Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/01/2010 au 17/01/2010


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

CEP était déjà magnifique ce soir mais que penser alors quand on voit où se situe ce scénario sur le Diagramme de Bilt default_shuriken.gifdefault_wub.png

Je comprends mieux l'analyse de Guillaume SECHET ce soir..

ce qui m'impressionne sur le diagramme c'est l'intensité du vent de NE, ce weekend, 40 km/h de vent moyen! congères assuréesQuel blocage sur le dernier gfs, à la faveur d'une nouvelle advection chaude en direction de l'Ecosse dès lundi

nous allons probablement battre la vague de froid de janvier 1985, en terme de durée, en dépassant les 18j.

Le froid s'accumule en basse couche et avec l'enneigement de ce we, pratiquement acquis, les températures vont atteindre les -20° en plaine. A ce propos, sur ukmo le retour d'est commence à se manifester à 72h et les précipitations semblent intenses sur ce modèle default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

mais vous avez vu sa position sur le diagramme default_thumbdown.gif

Tu as déjà le diagramme alors que GEFS est entrain de sortir ? default_innocent.gif

Et, christophe62, tu as jeté un oeil au CEP qui ne fait que confirmer sur tous ses runs le maintien du blocage avec ré-alimentation au moins aussi froide ? Et, tu as certainement dû étalonner son run 12z sur le diagramme ?..

Ne pas avoir le même avis c'est un choix mais il doit être appuyé d'éléments le permettant et non se contenter de dire default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62

Tu as déjà le diagramme alors que GEFS est entrain de sortir ? default_innocent.gif

Et, christophe62, tu as jeté un oeil au CEP qui ne fait que confirmer le maintien du blocage avec ré-alimentation au moins aussi froide ? Et, tu as certainement dû l'étalonner sur son diagramme ?..

Ne pas avoir le même avis c'est un choix mais il doit être appuyé d'éléments le permettant et non se contenter de dire default_thumbdown.gif

oula default_blushing.gif oui milles excuses

je suis fatigué moi ce soir default_crying.gif

oui oui pour CEP on est ok

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

grand froid pour toute la france ou seulement le nord?

Everybody default_sorcerer.gifc'est le Helsinki-Bordeaux à grande vitesse! en référence au vent attendu de NE ce we

La neige sous forme d'averses sur l'ouest et un front actif par l'est dès vendredi, 10 à 30 cm suivant l'exposition au vent et au relief

il n'y aura aucun redoux sur l'hexagone jusqu'au 16/01 minimum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Everybody default_sorcerer.gif

c'est le Helsinki-Bordeaux à grande vitesse! en référence au vent attendu de NE ce we

La neige sous forme d'averses sur l'ouest et un front actif par l'est dès vendredi, 10 à 30 cm suivant l'exposition au vent et au relief

il n'y aura aucun redoux sur l'hexagone jusqu'au 16/01 minimum

Le non redoux sur TOUT l'hexagone avant le 16/1 n'est pas non plus assure: le Sud Ouest pourrait se rechauffer un peu quand meme [comme on le voit sur le dernier GEFS pour le 13/1]. Quelqu'un sait si on peut trouver un diagramme CEP et ensembliste pour le Sud Ouest du pays?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et il va falloir prendre ces signaux (GFS et CEP) au sérieux car après CEP 12Z magnifique sur la durée et intensité du froid alors que son scénario sur les diagrammes est situé parmi.. les plus doux default_scared.gif, notre GFS en convalescence pour certains, enfonce le clou.. default_scared.gif

n'oublions pas de préciser que GFS est de loin le scénario le plus froid si on le compare avec son ensembliste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

UKMO et CEP ne sont plus très bons ce matin. Ils voient l'anti filer vers l'Est avec un flux d'ouest qui pousse, qui pousse...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO et CEP ne sont plus très bons ce matin. Ils voient l'anti filer vers l'Est avec un flux d'ouest qui pousse, qui pousse...

A suivre!

Tu as raison, a échéanc de mardi mercredi la circulation d'ouest reprendrais faiblement sur l'ouest européen

GEM voit également cela mais décallé de 24 ou 48 heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le flux d'Ouest qui pousse mais les dépressions Atlantiques qui plongent moins bien sous l'anticyclone, surtout sur UKMO et GEM. La faut à l'anticyclone qui ne se redresse plus assez. CEP qui était le seul à suivre le stratwarming, ne le voit plus.

