Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Villes sans neige au cours de cette hiver 2009-2010

undertaker
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonne question...

il me semble qu'il est tombé de la neige en février au Cap Cepet et à Cazaux (pictos neige), mais cette neige a-t-elle formé une couche? That's the question?

Après confirmation de Jérôme, le bassin d'Arcachon n'a pas eu de neige au sol au cours de l'hiver.

Les zones sans neige cet hiver sont inchangées à ce jour (et vraisemblablement jusqu'à la fin de l'hiver) :

- Sud-Ouest du Var (Toulon)

- Littoral Sud-Est du 13 (Marseille)

- Certaines zones du Littoral Corse (Balagne, Sud de l'île)

- Bassin d'Arcachon

• 2 weeks later...
  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Bonjour,

Je déterre un peu ce topic mais la fin de l'hiver approchant...

Je confirme qu'il n'y eu aucune couche de neige au sol ni saupoudrage ici en bord de Loire 10km au sud d'Angers.

La zone sans neige doit être malgré tout très restreinte au centre du département du Maine et Loire.

Bonjour,

Je confirme qu'il n'y eu aucune couche de neige au sol ni saupoudrage ici en bord de Loire 10km au sud d'Angers.

La zone sans neige doit être malgré tout très restreinte au centre du département du Maine et Loire.

En effet, le Val de Loire dindon de la farce à l'échelle nationale!il faut dire que les situations synoptiques pouvant amener la neige dans notre zone sont rares et souvent moribondes,

1) via le flux nord/nord ouest il y a le relief armoricain et/ou les collines normandes qui augmentent l'assèchement

2) Situation de GA: proximité des hautes pressions sur l'atlantique plus les contraintes du point n°1.

3) Dépression en méditerranée: flux d'est sec ici, situation actuelle d'ailleurs

4) Dépression espagnole: les précipitations ne vont pas plus haut que sur le sud du centre ouest.

5) Dépression atlantique: pluie partout dans la zone

6) Retour d'est: ne nous concerne pas ou peu par manque d'alimentation et par un relief qui va dans le mauvais sens en s'approchant du littoral.

Reste 2 options:

1) la dépression qui circule juste à notre sud: problème de sol généralement pas gelé, donc difficulté de tenue au sol

2) le minimum, modestement alimenté par l'air océanique doser sans une trop forte dynamique susceptible de trop réchauffer l'air: situation la plus favorable à un épisode qui laisse une vraie couche au sol: >=10cm; se voit rarement, connu 2 fois en Vendée avec 15 et 20cm en 20ans! default_sleeping.gif

Donc si cette région est une des moins enneigées, ce n'est pas nouveau et tout à fait explicable, mais toujours frustrant quand on voit en même temps Marseille sous la neige à des centaines de km plus sud.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En effet, le Val de Loire dindon de la farce à l'échelle nationale!

il faut dire que les situations synoptiques pouvant amener la neige dans notre zone sont rares et souvent moribondes,

1) via le flux nord/nord ouest il y a le relief armoricain et/ou les collines normandes qui augmentent l'assèchement

2) Situation de GA: proximité des hautes pressions sur l'atlantique plus les contraintes du point n°1.

3) Dépression en méditerranée: flux d'est sec ici, situation actuelle d'ailleurs

4) Dépression espagnole: les précipitations ne vont pas plus haut que sur le sud du centre ouest.

5) Dépression atlantique: pluie partout dans la zone

6) Retour d'est: ne nous concerne pas ou peu par manque d'alimentation et par un relief qui va dans le mauvais sens en s'approchant du littoral.

Reste 2 options:

1) la dépression qui circule juste à notre sud: problème de sol généralement pas gelé, donc difficulté de tenue au sol

2) le minimum, modestement alimenté par l'air océanique doser sans une trop forte dynamique susceptible de trop réchauffer l'air: situation la plus favorable à un épisode qui laisse une vraie couche au sol: >=10cm; se voit rarement, connu 2 fois en Vendée avec 15 et 20cm en 20ans! default_sleeping.gif

Donc si cette région est une des moins enneigées, ce n'est pas nouveau et tout à fait explicable, mais toujours frustrant quand on voit en même temps Marseille sous la neige à des centaines de km plus sud.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement d'accord avec toi pour le coup sauf sur celle que j'ai mise en gras. Décembre 1996 ou Janvier 2006 ont donné plus de 10 cm en Val de Loire. Mais bon pour le reste on peut effectivement se brosser. Quelle misère ce département... default_crying.gif

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonjour,

Eh hop!

