre il pourrait ne pas nous être favorable plutôt. Regarde au niveau de la tropo, Mathieu. Les ondulations Atlantiques circulent à fond les ballons du centre Atlantique vers la Scandinavie et au délà, tout en s'amplifiant en mer de Norvège, et donc finalement c'est une circulation de SO ondulant qui mène la dance au dessus de l'Atlantique. Ces anomalies hautes qui défilent iront alimenter le blocage Russe par le nord (en passant par dessus le cut-off centré sur l'Europe Centrale). Le blocage est ainsi très à l'Est (centré sur la Russie occidentale) c'est plus net aujourd'hui car hier c'était pas hyper flagrant, et perso je peinais à savoir où il se situait lol). La France serait sur la trajectoire de son alimentation en tourbillon subtropical (on parle bien de la circulation à haute altitude). Dans ce contexte, il apparait suivant les modèles de ce matin que des petits réglages pourraient nous faire passer par plusieurs types de scénarios, depuis le flux d'E froid de basses couches, au petit retour d'E (si le cut-off d'Europe centrale était véhiculé vers la France), en passant (pourquoi pas) par une influence plus importante des perturbations Atlantiques entrant au contact avec un flux d'E froid (peut-être des chutes de neige à prévoir)... PS : j'ai lu ton autre post ensuite. On est d'accord dans les grandes lignes (je suis un poil plus hivernal). /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel61 Posté(e) 14 janvier 2010 La Chapelle-Prés-Sées (61500) Partager Posté(e) 14 janvier 2010 D'autant que les diagrammes GEFS montrent plutôt un régime d'ondulation aussi bien au niveau des températures à 850 hpa qu'au niveau des pressions L'ensembliste ECMWF est toujour bon : http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 janvier 2010 L'ensembliste ECMWF est toujour bon : http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html BOF BOF. ca part dans tous les sens et en plus c'est bien + à l'est que la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 14 janvier 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Le Diagramme de Bilt - CEP 0Z, avec les précautions d'usage bien entendu comte tenu de sa localisation géographique, laisse, à mon sens, le POTENTIEL intact avec un scénario déterministe parmi les plus froid certes, mais rejoint par son ensembliste qui devient même abyssal à LT.. Hier les modèles ont esquissé une orientation vers l'option froide avant de refaire un pas en arrière. Rien n'est joué pour l'instant.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel61 Posté(e) 14 janvier 2010 La Chapelle-Prés-Sées (61500) Partager Posté(e) 14 janvier 2010 L'ensembliste ECMWF est toujour bon : http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html Désolé, j'ai écris trop vite, dès que la mise à jours est apparu sur le CEP de météociel, j'ai cliqué et suis tombé sur celui de run précédent. Il est donc moins bon maintenant, je suis d'accord avec Virgile. En lien, le nouveau (et moins bon)run apparait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 14 janvier 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Regarde au niveau de la tropo, Mathieu. Les ondulations Atlantiques circulent à fond les ballons du centre Atlantique vers la Scandinavie et au délà, tout en s'amplifiant en mer de Norvège, et donc finalement c'est une circulation de SO ondulant qui mène la dance au dessus de l'Atlantique. Ces anomalies qui défilent viendraient alimenter le blocage Russe par le nord (en passant par dessus le cut-off centré sur l'Europe Centrale). Le blocage est ainsi très à l'Est (centré sur la Russie occidentale) c'est plus net aujourd'hui car hier c'était pas hyper flagrant, et perso je peinais à savoir où il se situait lol). La France serait donc sur la trajectoire de son alimentation en tourbillon subtropical (on parle bien de la circulation à haute altitude). Dans ce contexte, il apparait suivant les modèles de ce matin que des petits réglages pourraient nous faire passer par plusieurs types de scénarios, depuis le flux d'E froid de basses couches, au petit retour d'E (si le cut-off d'Europe centrale était véhiculé vers la France), en passant (pourquoi pas) par une influence plus importante des perturbations Atlantiques entrant au contact avec un flux d'E froid (peut-être des chutes de neige à prévoir)... PS : j'ai lu ton autre post ensuite. On est d'accord dans les grandes lignes (je suis un poil plus hivernal). /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense que l'anticyclone russe résiste jusqu'à ce que notre cut off lache, ce qui est de plus en plus modèlisé en filant vers la mer Egée.Ensuite la circulation atlantique s'horizontalisera facilement, aidé par l'AAEn tout cas gfs ne le voit pas de suite (risque de neige à l'E Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2010 Partager Posté(e) 14 janvier 2010 En effet, pas terrible tout sa ... CEP est mieux qu'hier, mais pas de quoi casser 3 pattes et un canard... GFS est largement moins bien. On sent tout de même que soit c'est un tournant de l'hiver avec une reconcentration du vortex polaire ou alors c'est une pause.... Je suis d'accord avec toi pour dire que GFS est moins bien que CEP au niveau de potentiel hivernal en revanche dire qu'il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard concernant le modèle européen je suis pas du tout du même avis. Pour moi le CEP en fin d'échéance est très hivernal avec un flux de nord-est carrément glacial : http://www.ecmwf.int...ts!2010011400!