C'est peut-être un peu moins bon pour eux, mais comparés à GFS... on voit qu'il a une marge énorme. Qu'est-ce qu'il a ce modèle ??

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif (attention au lissage sur UKMO, il faut se méfier de la grosseur des dépressions, souvent peu creuses)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Pour le début de semaine, on n'est pas beaucoup plus avancé pour le début de semaine, le doute renaît un peu, mais on ne peut pas nier que la tendance va vers un froid très nette au nord, froid quand même au sud finalement, mais le tout dans une certaine humidité.

PS : Dire que CEP et UKMO ne sont plus très bons, c'est oublier que l'on habite en France et son climat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cep reprend la trajectoire des creusements plus nord en en milieu de semaine ! run ou pas ?

Si on regarde bien, malgré toute la "médiocrité" de ce run (je blague lol lol default_thumbup.gif ), on voit que le redoux ne se produit qu'à 216h... autrement dit, c'est vraiment pas ce matin que l'on va crier au loup. Surtout quand on sait que ce run tombe après une série de runs opposés à cela. Et quand bien même l'accord avec UKMO serait parfait à 168h (imaginons si UKMO poussait son échéance), avec la formation d'un AS comme cela, on n'en aurait pas fini avec le froid, croyez-moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve les 3 dernières pages de ce topic un peu bordelliques et illisibles avec peu d' analyse.default_dry.png

Hormis le post de Hendrix, je vous trouve relativement manquant de nuance, voici pourquoi (c'est une critique bienveillante mais je ne voudrais pas que vous vous endormiez indéfiniment !)

Pour ma part et au vue des modèles les temps forts de la vague de froid c'est le Samedi 09/01 et le Dimanche 10/01.

Pas d' illustrations ici , c'est pas dans l' échéance , mais en clair épisodes neigeux multi régionales, pluies en médiérrannée, et surtout froid intense au sommet de sa forme ( -12/-16°) à 850 pour ces deux journées délicates.

Par la suite les choses se compliquent notoirement. Et surtout, méritent d' être analysées en détail et avec les disparités régionales.

Des signes de changements se profilent :

UKMO est ambivalent et semble enclin à montrer à une avançée significative des BP atlantiques aux portes de l' Europe Occidentale :

UW144-21_klh4.GIF

Le blocage s' affaisse bascule du Groenland vers la Scandinavie et ' espace est vacant pour un réinvestissement des Depressions atlantiques entre Terre neuve et Sud Groenland, autrement dit un retour à une synoptique plus classique.

Et on arrête la, butant le manque de souffle d' UKMO qui "pile" net à 144 h:angry2:

Il va donc falloir aller voir ailleurs .

Voyons votre cher CEP par exemple : lui aussi fait marquer le pas de la vague de froid , avec son faux flux d' Ouest venant s' immiscer au sud du blocage Scandinave, mais imprimant la marque d' un léger redoux par le S/O , dés le 12/01, c' est sans appel :

ECM0-144_fjg4.GIF

Le temps reste hivernal c'est clair mais on sort du contexte "grand froid", c'est clair aussi .

Vous excluez certains d' entre vous GFS, je ne comprends pas pourquoi, c'est le plus hivernal !

Avec lui , jamais les BP atlantiques ne parviennent à se reprocher de nos côtes et c'est froid (intense à l' est) quasiment à perte de vue dans un contexte mortellement sec. Pourvu que ce modèle ait tort et que ses "détracteurs" aient raison !

Si comme le disent certains notamment Yann 76, digne de foi, son mauvais fonctionnement (celui de GFS) serait une chose que je trouve fort dommageable car c'est quand même un pilier parmi les modèles.....

Reprenons le cours de l' analyse avec CEP pour base :

à 192 heures il confirme la tendance avec "deux France" , la traditionnelle coupure est/ouest, l' est restant sous l' influence du temps froid sec mais l' ouest devenant plus nettement encore "attaqué" par l' irruption océanique, le blocage Scandinave reste fort mais semble se retirer vers la Finlande et la Russie.

Nous sommes le 14 Janvier et la suite du run confirme le changement semble t' il en profondeur de la synoptique à grande echelle.

Ce scénario, UKMO pourrait l' envisager aussi si il allait plus loin, GEM y a adhère totalement , JMA (dans une moindre mesure aussi), seul GFS fait en effet cavalier seul, quelle conclusion en tirer? je l' ignore .

Une chose me paraît pourtant possible à avancer : la semaine concernée par ce topic sera moins caractérisée par la marque "grand hiver continental", le froid devrait lentement s' atténuer, la neige en début de période est possible et même probable dans les régions de l' est et du centre lors de l' avancée des perturbations atlantiques dans l' air encore très froid au sol comme en altitude sur ces régions et même s' y montrer assez persistantes parce que nous serons loin d' avoir à faire à une circulation zonale classique contaminant tout le pays.

C'est peut-être un peu moins bon pour eux, mais comparés à GFS... on voit qu'il a une marge énorme. Qu'est-ce qu'il a ce modèle ??

Je vois que DJ se pose les mêmes questions que moi et que Yann 76.....

Pour le début de semaine, on n'est pas beaucoup plus avancé pour le début de semaine, le doute renaît un peu, mais on ne peut pas nier que la tendance va vers un froid très nette au nord, froid quand même au sud finalement, mais le tout dans une certaine humidité.

On risque qd même de sortir du contexte de l' exceptionnel froid, partout , sauf Nord est, peut être.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On risque qd même de sortir du contexte de l' exceptionnel froid, partout , sauf Nord est, peut être.

Je n'en suis pas sûr du tout. Le froid de basse couche est constamment advecté depuis l'Allemagne, la Pologne. Pour moi, ça ne changera pas grand chose, bien au contraire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Des changements ce matin sur nos modèles phares.. enfin oui sur CEP 0Z on est d'accord à long terme et des signes de faiblesse également perceptible sur UKMO 0Z. Cependant, si je me plais à lire de superbes analyses de la part d'intervenants qui ont fait leurs preuves, j'ai du mal à comprendre qu'il y en ai qui tirent des conclusions à partir de simple et seul run brut default_confused1.gif Ainsi hier soir, CEP 12Z était dans la continuité de ce qu'il modélise depuis des jours et des jours sans faillir avec un run dantesque mais surtout, à la vue des diagrammes, un run qui apparaissait presque doux !

Alors, OK, on commence à savoir lire un peu les modèles, mais comment et pourquoi se borner à tirer des conclusions assez engageantes sans même avoir étalonné ce scénario du run CEP ce matin default_confused1.gif

Bref, du peu que je puisse apprendre, j'ai bien noté, que pour qu'une prévision, voire perspective devienne un tantinet sérieuse, il fallait gagner en ROBUSTESSE !

En conclusion, attendons le diagramme et voyons si les runs à venir infirment ou confirment.. Enfin, ce n'est que mon avis.. default_flowers.gif

EDIT / Je viens d prendre connaissance de ta réponse, Amourdaria. Pas de soucis, tu n'es pas la seule à se laisser aller mais je tiens à te dire que j'apprécie dans 90% des cas tes analyses et je tiens à souligner qu'elles sont bien plus équilibrées et orientées qu'elles ne l'étaient il y a quelques mois ! BRAVO à toi car tu as gagné en qualité ! default_blushing.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Alors, OK, on commence à savoir lire un peu les modèles, mais comment et pourquoi se borner à tirer des conclusions assez engageantes sans même avoir étalonné ce scénario du run CEP ce matin default_confused1.gif

Bref, du peu que je puisse apprendre, j'ai bien noté, que pour qu'une prévision, voire perspective devienne un tantinet sérieuse, il fallait gagner en ROBUSTESSE !

En conclusion, attendons le diagramme et voyons si les runs à venir infirment ou confirment.. Enfin, ce n'est que mon avis.. default_flowers.gif

Tout à fait d'accord avec toi Chris. Il y a quelques heures, à la vue des modèles d'hier soir, nous étions tous d'accord pour dire que le froid était là jusqu'à perpette. Et là, ce matin, sous prétexte qu'il y a quelques changements dans les perspectives sur les run de 00Z, on balaie d'un revers de main tout les certitudes que nous avions encore, il y a 8h ...

Faudra à mon avis attendre encore un peu et par ailleurs, je suis ok également avec DJ pour dire qu'au sol, ce ne sera pas aussi simple ...

Enfin, bravo tout de même à Amour Daria pour ses démonstrations de plus en plus brillantes, mais toujours un tantinet "orientées" tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais toujours un tantinet "orientées" tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J' avoue tout à fait cette légère orientation, mais Chris et pilou, j' ai fait avec les instruments dispo ce matin. Mais vous avez raison : attendons la suite et ne surtout pas prendre mes écrits de tout à l' heure comme détenant des certitudes.Je suis d' accord avec vos préventions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi je manque de nuance...le risque d'affaissement c'est déjà vu par le passé, même lorsque les modèles ne le modélisez pas @ +144h!...et j'ai jamais dit qu'il ne fera pas froid la semaine prochaine!

j'ai juste pas le temps de faire des long textes comme vous, et je te signal que je fait de la modélisation dans mon job en fluidique et en optique, vous devriez donc plus me pauser des questions à ce sujet...

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ce soir il faudra faire le point sur l'arrivée de la dépression méditérannéenne à H-48, car effectivement le comportement reste aléatoire.

en effet ce matin elle remonte moins vers l'Allemagne et reste stagnante sur le golfe de Gènes pendant 48h, comme c'est souvent le cas dans cette situation, et explique la suite des modèles avec flux d'est, froid et sec au nord. Du coup, une activité dépressionnaire croissante pourrait ensuite reprendre par la méditérannée, avec conflit nord sud et pourquoi pas une nouvelle advection chaude atlantique?

Mais ce n'est qu'une hypothèse après le run de ce matin, la situation d'hier soir est encore probable (voir De BILT si isolé et indices de blocage))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref revenons à ce que j'ai dit hier,

Comme par hazard, CEP de ce matin voit un lien entre la remontée des HP qui était sur l'islande avec la remontée provenant de l'est de la mer noire et de la sibérie...il y a donc un changement sur la Russie par rapport au run de hier!

Comme je le disait, très très souvent, les vortex provenant du sud provoque ce phénomène...ce la c'est passé ainsi dans le passé en décembre 2005! et je sais pas pourquoi, mais les modèles ont toujours tendance à négliger cela sur le long terme(surtout CEP tient donc)...

juste un exemple, en 2005 les modèles nous ont rendu fou, mais finalement voici ce qui c'était passé:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2005/Rrea00120051227.gif

puis voilà la suite:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2005/Rrea00120051229.gif

MAIS, DANS NOTRE CAS ACTUEL, la suite est bien plus prometteuse, car la situation sur l'atlantique est bonne:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

la présence des creusements bien au sud permet une situation toujours intéressante pour la suite des événements,

MAIS je le dit, il y a un gros changement entre le CEP d'aujourd'hui et de hier sur la russie! changement lié au phénomène que j'ai anticipé hier soir (ou plutôt UKMO et finalement la moyenne de l'ensemble des modèles)

Escusez moi de ne pas avoir était plus précis hier soir!

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On risque qd même de sortir du contexte de l' exceptionnel froid, partout , sauf Nord est, peut être.

c'est quand cela que je souhaitais dire hier soir, la situation sur la partie orientale du blocage a franchement énormement changer ce matin!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

bref revenons à ce que j'ai dit hier,

Comme par hazard, CEP de ce matin voit un lien entre la remontée des HP qui était sur l'islande avec la remontée provenant de l'est de la mer noire et de la sibérie...il y a donc un changement sur la Russie par rapport au run de hier!

Comme je le disait, très très souvent, les vortex provenant du sud provoque ce phénomène...ce la c'est passé ainsi dans le passé en décembre 2005! et je sais pas pourquoi, mais les modèles ont toujours tendance à négliger cela sur le long terme...

juste un exemple, en 2005 les modèles nous ont rendu fou, mais finalement voici ce qui c'était passé:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2005/Rrea00120051227.gif

puis voilà la suite:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2005/Rrea00120051229.gif

MAIS, DANS NOTRE CAS ACTUEL, la suite est bien plus prometteuse, car la situation sur l'atlantique est bonne:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

la présence des creusements bien au sud permet une situation toujours intéressante pour la suite des événements,

MAIS je le dit, il y a un gros changement entre le CEP d'aujourd'hui et de hier sur la russie! changement lié au phénomène que j'ai anticipé hier soir

Escusez moi de ne pas avoir était plus précis hier soir!

Thomas

J'ai du mal à comprendre quel lien tu fais entre les remontées de HP vers l'Islande et celles vers La Russie. Peux-tu expliquer davantage?

De mon point de vue les différences entre les modélisations viennent principalement de l'apréhension différente qui est faite par les modèles du cut-off Atlantique: il se détache plus ou moins vite en fonction des modèes et l'alimentation du blocage renouvelé en Islande est plus ou moins intense (du plus: GFS au moins: Ukmo.

L'autre source de différence vient à mon avis du devenir de notre talweg Arctique qui sera devenu cut-off au dessus de nos têtes en fin de cette semaine et dont les interactions de la partie ouest avec le talweg Atlantique est cernée différemment par les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il se dessine en effet un nouveau cap à passer concernant le maintien ou pas du blocage nordique (nord-Atlantique ou Scandinave) la semaine prochaine.

1. On remarque qu'une partie orientale du blocage pourrait pivoter vers l'Europe du sud-Est, du fait d'un décrochage arctique assez massif sur la Russie.

2. Dans le même temps, on pourrait connaitre la reprise du flux d'O circulant très méridionalement sur l'Atlantique. Un talweg tendrait alors à s'étirer depuis le NE des USA vers l'Europe occidentale (Péninsule Ibérique ou Golfe de Gascogne); cependant les conditions propices au maintien d'un blocage semblent toujours prévaloir au niveau entre la mer de Norvège et l'Islande), ce qui explique aussi ce jet poursuivant une route inhabituellement sud.

Que peut-il advenir à partir de là ?

1. Le blocage se maintient au niveau de la Norvège / de la Scandinavie, tandis que le flux d'O sous blocage peut circuler entre le NE des USA et l'Europe du sud. Ce scénario assurerait la poursuite d'un temps très hivernal sur les contrées les plus au nord, beaucoup plus doux sur les contrées les plus au sud, avec vraisemblablement une zone tampon perturbée soumise au risque de phénomènes hivernaux. En cas de nouveau décrochage d'anomalies arctiques vers la Scandinavie advectées vers l'Europe occidentale (cas de figure d'un blocage demeurant sur la mer de Norvège), la vague de froid serait prolongée.

2. Le blocage pivote entièrement vers l'Europe du sud-Est sous les contraintes conjuguées du décrochage arctique sur la Russie, et du regain d'activité dépressionnaire Atlantique associée à un talweg qui se redresserait peu à peu SO sur le proche océan. Le redoux serait sans doute assez rapide par les contrées du sud-ouest, mais beaucoup plus lent en progressant vers le nord-est; avec sans doute une zone tampon de type neige de redoux. Il n'est pas exclu avec un tel scénario de repartir vers le 1, ou bien de basculer vers le 3 (voir ci-dessous).

3. La circulation d'O emporte le blocage qui disparait vers le Sud-Est de l'Europe, tandis que l'activité dépressionnaire reprend sur la moitié Nord-Ouest de l'Atlantique. Nous basculerions alors en régime zonal d'O à SO après un dernier et bref intermède épisode perturbé hivernal de transition.

Les jeux sont ouverts. J'accorde toutefois une nette primauté aux scénarios 1 et 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

De BILT beaucoup de courbes en dessous du run cep de ce matin et surtout pour ce we majorité de courbes identiques à celle d'hier soir

il y a une hésitation ce matin dans le déterministe des modèles en relation avec le comportement de la dépression du golfe de Gènes

indices de blocage pour la semaine prochaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre quel lien tu fais entre les remontées de HP vers l'Islande et celles vers La Russie. Peux-tu expliquer davantage?

De mon point de vue les différences entre les modélisations viennent principalement de l'apréhension différente qui est faite par les modèles du cut-off Atlantique: il se détache plus ou moins vite en fonction des modèes et l'alimentation du blocage renouvelé en Islande est plus ou moins intense (du plus: GFS au moins: Ukmo.

L'autre source de différence vient à mon avis du devenir de notre talweg Arctique qui sera devenu cut-off au dessus de nos têtes en fin de cette semaine et dont les interactions de la partie ouest avec le talweg Atlantique est cernée différemment par les modèles.

parce que la terre est grande! default_rolleyes.gif

SI tu as un remontée des hauts geopentiels n'importe ou sur terre, notre bulle chaude isolée actuelle en situation instable aurra toujours tendance à rejoindre une situation plus stable!

pour le reste yann a répondu....

On verra bien, de toute façon le vortex de la fin du week end nous attend default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...