Un secteur de plus à ajouter dans les damnés de l'hiver, sans neige au sol cet hiver.

- région de Saumur - Sud d'Angers

- certaines zones du Littoral Corse (Balagne, Sud de l'île)

- le Bassin d'Arcachon (+ une partie du littoral Gironde et Landes)

Sinon, la mini-polémique sur la non-présence de Montpellier dans cette liste n'a plus lieu d'être, vu ce qui se passe ce soir default_thumbup.gif

A noter que les Toulonnais et les Marseillais pourraient (peut-être default_confused1.gif) enfin sortir de la liste d'ici mercredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh hop!

Un secteur de plus à ajouter dans les damnés de l'hiver, sans neige au sol cet hiver.

Sinon, la mini-polémique sur la non-prsence de Montpellier dans ce secteur n'a plus lieu d'être, vu ce qui se passe ce soir default_thumbup.gif

A noter que les Toulonnais et les Marseillais pourraient (peut-être default_confused1.gif) enfin sortir de la liste d'ici mercredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh , vous êtes pour la région de Saumur ??? default_crying.gif

Ca doit être une mini région de concerner car tout autour c'est quand même tombé + ou -

Ca serait la seule région de la moité Nord sans neige???

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Eh hop!

Sinon, la mini-polémique sur la non-présence de Montpellier dans cette liste n'a plus lieu d'être, vu ce qui se passe ce soir default_thumbup.gif

Tu peux enlever la région saumuroise en fait car la ville a eu droit à sa neige. C'est vraiment un secteur concentré qui n'a rien reçu à priori : triangle Ponts-de-Cé/Chalonnes sur Loire/Vihiers. Petite superficie c'est sûr mais réalité plus que cruelle malheureusement. default_whistling.gif

Posté(e)

Tu peux enlever la région saumuroise en fait car la ville a eu droit à sa neige. C'est vraiment un secteur concentré qui n'a rien reçu à priori : triangle Ponts-de-Cé/Chalonnes sur Loire/Vihiers. Petite superficie c'est sûr mais réalité plus que cruelle malheureusement. default_whistling.gif

Bien noté.

Mise à jour de la liste :

- Sud d'Angers (triangle Ponts-de-Cé/Chalonnes sur Loire/Vihiers)

Il me semblait que le bassin d'Arcachon avait eu un peu de neige au sol, peut-être que je me trompe. Mais je sais qu'à Cazaux il y a eu au moins un peu de neige au sol (info d'un collègue de boulot).

Par contre, l'essentiel de la côte landaise s'est paré de blanc lors de l'épisode de mi-février, il n'y aurait que les secteurs les plus au nord (Mimizan, Biscarrosse) qui n'auraient rien eu et encore je n'en suis pas sur. Tout le reste a bien eu sa couche, parfois exceptionnelle d'ailleurs (10cm à Moliets, 15cm à Hossegor, parfois plus de 20cm vers Labenne...).

Au fait, est-ce que la pointe et/ou les iles bretonnes, style Ouessant, auraient eu de la neige ?

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Moi qui ait envie d'habiter vers Toulon depuis un moment, je vois que mon choix est le bon.

Un jour, peut être. default_innocent.gif

C'est HS, pas la peine de préciser que j'ai eu de la neige, d'ailleurs, il en est encore tombée hier et dans la nuit.

A l'inverse de l'Anjou, que la neige vienne du Nord, de l'Est, du Sud, de l'Ouest (moins quand même), elle est pour notre pomme. default_sick.gif

Invité Guest

Il me semblait que le bassin d'Arcachon avait eu un peu de neige au sol, peut-être que je me trompe. Mais je sais qu'à Cazaux il y a eu au moins un peu de neige au sol (info d'un collègue de boulot).

Au fait, est-ce que la pointe et/ou les iles bretonnes, style Ouessant, auraient eu de la neige ?

J'ai de la famille à Plougrescant, sur une presqu'île au nord de la Bretagne (extrême Nord du Trégor), et j'ai su qu'il y avait neigé sans tenue au sol dans le courant de février. À peine quelques kilomètres dans l'intérieur une petite couche était formée, mais aucune pellicule blanche sur un étroit liseré côtier.

Comme quoi...on arrive encore à trouver des coins où la couche de neige fut absente cet l'hiver ! ^^

Malheureusement d'accord avec toi pour le coup sauf sur celle que j'ai mise en gras. Décembre 1996 ou Janvier 2006 ont donné plus de 10 cm en Val de Loire. Mais bon pour le reste on peut effectivement se brosser. Quelle misère ce département... default_crying.gif

Ok c'est noter default_thumbup1.gif , merci d'avoir corriger, je n'en avais pas souvenir, ayant probablement trouver le moyen de passer à côté! default_dry.png

Posté(e)

Par contre, l'essentiel de la côte landaise s'est paré de blanc lors de l'épisode de mi-février, il n'y aurait que les secteurs les plus au nord (Mimizan, Biscarrosse) qui n'auraient rien eu et encore je n'en suis pas sur. Tout le reste a bien eu sa couche, parfois exceptionnelle d'ailleurs (10cm à Moliets, 15cm à Hossegor, parfois plus de 20cm vers Labenne...).

Pour le bassin d'Arcachon, JéromeC m'a confirmé qu'il n'y a pas eu de couche au sol à La Teste de Buch.

Il me semble que la côte Nord des Landes est dans le même cas...

Sinon pour les îles bretonnes, la pointe du Raz, etc... impossible de vérifier, à moins qu'un intervenant local nous le confirme...

Tout est dans le titre.

Si vos sols ont blanchi ne serait-ce qu'une heure, s'abstenir de poster ici.

Ce topic est réservé aux malchanceux.

L'hiver inclut également mars ici.

Pour les Corses, merci d'attendre demain en raison de l'épisode actuel.

L'idéal serait de placer au fur et à mesure sur une carte les localités non blanchies. Ainsi se dessinerait Flopland !

Merci pour vos contributions.

Bonjour,

Le Luc en Provence, et tout le centre Var ! De plus, les modèles indique actuellement une T° de 3° à 10h, il fait en fait déjà 10°. Hallucinant ! Incroyable ! Vraiment les boules !?? Trés bel hiver, mais maudit pour le var (Sauf extreme est, 5cm à St Raphaël le 11 février).

Vu le potentiel énorme de cet hiver, on pouvait legitimement esperer un janvier 1985, ou au moins 87. Ces hivers ont bien l'air révolu ici. Entre vent d'est et advections douce default_thumbdown.gifdefault_confused1.gifdefault_angry.png Merci à tous néanmoins pour cette belle aventure sur le forum, et je suis heureux pour les hivernophiles qui auront vu l'or blanc en bonne quantité.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour,

Le Luc en Provence, et tout le centre Var ! De plus, les modèles indique actuellement une T° de 3° à 10h, il fait en fait déjà 10°. Hallucinant ! Incroyable ! Vraiment les boules !?? Trés bel hiver, mais maudit pour le var (Sauf extreme est, 5cm à St Raphaël le 11 février).

Vu le potentiel énorme de cet hiver, on pouvait legitimement esperer un janvier 1985, ou au moins 87. Ces hivers ont bien l'air révolu ici. Entre vent d'est et advections douce default_thumbdown.gifdefault_confused1.gifdefault_angry.png Merci à tous néanmoins pour cette belle aventure sur le forum, et je suis heureux pour les hivernophiles qui auront vu l'or blanc en bonne quantité.

Il faut arêté...

L'année dernière le 13 a eu de la neige et pas cet année.

Nous on a eu 20cm je ne sais pas de quand sa date la dernière fois...

vous avez rien eu rien ne dit que ce sera pareil l'année prochaine, rien n'est révolu.

Il faut arêté...

L'année dernière le 13 a eu de la neige et pas cet année.

Nous on a eu 20cm je ne sais pas de quand sa date la dernière fois...

vous avez rien eu rien ne dit que ce sera pareil l'année prochaine, rien n'est révolu.