/ Si cette carte venait à se réaliser on aurait des gelées très fortes (voir carte de Virgile) et probablement aucun dégel sur les 3/4 est du pays. Donc après il faut prendre toutes les précautions avec ce genre de cartes vue l'échéance. De plus, ce n'est qu'un run et ça a le temps de changer d'ici là surtout que CEP fait pas mal la girouette en ce moment. Par ailleurs, les autres modèles hormis JMA qui date d'hier soir ne vont pas dans ce sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2010 Partager Posté(e) 14 janvier 2010 (risque de neige à l'E) Il pourrait en effet y avoir un contraste entre l'Ouest et l'Est du pays; l'Est étant avantagé pour subir les effets frigorifiques du flux continental, tandis que la façade Ouest pourrait rester globalement en marge en étant soumise à des variations entre le temps sec et frais (froid de basse couche) et l'arrivée de perturbations Atlantique atténuées. Entre les deux, les phénomènes hivernaux sont tout aussi possibles. À suivre quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2010 Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Bonjour, ça serait possible d'avoir la meilleur carte du meilleur modeles qui voit le mieux, enfin le plus prés d'une VDF, avec des flèches etc.. pour savoir l'évolution que la carte devrait prendre pour avoir une VDF svp??? Si possible MERCI Baucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 14 janvier 2010 Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Les vagues de froid en Mars sont généralement moins bien fortes et surtout moins désagréables car soit les Tn sont pas trop froides, soit les Tx remontent en journée et souvent après il y a une douceur anormale. Les vagues de froid sont les plus importantes en Janvier surtout pour les Txn qui peuvent atteindre des niveaux très bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 14 janvier 2010 Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Les ondulations Atlantiques circulent à fond les ballons du centre Atlantique vers la Scandinavie et au délà, tout en s'amplifiant en mer de Norvège, et donc finalement c'est une circulation de SO ondulant qui mène la dance au dessus de l'Atlantique. Ces anomalies hautes qui défilent iront alimenter le blocage Russe par le nord (en passant par dessus le cut-off centré sur l'Europe Centrale). Le blocage est ainsi très à l'Est (centré sur la Russie occidentale) c'est plus net aujourd'hui car hier c'était pas hyper flagrant, et perso je peinais à savoir où il se situait lol). La France serait sur la trajectoire de son alimentation en tourbillon subtropical (on parle bien de la circulation à haute altitude). Oui, ça parait calé désormais, cet AR n'évoluerait pas en AS, car les bas geopotentiels ayant retrouvé une position assez habituelle favoriseraient l'alimentation via la France; Sauf qu'on va devoir surveiller la goutte froide sur l'Europe centrale; son amplification et son décalage vers la france est parfois modélisé et parfois négligeable, et l'effet sur les hauts geopotentiels est à voir, tout comme un creusement en méditerrannée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 14 janvier 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Les vagues de froid en Mars sont généralement moins bien fortes et surtout moins désagréables car soit les Tn sont pas trop froides, soit les Tx remontent en journée et souvent après il y a une douceur anormale. Les vagues de froid sont les plus importantes en Janvier surtout pour les Txn qui peuvent atteindre des niveaux très bas. D'accord avec toi dès fevrier, le moindre coup de soleil fait bondir la T°. Mais quand même j'ai l'impression (en IDF en tout cas) que les gros episodes se produisent plutôt en fevrier/mars dont le mémorable mars 2004 ou 2005 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 14 janvier 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Bonjour, ça serait possible d'avoir la meilleur carte du meilleur modeles qui voit le mieux, enfin le plus prés d'une VDF, avec des flèches etc.. pour savoir l'évolution que la carte devrait prendre pour avoir une VDF svp??? Si possible MERCI Baucoup le problème, c'est qu'il n'y en a pas avant H240, sauf peut être sur une frange Est et encore il faut s'attendre à d'autres décalages Est.En fin de mois on peut espérer une progression vers le nord de l'AA et entrainer une descente polaire ou un flux de NO, à des horizons trop lointains Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 14 janvier 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Et bien, un seul être vous manque (ou semble nous échapper hivernophilement parlant) et tout est dépeuplé sur ce topic.. Il est vrai que l'enthousiasme (qui n'a jamais été excessif) nous fait pas mal défaut depuis ces derniers runs .. Je vous mets ci-joint le préambule du bulletin à venir du jour de Guy PLAUT concernant l'échéance de notre topic. C'est "son" langage mais il me semble bien synthétiser de façon très lisible par tous la situation A CET INSTANT. On remarquera que la présentation de la problématique est la même que celle émise par Virgile il y a.. 3 jours. Ce qui ne signifie pas que Guy accuse un certain retard à l'allumage mais que nous en sommes au même niveau de lisibilité qu'en début de semaine ! Je le cite donc : "Comme je le disais il y a