Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/01/2010 au 17/01/2010


Messages recommandés

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui c'est très sympa, mais de grâce, arrêtez de citer des post aussi longs pour ne pas dire grand chose, ça allourdit le forum qui devient illisible...

Merci d'avance. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui superbe analyse de Kéké default_thumbup1.gif il y a également une chose sur laquelle il faudra revenir via un topic approprié mais sur le /index.php?showtopic=51169'>topic précédent Bulle de savon a eu du flair d'initialiser le sujet sur les prévisions de Joe BASTARDI. Pour le coup, ce météorologue est entrain de vraiment m'impressionner default_scared.gifdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui superbe analyse de Kéké default_thumbup1.gif il y a également une chose sur laquelle il faudra revenir via un topic approprié mais sur le /index.php?showtopic=51169'>topic précédent Bulle de savon a eu du flair d'initialiser le sujet sur les prévisions de Joe BASTARDI. Pour le coup, ce météorologue est entrain de vraiment m'impressionner default_scared.gifdefault_blink.png

Merci a tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">On verra si mes dires seront proches de la réalité, c'est pas encore fait ^^

Pour Bastardi j'avoue avoir été aussi bluffé depuis que je consulte ses prévisions (octobre/novembre) il a été très précis, j'avais l'impression que c'était un charlatan mais là il faut avouer qu'il a fait un très joli coup.

A voir si c'est pas un coup de chance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter l'analyse de Kéké, voici celle de Guy Plaut ce jour :

Lundi 4 Janvier 2010 :

Nous allons sans doute vers une VAGUE de FROID de niveau "historique" sur Albion comme sur bien des régions de notre hexagone : prenez ou envisagez toute précaution utile d’ici la seconde partie de cette semaine qui commence. L’Algérie elle-même a bien des chances d’être touchée...

La faute en est à cet anticyclone du Groënland qui n’a jamais vraiment disparu (habituellement il glisse vers le Labrador et on n’en parle plus) et qui est rené de ses cendres fin Décembre. Pourquoi ? Par quel mécanisme apparaît-il comme quasiment immortel ? On en reparlera, et ce sera à coup sûr un cas d’école très bientôt !

En attendant, les dépressions qui passent en Méditerranée arrivent de moins en moins à repousser l’air froid vers le nord, et il se pourrait (c’est le scénario ECMWF ce matin), qu’elles provoquent des chutes de neige jusque sur la Côte d’Azur en toute fin de semaine. Avec alors, sans doute, un mécanisme quelque peu à la québecoise, l’air plus doux et plus humide de Méditerranée n’arrivant pas à black-bouler l’air froid, mais ayant tendance à passer par dessus, donc à se refroidir par détente adiabatique, avec formation de neige...

Cependant, GFS voit, lui (sortiie de 6UTC), autour d’une dépression pricipale remontant des Baléares vers la Corse puis l’Italie du nord, un courant de SW suffisamment puissant pour maintenir une certaine douceur sur une partie du 06 et repousser la neige dans le proche arrière-pays.

Qui l’emportera ? Je rappelle seulement que dans les situations à neige possible par ici, on ne voit bien, le plus souvent, que 48 heures à l’avance, les interactions de petite échelle (de plus rivages et reliefs sont compliqués !) entre la Méditerranée tiède et le grand froid, mal décrites par bien des modèles, pouvant réserver bien des surprises dans un sens ou dans l’autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que le 1er paragraphe tape dans le sensationnalisme à haute dose default_sleeping.gif

Sauf que sur Albion, le froid a commencé depuis un moment, donc le terme historique pour un évènement en cours est normal!Il aurait fait du sensationnalisme si il avait utiliser ce terme pour la France.

edit : a la relecture, effectivement il anticipe un peu pour l'hexagone default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pour répondre à kéké, la situation actuelle est proche de celle du 8 au 10 février 1986

D'ailleurs GFS prévoit pour la semaine suivante un scénario proche de ce qu'il s'est passé vers le 14 février, avec une zone de conflit intense nord sud et beaucoup de neige sur les régions centrales

pour cep et ukmo (il me semble) il verrait une incursion polaire avec la formation à nouveau de la bulle islandaise et le glissement du vortex américain par le bord est de la bulle

Dans tous les cas le froid (plus intense au nord) persisterait jusqu'au 16 janvier minimum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

pour répondre à kéké, la situation actuelle est proche de celle du 8 au 10 février 1986

D'ailleurs GFS prévoit pour la semaine suivante un scénario proche de ce qu'il s'est passé vers le 14 février, avec une zone de conflit intense nord sud et beaucoup de neige sur les régions centrales

pour cep et ukmo (il me semble) il verrait une incursion polaire avec la formation à nouveau de la bulle islandaise et le glissement du vortex américain par le bord est de la bulle

Dans tous les cas le froid (plus intense au nord) persisterait jusqu'au 16 janvier minimum

d'accord pour le niveau de vague de froid. le nouveau run nous remet le mastodonte de retour d'Est énorme.

c'est que rien n'est bien géré a h+24 je trouve

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

d'accord pour le niveau de vague de froid.

le nouveau run nous remet le mastodonte de retour d'Est énorme.

c'est que rien n'est bien géré a h+24 je trouve

oui il y a un décalage ouest de 500 km, bénéfique, mais ce retour d'est on le suivra qu'à partir de mercredi soir, ça demande trop d'analyse fine, comme dit Guy Plauten tout cas GFS persiste sur la prépondérence de l'anticyclone de surface scandinave, pas de nouvelle advection froide polaire, en opposition avec cep
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il y a un décalage ouest de 500 km, bénéfique, mais ce retour d'est on le suivra qu'à partir de mercredi soir, ça demande trop d'analyse fine, comme dit Guy Plaut

en tout cas GFS persiste sur la prépondérence de l'anticyclone de surface scandinave, pas de nouvelle advection froide polaire, en opposition avec cep

A 144h, UKMo fait regonfler les pressions, avec migration de hautes tropo vers l'Islande.