Oui en 2001 Vers St Maximin (autoroute bloqué). Mais je constate juste avec tristesse, que rien de significatif depuis l'hiver 87 "en dessous de 300 m" "dans le Var" (Juste quelques cms parfois, mais toujours plus ailleurs) Tant mieux pour les autres ! Advections douces, vent d'est, ou manque de RR quasi systematique lors d'une VDF. Dernier exemple flagrant, le 11 fevrier. T° extra (0-1° au plus chaud) mais toutes les RR sont passées aux nord du 83 en touchant juste l'extreme est et retombant sur une moitié 13 et plus à l'ouest (et petit retour d'est seulement, l'épisode neigeux précedent plus consequent (janvier) avait été anéanti par advection douce,(contrairement au départements plus à l'ouest)

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bonjour,

Ouais , je comprends aussi ta deception , je serais aussi déçu ... Bon , certes tu es passé au travers car ta région a , malgré tout , essuyée ,cet hiver , encore 3 à 4 épisodes dont 3 importants mais c'est un peu "comme à le loterie" . Le centre Var a dejà connu des hivers bien plus enneigés que les notres ( plaine gardoise ). Imagine que pour Nîmes , la valeur de 30 cm enregistrée la nuit du 7 au 8 mars à la station de "Nîmes Courbessac" n'avait jamais été atteinte au cours de ces 60 dernières années ... Et 30 cm de record sur un épisode hivernal c'est finalement pas si énorme si on compare avec des villes comme Aix souvent touchée par de trés gros épisodes , notamment depuis 1999 , ou même Perpignan et sa région , notamment le piémont des Albères quasiment touché une fois tous les 10 ans par des épisodes qui apportent des valeurs inconnues ici : 40/50/ 60 cm voir plus !

Tu dois les connaitre , mais les records depuis 1948 chez toi , au Luc , sont de : 60 cm en janvier 1954 , à nouveau 60 cm en février 1954 aussi ( c'est assez démentiel ! ) ; très près de ces dates , encore 52 cm en en février 1956 . Sérieusement peu de villes méditerranéennes peuvent se " vanter " d'avoir eu de telles hauteurs ; sans parler du mémorable épisode de la fin février 2001 ....( certes plutôt vers Brignolles ) ...

T'inquiètes pas , ton secteur connaitra forcément à nouveau des valeurs élevées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Tout est dans le titre.

Si vos sols ont blanchi ne serait-ce qu'une heure, s'abstenir de poster ici.

Ce topic est réservé aux malchanceux.

Si on s'en tient stricto sensu au titre, ma commune (banlieue Est d'Angers)

a vu à plusieurs reprises de la neige au cours de l'hiver.

Une douzaine de jours avec chute de neige.

Aucune commune de l'Anjou ne peut déclarer ne pas avoir vu des flocons.

S'agissant d'une couche de neige, alors sur ce point on peut discuter.

Quelques flocons se déposant sur sol gelé, à la limite de ce que l'on désigne "saupoudrage", ça j'ai eu, parler de paysage blanc, bof, pas vraiment !

Le triangle du sud Loire/centre Anjou évoqué plus haut (Ponts de Cé, Chalonnes, Vihiers) a dû voir des flocons

mais n'a effectivement pas eu de couche au sol, je confirme. Je suis à quelques kms

au nord de la zone.

Comme le dit Sebb, ici, c'est le coin géographique du nord de la France,le plus difficile pour être servi en neige. D'ailleurs, la couche la plus importante observée depuis 1947

sur Angers est de 12 cm, c'était le 24 décembre 1996. Une misère quand on on voit les records en la matière sur les différentes régions.

Eh... Sebb ! il n'avait pas neigé aux Herbiers ce jour là ! cela n'avait concerné que le bord de Loire jusqu'à Nantes default_santa.gif

Bonjour,

Non pas tout le Centre Var !

Rien d'énorme certes mais neige au sol à Brignoles (275 m) les 9 et 10 janvier avec 3,5 cm maxi et le 11 février avec 1 cm.

L'épisode de 2001 avait donné une couche significative à des altitudes < 200 m du côté de Cuers (entre 10 et 20 cm), ainsi que le 16 février 2003 avec 10 cm à Bormes le Ruscas dans le massif des Maures à 94 m ou encore 15 cm à Besse sur Issole à 275 m.

Pour le Luc il y a pas mal de précédents sauf que la dernière neige au sol date de février 2001 avec 3 cm, là il est vrai que ça commence à faire long pour ce secteur, du coup la probabilité d'un bon épisode là bas augmentera certainement dans les prochains hivers.