deux jours, c’est une guerre des tranchées qui se met en place. Comme aurait dit notre général, "l’ours soviétique" (ou plutôt "russe" maintenant) bloque tout (entendez le sur-puissant anticyclone russe, 1050 hPa et plus prévus toute la semaine prochaine sur la Russie d’Europe), et les forces de l’OTAN (entendez l’air atlantique) se trouvent dans l’impossibilité d’étendre leur influence sur le continent européen au delà du Rhin et du Pô. Il s’en suit cette guerre de tranchées, et comme le "front" se situe en gros chez les gaulois, l’avenir est forcément TRÈS incertain sur notre pays, enjeu de cette grande confrontation. Plus à l’est, ce sera la semaine prochaine presque sûrement le froid sec, avec de fortes gelées. Plus à l’ouest ce seront les vagues d’assaut successives des forces de l’OTAN. Ce week-end ces attaques seront repoussées et déviées, via les îles britanniques (donc beaucoup moins froides que ces temps derniers) vers le grand nord. La semaine prochaine, tout dépendra pour notre pays des petites migrations vers l’ouest ou vers l’est de ce véritable front de guerre de tranchées. L’ennemi venu de l’est risque bien de se jouer une nouvelle fois de nos lignes Maginot, mais atteindra-t-il les côtes atlantiques ? Même Albion, après un bon répit, pourrait être envahie via the "North Sea". Mais, vous l’avez compris, aucun stratège ne peut encore se former un avis un peu sûr pour la semaine prochaine. " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 14 janvier 2010 Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Je vous mets ci-joint le préambule du bulletin à venir du jour de Guy PLAUT concernant l'échéance de notre topic. C'est "son" langage mais il me semble bien synthétiser de façon très lisible par tous la situation A CET INSTANT. Je le cite : On est à la mode du vintage pour tout, fringues et design, voici maintenant la météo "vintage" Après avoir déchiffré ce langage suranné , il dit comme les intervenants d' ici en fait. Je sais pas si le dernier GFS fait une sortie de route mais il fait fort sur l' effondrement total de l' AR au profit de cartes bizarres que l' on n' avait pas vu depuis un moment , GFS de ce midi joue la à son jeu préféré, c'est à dire modélisé l' inflation des BP atlantiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 janvier 2010 Brest Partager Posté(e) 14 janvier 2010 je pense que l'anticyclone russe résiste jusqu'à ce que notre cut off lache, ce qui est de plus en plus modèlisé en filant vers la mer Egée.Ensuite la circulation atlantique s'horizontalisera facilement, aidé par l'AA En tout cas gfs ne le voit pas de suite (risque de neige à l'E Il faut je pense surveiller la dynamique à l'avant (centre-Russie) pour savoir si l'anomalie chaude va s'échapper ou pas. Le cut-off conditionne le blocage du flux d'ouest à la base, mais si un thalweg plonge de façon très méridienne sur le centre-Russie l'anomalie chaude ne pourra pas plus avancer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 14 janvier 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 14 janvier 2010 Et bien, un seul être vous manque (ou semble nous échapper hivernophilement parlant) et tout est dépeuplé sur ce topic.. Il est vrai que l'enthousiasme (qui n'a jamais été excessif) nous fait pas mal défaut depuis ces derniers runs .. Je vous mets ci-joint le préambule du bulletin à venir du jour de Guy PLAUT concernant l'échéance de notre topic. C'est "son" langage mais il me semble bien synthétiser de façon très lisible par tous la situation A CET INSTANT. Je le cite : "Comme je le disais il y a deux jours, c’est une guerre des tranchées qui se met en place. Comme aurait dit notre général, "l’ours soviétique" (ou plutôt "russe" maintenant) bloque tout (entendez le sur-puissant anticyclone russe, 1050 hPa et plus prévus toute la semaine prochaine sur la Russie d’Europe), et les forces de l’OTAN (entendez l’air atlantique) se trouvent dans l’impossibilité d’étendre leur influence sur le continent européen au delà du Rhin et du Pô. Il s’en suit cette guerre de tranchées, et comme le "front" se situe en gros chez les gaulois, l’avenir est forcément TRÈS incertain sur notre pays, enjeu de cette grande confrontation. Plus à l’est, ce sera la semaine prochaine presque sûrement le froid sec, avec de fortes gelées. Plus à l’ouest ce seront les vagues d’assaut successives des forces de l’OTAN. Ce week-end ces attaques seront repoussées et déviées, via les îles britanniques (donc beaucoup moins froides que ces temps derniers) vers le grand nord. La semaine prochaine, tout dépendra pour notre pays des petites migrations vers l’ouest ou vers l’est de ce véritable front de guerre de tranchées. L’ennemi venu de l’est risque bien de se jouer une nouvelle fois de nos lignes Maginot, mais atteindra-t-il les côtes atlantiques ? Même Albion, après un bon répit, pourrait être envahie via the "North Sea". Mais, vous l’avez compris, aucun stratège ne peut encore se former un avis un peu sûr pour la semaine prochaine. " Bof, ce n'est pas de la prévision!l'élément qui va contre, c'est la dynamique des décalages Est des centres d'action au fil des runs et sur l'ensemble des modèles. il aurait mieux fait de parler de la dépression actuelle en méditérrannée, qui reste à mon avis l'élément susceptible de préserver le blocage russe (faible risque d'ailleurs) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés