Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Epaisseur de neige chez vous pour l'hiver 2009-2010 !

bibi1526
 Partager

Messages recommandés

Paulo , le topic des lamentations c'est pas ici tongue.gif . Je comprends ton désarroi car jusqu'à aujourd'hui je me sentais un peu frustré aussi , et depuis ce matin , ça y est la première vraie couche de neige à Nantes thumbup1.gif et pas un léger saupoudrage comme les épisodes d'avant . Donc 2 cm de poudreuse qui font plaisir à voir tongue_smilie.gif

• Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas vraiment mesuré, maus sur Clermont Intra-muros, on doit flirter avec les 50 cm sur l'hiver, ce qui est tout simplement énorme, inconnu depuis les grands hivers des 80's

L'épisode de plus de 20 cm d'aujourd'hui fait basculer cet hiver dans l'exceptionnel pour le secteur en ce qui concerne l'enneigement.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A Saint Leu la foret (mise a jour le 11/02/2010),

8 cm le 17/12/09

4 cm le 18/12/09 épaisseur max 12 cm ce jour la

4 cm le 20/12/09

1 cm le 7/01/10

1 cm le 9/01/10

4 cm le 13/01/10

1 cm le 30/01/10

3 cm le 1/02/10

1 cm le 09/02/2010

4 cm le 10/02/2010 en 3 fois 2,5 et 1,5 et 1 couche moyenne en soirée de 4 cm

2 cm le 11/02/2010 en 3 fois

Soit un cumul de 34 cm au 11/02/10 pour une moyenne d'environ 20 cm par ans, le plus gros cumul eu lieu durant l'hiver 2004/05 avec 42 cm.

Phil

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Légère évolution pour Ingrandes :

- 1 cm le 18 décembre 2009

- 2 cm le 20 décembre 2009

- 1 cm le 11 février 2010

Soit un total de 4 cm pour l'Hiver 2009/2010. Selon le Courrier de l'ouest (quotidien local je précise pour ceux qui ne connaissent pas) c'est l'hiver le plus blanc en Maine-Et-Loire depuis 1985. Heureusement que j'ai vu ensuite que çà concerne le nombre de jours de neige parce qu'en terme de quantités, çà frôle le ridicule. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Angers et le 49 plus généralement sont maudits cette saison, çà change pas des autres années finalement mais c'est particulièrement frustrant quand on voit que le reste du pays connaît un hiver hors-norme. default_sick.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Autour de 41/42cm de neige en cumulés pour le moment cet hiver ici à environ 25km au Nord de Strasbourg avec de multiples épisodes. C'est pas trop mal et ce n'est peut-être pas terminé (d'ailleurs il neige encore mais faiblement ce soir). Sans compter les saupoudrages.

A Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord) où je fais également des relevés de précipitations, pourtant à seulement 200-250m d'altitude, la hauteur de neige cumulée doit être au moins de 60-70cm je pense, pas de mesure précise mais ça doit tourner autour de ces valeurs.

Déjà il y avait autour de 20cm au sol voire plus avant Noël et à nouveau en début de semaine dernière.

Chamalières (63)

Décembre : 5cm le 17.

Janvier : 11cm le 4, 15cm le 10.

Février : 26cm le 11.

57cm

Merci pour tes mesure précises !

A Clermont centre, on doit être à environ 10 cm de moins sur l'ensemble de l'hiver, soit presque 50 quand même....

Chartres (28)

7 cm en Décembre

3 cm fin Décembre (pas sûr)

Entre 20 et 25 cm début Janvier

3 cm quelques jours après

5 cm le 12 Janvier

2 cm dans la période du 10/11/12 Février!

Entre 40 et 45 cm sur Chartres depuis Décembre!

Pour l'Ouest du 28 on est au delà des 50 cm! default_thumbup.gif

Epaisseur maximale au sol : 32cm le 21 décembre

Bonjour,

Je suis désolé d'intervenir sur un ancien message mais le 20 décembre, la couche de neige atteignait les 12 ou 13 cm de neige à Rance (et alentours !). Même les hautes fagnes n'ont pas atteints les 30 cm car la perturbation s'était arrêtée sur le centre de l'Ardenne. Les régions les plus touchées étaient celles qui se trouvaient le plus à l'ouest...

Je me permet d'émettre un doute à la photo que tu avais postée sur un autre site : http://img96.imageshack.us/i/vacances2005espagnegtea.jpg/ (avec comme titre "Vacances 2005 Espagne").

Sorry, je sais que l'hiver est pas mal en Belgique cette année mais il ne faut pas pousser ;-) !

P.S : J'ajouterai que le cumul de neige chez toi m'a l'air un peu exagéré... Tu es habites dans les Hautes Fagnes ou à Rance où l'altitude varient entre 200 et 240 mètres? default_confused1.gifdefault_pinch.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A St Hilaire, à 25km au Sud de Toulouse (alt 195m).

18 décembre : 3cm

02 janvier : 0.5cm

09 janvier : 15cm

11 février : 1cm

12 février : 5cm

Cumul : 24.5cm

On est pas tous les ans à pareille fête ...

Accumulation ce soir à Floriffoux : 3 cm.

Accumulation (officiel !)en Belgique :

Charleroi : 5 cm

Bierset : 3 cm

Kleine-Brogel : 3 cm

Elsenborn : 18 cm

Et apparemment, d'après Lewawan, entre 5 et 10 cm (marge d'erreur très large !) et plus de 50 cm de congère (ce qui fait beaucoup de cm de congère pour peu de cm de neige au sol !)... Sûrement un micro-climat ;-)

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cumul Colmar (68)

Hiver 09/10

56 cm (pas rajouter les nouveaux 2 cm du soir

donc, 58 cm cm à ce jour.

Ju

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

21+3 , ça fait 24 centimètres de neige cumulée à 10 kms de Nîmes... wub.gif

Et que dire, on a vu les flocons à 9 reprises, mais très faiblement.

Un hiver quasiment magnifique ici, j'espère qu'on enfoncera le clou l'année prochaine.

Pour la station MF de Bordeaux-Mérignac :

le 06/1/2010 : 1cm + bruine verglaçante

le 10/2/2010 : 1cm (orage de neige ! default_thumbup1.gif )

le 11/2/2010: 1cm

Lors de ces 20 dernières années les hivers 1991, 2007 restent les plus enneigés aussi bien en quantité qu'en durée. Toutefois, il y a eu 2 épisodes neigeux sur 2 mois distincts et cela ne s'était pas produit depuis l'hiver 1987.

Il y a 6 jours avec chute de neige, on approche la valeur de l'hiver 2005 ( 8 jours).

Cumul Strasbourg-sud

Décembre : 1cm

Janvier : 17cm

Février : 8,5

cumul : 26,5cm

Nombre de jours avec précipitation de neige : 24 environ

Hauteur maximal de la neige : 10cm

Nombre de jours consécutifs avec au moins 1cm (généralisé) au sol : 10

22 jours avec 1cm au sol.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Malgré l'épisode de neige qui aura duré 6h ce matin entre 07h30 et 13h30, je n'enregistre pas de cm supplémentaires.

On en reste ici, en sud toulousain à 24,5cm pour 10 jours avec chûtes de neige et 12 jours de tenue au sol.

Puisque Weather Bordeaux y fait référence, en 2005, nous avions enregistré 17 jours avec chûtes de neige, ici même.