Pour avoir plus de 5 cm au Luc il faut remonter à décembre 1995 avec 11 cm soit 15 ans ! Voiçi le listing des épisodes neigeux > 5 cm au Luc depuis 1954:

Décembre 1995: 11 cm

Janvier 1987: 9 cm

Janvier 1985: 22 cm

Janvier 1979: 12 cm

Mars 1971: 8 cm

Janvier 1971: 7 cm

Janvier 1969: 28 cm

Décembre 1968: 35 cm

Décembre 1963: 9 cm

Février 1963: 10 cm

Mars 1962: 7 cm

Janvier 1960: 23 cm

Février 1956: 22 cm + 52 cm

Février 1954: 60 cm

Janvier 1954: 60 cm

Celà fait 1 épisode en moyenne à plus de 5 cm tous les 4,5 ans, tous les 3,7 si on ne compte pas la longue période de disette depuis 1995, et tous les 6,2 ans pour avoir une hauteur > à 10 cm. Histoire de comparer il faudrait que je fasse le même petit calcul pour le secteur de St-Maximin.

De toute évidence c'est un secteur beaucoup moins privilégié que la partie Centre Var à l'Ouest de Brignoles où l'altitude moyenne se situe entre 250 et 300 m avec sur la même période deux fois plus d'évènements neigeux importants, les reliefs locaux relativement élevés augmentant également les quantités de précipitations (Ste-Baume, Mont Aurélien, Loube...).

Invité Guest

Biscarosse a eu sa couche de neige au mois de décembre:

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photo/2009-12/68862191220092050.jpg

Non pas tout le Centre Var !

Rien d'énorme certes mais neige au sol à Brignoles (275 m) les 9 et 10 janvier avec 3,5 cm maxi et le 11 février avec 1 cm.

L'épisode de 2001 avait donné une couche significative à des altitudes < 200 m du côté de Cuers (entre 10 et 20 cm), ainsi que le 16 février 2003 avec 10 cm à Bormes le Ruscas dans le massif des Maures à 94 m ou encore 15 cm à Besse sur Issole à 275 m.

Pour le Luc il y a pas mal de précédents sauf que la dernière neige au sol date de février 2001 avec 3 cm, là il est vrai que ça commence à faire long pour ce secteur, du coup la probabilité d'un bon épisode là bas augmentera certainement dans les prochains hivers.

Pour avoir plus de 5 cm au Luc il faut remonter à décembre 1995 avec 11 cm soit 15 ans ! Voiçi le listing des épisodes neigeux > 5 cm au Luc depuis 1954:

Décembre 1995: 11 cm

Janvier 1987: 9 cm

Janvier 1985: 22 cm

Janvier 1979: 12 cm

Mars 1971: 8 cm

Janvier 1971: 7 cm

Janvier 1969: 28 cm

Décembre 1968: 35 cm

Décembre 1963: 9 cm

Février 1963: 10 cm

Mars 1962: 7 cm

Janvier 1960: 23 cm

Février 1956: 22 cm + 52 cm

Février 1954: 60 cm

Janvier 1954: 60 cm

Celà fait 1 épisode en moyenne à plus de 5 cm tous les 4,5 ans, tous les 3,7 si on ne compte pas la longue période de disette depuis 1995, et tous les 6,2 ans pour avoir une hauteur > à 10 cm. Histoire de comparer il faudrait que je fasse le même petit calcul pour le secteur de St-Maximin.

De toute évidence c'est un secteur beaucoup moins privilégié que la partie Centre Var à l'Ouest de Brignoles où l'altitude moyenne se situe entre 250 et 300 m avec sur la même période deux fois plus d'évènements neigeux importants, les reliefs locaux relativement élevés augmentant également les quantités de précipitations (Ste-Baume, Mont Aurélien, Loube...).

Merci, Cevenol 13 pour toutes ces infos. Cela me rappelle effectivement ces épisodes d'antan ou j'etais gamin (apres 1965 cependant) Mais encore une fois comme tu dis, cela commence à faire long, et surtout rageant avec des hivers ou le potentiel est là. Nous verrons bien les prochains. Vivre un hiver comme 56 (Hivernophilement parlant bien sur, sinon je passerai pour un fou) serait le rêve (Néanmoins, cela ferait de gros dégats)