On notera que le run de contrôle de GEFS est pareil en toute fin d'échéance (celui de 6z).

C'est le nouveau tournant à anticiper. Quoiqu'il en soit, j'ai du mal à envisager un redoux avant le 14/01 à la vue des modèles de ce soir (même le GFS 12z).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ce soir en consultant les modèles on se rend compte qu'une alimentation du blocage est possible dès dimanche. Dans ce cas, il faut noter que si cela se confirme en maille fine, alors la situation risque de rester glaciale sur toute l'échéance couverte par le topic. Vu les indices NAO et AO, il est probable que le froid reste bien présent jusqu'au 17-19 Janvier.

On surveillera alors si la semaine du topic aura le droit à une nouvelle alimentation du pôle ou bien si le froid sera juste présent par placage au sol dans les basses couches avec début de redoux timide en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 144h, UKMo fait regonfler les pressions, avec migration de hautes tropo vers l'Islande.

On notera que le run de contrôle de GEFS est pareil en toute fin d'échéance (celui de 6z).

C'est le nouveau tournant à anticiper. Quoiqu'il en soit, j'ai du mal à envisager un redoux avant le 14/01 à la vue des modèles de ce soir (même le GFS 12z).

Il y a vraiment un problème avec GFS depuis (le parallèle?) avec ses runs complètements a côté de la plaque...On dirait que le nouveau mode de calcul ne lui réussi pas du tout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui il est assez éloigné d'UKMO à 144h. Je ne comprends pas trop cette sorte de marais barométrique pour lundi/mardi. On voit qu'un coup la poussée chaude entre GB et Islande s'accentue puis s'atténue et ainsi de suite, bizarre...

A suivre le CEP de ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le site de prévision à 15jours que je vais souvent voir pour ma commune de Belgique, ben ils n'annoncent pas redoux à la fin de cette échéance.

Ils annoncent même des t° jusque -5°C en journée jusqu'au 19/01...

Salut,

C'est quel site que t'as été voir? Le -5°C en journée veut même dire un renforcement de ce qu'on connait actuellement et ce qui nous attend la semaine, cela m'étonnerait fort que cette valeur soit exacte au vue des modèles (maintien oui, peut-être, avec les mêmes valeurs excepté début de semaine, mais plus froid après j'en doute.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est quel site que t'as été voir? Le -5°C en journée veut même dire un renforcement de ce qu'on connait actuellement et ce qui nous attend la semaine, cela m'étonnerait fort que cette valeur soit exacte au vue des modèles (maintien oui, peut-être, avec les mêmes valeurs excepté début de semaine, mais plus froid après j'en doute.)

Ici: http://www.meteoa15jours.com/meteo/index.php?name=namur

Bon je sais qu'ils peuvent se trouver mais voilà pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un défilé de cyclos méditerranéennes.. Quelle mécanique chez CEP avec un "super AS" tellement robuste que chaque tentative d'incursion des BP Atlantiques serait réduite à néant. Des décrochages Atlantiques très affaiblis par l'air continental glacial viendraient alimenter à chaque fois la dépression Méditerranéenne.

Pouah! Direct aux archives. Du sur mesure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ENORME la situation, CEP est toujours aussi hivernal, grand froid et neigeux notamment sur une partie Sud du pays ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un défilé de cyclos méditerranéennes.. Quelle mécanique chez CEP avec un "super AS" tellement robuste que chaque tentative d'incursion des BP Atlantiques serait réduite à néant. Des décrochages Atlantiques très affaiblis par l'air continental glacial viendraient alimenter à chaque fois la dépression Méditerranéenne.

Pouah! Direct aux archives. Du sur mesure !

Il est vrai que c'est assez remarquable, mais la succession de cyclogénesse n'est pas une chose "normale" en méditerrané à l'identique du zonal atlantique.

J'avoue que la situation reste encore hivernale mais avec une timide remontée des Tx et Tn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Scénario appartenant au domaine du possible default_tongue_smilie.gif

Concernant la mise en place de cet Anticyclone Scandinave, celle-ci pourrait être facilitée par un englacement de la Mer Baltique qui commence déjà à se mettre en place et devrait s'accélérer au fil des jours qui viennent.

Franchement, à ce rythme, le ski en Corse sera aussi agréable que les baignades que cette île offre à la belle saison default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scénario appartenant au domaine du possible default_tongue_smilie.gif

Concernant la mise en place de cet Anticyclone Scandinave, celle-ci pourrait être facilitée par un englacement de la Mer Baltique qui commence déjà à se mettre en place et devrait s'accélérer au fil des jours qui viennent.

Franchement, à ce rythme, le ski en Corse sera aussi agréable que les baignades que cette île offre à la belle saison default_rolleyes.gif

Héhé et les niçois pourront inaugurer "la promenade des Scandinaves" ! Je n'ai qu'un mot : Bl(e)u....ffant !

PS: très mimi Evelyne avec ses bottes souris..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...